• Affichages pour la gestion de classe

    Ayant plus que marre de répéter 36000 fois la même chose à mes élèves, afin qu'ils prennent des initiatives et/ou qu'ils réfléchissent un peu avant de poser une question inutile, j'ai réalisé 3 petits affichages qu'on peut éventuellement pointer du doigt si on entend :"maitreeeeeeeeeeeeeeeessssssse??? qu'est ce qu'il faut faire?" alors qu'on travaille avec un autre groupe.

    Affichages pour la gestion de classe Affichages pour la gestion de classe   Affichages pour la gestion de classe 

    Le "3 avant moi" est une reprise de l'idée d'Alet.

    Le "PENSE" vient de teaching blog addict (avec REFLECHIS c'était trop compliqué, c'est pour ça que j'ai traduis par PENSE donc si vous trouvez une meilleure traduction ou d'autres questions pour PENSE je suis preneuse...)

    Et "INITIATIVES" est de ma création ... rien de transcendant mais ça vaut peut être le coup d'être affiché vu qu'ils ne pensent pas à les prendre ces fichues initiatives!) 

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Corinne06
    Lundi 26 Mars 2012 à 22:46

    Bonsoir Sophie

    Alors là excellent et rassurant Ainsi je me rends compte que ce n'est pas seulement le cas des élèves de ma région lol

    2
    Mardi 27 Mars 2012 à 02:19

    J'adore! Je te prends le "Pense" et celui avec "Initiatives" puisque j'ai déjà le 3 before me dans ma classe. Merci, c'est génial et ça me rassure aussi!

    3
    Mardi 27 Mars 2012 à 07:24

    Exactement dans l'esprit de ce que j'essaie de développer avec les élèves passifs qui attendent que la réponse leur arrive toute prête.

    Jen vais certainement l'adapter à mon regroupement d'adaptation et partager le lien avec mes collègues

    Merci

    4
    Mardi 27 Mars 2012 à 07:42

    ça me rassure aussi que chez vous ce soit pareil! en fait je vais dans 12 classes et j'ai pu m'apercevoir de ce souci dans toutes les classes. Alors j'ai décidé de "créer" ces outils (deux sont des adaptations).

    Ravie que cela vous plaise!

    Valipeda je serai ravie de voir ton adaptation quand tu l'auras faite!Merci

    5
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mardi 27 Mars 2012 à 09:58

    pareil que Zazou, j'ai déjà le 3 avant moi, sous une forme plus succinte mais je te pique le PENSE !!! Merci

    6
    Mardi 27 Mars 2012 à 17:37

    Je ne suis pas complètement satisfaite du PENSE, mais bon ça résume bien l'idée de ce que je veux faire passer!

    7
    Nixie
    Mercredi 28 Mars 2012 à 07:38

    Merci pour ces affiches. C'est une bonne idée !


    Bon mercredi Fofy

    8
    Mercredi 28 Mars 2012 à 10:30

    j'ai ajouté la version masculine que j'avais oublié de faire au départ!

    Contente que cette idée vous serve.

    9
    Mercredi 28 Mars 2012 à 12:25

    Super!

    J'avais déjà découvert le '3 avant moi' chez Alet mais il n'est pas adapté à ma classe de cette année, très très très bavarde...

    J'aime beaucoup ton 'initiatives', j'en avais fait un similaire (mais moins bien) l'année dernière pour mes CP. Encore une fois mes CE1 de cette année n'en ont pas besoin, prendre des initiatives, ils savent faire, le problème c'est qu'elles sont souvent mauvaises...

    En revanche, ton 'PENSE' va m'être très utile! Merci du partage!

    10
    petite Prune Profil de petite Prune
    Mercredi 28 Mars 2012 à 13:28

    Tellement, tellement d'accord!

    Cette année, je "rêve" parfois que mes élèves deviennent autonomes, cessent de bavarder, de commenter chaque sortie de classeur ou de cahier.... Rêve, impossible rêve....

    11
    mallotine Profil de mallotine
    Jeudi 29 Mars 2012 à 17:56

    Merci pour ces affiches ! Super idée!

    12
    Jeudi 29 Mars 2012 à 22:06

    Thanks a lot ! LOL

    13
    choupakhi Profil de choupakhi
    Vendredi 30 Mars 2012 à 18:51

    Merci beaucoup pour ces affiches, moi aussi j'avais l'affiche de" 3" d'Alet. Décidemment, j'en ai dans ma classe des docs signés Fofy ! Ah si tu n'existais pas........

    14
    Vendredi 30 Mars 2012 à 19:07

    cool je suis flattée de faire partie de ta classe et de ton cartable!

    15
    Samedi 31 Mars 2012 à 21:35

    je viens de mettre une adaptation du "3 avant moi" en ligne sur mon blog

    Pour le "PENSE" j'ai encore besoin de réflexion... 

    16
    Samedi 31 Mars 2012 à 21:42

    Je ne le trouve pas! peux tu mettre un lien direct vers ton article? Merci d'avance!

    17
    Samedi 31 Mars 2012 à 21:43

    ah si ça y est j'ai trouvé!!

    18
    PurpleRain31 Profil de PurpleRain31
    Dimanche 1er Avril 2012 à 09:02

    J'adopte! Moi qui suis toujours en train de leur reprocher de "questionner plus vite que leur ombre"!!! 

    19
    Zedra Profil de Zedra
    Dimanche 1er Avril 2012 à 10:03

    Mon article est ici

    Je suis en pleine recherche d'organisation de mon blog pour lui donner plus de lisibilité mais pour l'instant rien ne me convient vraiment

    20
    Dimanche 28 Avril 2013 à 20:30

    Je découvre tes affiches et j'adore, j'adopte ! Merci beaucoup pour ce partage .

    21
    Dimanche 28 Avril 2013 à 20:44

    oh beh je les avais oubliés ceux là !!! contente que ça te plaise!

    22
    Dimanche 28 Avril 2013 à 20:58

    Oui, j'ai un léger décalage horaire .

    23
    Samedi 7 Septembre 2013 à 09:32

    Merci pour le partage ! Justement, après ces 3 premiers jours, j'en ai déjà repris 2 plusieurs fois parce qu'ils parlent sans se soucier de savoir si ça a un intérêt ^^
    Je vais afficher ça dès lundi !

    24
    Céline B
    Vendredi 15 Août 2014 à 23:36

    Top! J'imprime et mes élèves l'auront dès le 1er jour sous les yeux!

    25
    Samedi 16 Août 2014 à 10:53

    oh chouette ! je ne pensais pas que ça intéresserait!

    26
    Val33
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 19:02

    Bnsoir. Je venais de découvrir le "3 avant moi" mais ça me semblait contradictoire avec certaines de mes consignes ( "demande à 3 personnes" quand je viens de dire de se taire..  ... sarcastic). Là, je découvre ton affiche PENSE et je la trouve très bien. Je vais l'imprimer et m'en servir, spécialement pour 3 de mes nouveaux élèves de cette année ...yes

    27
    elo
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 21:04

    Merci, c'est bien vu !! On sent le vécu... sarcasticJe prend l'idée !!cool

    Merci pour toutes ces petites aides qui sont proposées dans les blogs. C'est bienvenu pour les débutants.

    28
    Lundi 25 Juillet 2016 à 13:11

    oh oui c'est du vécu!!!

    29
    AGNES
    Jeudi 18 Août 2016 à 01:22

    MERCI. Je m'apprêtais à les faire (les 2 premières et je suis tombée dessus par hasard. Elles sont superbes!

    30
    Mercredi 31 Mai 2017 à 13:17

    J'aime beaucoup tes affiches! Tu serais d'accord pour que j'en parle dans mon futur Agenda? (en te nommant bien sûr!)

    31
    Mercredi 31 Mai 2017 à 15:04

    Oh beh bien-sûr ! J'en serai flattée !

    32
    nathroess
    Jeudi 23 Août 2018 à 18:02

    C'est super comme affichages! Merci! 

    33
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 19:05

    Hello Fofy ! 

    Merci de ce partage ! J'avais déjà vu le "3 before me" dans la classe d'une collègue qui avait enseigné à New York (la chance !) et qui à son retour en France l'avait adapté pour ses CE2-CM1.

    J'ai bien aimé le retrouver ici !

    Et le reste aussi ! Bonne continuation, comme on dit (même si ce mot est affreux et n'existe pas !)

    Marie-Hélène Lachaud (= Emmashell quand tu lis les initiales à haute voix)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :