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Découverte des aimants
Je ne suis pas une pro des séquences de sciences mais celle là a fonctionné du feu de dieu!
Je vous propose donc ma petite séquence sur les aimants que j'adore proposer à mes nouveaux élèves!
Lire l'étonnement dans leurs yeux lors de la situation déclenchante avec la chenille cure pipe, c'était juste génial et les hypothèses proposées trop mignonnes!!
Bref si ça vous intéresse , la voici...
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Commentaires
3bridjetVendredi 25 Août 2017 à 19:104StephaneSamedi 26 Août 2017 à 02:02Les ressources d'accompagnement sur Éduscol permettent d'identifier les principales évolutions par rapport au précédent programme : http://eduscol.education.fr/cid91997/explorer-le-monde-du-vivant-des-objets-et-de-la-matiere.html
Ces ressources invitent à une réelle modestie par rapport aux "hypothèses" que les élèves pourraient formuler (lesquels peuvent effectivement le faire ? Ceux qui ont déjà pratiqué à la maison...et qui ont déjà bénéficié des étayages de leurs parents). La familiarisation pratique est donc une étape importante pour les élèves et il serait dommage de les en priver si l'on souhaite effectivement répondre aux besoins de ceux qui ont le plus...besoin d'école. Avec des aimants cela peut "facilement" s'organiser (facilement = matériel assez simple à rassembler).
Le module sur "les bateaux" (voir sur Eduscol : Les bateaux) comporte de nombreuses vidéos qui illustrent les "moments-clefs" et des manières de faire (gestes professionnels) dans une classe de MS-GS.
Merci pour les nombreuses ressources partagées sur ce site.
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Samedi 26 Août 2017 à 11:58
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stephaneSamedi 26 Août 2017 à 23:25
Avant la situation problème (dont tous les élèves peuvent ne pas saisir le sens ... côté "magique" d'une interaction à distance sans contact avec le magnétisme qu'on peut confondre avec le fait que l'air déplace des objets sans qu'on perçoive le contact), il serait intéressant que les élèves bénéficient de moments de familiarisation pratique.
Regardez les exemples en vidéo avec les différents objets qui sont proposés au début dans le module "Bateaux", idem avec le module "miroirs" sur Éduscol. Les travaux de Joël Bisault et de Frédéric Charles sont très instructifs sur les "apprentissages scientifiques" à la maternelle.
Pour le dire vite, on a souvent tendance à plaquer les démarches du cycle 3 (émission d'hypothèses, etc.) avec des élèves de cycle 1 alors que ce n'est pas adapté. Les relations de causalité, etc. sont à construire et cela demande du temps en maternelle car c'est également un travail langagier — et donc de la pensée — de longue haleine. Ils ne suffit pas de réussir des actions avec ses mains ; il faut aussi pouvoir anticiper le résultat de ses actions avec des mots (avant d'agir). Exemple : si je colle deux aimants, je crois que ça attirera plus fort tel objet...si je mets du carton épais entre l'aimant et l'objet, je crois que ça attirera moins fort...si je mets un objet en verre, je sais qu'il ne sera pas attiré parce qu'on a vu que l'aimant n'attire que le fer (pour le dire vite, encore une fois).
Tout cela est développé dans la ressource d'accompagnement sur Eduscol : Orientations générales - Continuités et ruptures - Langage
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5DanelleSamedi 26 Août 2017 à 11:076Anne-SophieMercredi 30 Août 2017 à 18:247emilieMercredi 8 Novembre 2017 à 22:50
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merci aussi pour ce partage!
coc♥