• Des idées pour rebrasser les acquis antérieurs en langue (anglais ou autres...)

    Mis à jour le 28 avril 2023 avec la contribution d'Anne H. (cartes d'identité de personnages)

    Comme rien n'est jamais acquis ou presque (et ça vaut dans toutes disciplines d'ailleurs) , je rebrasse à chaque séance ou presque les acquis antérieurs. Je vous propose quelques petites choses que j'ai pu mettre en place ou que je mettrais certainement en place pour réviser les structures vues en début d'année.

    -Trucs et astuces la chatterbox ou la salière en français... mais si le pliage en origami de notre enfance avec les points de couleurs et les questions / actions cachées en dessous! et bien j'ai recyclé l'idée pour mes rituels , au début une salière collective, je suis maitre du jeu en posant les questions puis les élèves prennent rapidement ma place. "Choose a number between 1 and 10, now choose a colour between blue, red , green or yellow..."

    Après demande générale, chaque élève a fabriqué sa propre salière en y mettant les questions qu'on avait déjà vues pendant l'année. 5 min de salière en début de séance en petits groupes, ça fonctionne plutôt pas mal! voici la notice de fabrication de la chatterbox ou autrement appelé Snapdragon. Ribambelle nous en propose une en espagnol.

    Trucs et astuces

    - Question box : une boite à mouchoirs customisée avec des images, drapeaux relatifs à l'anglais, pourra accueillir des questions écrites , ou des cartes images suggérants les structures à utiliser. Pour démarrer la journée, un ou deux maitres du jour piochent une question ou une carte image et la posent à l'élève de leur choix. Ou alors la boite peut passer dans la classe et chaque élève questionne à tour de rôle son voisin ... Je cherche encore l'utilisation idéale de cette boite à questions.

    Cette boite suit les élèves l'année d'après , elle contient donc en début d'année les structures de l'année précédente et s'enrichit avec les nouvelles structures ou le nouveau vocabulaire de l'année en cours.

    Je vous joins également la contribue de Princesse Dézécole (pour ceux qui vont sur EDP), une autre fanatique de l'enseignement de l'anglais, qui nous propose gentiment ses cartes images qu'elle met dans ses box full of questions : à vous de vous approprier tout ça ... si vous avez des questions sur le fonctionnement, n'hésitez pas à commenter!

    La question box a également inspiré Stylo rouge qui nous propose également ses jolies cartes!

    Maud nous propose d'autres cartes ICI et LA, merci à elle!

     

    - J'ai également fabriqué un jeu de plateau avec des questions à tirer au sort (et à agrémenter au fur et à mesure des séances et des découvertes) pour jouer en autonomie (ou semie autonomie!)

    Je vous joins le plateau ainsi que quelques questions à poser: the question game

     

    -Trucs et astuces Le JEOPARDY : Vous rappelez vous de ce jeu de la fin des années 1980 , présenté par Philippe Risoli? Le but était non pas de donner la réponse mais de donner la question! Je me suis donc inspirée de ce célèbre jeu pour en créer un afin de rebrasser les questions vues pendant l'année.

    Je ne suis pas encore très satisfaite de la première mouture... dites moi ce que vous en pensez et je modifierai ! Merci de votre aide.

     

    - BINGO avec mini étiquettes:  Je donne régulièrement à mes élèves les mini flashcards des mots de vocabulaire qu'on voit ensemble (les mêmes que les miennes mais en plus petits ) On les manipule souvent pour apprendre les mots : BINGO, dictées de vocabulaire (les élèves déplacent leurs étiquettes , ce qui aident les kinesthésiques!) ... mais j'avais tendance à les faire coller au moment de la trace écrite (c'était long, fastidieux et pas propre!)  

    Suite à un commentaire de Nadège3131, j'ai eu l'idée (je ne me demande pourquoi je n'y ai pas pensé avant!! pffffffff comme quoi j'ai bien fait de créer ce blog pour faire évoluer mes pratiques) de faire garder les mini-étiquettes dans les enveloppes individuelles de manière à pouvoir rebrasser régulièrement tout le vocabulaire de l'année en jouant par exemple à des MAXI BINGO !!! 

     

    - snakes and ladders: jeu traditionnel du type jeu de l'oie, si on tombe sur une case bas d'échelle, on grimpe directement, si on tombe sur la queue ou tête du serpent hop on redescend. A chaque case, on pose une question en fonction de ce qui aura déjà été appris (vous trouverez des exemples de questions dans le jeu "question games" ci dessus) , si l'élève répond correctement , il continue, sinon il passe son tour (la case soleil on rejoue, la case serpent, on passe son tour directement)

    J'ai trouvé un jeu en ligne pour les CM que vous trouverez ICI

     

    Tous ces jeux (ou presque) sont transférables dans les autres matières bien entendu! à vos méninges...

    J'avais aussi travaillé en jeu de rôle avec les cartes d'identité que vous trouverez ICI. Véronique nous propose ses cartes d'identité (que j'ai un tout petit peu retouchées). Merci

    Merci également à Anne H. qui nous propose d'autres cartes identité.

     

    Si vous voyez des coquilles, des erreurs diverses, si vous avez d'autres idées de questions pour agrémenter le jeu, n'hésitez pas , je les rajouterai avec les autres!

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Minnie33
    Mercredi 31 Août 2011 à 14:55

    Je viens de piocher plein de bonnes idées de rituels, j'adore la salière!!!!

    Merci beaucoup pour ton partage, je vais mettre en place la question box, je te dirai s'il me vient d'autres idées d'utilisation...

    2
    Mercredi 31 Août 2011 à 16:44

    super! merci !!

    3
    JeannedeCréteil
    Mercredi 31 Août 2011 à 17:36

    Hihi, mes élèves appellent ça "un pouic pouic" et l'idée de l'utiliser en classe est venue d'eux cette année. Ils l'ont utilisé avec des questions sur la mythologie grecque. Je vais instaurer ça en anglais, bonne idée. Et hop, en géométrie pr la construction, sans le patron (non mais oh !).

    Merci merci !

    4
    Mercredi 31 Août 2011 à 17:40

    tu as raison !! vive le côte transdisciplinaire!! je l'utilise en langue mais je l'utiliserai dans d'autres matières aussi quand j'aurai une classe!

    5
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 23:25

    excellente idee,)

     

    6
    Maîtresse Béa
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 14:26

    Super idée la salière!!!!


    Je mets en place ça le plus vite possible!!! BRAVO

    7
    Delphine66
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 09:31

    bonjour!!!


     


    Moi aussi j'utilise la salière en mathématiques ( calcul mental) mais je n'y avais pas pensé en anglais!!! merci pour cette super idée!!!

    8
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 10:42

    beaucoup de mes docs, idées sont transférables dans les autres matières ! même les jeux de plateaux! hop on mets des questions de maths français,H/G... et on a un jeu pour réviser en classe!!

     

    9
    titi72
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 14:06

    Super idée de la salière, je vais mettre ça en place, génial!Merci pour ton site très fourni!!

    10
    amel33
    Mercredi 29 Février 2012 à 20:22

    Merci pour tout ce partage!

    11
    Jeudi 8 Mars 2012 à 15:51

    merci beaucoup pour les cartes jeu de rôles .....

    j'en avais fabriqué un, mais le tien est bien mieux !

    je prépare activement ma rentrée grâce à toi ......

    12
    Lundi 2 Avril 2012 à 07:28

    Merci beaucoup pour ces super jeux reprenant l'ensemble des notions étudiées ! Ton travail est génial ! Merci beaucoup pour le partage!

    13
    Corinne.b
    Mercredi 9 Mai 2012 à 07:57

    Quel travail !! Tu arrives à dormir un peu tout de même !


    Félicitations et merci pour tous ces docs que tu mets en partage !

    14
    Mercredi 9 Mai 2012 à 18:08

    oui oui t'inquiète je dors! lol 

    Merci de t'inquiéter de ma santé !

    15
    Minouchon 2
    Lundi 18 Juin 2012 à 10:53

    Bravo et merci. Super pour ma journée anglaise!!

    16
    Gaelletr
    Mardi 7 Août 2012 à 10:28

    Une autre idée de jeu à moins que Fofy ne l'ai déjà eu ... Le time's up

    http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/06/times-up.html

    17
    Mardi 7 Août 2012 à 11:22

    J'avais déjà vu cet article... merci pour la piqûre de rappel... l'idée est sympa mais concrètement en classe, je trouve ça dure à mettre en place... 

    18
    Teskaa
    Mercredi 29 Août 2012 à 17:22

    A la veille de ma première prise de fonction (cobaye du nouveau système, je n'ai pas encore le concours et suis en Master 2 "alternance", c'est-à-dire en classe une journée par semaine et en étude le reste du temps) je trouve ici beaucoup d'idées qui m'enthousiasment et me rassurent !

    Je me permet de piocher par ci par là, je viendrai faire un rapport de mes impressions et éventuelles nouvelles idées ;)

    Merci beaucoup !

    19
    Mercredi 29 Août 2012 à 19:03

    Bienvenue ici ! n'hésite pas à piocher c'est fait pour ça! merci d'avance pour tes futurs commentaires.

    20
    Thac
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 21:32

    Merci mille fois de  ce partage qui aide bien à se renouveler sur ces séances d'anglais où j'allais parfois à reculons, faute de temps pour être vraiment dans de bonnes prep!! Merci beaucoup

    21
    Nanou26
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 11:31

    Mille mercis pour toutes ses bonnes idées 

    22
    Lauretteflorette
    Lundi 22 Octobre 2012 à 21:44

    Merci beaucoup pour toutes ces idées de jeux et de rituels pour rebrasser les notions. Les élèves (moi aussi d'ailleurs) vont adorer ! Cela va changer des mémory et bingo !

    23
    Mardi 23 Octobre 2012 à 20:48

    Coucou !

    j'étais en animation pédagogique ennuyeuse toute la journée, donc en train de bosser sur mon ordi plus ou moins discrètement, et en observant les autres, que vois-je ? une jeune fille en train de couper tes flashcards qu'elle avait déjà fait plastifiées !!! Saine occupation, non ?

    24
    Mardi 23 Octobre 2012 à 21:17

    oh j'adore! merci pour ce message et la petite pensée pour moi en animation!!! c'est flatteur!

    25
    nanou1234
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 23:15

    Grâce à une copine, je viens de découvrir ton blog et "que du bonheur" car je NE parle PAS anglais et dois pourtant l'enseigner dans ma classe de CM. Quelle misère... Bref, tout ça pour te dire MERCI de tout partager ainsi car le temps de recherche , de mise en page, de... tout quoi, est considérablement réduit. Maintenant j'envisage de déposer un brevet pour la réalisation d'une "imprimante plastifieuse". Thank you again...

    26
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 17:54

    Grâce à une copine, j'ai découvert ton blog qui m'est d'un grand secours pour ma première année d'enseignement. Un Grand Merci !


    J'ai fait un stage d'anglais d'une semaine en décembre. J'y ai appris quelques trucs que j'ai mis en ligne :


    http://nicolvan.eklablog.com/#!/jeux-pour-l-anglais-a65420699

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    27
    Jiriki
    Vendredi 2 Août 2013 à 20:08

    Génial ces idées, qui vont combler un de mes points faibles. Encore merci pour ce partage.

    28
    lindda
    Lundi 12 Août 2013 à 09:37

    j'adoooore la question Box !!

    29
    Mardi 27 Août 2013 à 17:24

    de passage je voulais juste te remercier...
    bonne rentrée à toi !

    30
    Mardi 27 Août 2013 à 20:48

    Merci d'avoir pris le temps de laisser ce petit message fort sympathique!

    31
    Mardi 27 Août 2013 à 21:26

    Et bien, souvent quand je vous regarde et m'imprègne de vos productions avant le plaisir de les faire vivre... je me dis que vous êtes des fées ! Merci vraiment...

    32
    Lundi 9 Septembre 2013 à 06:26

    Merci pour le lien 

    33
    cdes
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 15:45

    Merci pour cette compil d'idées!! 

    En anglais ton site est vraiment mon incontournable!!

    Alors BRAVO et MERCI!

    34
    Samedi 18 Janvier 2014 à 21:06
    brown bear and co

    ah c'est super merci pour les docs, je suis perdue au cycle 3 moi !! ^^

    35
    taniaurelie
    Jeudi 29 Mai 2014 à 02:50

    bpnlour, 


    bon boulot mais je n'arrive à télécharger la chansn car les liens données n'existent pas.


    y a t-il un autre moyen, j'ai lu tout les commentaires et essayer toutes les méthodes mais rien


    merci beaucoup

    36
    Jeudi 29 Mai 2014 à 06:39

    de quelle chanson parles tu? il n'y en a pas dans cet article!! 

    Rubrique me contacter...

    37
    Ysa
    Vendredi 15 Août 2014 à 18:21

    J'aime beaucoup l'idée de la chatterbox, ainsi que celle de la boîte à questions ! C'est certain, je m'en servirai à mon tour dans mes rituels, en anglais ou ailleurs :)

    38
    Samedi 16 Août 2014 à 10:51

    ça fonctionne plutôt très bien pour rebrasser oui!

    39
    Caroline
    Samedi 16 Août 2014 à 17:32

    Merci pour toutes ces idées ! Je vais tenter la question box.

    40
    virginie77
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 16:09

    bonjour, 


    ton jeopardy est une superbe idée !! bravo 


    je vais m'en inspirer 

    41
    Vendredi 1er Mai 2015 à 15:33

    Mes élèves aiment bien le Jeopardy, merci pour ton idée ! Et je pense que la salière fera son apparition dans ma classe l'année prochaine si j'ai toujours les CM smile


    Si ça intéresse quelqu'un j'ai tapé toutes les questions et réponses du Jeopardy, afin que mes élèves puissent les réviser winktongue je partage sans souci ! je pense que ça leur fait une motivation différente que réviser pour un exercice ou une évaluation ou que sais-je, là c'est pour gagner !!

    42
    Steve
    Mardi 25 Août 2015 à 14:17

    Un grand merci pour ces idées brillantes. Nous oublions souvent de faire du rebrassage un moment ludique, ce qui ne fait que renforcer la motivation et l'acquisition des élèves. Grand merci à nouveau pour ce partage!

    43
    Méll
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 13:48

    Bonjour

    Merci pour toutes ces idées, c'est génial et ça encourage à enseigner l'anglais. Je connais le furet en maths, mais en anglais, ça correspond à quoi? Merci

     

     

    44
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 15:39

    Pour moi le jeu du furet c'est : 

    Tous les enfants sont debout, à tour de rôle ils énoncent un mot de vocabulaire appris (je le fais avec tous les thèmes, généralement 6/8 mots) sans redire un mot déjà énoncé... Si un enfant redit ou ne sait pas, il s'assoit... etc jusqu'à ce qu'il y ait un gagnant. (Quand les 6 ou 8 mots ont été dit, on recommence)

    Je ne sais pas si je suis très claire!

    45
    Jeudi 3 Mars 2016 à 12:19

    Super !!! Je commence dès lundi le chatterbox !!! 

    46
    christelle
    Mardi 30 Août 2016 à 08:56

    Merci pour toutes ces très bonnes idées ! Je n'avais jamais pensé au jeopardy pour poser des questions, jeu culte des années 90... Je vais m'empresser de le mettre en pratique !

    47
    Mardi 30 Août 2016 à 15:58

    tiens moi au courant!!

    48
    Val
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 21:59

    Juste une mine d'or! Bravo!

    En charge de l'anglais en cycle 2 CP-CE1-CE2 (sur 4 classes double niveaux) avec les nouveaux programmes, je suis preneuse de progression sur le cycle. Merci d'avance

    49
    Lundi 5 Septembre 2016 à 06:27

    Je ne sais pas si l'anglais a beaucoup changé avec les nouveaux programmes ,je n'ai pas le temps de mettre les docs à jour désolée

     

    50
    Dimanche 6 Août 2017 à 12:24

    Merci pour ces fabuleuses idées qui changent  ! 

    51
    John
    Jeudi 6 Juillet 2023 à 09:02
    52
    Fanny
    Lundi 19 Août à 16:10

    Un énorme merci pour tout ce que vous proposez ! J'adore vos programmations d'anglais très claires, qui permettent de retravailler les mêmes structures de phrases sur les trois années mais avant des thèmes différents. Il me manquait des idées pour faire des rituels plus intéressants, que de pépites sur cette page !

      • Vendredi 23 Août à 14:30

        Ravie que mes préps servent encore alors qu'elles commencent sérieusement à dater!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :