-
Flotte ou coule
Je vous propose un petit jeu de tri d'étiquettes images en fonction de leur flottabilité. J'ai fait en sorte que les objets choisis soient facilement trouvables dans la classe ou dans l'école...
Plusieurs possibilités d'utilisation:
1) Plonger les différents objets dans une bassine d'eau, regarder ce qui se passe et coller les étiquettes images sur les bonnes planches (je vais coller du scotch aimanté derrière chaque étiquette et sur les planches)
2) Faire des hypothèses sur la flottabilité des objets représentés sur les photos et coller les étiquettes sur les planches qu'on croit bonnes. Il ne reste plus aux élèves qu'à tester leurs hypothèses en plongeant les différents objets et vérifier ...
3) Placer les étiquettes sur les planches et vérifier ses réponses en s'aidant de la fiche auto-corrective.
NB: j'ai quelques doutes sur certaines images, je ne les avais pas sous le coude pour les tester, je le ferai dès que j'irai en classe et je corrigerai en cas de besoin ou si vous remarquez des erreurs dont vous êtes certains, je corrigerai!
-
Commentaires
2MPCJeudi 31 Juillet 2014 à 15:384AngéliqueJeudi 31 Juillet 2014 à 22:536CécileLundi 24 Novembre 2014 à 20:597MoiSamedi 24 Janvier 2015 à 15:53Bonjour,
Je suis toute nouvelle enseignante et je voulais vous dire merci votre blog est juste excellent! Pour les débutants c'est une mine d'or.
Bonne continuation à vous.
Merci encore pour ton fichier Sophie ! Voici en images l'utilisation dans ma classe :)
http://ecoledewarlaing.canalblog.com/archives/2015/02/09/31496317.html
oooooh super!! merci pour les photos! c'est chouette de voir son travail chez les autres... le pire c'est que je ne l'ai pas encore mis celui là!!!! lol
oui j'ai mis ... juste en manip d'objets... pas encore les fiches plastifiées! faut que je les introduise, ça structurera leurs expérimentations...
13FloVendredi 27 Février 2015 à 11:43Bravo pour ce super travail Fofy et merci de tout ce partage qui doit te prendre un temps fou mais nous permet d'en gagner beaucoup et donne envie de faire des sciences en classe
14MarieJeudi 28 Mai 2015 à 21:58Je cherchais des images pour me donner des idées d'objets à leur proposer... mes MS vont sûrement profiter de tout ça dès demain. Merci beaucoup !
15bauedMercredi 29 Juillet 2015 à 15:2216yaëlleSamedi 1er Août 2015 à 18:1918Nath95Mercredi 6 Janvier 2016 à 19:0419audreyDimanche 28 Février 2016 à 14:4820Small57Jeudi 7 Avril 2016 à 18:0921EloMercredi 18 Mai 2016 à 18:32Merci infiniment pour ce gain de temps considérable sur ma préparation ! Franchement, avec mon double niveau, cette trouvaille est comme un petit cadeau de fin d'année ! Votre site va faire le tour de mon école ! Encore un GRAND merci !
23VirSamedi 28 Mai 2016 à 12:33Merci ! Il me fallait de belles images pour mettre par écrit ce que les enfants ont expérimenté : grâce à toi, c'est fait, et ça me fait gagner un temps précieux... MERCI
24espinathMardi 31 Mai 2016 à 10:27Merci bcp, je cherchais des activités d'expérimentations de sciences pour mon futur Plan de Travail ; ton travail sera parfait ! Je n'aurais jamais fait aussi bien.
bonjour, je découvre votre site et bien sûr je me régale !
juste ici, je finirais quand même sur une observation à expérimenter avec les enfants : une boule de pate à modeler coule mais comment la faire flotter ? lui donner une forme de coque de bateau. le leur montrer puis amener un bateau-jouet en fer. juste pour pas induire plastique/bois flotte ; fer coule. parce que ce n'est pas vrai.
27StéphanieMercredi 30 Novembre 2016 à 18:32Merci Fofy pour ce travail magnifique que le commun des mortels n'arriverait certainement pas à faire! ....Ne dors-tu donc jamais??? En tous cas ton blog est le premier dans mon top ten des sites montessori!!! longue vie à Fofy! StéphanieMerci beaucoup pour ton message! Je suis flattée d'être dans ton top des sites préférés! Et je te rassure oui oui je dors!!!
29celtisMercredi 21 Décembre 2016 à 21:0831JennieDimanche 9 Avril 2017 à 15:23Merci beaucoup pour ce partage. Je vais utiliser les 2 dernières pages ("tableau" vierge) et leur demander de poser les objets sur la bonne page. Puis de prendre en photo leur classement, cela évite le découpage/collage, et leur permet d'utiliser l'atelier en autonomie
32GéraldineVendredi 2 Mars 2018 à 11:50Bonjour Fofy,
Merci pour votre fantastique travaille. Je suis pendant 3 semaines en maternelle pour la première fois et je suis un peu perdue ! Je suis contente de découvrir tout votre travaille qui va bien m'aider.
On m'a demandé la Liste des objets sur les planches : dé. Bille. Caillou. Perle d'abaque. Pièce. Trombone. Ciseaux. Cuillère. Attache parisienne. Gomme. Punaise. Boulon. Clé. bouton. Aimant.
Bouchon plastique. Bouchon de liège. Plume. Paille. Baton de glace. Clipo. Triangle bloc logique. Lego. Kapla. Crayon. Pince à linge. Colle. Feuille. Pavé en bois . pinceau.
Mais vous pouvez ne pas tout mettre ou changer et trouver d'autres objets...
34LauVendredi 31 Juillet 2020 à 13:3235MichèleMercredi 4 Novembre 2020 à 18:0436CorinneLundi 1er Novembre 2021 à 19:37Un grand merci pour ce magnifique travail. Quel gain de temps ! Surtout lorsqu'on a un cours multiple. Ton site est une véritable mine d'or.
37laureveVendredi 21 Janvier 2022 à 17:1738MyriamMercredi 11 Mai 2022 à 19:05Merci, c'est exactement ce que je cherchai. Quand tombe sur ton blog, je sais que c'est une valeur sûre.
Ajouter un commentaire
Merci :-)