• Séquence de littérature/rédaction : Le type de Philippe Barbeau

    Lors d'une séance de littérature à l'IUFM il y a quelques années, notre professeur nous a fait travailler sur l'album Le type de Philippe Barbeau que je me suis empressée d'acheter quelques jours après tellement j'avais adoré l'histoire et tout ce qu'on pouvait en faire en littérature et en production d'écrits (maintenant rédaction)! L'auteur propose sur son site le brouillon de son histoire , ce qui permet de lui rendre toute sa place !

     

     

    J'ai pu exploiter une première fois cet album lors d'un stage en responsabilité PE2 et j'ai été agréablement surprise des résultats obtenus. J'ai essayé d'améliorer mes docs que je vous joins ci dessous

    brouillon du type + grilles de lecture brouillon-version définitive

    tapuscrit le type + doc différencié de production d'écrits

    fiche de séquence le type + séance de littérature

    fiches de prép séances prod d'écrits le type

     

    et si vous voulez travailler le changement de point de vue , je vous joins (toujours dispo sur le site de l'auteur) la réponse du type au narrateur ainsi que l'intégrale du texte sous forme d'un mini livre le type 

    Bonne lecture

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Juillet 2011 à 01:13

    Merci Elise pour l'adresse de l'écriveron pour fabriquer des mini-livres!!

    2
    nenette
    Lundi 27 Octobre 2014 à 10:04

    Bonjour,


    je vais travailler en période 2 sur cet album avec ma classe de CM1-CM2. Pourrais-tu m'envoyer STP l'évaluation de compréhension que tu as donné à tes élèves pour avoir un exemple?


    Merci,


    Cordialement.

    3
    laloz
    Mercredi 9 Mars 2016 à 11:00

    Même demande que nénette.

    Merci bcp.

    Cordialement.

    4
    Muriel
    Vendredi 11 Mars 2016 à 14:52

    Bonjour!

    Bravo pour ton travail et merci pour le partage.

    Pourrais-je avoir l'évaluation de compréhension?

    Je te remercie par avance!

    5
    Vendredi 11 Mars 2016 à 20:25

    je n'ai pas d'évaluation... désolée

    6
    Nane
    Vendredi 15 Mai 2020 à 15:05

    Merci beaucoup. Je vais terminer en beauté sur ce livre....même si la distance ne rendra pas justice aux magnifiques illustrations !

    7
    bertron
    Mercredi 24 Mai 2023 à 17:47

    Bonjour, pourrais-je avoir l'évaluation de compréhension, s'il vous plait?

    Bien à vous

    8
    Mercredi 24 Mai 2023 à 18:05

    Oh la la désolée il n'y en a pas. 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :