• Séquence sur les parties du corps et descriptions de monstres

    Trucs et astucesMis à jour le 30 mai 2012 (correction des monstres entiers, il y avait des doublons...sorry!)

    Les parties du corps Pour les parties du corps , le grand classique c'est bien évidemment la chanson "Head and shoulders" sur l'air de tête épaules et genoux/pieds. 

    Je vous joins ma séquence de 3 séances sur la description de visages de monstres. Cette séance fait suite à celle sur les jouets précédemment remontée car elle réutilise au démarrage la même structure (have you got)

    Je vous mets les pistes audio correspondantes à ce que dit chaque monstre! Les pistes ont été réalisées grâce au site naturalreaders et enregistrées avec le logiciel WAVEPAD qui permet d'enregistrer les sons sortants de votre PC!

    monstre 8     monstre 7    monstre 6    monstre 5     monstre 4     monstre 3    monstre 2   monstre 1

    Je joins également une évaluation possible à la fin de la séance (juste la compréhension orale et écrite, l'expression orale se fera en continu pendant les jeux de Qui est-ce? en classe)

    Les parties du corps N'arrivant pas à trouver de monstres en pieds comme je le souhaitais et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, je vous propose mes monstres entiers que je compte utiliser un an sur deux (1ère année les visages, 2ème année les monstres entiers). L'objectif étant de jouer sur le principe du Qui-est-ce?

    Une petite contribution de Delphine qui nous propose sa trace écrite de la chanson the body song de Peter Weatherall (sous publisher)

     

     

    Les parties du corps Ribambelle a traduit les docs écrits pour l'espagnol. J'ai créé les documents sonores pour la description orale des personnages. Dommage que les sites tels que natural readers ou text to speech ne proposent que 3 ou 4 voix différentes en espagnol!

    préparation de séquence

    évaluation

    monstre 1    monstre 2      monstre 3     monstre 4      monstre 5      monstre 6     monstre 7    monstre 8

    et voici le lien vers la vidéo " Cabeza, hombro, rodilla y pie"

     

    Parler de ses goûts : les sports Laëtitia nous propose les docs pour l'allemand! Un grand merci à elle pour le partage de ce travail! 

    la séquence , les documents , l'évaluation et les descriptions orales :

    Monster 1,  Monster 2,  Monster 3,  Monster 4,  Monster 5,  Monster 6,

    Monster 7Monster 8

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Mars 2012 à 19:13

    Hello !

    Aurais-tu une idée : je dois faire les parties du corps avec ma classe d'ULIS. Ce sont des collégiens; Je te prends avec bonheur tes monstres. En revanche, je n'ai rien pour le reste du corps (enfin, j'ai des flash cards etc, mais pas d'idée de support, de jeu etc).

    Est-ce que tu aurais quelque chose en tête ? Ce serait tip top...

    MERCIIIIIIIIII ! 

    2
    Jeudi 8 Mars 2012 à 19:28

    Bah justement je voulais faire un QUI EST CE? avec des monstres entiers mais je n'en trouve pas qui me plaisent sur le net! Je continue mes recherches sinon beh je me lancerai dans le dessin... mais ce n'est pas gagné! sinon j'ai une variante de Head and shoulders qui a un deuxième couplet avec ankles, elbows, feet, seat, hair, hips, chin, cheeks si tu la veux envoie moi un mail ... suis vraiment désolée, pour le moment je n'ai rien sur les parties du corps en entier à proposer ... surtout à des collègiens pour que ça ne soit pas trop bébête!! 

    3
    Jeudi 8 Mars 2012 à 19:32

    C'est très gentil déjà !

    Je n'ose pas me lancer sur Head shoulder etc... parce que j'ai peur qu'ils jugent cela bébé, et c'est leur grande crainte. Je suis plutôt embêtée...

    4
    Jeudi 8 Mars 2012 à 19:50

    Beh oui je comprends bien ! C'est vrai que j'ai plutôt l'habitude de faire les parties du corps avec head and shoulders avec des CE1/CE2 donc ça va encore, ils aiment encore chanter et mimer, mais bon c'est vrai qu'au collège sont un peu grand! 

    idées d'activités :

    1) tu peux leur faire dessiner un monstre chacun en fait pour jouer avec au qui est ce? ils seront peut être appliqué ... une fois que tu as un stock de monstres qui se ressemblent mais pas trop (monstres à 2 têtes avec 3 bras et deux jambes, monstres à 2 têtes avec 2 bras et deux jambes... tu vois quoi) tu peux jouer avec eux : have you got 2 heads? Have you got 3 arms?

    2) chaque élève dessine un monstre en cachette puis le décrit aux autres ou à un binôme. Les autres doivent suivre les instructions pour essayer de dessiner le monstre le plus proche possible de l'original : My monster has got 2 heads , 3 arms ... tu peux après s'ils en ont les capacités, travailler les adjectifs big, small, tall... 

    3) Tu peux travailler à partir de l'album from Head to toe... qui traite des parties du corps, des animaux et des verbes d'action. Tu peux leur faire jouer l'album et en écrire un autre à la manière de... 

    J'espère que tu trouveras l'inspiration! Désolé si je n'ai rien de prêt à ce sujet! ça m'embête de rien te donner de concret pour le coup.

    5
    Jeudi 8 Mars 2012 à 20:35

    Je ne connais Head to toe que de réputation : Ca ne fait pas trop gamin, je peux le dégainer devant des collégiens ?

    6
    Jeudi 8 Mars 2012 à 20:45

    Je comptais le faire en fin d'année avec mes CM... donc pourquoi pas à des collégiens... 

    Regarde dans mes mini livres il y est! 

    7
    Jeudi 8 Mars 2012 à 21:02

    OK merci pour tout tout tout !

    8
    Jeudi 8 Mars 2012 à 21:20

    J'ai pas eu l'impression d'avoir été d'une grande aide! Mais de rien en tout cas! 

    9
    Benoit2
    Mardi 13 Mars 2012 à 10:01

    Merci pour ton travail, absolument excellent et qui fonctionne à merveille en classe !

    10
    Mardi 13 Mars 2012 à 17:20

    Je suis ravie que ça se passe bien chez toi également! Merci pour le retour !

    11
    jaz30
    Jeudi 15 Mars 2012 à 13:09

    Dans mes valises de zilienne, j'ai mis tes monstres: succès garantie du CE1 au CM2!


    Le vocabulaire du corps passe tout seul. (bon, il faut évidemment en remettre quelques couches pour que ça reste, mais ça c'est pas mon problème!) ;-)


    Je trnsporte aussi la St Patrick en ce moment, ce matin on a écouté le Wild rover des Dubliners et il y a plein de petits dessins de leprechauns partout dans la classe.


    Merci Fofy, une fois de plus, pour tes partages.

    12
    Jeudi 15 Mars 2012 à 17:33

    Cool ! je suis contente que tu me transportes un peu dans ta valise! Tu arrives à faire une séance pour un remplacement d'une journée? ou tu ne le fais que pour un remplacement plus long?

    Elle est très sympa cette chanson wild rover, j'aime beaucoup beaucoup les chansons irlandaises!

    13
    jaz30
    Jeudi 15 Mars 2012 à 20:58

    Là, je remplace pour 10 jours, mais sinon sur 2 jours je peux arriver à caser Head and shoulders (assez universel dans les classes, ou vite appris) et les monstres ont tellement de succès que tous se piquent au jeu de la devinette. Je fais aussi beaucoup d'activités autour de la musique, des jeux, de l'oral, des rythmes etc.

     

    14
    Jeudi 15 Mars 2012 à 21:59

    Ah d'accord ! ok Merci pour ta réponse! C'est que caser une petite séance d'anglais en remplacement c'est pas mal ! 

    15
    Jeudi 15 Mars 2012 à 22:06

    J'ai trouvé des activités sur internet pour mes élèves aussi : 

    http://www.1-language.com/memorymatchelem/bodya/memori1.swf

    16
    Jeudi 15 Mars 2012 à 22:18

    Merci pour ce lien!

    17
    Vendredi 13 Avril 2012 à 23:07

    une petite nouveauté dans l'article : des montres entiers ... avec planche de Qui est-ce? le tout en noir et blanc pour économiser les cartouches de couleur! J'espère que ça vous plaira!

    18
    Dimanche 22 Avril 2012 à 23:28

    Que pensez vous de mes monstres en pieds? vous seront-ils utiles?

    19
    agnès33
    Vendredi 27 Avril 2012 à 14:47

    UNe nouvelle fois merci, je prends cette partie là aussi. En ce qui concerne les monstres en pieds, je ne les utilise pas pour le moment, je suis très en retard... mais l'année prochaine, tout  ira mieux et ils me semblent plus qu'utiles (pour moi cette année fut un retour au cycle 3, j'ai pris du retard partout, l'année prochaine, ce sera mieux )

    20
    Vendredi 27 Avril 2012 à 18:16

    contente que mes monstres plaisent!!

    21
    Lucioliline
    Samedi 5 Mai 2012 à 17:09

    Hello Fofy!

    En lisant les commentaires ci-dessus, je vois que tu dis avoir une version différente de Head and shoulder, serait-il possible que tu me l'envoies?

     Je compte tester ta séance avec des CM2 et tester le chant. C'est la première fois que j'ai cette classe jeudi, on verra si ils adhèrent... :-)

    Merci d'avance pour tous les documents et ta création perso de monstres qui va bien me dépanner!

     

    22
    Samedi 5 Mai 2012 à 17:26

    il faut que tu m'envoies un mail via la rubrique me contacter pour que je puisse t'envoyer la chanson .

    23
    lena Profil de lena
    Mercredi 23 Mai 2012 à 15:18

    je prends tes monstres en entier et vais tester le qui est-ce demain je te dirais comment ça s'est passé!

    24
    Mercredi 23 Mai 2012 à 15:29

    Cool ! contente que quelqu'un se serve de mes monstres en entier! Bonne séance demain alors!

    25
    lena Profil de lena
    Mercredi 23 Mai 2012 à 15:42

    Merci! je vais le faire dans deux classes: une classe d'élèves dynamiques et une classe de mous....

    26
    Mercredi 23 Mai 2012 à 15:49

    j'espère que ça va bien fonctionner chez les deux!

    27
    lena Profil de lena
    Jeudi 24 Mai 2012 à 18:53

    Coucou alors au final , je l'ai fait que chez les mous et ça les a un peu réveillé , donc merci!!!

    28
    Jeudi 24 Mai 2012 à 20:42

    Cool !! ravie que ça ait fonctionné! 

    29
    lena Profil de lena
    Jeudi 24 Mai 2012 à 20:55

    OUi moi aussi, je me demandais , les grandes vignettes elles te servaient à quoi? car Moi je les ai pas utilisé....

    30
    Jeudi 24 Mai 2012 à 21:06

    Les plus grandes en fait je m'en sers au début de la séquence pour introduire le jeu en collectif ... après , quand les structures et la règle sont OK, on passe par 2 avec la planche! 

    Mais bon on n'est pas obligé de faire comme moi hein! je propose les docs à vous de les adapter. 

    Contente que ça ait marché!

    31
    lena Profil de lena
    Lundi 28 Mai 2012 à 13:07

    J'ai fait une trace écrite sur la description de monstres, j'ai biensûr fait un lien vers tes supers monstres!!!

    32
    Lundi 28 Mai 2012 à 13:15

    vais aller voir !! Merci pour le lien !

    33
    lena Profil de lena
    Mercredi 30 Mai 2012 à 18:03

    alors j'ai fait le jeu avec mes élèves dynamiques cette fois, et ils ont repéré que certains personnages étaient en double, notamment le 4 et le 10. Seule la tête n'est pas dans le même sens... je n'avais pas vu cette subtilité .... Comment introduis-tu le sens de la tête ? merci par avance !!!!

    34
    Mercredi 30 Mai 2012 à 20:55

    oh merdum j'ai pas fait attention !!! je suis désolée!! je vais corriger ça de suite!!!

    35
    lena Profil de lena
    Mercredi 30 Mai 2012 à 21:04

    Ah donc c'était pas fait exprès? en même temps pour ceux qui tournent la tête à droite ou à gauche . ça peut permettre de rajouter: he/it looks to the left or to the right .... ça peut être pas mal. mais vérifie qu'il n'y en a pas d'autres qui sont exactement identiques car il me semble qu'ils en avaient repéré plusieurs! Voilà! enfin en tout cas ils ont adoré! quand j'ai sorti le jeu et que je leur ai dit qu'on allait jouer au qui est-ce? ils ont fait: woww trop bien!!!!! et effectivement ils ont bien participé !!!donc merci encore!!

    36
    Mercredi 30 Mai 2012 à 21:35

    Je ne devais vraiment pas avoir les yeux en face des trous!! trop de bras, de jambes de têtes... j'ai fait quelques modif du coup!! peux tu me dire si c'est bon maintenant??? je ne vois plus rien!! encore Désolée vraiment !

    37
    lena Profil de lena
    Dimanche 10 Juin 2012 à 01:26

    Je viens de finir l'éva sur les parties du corps. J'ai utilisé tes monstres et mis un lien vers chez toi! Bonne nuit!

    38
    Dimanche 10 Juin 2012 à 09:56

    merci Lena!!

    39
    Mathilde86
    Mercredi 27 Juin 2012 à 22:00

    Merci Fofy pour ton fabuleux travail : j'étais partie en début d'année sur un manuel pour enseigner l'anglais, mais rien à faire ça ne me convenait pas.

    J'ai beaucoup cherché sur le net et j'ai trouvé la perle rare : grâce à toi j'ai enfin pigé le truc pour enseigner l'anglais, pour que ça me plaise, et par voie de conséquence pour que ça plaise à mes élèves. Ils participent, apprennent, attendent avec impatience l'anglais.

    Tout ça pour dire que je te dois beaucoup, merci Fofy !

    Je viens de finir the body parts, tout à très bien marché !

    40
    Mercredi 27 Juin 2012 à 22:08

    Je te remercie beaucoup pour ce gentil retour ! Je suis contente de t'avoir aidée à ma manière... Contente que ça t'ait plu ainsi qu'à tes élèves! A très bientôt 

     

    41
    Cat33
    Samedi 20 Octobre 2012 à 22:17

    Il y a un site américain très sympa, pour les tout petits mais avec des monstres très chouettes : http://www.activityvillage.co.uk/monster-worksheets.htm

    42
    Samedi 20 Octobre 2012 à 22:26

    merci ! oui effectivement ils sont mimis! mais il m'en fallait plus, c'est pour ça que j'en ai créés du coup!

    43
    Moulinette03
    Lundi 12 Novembre 2012 à 21:05

    Comme tout le monde, je te félicite pour la qualité et l'immensité de ton travail. Ton site m'est d'une aide précieuse pour améliorer et enrichir mes séances d'anglais.

    Aujourd'hui, je vais peut-être enfin ajouter une minuscule pierre à ton édifice. Et c'est bien la moindre des choses.

    J'utilise l'album Where's my baby? Julie Ashworth-John Clark. Une maman monstre a perdu son bébé et se rend au commissariat. Là, le policier lui montre une ribambelle de bébés montres...

    Ca marche très bien du CE au CM.

    J'ignore si ce livre est encore édité, mais il est entièrement scanné donc au pire tu sais à qui le demandé !

    Bonne continuation.

    44
    Lundi 12 Novembre 2012 à 22:00

    Merci pour cette référence! je ne connaissais pas du tout cet album!! pour le scan c'est gentil mais j'avoue que je préfère travailler avec l'objet livre... mais je veux bien voir quand même ton doc pour voir le contenu du texte et voir si je l'achète ou pas et réfléchir à comment l'exploiter (bon là j'avoue que l'anglais ce n'est ABSOLUMENT PAS ma priorité!! si jamais je m'ennuie pourquoi pas! lol ).

    Envoie moi un mail via la rubrique me contacter, je te repondrai , comme ça tu aurais mon adresse mail... 

    Merci pour le partage en tout cas...

    45
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:55

    Merci pour l'idée des monstres. Je prends pour compléter mes jeux sur le corps !

    46
    Hyssope
    Mercredi 14 Mai 2014 à 13:55

    Merci beaucoup pour ce travail !

    47
    Mercredi 14 Mai 2014 à 18:29

    Merci Moulinette pour la référence "Where's my baby" qui m'a amenée à trouver d'autres trésors comme "Billy and the monster".

     

    48
    Roulenbart
    Lundi 12 Janvier 2015 à 08:58

    Merci pour tes super séquences! Aux miens j'ai proposé de dessiner les monstres en écoutant les docs audios. Sinon le lien du site sur les monstres est bien aussi, avec des grosses lettres de l'alphabet en forme de monstres !

    49
    mouette26
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 19:36

    un grand merci pour cette idée de monstres, qui permet de faire utiliser le vocabulaire d'une façon très ludique. Et bravo pour tout, c'est admirable comme travail.

    50
    Zamouretjojo
    Jeudi 26 Février 2015 à 16:53

    Rebonjour! Dsl je viens de me rendre compte que je n'étais pas dans la bonne boîte de dialogue...;-P en plus j'ai fait une grosse faute de français... Honte sur moi....je te pose donc à nouveau ma question ici.... Est-il possible de faire ta séance sur le partie du visage même si les élèves ne connaissent pas la structure have you got? 

    Merci 

    51
    Mardi 3 Mars 2015 à 09:02

    Euuuh ça va être difficile s'ils ne connaissent ni l'un ni l'autre... bon je n'ai pas relu ma prép ... 

    Il faut déjà, soit travailler la structure avec du vocabulaire qu'ils connaissent déjà, soit travailler le vocabulaire avec une structure connue. Mais faire les deux en même temps, tu t'en vas au casse pipe je pense.

    52
    kikine22
    Dimanche 8 Mars 2015 à 16:49

    bonjour, tout d'abord merci pour toutes ces aides précieuses. l'anglais se n'est pas mon fort et je trouve toujours des idées sympas sur ton site :)

    je suis à la recherche de l'album Where's my baby? de Julie Ashworth-John Clark. je ne le trouve sur aucun site de vente et j'aurais souhaité travailler avec. 

    Aurais-tu le livre scanné (j'ai vu que vous en parliez plus haut :) )? ou sinon quelqu'un d'autres? 

    merci d'avance. je trouve vraiment galère de pouvoir acheter des albums en anglais...si jamais quelqu'un avait une solution efficace je suis preneuse.

     

     

    53
    Lundi 9 Mars 2015 à 08:28

    Non désolée je n'ai pas l'album à la maison! Je ne peux pas t'aider pour le coup!

    54
    lou
    Dimanche 29 Mars 2015 à 14:39

    Merci beaucoup pour tes monstres! C'est exactement ce que je cherchais pour travailler avec mes cm!

    55
    Marinebiz
    Mardi 13 Octobre 2015 à 15:18

    Merci beaucoup pour cette mine d'idées !!!

    56
    JM
    Lundi 6 Juin 2016 à 21:39

    Merci pour le travail sur la description des monstres !

     

    57
    epona
    Mercredi 22 Mars 2017 à 22:20

    Bonjour,

    Séquence géniale ! Surtout les supports audio qui nous manquent tant ! Vous parlez de wavepad et natural reader. Comment faites-vous ? Je serai intéressée car cela permet d'adapter au niveau des élèves.

    Merci beaucoup.

     

    58
    Mercredi 22 Mars 2017 à 22:48
    Il ya un article justement sur comment créer des pistes audio ... Je vous laisse fouiller car là suis sur mon téléphone et ce n'est pas hyper pratique !
    59
    lila
    Jeudi 23 Mars 2017 à 16:55

    bonjour foty il bien votre fiche anglais vous avez des cahier ou un livre anglais arfyes 

    60
    jas35
    Lundi 23 Octobre 2017 à 13:43

    Bravo pour le super boulot. avec ma collègue, on adore !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :