• Mes ateliers DEFIS

    Edit du 06/11/2021: ajout des défis de Paskale réalisés avec ma matrice! Un grand merci pour ce partage!!

    Mes ateliers DEFIS

    Ne sachant pas trop comment intégrer les jeux type constructions, assemblages de formes, pâte à modeler et j'en passe dans mes temps d'ateliers , j'ai mis en place depuis 3 ans des temps d'ateliers DEFIS (terme repris à Marion de la classe de Marion mais pas avec le même fonctionnement et des ateliers moins nombreux et que j'introduis au fur et à mesure)

    J'utilise ces ateliers défis quand je suis seule après la récréation du matin. Une moitié de classe sur les ateliers défis (ou autres ateliers en fonction de ce qu'on fait, mais autonome) et une moitié de classe avec moi en apprentissage (phono notamment). ça me soulage quand même de ne pas devoir chercher des idées d'ateliers autonomes! hop ateliers défis! 

    Les enfants choisissent l'atelier de leur choix, s'installent, font un ou plusieurs modèles, prennent en photo avec leur étiquette prénom et peuvent changer d'ateliers s'ils le souhaitent sur le temps dédié. 

    Les ateliers se font à 1 ou 2 maximum pour limiter le bruit quand je suis en dirigé avec l'autre moitié de classe.

    Pour chaque atelier j'ai réalisé une fiche de suivi des différents modèles à faire. Les défis sont collés dans un cahier spécial. Ce cahier je le garde deux ans pour que les élèves puissent continuer l'année d'après les modèles non faits l'année précédente.

    Je vous propose en vrac aujourd'hui différents documents:

    - La page de garde du cahier.

    - Quelques défis remis en page avec mon podium de champions à colorier en fonction du nombre de réussites.

    New: voici les défis proposés par Paskale! Merci encore!

    Petite astuce: 

    Comme j'en avais marre des "Maitreeeeeeeeeeeeessssseeeeee j'ai finiiiiiiiiiiiiii!!!!" , je leur laisse à disposition mon vieux téléphone portable qui me sert désormais d'appareil photo numérique! 

    Les élèves prennent donc leur étiquette prénom et prennent en photo ce qu'ils ont fait. La validation se fait a posteriori d'après les photos prises en collectif lors d'un temps de regroupement ou quand je suis seule sans les élèves (pendant midi ou le soir...) Mais il faut le faire le jour même pour éviter d'en avoir trop à valider les fois suivantes!

    Les enfants sont devenus autonomes, s'entraident à prendre des photos et travaillent en plus les compétences du numérique des programmes!

     

    NEW: le site https://plusloinquelesetoiles.com/ partage des idées d'activités simples à faire avec vos enfants à la maison. Dans leur article https://plusloinquelesetoiles.com/10-activites-creatives-a-partager-avec-son-enfant/ il partage cet article et je les en remercie! 

    Je vous invite à aller consulter leur page , vous y trouverez certainement plein de petites idées pour jouer avec votre enfant ou vos enfants à la maison!

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 18:10

    merci pour ce partage qui donne très envie de mettre en place des défis

    bonne rentrée!

    coco

    2
    Suzanne
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 19:46

    Super idée la photo numérique du défi terminé ! Merci et bonne rentrée !

    3
    Joey
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 20:19

    Bonjour, tout d'abord félicitations pour votre travail que je trouve vraiment remarquable et qui m'inspire et me motive énormément. Je voulais savoir quelle différence faites vous entre vos ateliers Montessori, vos brevets et ces défis ? Les trois coexistent dans le classe au même moment? Quelle est l'organisation dans la journée et les élèves accèdent ils à tous en autonomie? Surtout comment les présentez vous après de vos élèves pour qu'ils fassent le distinction entre ces trois formes de travail en autonomie.

    Autre question, j'ai vu que pour vos défis, vous reliez un livret que vous donnez à vos élèves. Quels supports utilisez vous pour les ateliers Montessori et vos brevets (cahier ou livret du même type que celui pour les défis?). 

    Désolée je fais ma curieuse mais ça m'intéresse énormément smile

    Bonne rentrée à vous!

    Emmanuelle 

    4
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 20:43

    Les trois coexistent..  Les brevets sont surtout quasi exclusivement avec les ateliers Montessori.. J'ai donc arrêté les brevets de suivi type tangram attrimaths pour en faire des defis et les proposer sur un créneau horaire dédié afin que tout le monde y participe ! 

    Pour le reste de vos questions je pense que j'y reponds dans mon article ci dessus et dans mon emploi du temps... Meme chose pour pour le cahier de brevets !  Car oui il ya un vrai cahier avec 3 onglets dans lequel on colle les brevets des ateliers montessori présentés.

    J'espere que je reponds à vos interrogations !? 

     

     Je ferai un bilan dans quelques semaines...

    5
    Nounette
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 21:32

    Si ils prennent en photo leur réalisation, cela veut dire qu'ils peuvent alors la défaire pour en faire une autre ?

    Tu as beaucoup de picots dans ta classe ?

    6
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 21:51

    Bah oui s'ils ont pris en photo ils défont.

    J'ai 6 planches de picots et suffisamment de picots pour 6.

     

    7
    Gdine
    Lundi 4 Septembre 2017 à 17:15

    Super idée, j'adore... Merci beaucoup pour le partage. Je vais en réaliser avec des légos et pour le tangram. Je peux partager si tu veux. Je n'ai pas de  site.

     

    8
    Lundi 4 Septembre 2017 à 17:40

    J'ai deja fait le défi tangram mais ca ne sera qu'en periode 3... C'est pour ca que je ne les ai pas mis en ligne! Par contre je suis preneuse pour les legos... Meme si j'en ai pas en classe je comptais en faire un et emprunter chez mes collègues au besoin ! 

    9
    Lundi 4 Septembre 2017 à 17:41

    Je mettrai peut etre finalement tous les defis que j'ai deja en stock... Vous ferez votre choix ! 

    10
    Mercredi 6 Septembre 2017 à 07:13

    Bonjour Fofy, comment vas-tu gérer lorsque le défi passera d'une utilisation en groupe lors de la semaine de présentation à deux enfants uniquement la semaine suivante ? Est-ce qu'il y aura un affichage avec les étiquettes prénom à poser ? Et si un enfant a besoin de "réserver un défi " non terminé comme un puzzle par exemple ? Pourras-tu également montrer à quoi ressemble ton meuble et la signalétique que tu mets en place s'il y en a une.

    Autre question bête, comment les enfants s'installent, y a-t-il des lieux dédiés à certaines activités je pense notamment aux kaplas, légos ou autres.

    En ce qui concerne l'évolution des défis, est-ce que les défis de la période 1 peuvent toujours être présents si un enfant n'a pas terminé une série et d'autre part comment vas-tu gérer le passage d'un niveau de difficulté à un autre à l'intérieur d'un défi ?

    Ce fonctionnement  m'intéresse beaucoup pour mes gs cp sans atsem pour le temps d'accueil et ceux de délestage lorsqu'un groupe m'attend.

    En tout cas merci beaucoup, cette année je découvre la gs après de longues années d'élémentaire et j'ai vraiment l'impression de débuter.

     

      • Mercredi 6 Septembre 2017 à 09:59

        Salut Edéfia! Je copie colle ton message et je réponds dedans ... enfin si j'ai les réponses!! 

        Bonjour Fofy, comment vas-tu gérer lorsque le défi passera d'une utilisation en groupe lors de la semaine de présentation à deux enfants uniquement la semaine suivante ? Est-ce qu'il y aura un affichage avec les étiquettes prénom à poser ? les étiquettes sont déjà pâtafixées sur un meuble, dès qu'ils sont en défis, hop ils prennent leur cahier de défi pour voir ce qu'il leur reste à faire et leur étiquette prénom même lorsqu'ils sont en groupe... je ne m'occupe vraiment pas d'eux, ils sont autonomes et s'ils ne prennent pas de photos beh je le leur ferai remarquer et pissétout!

        Les ateliers présentés en groupe pour 6 élèves la semaine précédente , ne seront plus qu'accessible à 2 élèves maxi (par exemple pour les picots, je ne mettrai que deux grilles), pour les autres je mettrai deux petite galette de chaises pour matérialiser le nombre de place. L'appareil photo sera disponible sur le meuble dédié aux défis (meuble bas à cases)  Et si un enfant a besoin de "réserver un défi " non terminé comme un puzzle par exemple ? S'il n'est pas disponible beh il doit attendre et faire autre chose en attendant (ateliers de vie pratique par exemple)...  Pourras-tu également montrer à quoi ressemble ton meuble et la signalétique que tu mets en place s'il y en a une. (non désolée, je n'en ai pas)

        Autre question bête, comment les enfants s'installent, y a-t-il des lieux dédiés à certaines activités je pense notamment aux kaplas, légos ou autres. pas de lieux dédiés, ils peuvent le faire soit sur table, soit sur un tapis au sol dans l'espace regroupement.

        En ce qui concerne l'évolution des défis, est-ce que les défis de la période 1 peuvent toujours être présents si un enfant n'a pas terminé une série et d'autre part comment vas-tu gérer le passage d'un niveau de difficulté à un autre à l'intérieur d'un défi ? je pense que je laisserai un peu les défis de la première période quelques semaines mais pas toute la période. Si le défi n'est pas fini, ce n'est pas grave.

        Pour certains défi, il y a plusieurs niveaux (comme les attrimaths, les tangrams, les kaplas 2D puis 3 D...) mais je ne mets pas tous les niveaux la même période!

        En période 1 pour les attrimaths, je mets le niveau 1 et je mettrai le niveau 2 en P2 ou P3... de même que pour les tangrams ou les kaplas.

        Ce fonctionnement  m'intéresse beaucoup pour mes gs cp sans atsem pour le temps d'accueil et ceux de délestage lorsqu'un groupe m'attend.

        En tout cas merci beaucoup, cette année je découvre la gs après de longues années d'élémentaire et j'ai vraiment l'impression de débuter.

        Tu sais , ce fonctionnement là , les défis je mets ça en place que cette année, donc je tâtonne encore! je cherche , je cherche! 

        J'espère t'avoir un peu répondu

      • Mercredi 6 Septembre 2017 à 19:16

        Merci beaucoup !!!yes

      • Mercredi 6 Septembre 2017 à 20:55

        ouahou faut que je me relise avant de poster!!! désolée pour les fautes... je n'arrive pas à éditer... quelles horreurs!!

    11
    Catherine
    Mercredi 6 Septembre 2017 à 09:27

    Superbe travail cool

    J'ai les puzzles ASCO, c'est encore mieux ! clown

    Merci beaucoup pour ce partage et toutes ces bonnes idées.

    12
    Lil
    Mercredi 6 Septembre 2017 à 09:49
    Un grand merci pour ce superbe travail !! Tu me motives chaque jour à revoir l'organisation de ma classe !
    13
    Mercredi 6 Septembre 2017 à 10:00

    rohhhhhoops

    14
    cilou cilou
    Lundi 11 Septembre 2017 à 22:11

    Un petit coucou à mon ex-binôme :)

    Je vois que tes ateliers défis ont pris forme. Je suis sûre qu'ils vont adorer.

    Superbe travail comme d'hab!

    A très vite Cécile

    15
    Mardi 12 Septembre 2017 à 07:32

    Coucou ma Cécile !  Oui ca prend forme !  J'ai un peu mieux structuré la chose !  J'espère qu'on aura encore l'occasion de travailler ensemble ! 

    16
    Nounette
    Jeudi 21 Septembre 2017 à 22:37

    Bonjour !

    Le défi flexo s'adresse à des GS ? Je ne sais plus si tu as des GS ou MS/GS.

    Merci !

    17
    Samedi 23 Septembre 2017 à 16:42

    J'ai des GS mais je le propose quand même , même si certains modèles sont faciles à reproduire, j'ai des élèves qui n'y arrivent pas tous!

    Prenez ce que vous voulez dans ce que je propose ! à vous d'adapter à vos élèves. Il ne faut pas prendre tout cru ce qu'on trouve sur le net, faut se demander si ça correspond à sa classe...

      • Nounette
        Lundi 25 Septembre 2017 à 22:47

        D'où ma question...

    18
    katia
    Lundi 25 Septembre 2017 à 22:41

    Bonsoir, merci pour ce partage...est-ce que quelqu'un pourrait me dire où me procurer des flexos? merci beaucoup

    19
    Karine k2
    Samedi 30 Septembre 2017 à 14:46
    Merci fofy. J ai vu ton défi matricas. J ai ce jeu mais désintérêt des El depuis longtemps . Les éléments sont difficiles à fixer sur les grilles plastiques transparentes .
    Comment leur as tu montrer stp?
    C est râlant de voir ce jeu rester dans le placard .
    Merci encore .
    20
    Samedi 30 Septembre 2017 à 16:26
    C'est un vieux jeu que j'avais aussi dans mon placard... Sans modèle ca ne les intéresse pas trop,font n'importe quoi... Mais avec les mode le ca reprend de l'intérêt ! Je ne montre rien de précis . je leur dis de faire un modèle !
    21
    Karine k2
    Samedi 30 Septembre 2017 à 17:05
    Merci fofy.
    Mes El n arrivent pas à fixer les pièces sur la grille.
    Il existe des fiches chez celda asco .
    22
    Lundi 2 Octobre 2017 à 21:21

    les fiches je les ai créées ... elles sont dans mon défi. 

    Moi je n'ai pas de problème, les pièces s'accrochent bien!

    23
    Karine k2
    Mercredi 4 Octobre 2017 à 18:34
    Merci pour ton retour . Je vais tester avec les gs .
    Pour ceux qui font rien , je leur demande de choisir un puzzle , je fais une barre et je leur dis que c est leur travail . L él respecte en général .
    Apres certains él aiment choisir leur défis donc je les laisse libre . Pour les jeux comme clipo par ex ils se lassent vite .
    Donc depuis lundi ils tournent avec 2 défis sur la sem : c est plus motivant . Ils ont le choix .
    24
    kris
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 14:05

    bonjour! mes élèves n'ont toujours pas compris comment se servir de l'appareil... c'est un appareil d'enfant piqué à mes filles, donc exprès pour les petits... Du coup il faut être avec eux, ce qui enlève une partie de son intérêt... pfff....

     

    25
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 16:17
    Ah oui en effet pas top ! Moi ils prennent des photos sans souci bon pour certains c'est le cadrage à travailler mais pas l'outil !
    26
    CTab
    Dimanche 15 Octobre 2017 à 18:38
    De retour en MS-GS après plusieurs années en élémentaire, je viens de consulter votre page sur les défis avec grand plaisir. Je vais m'inspirer de vos propositions pour modifier mon organisation. MERCI! beaucoup pour vos partages.
    27
    Delphine
    Jeudi 22 Février 2018 à 14:39

    Bonjour Fofy,

    Qu'il est bon de trouver un peu de temps de surfer parmi des blogs comme le tien notamment ! Je sors à l'instant de celui de la mater de Flo ;-)

    J'ai hérité de la direction de mon école et donc cette année, je suis en pleine construction d'astuces pour rendre les élèves plus autonomes sans qu'ils perdent de temps et de motivation à attendre que la maîtresse soit disponible  (pas simple d'être constamment interrompue par une demande à droite, un coup de fil urgent à rappeler à gauche). J'ai également voulu différencier défis (pour permettre d'utiliser les jeux smart games notamment), ateliers de type Montessori et brevets. Je tâtonne donc pas mal cette année. mais là avec tes conseils, ton expérience et celle de Flo (progression des AIM sur le cycle), que de lumières m'illuminent !  Un énorme MERCI !!!!!!

    Allez, il ne me reste plus qu'à organiser tout ça !!!!

    28
    carole
    Mardi 12 Juin 2018 à 16:28

    Un grand merci pour tout ce partage qui me permet d'anticiper et de préparer ma rentrée en classe MS/GS/CP!

    J'adore ton travail qui permet d'oser aller plus loin.

    29
    Samedi 7 Juillet 2018 à 22:59

    Coucou, peux-tu me dire ma marque de tes puzzles stp? ;-)

    30
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 08:50
    Alors là... Aucune idée c'était là avant que j'arrive ! Peut être du cela asco . fais avec les puzzles de ta classe...
    31
    Lundi 9 Juillet 2018 à 12:16

    Merci, j'ai regardé sur leur page et ils ressemblent à ça. 

    C'est la première année que j'ai des GS avec mes CP, alors je n'ai pas de puzzles dans ma classe ;-)

    32
    Delphine
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 10:54

    de Bonjour,

     

    merci pour le partage, je vais essayer cette année pour mes MS. Peux tu stp me donner le nom de la police utilisée pour tes titres (majuscules évidées avec ombre). Merci! 

    33
    Delphine
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 10:55

    Bonjour, merci pour le partage, je vais essayer cette année avec mes MS.Peux tu stp me donner le nom de la police d'écriture utilisée pour les titres? (majuscules évidées avec ombre). Merci! 

    34
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 11:15
    C'est AGENT ORANGE.
    35
    mamounette8304
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 12:14

    un grand bravo pour tes fiches défis et ton organisation car je suis omme toi assez débordé pour le suivi c'est souvent fastidieux.

    y a t-il une suite pour les autres périodes que tu voudrais bien partager? et sinon pourrais tu me donner

    les matrices modifiables.

    merci encore

    36
    Yasmina
    Jeudi 1er Novembre 2018 à 08:46

    merci pour ce partage de GRANDEEEEEEEEE QUALITÉ . Époustouflant.

    je me lance grâce à toi.

    37
    Véronique
    Jeudi 20 Juin 2019 à 18:40

    Bonjour,

    Merci pour le partage. J'aime beaucoup ce principe de défis. J'ai testé quelques uns cette année et les élèves ont bien accroché. Ils adorent prendre la photo de leur travail. J'ai parfois des surprises en regardant les photos, certains aiment bien se prendre en photo !

    J'aimerais savoir comment choisis-tu ce qui va être fait en défi et ce qui va être fait en brevet ? J'ai du mal à faire la distinction entre les 2.

    Merci

    38
    Jeudi 20 Juin 2019 à 21:02

    Merci pour ton retour 

    Mes défis sont simplement mes jeux de construction avec modèles à reproduire... que je n'arrivais pas à caser dans mon emploi du temps... j'aurais pu les présenter comme mes brevets mais j'ai choisi de faire la distinction . Les brevets sont plutôt sur des ateliers semi dirigés ou dirigés avec niveaux de compétences progressifs. 

    Là pour les défis, il y a certes des modèles plus difficiles que d'autres mais bon ... je trouve que c'est un peu différents. 

    39
    DCZT
    Samedi 5 Septembre 2020 à 22:56

    Merci pour tt le remarquable travail partagé !! Quelle précieuse aide !

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="mailtorapideemailClipboardButton">Copy</button><textarea id="mailtorapidetextToSelect"></textarea>

    40
    Louise
    Mercredi 10 Mars 2021 à 14:47

    Et voilà, après avoir mis en place les ateliers autonomes pour travailler dans tous les domaines, j'avais envie de proposer plus de contenu à mes élèves et surtout de conserver une trace de ce qu'ils font quand je les laisse "jouer".
    J'ai pas mal pioché dans tes idées pour remettre à ma sauce, et hier j'ai relié un cahier de 15 pages de défis : Aximos, Attrimaths, puzzle numériques, smart games, klic magic, bric magic, plusplus... Bref, y'a de quoi faire. 
    Je pense leur laisser un téléphone pour prendre des photos (et vive les fonds de tiroirs....) et pointer moi même le soir les défis réalisés. Avec une médaille à la clef en récompense (je fais déjà les diplômes pour les ateliers) ça devrait en motiver plusieurs.

    En tout cas, c'est du boulot et je te remercie d'avoir partagé car ça m'a bien inspiré ! Merci.

    41
    Mercredi 10 Mars 2021 à 16:26

    Ah super! merci pour ce retour!! super tout ce boulot! oui ça prend du temps mais c'est top!

    42
    Sara
    Vendredi 13 Août 2021 à 15:03

    Superbe travail! Comme d'habitude, ton contenu est super intéressant et inspirant.

    Petite question néanmoins: tu fais des étoiles de compétences et des défis... Je me pose la question de l'organisation matérielle et de l'espace. Est-ce dans 2 endroits bien distincts? Comment est-ce rangé? organisé? Je n'arrive pas à visualiser...

    Dans tous les cas, merci beaucoup!

     

    43
    Vendredi 13 Août 2021 à 15:17
    Oui ce sont deux espaces distinct. J'ai un meuble dédié aux défis. Les autres sont pour les étoiles. Il y a des photos sur le blog des espaces mais pas du meuble défi que j'ai libéré seulement en fin d'année.
    44
    Ismaeline
    Dimanche 15 Août 2021 à 11:14

    J'aime beaucoup l'idée... Je pense l'étendre à mes jeux smartgames et le coup de la photo avec le prénom, c'est vraiment top (je n'ai plus qu'à trouver un appareil photo qui ne risque rien !!) Merci beaucoup pour ces partages...

    45
    tac
    Vendredi 20 Août 2021 à 08:20

    SUPER ces défis ! Où peut on trouver les modèles comme rythme et cubes SVP ?

    Merci et bonne journée

    46
    Emma
    Mardi 24 Août 2021 à 11:45

    Bonjour et merci pour ce travail partagé sur les défis, cela me motive pour mettre en place ce type de cahier dans ma classe en y rajoutant qq smartgames également. Bonne rentrée !

    47
    Soazig
    Samedi 28 Août 2021 à 11:04

    Tout d'abord, merci pour tout ce que tu partages et ensuite une question pratique de débutante en maternelle, est-ce que tes défis sont pour des MS ou GS?

    Bonne préparation de rentrée

    48
    Samedi 28 Août 2021 à 11:19
    Ces défis sont pour les deux ! Bonne fin de vacances à toi.
    49
    lorelei
    Lundi 30 Août 2021 à 16:10

    Un grand merci pour le partage de tes défis! je garde pour la 3e année certains de mes élèves et j'arrive au bout de certains défis... Ca va relancer leur intérêt!

    50
    Catherine
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 14:30

    Bonjour,

    Merci pour ce travail et ces échanges. Pourrais-tu me dire quelle police de caractères tu utilises dans ton fichier modifiable matrice-defi-odt.

    Merci
    Catherine

    51
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 14:39
    Pour Le titre c'est "agent orange"
    52
    virge80
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 18:59

    merci merci merci pour ce partage!!! Cette année je suis passée sur du triple niveau Ps/Ms/Gs (d'habitude PS/MS). Et ces défis vont vraiment me permettre de gérer les différences de rapidité entre mes élèves de GS

    53
    PASKALE
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 17:04

    Bonsoir Fofy,

    un grand merci pour ton partage ! je suis en train de préparer mes ateliers defi pour mes GS/CP.

    Je me suis largement inspirée par ton travail et des defis. j'ai aussi réalisé de nouveaux défis avec le matériel de ma classe : comme DEFI MINI RONDO, defi MATRICA avec les modèles de la classe ( niv 2) et defi PIKY .

    Je voulais savoir si cela vous intéresse ?

    Paskale

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    54
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 18:50
    Bonsoir. Oh oui je serai intéressée. On pourra les partager ici? Super. Il faut "me contacter". A bientôt
    55
    lolotte
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 10:46

    Merci bien pour ce partage des défis :-)

    56
    Delphine R
    Jeudi 24 Février 2022 à 08:25
    Bonjour Fofy, c est toujours un rayon de lumière qui apparaît quand je te lis. Je trouve le principe de podium de champion extra selon ton principe car les marchés peuvent se compléter au fil des avancees, j adore ! Petite question pratique : tu leur proposés les défis en sélectionnant par période selon ta progression des compétences à travailler, dans un classeur, reliés ? Ou tout est déjà regroupé et tu les guides sur les défis du moment ? Et cerise sur le gâteau si tu avais une photo
    57
    Jeudi 24 Février 2022 à 18:21
    Je suis contente de t'apporter un peu de lumière lol. Alors je t'avoue que je n'ai pas de programmation. Je mets les défis au fur et à mesure dans leur cahier. Je commence par des ateliers simples puis plus complexes. J'ai pris le parti d'en mettre plusieurs pour commencer et d'en retirer s'ils ont eu beaucoup de succès ou qu'ils ne sont pas pris et d'en ajouter d'autres. J'ai un meuble dédié sur lequel je peux mettre 8 ateliers environ. Ce ne sont pas des ateliers pour 8 mais pour 1 ou 2. Je montre mon cahier sur mon compte Instagram là : https://www.instagram.com/reel/CS6WgJ8q900/?utm_medium=copy_link Je garde le cahier deux ans comme ça les défis qui ne sont pas finis pour l'être l'année d'après. Voilà comment je fonctionne.
      • Delphine R
        Vendredi 25 Février 2022 à 21:18

        Merci beaucoup pour le lien vers cette page Instagram de ton compte, que je n'avais pas vue. Nous avons harmonisé sur l'école depuis quelques années notre système de brevets (comme tes défis) mais dans un cahier A4 divisé en domaines. DU fait du support A4, il est difficile d'être utilisé par les élèves (trop grand, se referme ...).

        Aussi depuis l'année dernière, je ne colle les feuilles qu'une fois le brevet validé. Le souci est au niveau organisationnel du quotidien : des paquets de brevets en feuilles volantes en attendant de les coller dans le cahier.

        Voilà ce que m'a inspiré ton cahier de défis : je pense mettre en place pour cette période un carnet des brevets en cours en les reliant ensemble.

        Avantage :

        - chaque enfant aura  la série de brevets qui lui correspond sous la main

        - s'ils ne sont pas finis, on peut faire passer le carnet aux familles sans craindre que les feuilles volantes soient perdues ou éparpillées...

        L'option petit cahier (je choisirai à spirales pour faciliter la manipulation) me tente bien mais cela signifie de reprendre toutes nos fiches brevets ... ou alors je réfléchis à une option classeur pour faciliter le rangement par domaines avec des intercalaires...

        Voilà la réflexion que m'a inspiré ton cahier de défis .... Merciiiiiiiiiii Merciiii merciiiii!!!!

         

    58
    Vendredi 25 Février 2022 à 21:51
    Je t'envoie maintenant vers mon article sur les étoiles de compétences http://www.fofyalecole.fr/outils-pour-l-enseignant-les-etoiles-de-competences-a196431928 J'y montre les pochettes individuelle que j'appelle la pochette des étoiles dans lesquelles les élèves ont les fiches avec les étoiles (ça peut être tes brevets en cours) et mes petits livrets dans lesquels je range les étoiles terminées. Ça t'aidera peut être.
    59
    TAC
    Jeudi 10 Mars 2022 à 07:49

    Bonjour

    Tout d'abord un grand merci !

    Je suis habituée à vs suivre car j'aime bcp vos idées.

    Et  justement, je recherche les "feuilles de route" de vos anciens défis où l'on coche le numéro du défi qui a été fait.

    Pourriez vs me guider SVP ?Je m'en suis inspirée jusqu'à présent et voudrai continuer pour cette fin d'année.

    Merci d'avance

    60
    Jeudi 10 Mars 2022 à 12:11
    Bonjour. Je n'ai pas ce genre de chose désolee. Je n'ai que ça malheureusement.
    61
    Audrey
    Samedi 27 Août 2022 à 09:05

    Merci beaucoup pour le partage. Bonne rentrée à vous!

    62
    Inaya
    Lundi 12 Septembre 2022 à 17:46

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour tous ces modèles, c'est vraiment super !

    Est-ce que tu donnes seulement ces fiches aux élèves ou ils ont des modèles en plus grand? Pour le mobilo par exemple.

     

    Merci

    63
    Lundi 12 Septembre 2022 à 18:19
    Bonjour. Ils ont les modèles en plus grands. Pour les mobilo j'ai pris ceux de la classe de Delphine.
    64
    Marie
    Jeudi 4 Mai 2023 à 07:57

    Bonjour, 

    Merci beaucoup pour ce partage et toutes les explications. Je vais tenter un petit cahier de défis pour la dernière période et le retravailler pour l'an prochain. Encore merci.

    65
    sandrine
    Jeudi 22 Août à 10:07

    Merci pour ces défis !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :