• Rituel des présents

    Je vous propose aujourd'hui l'évolution de mon rituel des présents tout au long de l'année. 

    Je change à chaque période.

    Rituel des présents

    Période 1:
    Les élèves placent leur étiquette prénom sous leur photo en arrivant en classe (je n'ai pas encore celles de l'année prochaine, je les prendrai en photo lundi et mardi)
    En regroupement on dénombre les absents en utilisant le comptage dénombrement (1 et encore 1 ça fait 2) et on dénombre les présents en récitant la comptine numérique (sinon c'est trop long pour le comptage dénombrement)
    On place les chiffres correspondants.

     

     

    Rituel des présents

     

    Période 2:
    Les élèves placent leur prénom dans une case (MS ou GS) en arrivant en classe. On doit finir une ligne avant d'aller dans la suivante.
    En regroupement on dénombre les élèves de chaque ligne (si la ligne est remplie ça fait 5). On place une représentation du nombre au choix puis on place la bande colorée sur la bande numérique en bas pour commencer à calculer le nombre d'élèves au fur et à mesure.

     

     

     

    Rituel des présents

     

    Période 3:
    Les élèves placent leur prénom sur les gommettes en arrivant en classe. On doit finir une représentation du nombre avant d'aller à la suivante.
    En regroupement on dénombre les absents puis les présents dans chaque représentation du nombre . On arrive progressivement à dire que 5 et 5 ça fait 10...
    On place une représentation au choix et on place la bande colorée sur la bande numérique en bas pour commencer à calculer le nombre d'élèves...

     

    Rituel des présents

    Période 4:

    Pendant l'accueil les élèves placent leur prénom dans la bonne case du tableau à double entrée.
    En regroupement on dénombre les absents puis chaque case. On dénombre les garçons GS puis les garçons MS (idem pour les filles) et on place le chiffre dans les cases. Pour trouver le nombre de garçons (ou de filles) on calcule en surcomptant (je garde le 7 dans ma tête et je rajoute 4... 7 8 9 10 11. Il y a 11 garçons)
    On place ensuite les barrettes de perles Montessori pour construire les quantités et faire des échanges si on peut (on échange 10 perles unités contre une barrette de 10) pour calculer le nombre d'élèves en tout.

     

    Rituel des présents

     

    Période 5: idem période 4 mais avec plus de cases dans le tableau.

    L'écriture des prénoms évolue tout au long de l'année.

    Pour réaliser ce document j'ai utilisé le logiciel Actinvinspire. Je vous propose mon document

    si cela peut vous servir (il suffira de créer des zones de texte pour les étiquettes prénoms des élèves.) 

    N'hésitez pas à me dire ici ou sur instagram si vous avez utilisé le document. 

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Tanoue
    Jeudi 22 Août à 16:08

    un grand merci pour ce partage  !

      • Vendredi 23 Août à 14:29

        Je suis ravie si ça peut servir à d'autres!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :