-
Séquence sur le matériel scolaire: school things
Mis à jour le 01/12/12: ajout des documents pour l'allemand
Une fois n'est pas coutume, les séances que j'avais imaginées ont pris un peu plus de temps que prévu ... J'avoue avoir toujours du mal à anticiper le timing!
Je vous mets ma prép sur le matériel scolaire ainsi que les documents créés pour l'occasion. L'apprentissage du vocabulaire du matériel a permis de mettre en place la demande polie (Can you give me a rubber please? j'aurai pu choisir une structure comme Can I have a rubber please? ... mais la question en you permettait plus facilement de mettre en place le jeu "happy family" ou le UNO des objets de la trousse et du cartable et la notion d'échange entre deux personnes )
NDLR: J'ai utilisé cette séquence avec des CE1/CE2 qui m'ont demandé de travailler la structure : Can I borrow your glue , please? Et c'est super bien passé! On a joué au jeu de sept familles avec cette structure et également au UNO.
Si vous avez d'autres idées de situations de communication... JE PRENDS!!
Lolotte nous propose la séquence et les documents pour l'allemand!! Encore un grand merci pour la traduction!
Tags : rubber, can, please, scolaire, matériel, fourniture, school things, anglais, séquence, séance, cours, fiche, préparation
-
Commentaires
2gina66Samedi 27 Août 2011 à 10:17merci pour ton super travail en anglais ; j'ai un double niveau et je trouve tes fiches excellentes !
merci pour ce partage
Merci Merci ! mes fiches ont certainement des défauts, des trucs qui ne plairont pas à tout le monde! ya prendre et à jeter! comme tous docs trouvés sur le net, il faut se les approprier!
merci une fois de plus pour le partage, je me lance dans l'anglais et j'aimerais le faire avec des albums, plus intéressants qu'une méthode classique, je trouve ...
oui les albums c'est bien, ça change en effet mais il ne faut pas en faire trop je pense et surtout ne pas l'exploiter à fond de rien d'écoeurer et que ça perde de son charme ... lire un album pour le plaisir c'est bien aussi ! mais exploiter chaque album pendant des semaines n'a pas grand intérêt je pense et on ne voit plus l'album comme un objet livre mais comme un support de travail , inducteur d'activités !
J'avoue que je n'en fais pas beaucoup... un manque à mes progs... j'en fais 2 en cycle 2 et 2 aussi en cycle 3 mais pas chaque année ...
Je pense aussi que le jeu de société est aussi une bonne entrée pour la communication authentique (UNO, Qui est ce? , Cluedo , jeopardy ...)
6titijessMercredi 1er Février 2012 à 15:48je découvre ton site et j'adore! Les enfants adorent les séances d'anglais et grâce à ton site je vais pouvoir renouveller ce que je propose.
Merci pour ce partage.
8raphanuelleLundi 13 Février 2012 à 22:07merci pour tes idées et le partage de ton travail! juste une question c'est quoi le jeu happy family? ça consiste en quoi????
De rien, avec plaisir! et pour répondre à ta question, Happy family c'est le nom anglais du jeu de sept familles
Merci pour tes documents, je prends celui sur le matériel scolaire. Je suis venue directement ici, je savais que je trouverai quelque chose de bien !
12oumasmaMercredi 8 Août 2012 à 01:51bonjour, je viens de regarder votre sequence sur le materiel scolaire, vous parlez de 5 seances mais il n'y à que les seances 1 , 4 et 5;je me demandais donc où sont donc les 2 et 3
j'aime beaucoup votre travail et je pense que je vais m'en servir cette année!!
Bonjour
Pour ce qui est des séances 2 et 3, je n'ai pas éprouvé le besoin de les
taper car la séance 2 est identique à la séance 1 mais avec le
nouveau vocabulaire (pourquoi utiliser du papier et de l'encre pour rien?)
et pour la séance 3 même chose, pas besoin de prép car il s'agit d'une
réactivation des séances 1 et 2 avec introduction de la forme écrite... bref
pas nécessairement besoin de faire une prep pour cela...Voilà
14oumasmaJeudi 9 Août 2012 à 11:55tres bien merci beaucoup
sinon j'avais une autre question!! vraiment désolée!!!
je me demande comment enregistrer les vidés audio que vous postez et celles que vous mettez en lieu sur you tube car je voudrais les avoir sur mon ordi sans passer par internet, est ce possible?
meric pour vos lumières!!!!!!!!!!
16oumasmaJeudi 9 Août 2012 à 13:4817Priscilla10Mardi 6 Novembre 2012 à 10:5318ArushaMardi 20 Novembre 2012 à 11:1019Virginie1979Mercredi 23 Janvier 2013 à 19:4921Magalie et InésMercredi 20 Mars 2013 à 16:0723Lynda59Mercredi 15 Mai 2013 à 13:5524charlymeilJeudi 25 Juillet 2013 à 10:2926lila22Mardi 24 Septembre 2013 à 13:00Tout d'abord un très grand merci. Ce site est une mine d'or. il est ergonomique, agréable, pertinent. On sent la réflexion pédagogique. Néanmoins je voulais ton point de vue : sur la séance d'anglais du matériel scolaire, j'ai vu que tu utilises "copybook" pour le cahier. J'avais appris "exercisebook" à l'école, et d'après le collins, c'est aussi exercisebook. Voilà, je ferai la petite modification moi-même, le reste de ton travail étant formidable.
Merci pour ton gentil message! je ne sais plus pourquoi j'ai mis copybook, dois bien y avoir une raison... lol sinon tu peux aussi utiliser notebook...
Un grand bravo pour ta séquence et en particulier pour tes jeux qui permettent de réinvestir le vocabulaire dans diverses situations. Merci!
29isa68Dimanche 24 Novembre 2013 à 19:43Bonjour Fofy,
voilà 2 fois que je me sers pour mes séances d'anglais sur ce site. Un grand merci pour ce partage, car franchement j'étais démunie. J'adore le principe des jeux, et mes élèves aussi (pourtant en CM2...). Merci!!!
merci pour ton retour ! quelles séances as tu testées avec ta classe? tu as pioché aussi dans ce que je propose pour le cycle 2? ça m'intéresse! Merci d'avance
31Stéfy74Lundi 6 Janvier 2014 à 11:25Ce n'est pas la première fois que je me sers de tes séances (celle ci est vraiment géniale), mais c'est la première fois que je laisse un com. Un très grand merci pour tout ce que tu partages, je suis admirative de la quantité et la qualité de ce que tu proposes... où trouves tu le temps? En tous cas ton site est une référence pour moi et je le fais connaître à tous mes collègues qui ne le connaissent encore pas... ils sont toutefois bien rares maintenant.
fut un temps je l'avais... je n'avais qu'une matière à préparer c'était plus simple, je pouvais me permettre d'approfondir un peu plus mes recherches et mes preps... là depuis que j'ai ma classe (maternelle) j'ai moins de temps ... et puis je ne fais plus anglais pour le moment (sauf dans ma classe) , on n' pas besoin de moi dans mon école... quelque part tant mieux!!!!
Merci de me faire de la pub auprès de tes collègues!
A bientôt
33sangoku4242Mercredi 5 Février 2014 à 12:30Salut Fofy,
Actuellement je travail sur les instruments de la classe.
J'ai une petite question concernant le travail en phonologie sur les sons de cette leçon.
Je n'arrive pas à comprendre la différence entre ces deux sons. Peux-tu m'aider?
De plus, as-tu utilisé un document spécifique pour faire l'exercice?
Merci d'avance.
il existe deux sons "ou" en anglais, un son court comme dans book et un son diphtongué comme dans "glue"
Pour l'exercice oui j'ai utilisé une piste audio trouvée dans la méthode Happy English ...
35sangoku4242Mercredi 5 Février 2014 à 18:5936SebDimanche 23 Mars 2014 à 15:5437aurélieDimanche 8 Juin 2014 à 19:45Bonjour, merci pour ces flashcards, j'allais les fabriquer mais cela m'a fait gagner du temps! Par contre, je voulais vous signaler une erreur je pense pour la gomme: j'ai moi-même appris rubber à l'école mais en l'utilisant en angleterre et aux USA, je me suis aperçue que mes interlocuteurs étaient choqués. en fait, maintenant le mot rubber pourrait se traduire comme 'capote' et gomme par contre se traduit par 'eraser' :p Sinon merci pour ce beau travail!
Merci pour ton commentaire. Oui je sais que eraser est un mot américain... j'ai fait le choix (et je crois que dans les programmes ça doit être sous entendu) de leur faire apprendre l'anglais britannique d'où le rubber! Après on peut toujours leur apprendre les deux en distinguant l'anglais britannique de l'américain.
39caroJeudi 23 Octobre 2014 à 18:05Merci beaucoup pour ce nouveau partage. J'aime beaucoup vos fiches et l'approche et mes élèves adorent aussi.
41Happy profMardi 25 Novembre 2014 à 19:20Merci pour cette excellente séquence clé en main!
Pour introduire la structure ' Can i have " que les E n'ont encore jamais vu, je vais utiliser une marionnette avec laquelle je dialogue régilièrement pour introduire les nouvelles structures. Ensuite, ce sera la marionnette qui formulera la demande aux E. On verra ce que ça donne!
42AdriMarieLundi 5 Janvier 2015 à 20:5243ChaperonRougeDimanche 8 Février 2015 à 17:02Merci pour ces documents qui me servent en tant que remplaçante et qui me permettent de palier facilement car je ne peux tout préparer au coup par coup.
Bravo et encore merci pour ce partage!
44BabethDimanche 29 Mars 2015 à 19:15Quel travail! tout y est: prep, fiche de leçon, jeux. moi qui débute l'anglais dans ma classe, cela m'aide énormément. merci beaucoup.
46JulieLundi 8 Juin 2015 à 20:4147AurelieDimanche 4 Octobre 2015 à 11:56Bonjour mon fils a eu cette feuille d'exercice et nous ne trouvons pas ou se trouve le mot copybook dans la grille find the words pouvez vous nous aider svp merci.
49valérie dubuissonSamedi 1er Octobre 2016 à 10:42Bonjour, merci pour vos séances bien construites, riches en documents et intéressantes.
Par contre, je voulais savoir pourquoi il n'y a pas les séances 2 et 3 dans les documents?
En vous remerciant,
Valérie
Tout simplement parce que je ne les ai pas faites! Mon descriptif rapide sur le premier document m'a suffit... vu que la séance 2, c'est exactement le même déroulement que la séance 1 mais avec le nouveau vocabulaire!
Pis beh pour la séance 3, beh ya le descriptif rapide encore qui me paraissait suffisant...
51YassineDimanche 2 Octobre 2016 à 10:44Pouvez vous nous montrer la correction car ma soeur a le même doc et on ne trouve pas copybook52valérie dubuissonDimanche 2 Octobre 2016 à 11:4754MushuLundi 31 Octobre 2016 à 14:4555ANNAVendredi 4 Novembre 2016 à 11:44Bonjour
je me permets de venir vers vous car à ce jour je souhaite faire une séquence sur le matériel de l'école et sur les couleurs avec des CE1 en revanche je souhaite utiliser la chanson citée "this is blue, this is a book, this is a blue book"
je vous remercie par avance
57camilleDimanche 8 Janvier 2017 à 12:3958lilaVendredi 15 Septembre 2017 à 21:3559krisSamedi 23 Septembre 2017 à 15:24Bonjour et merci! Je me sers de tes super séances pour les miennes en langue corse! Pour combien d'élèves sont prévus tes jeux? si je les fais jouer à 4 le nombre de dominos sera-t-il suffisant? Et le jeu du uno et happy family c'est le même? pour 4 c'est bon? Et uno c'est: on distribue toutes les cartes, on en pose une au centre, et le premier doit mettre soit la couleur soit le même objet, c'est bien ça? merci!!!!
Ouh la ça remonte tu sais!! ça fait 6 ans que je suis en maternelle alors l'anglais...
Oui 4 c'est bien, 6 ça fait trop... pour le UNO et le happy family j'ai effectivement utilisé les mêmes cartes et tu as bien la bonne règle du jeu !! c'est bien ça!
61krisSamedi 23 Septembre 2017 à 16:43merci! moi aussi je suis en maternelle mais je fais des échanges de service. Je suis entrain d'imprimer, je vais faire une partie avec mes filles pour voir si tout est ok! Merci encore et bravo pour l'ensemble de ton travail.
63vacheVendredi 1er Décembre 2017 à 12:59je sais pas comment on joue64TempleduMardi 6 Février 2018 à 23:2165joolsMercredi 8 Août 2018 à 15:13Bonjour :)
merci beaucoup pour le partage!!
Dans la séquence en allemand sous "Connaître le vocabulaire de quelques objets du cartable" il est fait référence à une fiche de préparation, sais- tu où je pourrais la trouver? Je ne la trouve pas dans l'article.
Peut-être que Lolotte aurait oublié de la joindre?67StephVendredi 14 Décembre 2018 à 00:26Merci beaucoup de partager le fruit de ton travail. J'aime beaucoup ta séquence et j'apprécie qu'il n'y ait plus qu'à imprimer les jeux.
68Lucie GSamedi 30 Octobre 2021 à 11:59
Ajouter un commentaire
Tes séquences sont très sympas!
Merci beaucoup de partager ton travail!