• Un peu de civilisation américaine: séquence Thanksgiving

    ThanksgivingThanksgiving est une fête traditionnelle américaine qui se passe le 4ème jeudi du mois de novembre. Pour faire court, les américains remercient les indiens (les native americans) d'avoir aider les pèlerins à survivre à leur arrivée sur le nouveau monde.

    Je vous joins différents documents (lecture documentaire en français et en anglais) ainsi que prép Thanksgiving et ma dinde pour le jeu du Turkey tail game (ou pin the tail on the turkey) . Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer (pourtant j'avais préparé ce jeu il y a plusieurs années déjà!) mais ça peut permettre de mettre en place le vocabulaire up, down, (on the) right or (on the) left . Je tente cette année c'est décidé!!

    Voici comment je voyais le jeu en classe après avoir vu en collectif les 4 expressions pour la direction : 

    - Introduction du jeu « turkey tail game… » : afficher la dinde au tableau et montrer la queue qui est détachée.

    - choisir un élève et lui bander les yeux. Lui donner la queue à accrocher. Le faire tourner sur lui-même pour qu’il perde la notion d’espace et le guider pour qu’il accroche la queue.

    - faire passer 2 autres élèves (un guide et un acteur)

    Thanksgiving

    - une fois que le jeu est compris, partager la classe en 2 ou 3 groupes en fonction du nombre d’élèves.

    Les élèves se mettent en file indiennes.

    - afficher les 2 ou 3 dindes. Le premier de chaque groupe met un foulard, le suivant sera son guide (les autres doivent se taire pour que le joueur puisse entendre la voix de son guide)

    - Pour chaque tour l’élève qui colle le mieux la queue au bon endroit marque un point pour son équipe.

     

    Si vous avez des remarques sur ce jeu (pour l'améliorer), si vous trouvez des erreurs d'orthographe et/ou d'anglais sur mes lectures documentaires, n'hésitez pas à m'en faire part pour que je puisse corriger! 

    Merci d'avance!

     

    Mis à jour le 24 octobre 2011

    Je vous joins également un scan d'une page du magazine I love English qui parle de la parade de Thanksgiving. Je compte également leur montrer une vidéo explicative de l'histoire de Thanksgiving que j'ai trouvé sur youtube ainsi qu'une séquence sur le défilé organisé par Macy's


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    lena Profil de lena
    Dimanche 7 Août 2011 à 20:45

    Ouais bonne idée, ça peut être vraiment rigolo en classe, peut-être trop dailleurs... C'est le genre d'activité qu'il faut hyper bien cadré et ne rien laisser passer pour ne pas que ça dérape ....

     

    2
    Dimanche 7 Août 2011 à 20:52

    ouh là oui je suis bien d'accord!!! je ne proposerai ce jeu qu'avec les classes sympas et si possible 20/22 élèves maximum!!!

     

    3
    Dimanche 7 Août 2011 à 23:33

    et puis j'enleverai des points aux équipes trop bruyantes , qui ne respectent pas les règles! 

    4
    lena Profil de lena
    Lundi 8 Août 2011 à 09:20

    cadrer*

     

    5
    lolyly
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 12:51

    super !!! je reprends tes idées pour travailler thanksgiving avec mes CM1, c'est trop bien !! je crois que moi même je n'étais pas au clair sur cette célébration. je te ferai un retour sur ma séance.

    6
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 12:59

    je suis preneuse en effet de tes retours! je ferai les miens également ! j'ai preque hâte d'y être! je pense que je ne ferais pas pin the tail avec mes gros groupes (25) mais les groupes inférieurs à 20 y auront droit je pense!!) tout est imprimé, plastifié.. en stand by dans mon cartable!

    7
    choupakhi Profil de choupakhi
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 15:48

    Ouah excellent ! Je ne crois pas avoir déjà traité ce thème.Et bien cette année je vais innover, grace à toi ! Merci beaucoup une fois de plus pour ce partage!

    8
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 15:53

    c'est pas très british mais c'est quand même une fête importante dans les traditions anglophones ! je l'ai évoquée une fois ya quelques années mais juste le documentaire, pas de chansons, pas de vidéos, pas de flashcards ni de jeux... je fais des progrès !!

    Tu me diras si ça a fonctionné avec tes élèves!

    9
    lolyly
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 18:49

    tu as une chanson sur ce thème ??? je dois avouer que je suis une toute petite débutante en anglais, je l'enseigne dans ma classe que pour la seconde fois (merci aux échanges de services !!) et il me manque tant d'outils pédagogiques.... grrr mais bon, je m'y suis lancée maintenant et j'aime beaucoup ces moments avec ma classe:, on joue en apprenant !! c'est super !! ton blog est une mine d'or pour moi, un grand merci pour ce partage !!

    10
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 19:32

    oui j'ai une chanson, c'est celle qui est dans le doc d'ailleurs! elle est issue de "holiday jazz chant" de Carolyn Graham ... je te le conseille, ce sont plein de petites chansons sur toutes les fêtes calendaires. Elles sont entrainantesers et pas trop compliquées ! tu trouveras un lien vers le CD dans mes préps pour le cycle 2

    11
    lolyly
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 21:22

    Quelle andouille je suis !! j'ai imprimé ta prép' et je l'ai même lu et relu. et puis, le temps est passé et je n'ai pas fait le lien. argrrr je vais aller me cacher .... je vais acheter ce fameux CD et tu me conseilles aussi d'acheter let's chant aussi ???

    12
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 10:58

    Je n'ai que le CD1 de carolyn Graham et il est vraiment très bien! il  y a 86 petites comptines introductrices de structures et de vocabulaire... je l'utilise surtout pour mes CE1/CE2 mais il m'est arrivée d'utiliser quelques chansons pour mes cycles 3 comme the alphabet song, can a dog swim? ou do you like cats? par exemple

    Les chansons sont rythmées, courtes, pas compliquées... je n'ai pas le livret par contre, je crois que dans le livret on te propose des pistes supplémentaires.

    Voilà ... non je n'ai pas d'actions chez Carolyn graham mais elles sont sympa quand même à travailller... j'aime bien aussi Peter Weatherall que j'ai découvert avec youtube. Mais je n'achete pas tout! j'ai décidé d'arreter de dépenser mes sous ... j'en ai tellement dépensé ... là j'en dépense encore en cartouche d'encre, feuille, plastique pour plastifieuse... donc c'est bon! je fais avec ce que je trouve sur le net (enregistrement ! vive audacity ou wave pad) et ce que je peux emprunter au CDDP (d'ailleurs je n'y suis pas allée depuis un moment tiens!)

    13
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 18:35

    Super doc, Fofy... Je viens tellement souvent sur ton site pour l'anglais que je t'ai ajouté en lien!!! Beaucoup plus pratique !! Merci encore!

     

    14
    lolyly
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 18:54

    merci pour toutes ces infos. et tu as raison, on dépense bcp dans ce boulot ( et pas seulement de l'énergie !!). je vais faire le tour de mes collègues pour voir ce qu'elles ont et je vais faire un ptit tour moi aussi au CDDP. bonnes vacances à toi.

    15
    Minouchon 2
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 07:53

    Bravo. Merci pour tout. Continue, c'est super.

    16
    Ama72
    Lundi 31 Octobre 2011 à 16:25

    Bravo et merci pour ce blog très riche. Une aide bienvenue quand on manque d'iinspiration.

    17
    Lundi 31 Octobre 2011 à 23:44

    Merci bcp pour ces documents sur thanksgiving. Cela m'évite de passer du temps à faire des recherches sur ce thème. Les textes sont clairs. En plus il y a plusieurs niveaux.

    18
    Lundi 31 Octobre 2011 à 23:46

    Merci pour vos commentaires d'encouragement à continuer dans cette voie! à très bientôt pour d'autres docs que j'espère tout aussi intéressants

    19
    Samedi 12 Novembre 2011 à 22:00

    Coucou Fofy !!!

    Je suis super contente d'avoir trouvé ton blog, car on a toujours besoin de bonnes idées pour l'anglais !!!

    L'année dernière j'avais passé ma première épreuve de CAFIPEMF sur une séance de Thanksgiving, que de souvenirs ! Pour ma part je lis pas mal de petits albums sur TG et surtout, je ne sais pas si tu connais, mais je passe par un site que j'adore (Scholastic) et je travaille en particulier à partir de ce doc : http://www.scholastic.com/scholastic_thanksgiving/

    Merci encore pour ton partage, je sens que je vais souvent revenir lire ton blog !

    A bientôt !

    20
    Samedi 12 Novembre 2011 à 22:24

    Merci beaucoup Alet ! je suis déjà passée sur ce site ya quelques temps mais j'ai trouvé ça un peu dur ... comment l'exploites-tu? 

    Je suis ravie de te compter parmi mes lectrices! je suis d'ailleurs fan de ton blog que j'ai relu ( pas entièrement encore)  encore aujourd'hui!!! Ta démarche est très intéressante et pertinente! ça m'inspire! Je n'ai pas de classe mais je te suivrai régulièrement de loin ! Merci pour ton partage d'expériences également! c'est très enrichissant ! Tu n'as pas mis d'article sur les langues encore?? je serai intéressée de lire ton point de vue, ta démarche , tes idées...

    A bientôt sur nos blogs respectifs

    21
    athenae Profil de athenae
    Lundi 21 Novembre 2011 à 18:23

    Slt Foffy!!


    J'ai une question à te poser : N'est ce pas difficile de donner le texte en Anglais? Je ne sais pas comment faire concretement.. Je trouve ta demarche pertinente, d'ailleurs j'ai commence à leur donner des textes en anglais sur d'autres themes (tirés de I love English ;) ), ils ont été contents, ont tous voulu lire mais se sont heurtés à la prononciation...Je sais que c'est normal qu'ils aient du mal mais je me pose la question ... alors si tu pouvais éclairer ma lanterne... ;) j'aimerais bien avoir ton avis.. Merci!!! (pour tout!)

    22
    Lundi 21 Novembre 2011 à 18:32

    Fofy, en fait je leur lis un livre "the first thanksgiving" et en même temps, dans un premier temps je leur montre les images du mayflower par exemple, des pilgrims etc.

    Je travaille aussi à partir d'un super poème de Jack Prelutsky "I ate too much" très drôle et très intéressant pour le vocabulaire !

    23
    Lundi 21 Novembre 2011 à 21:21

    ah oui je ne connais pas du tout ! merci pour les références Alet77! 

    Pour Athenaé... en fait je n'ai pas osé donner le doc en anglais, je me suis contentée du texte en français! en tout cas ils ont été très intéressés ! on a même fait le parallèle avec Guy Fawkes : le roi à l'époque des deux événements était le même! Les anglais n'étaient pas d'accord avec lui donc plutôt que de le tuer comme à voulu faire Guy Fawkes, certains ont préféré partir et reconstruire leur vie sur le nouveau monde! Ils ont bien accroché à l'histoire! 

    Pour en revenir au doc en anglais , donc beh du coup je ne l'ai pas donné, je l'ai créé au cas où mais bon ... trop compliqué! Moi aussi je leur donne de temps en temps des docs types I love English mais je ne fais pas lire à haute voix, trop difficile sans préparation au préalable, surtout s'ils ne connaissent pas les mots! donc je ne les utilise que pour la compréhension écrite... 

    voili voilou

    24
    candy1979
    Mardi 22 Novembre 2011 à 17:51

    Ta séquence sur Thanksgiving est top!! Merci pour ton aide!!

    25
    candy1979
    Mardi 22 Novembre 2011 à 18:20

    Ton lien sur la vidéo explicative de Thanksgiving semble cassé. Je ne peux accèder qu'à celui de la parade de Macy's.

     

    26
    Mardi 22 Novembre 2011 à 19:30

    chez moi ça fonctionne très bien ! je ne comprends pas! j'ai essayé internet explorer et google chrome et ça fonctionne!

    27
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 11:05

    J'adore ce que tu fais. Le jeu sera testé demain. Je sens qu'on va bien se marrer.

     

    28
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 11:21

    Pour le jeu , je ne l'ai testé que dans deux classes! un groupe de 10 (deux dindes) et un groupe de 18 (j'ai partagé la classe en deux ... 10 élèves au jeu des dindes (deux équipes) et les 8 autres en autonomie sur le mots mêlés thanksgiving) et la séance d'après on a fait le contraire! Les élèves ont adoré le jeu même s'ils ont chipoté sur le fait que la queue était un peu tournée (mauvaise position dans la main)  mais ils ont bien joué le jeu à donner les consignes en anglais! 

    29
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 11:37

    Si je le peux, je raconterai ce qui s'est passé demain soir. Moi j'en ai 27 à faire jouer en mm temps. En plus comme ma classe est trop petite pour pouvoir jouer dedans, on va faire ça sous le préau. Vive les efferalgan !!

      Il faut que je pense à prendre aussi des fotos tiens...

    30
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 11:43

    ouh la lal , tu vas faire jouer les 27??? perso je n'aurai pas tenté ou alors vraiment en demi classe! tu n'as pas peur des débordements?? que vous faire les autres, ceux qui ne jouent pas en attendant??? Bon courage si tu te lances la dedans classe entière en tout cas! je veux bien de ton debriefing si tu en as le courage après ça  ! lol 

     

    31
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 13:23

    Have a great thanksgiving! C'est aujourd'hui!

    32
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 18:09

    yeah ! 

    33
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 18:20

    Un petit compte rendu de l'activité Pin the turkey tail ?

    Bon mea culpa, j'ai oublié l'appareil photo. Je m'en veux parce qu'il y avait des fotos qui auraient été superbes dans le blog de la classe. M'enfin, pas grave... :(

    Alors le jeu dans le préau : j'ai vite changé mon plan quand j'ai vu (ou plutôt entendu ) ce que ça allait faire les 27 dans le préau). Donc division en deux groupes séparés eux mêmes en binômes pour les motiver.

    Une moitié de classe sur les mots mêlés au fond du préau, les autres face à trois dindes.

    Et là on a bien ri ! Difficile de ne pas pouffer en voyant les élèves aux yeux bandés suivre des indications incompréhensibles. J'en ai quand même eu un qui s'est cogné contre un poteau. Il a voulu aller trop vite. Boum.

    Une autre élève qui ne connaissait pas les mots, pourtant vus et revus en classe a guidé sa partenaire dans la cour, à quelques mètres de là. Et nous, témoins de la chose, on pouffait de rire le plus silencieusement possible.

    ça a duré plus longtemps que je ne l'avais pensé, mais c'est pas grave. C'était une excellente activité et je pense que les enfants s'en souviendront.

    Merci à toi Fofy. ;)

    34
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 18:27

    super!!! merci pour ce debriefing!! je crois aussi qu'ils s'en souviendront ! lol 

    35
    hawaiiou
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 20:26

    oui trop cool !!!!

    36
    G78
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 15:33

    Super les docs sur Thanksgiving: en CM1 , bien cadré le jeu fonctionne même à 26!!!!!! mais ils sont mimi c'est vrai. En tous cas de cette fête ils s'en souviendrons!

    Merci

    Géraldine

     

    37
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 15:38

    super!! merci pour ce retour! 

    38
    laurencepen
    Lundi 11 Novembre 2013 à 10:50

    Merci pour ce travail très complet et documenté ! Bravo !

    39
    Kaorimaki
    Mardi 12 Novembre 2013 à 22:53

    Bonjour,

    je viens de découvrir ton site et ta séquence sur Thanksgiving. Je la trouve super bien faite, je vais l'essayer dès la semaine prochaine. Merci.

    40
    Myriam
    Lundi 17 Novembre 2014 à 10:41

    Merci pour tes fiches et tes conseils. Superbe travail! La rubrique "Le prof blogueur est partageur mais..." m'a fait mourir de rire. :) Amicalement.

    41
    Mardi 18 Novembre 2014 à 16:52

    Je me suis bien amusée à l'écrire mais je m'en serais bien passée en fait mais bon avec les demandes que je reçois parfois, il fallait marquer le coup... quoi que tout le monde ne l'a visiblement pas lu !

    42
    Berat
    Samedi 29 Novembre 2014 à 15:21

    Super séance sur Thanksgiving !!!

    Je n'arrive pas à trouver le chant sur internet. L'as-tu en format mp3 et

    est-il possible de l'avoir ?

    Merci d'avance, ainsi que pour tout le travail fourni.

    43
    Samedi 29 Novembre 2014 à 15:34

    Pour ce genre de demande il faut me contacter...

    44
    Berat
    Samedi 29 Novembre 2014 à 17:09

    Ok je t'envoie un mail

     

    45
    lise
    Lundi 26 Janvier 2015 à 14:31

    j'aurais besoin de 8 questions sur les origines de Thanksgivingyes 


    sil vous plait


     

    46
    Alicia
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 12:04

    Bonjour,

    Je trouve cette séquence super ! Cependant je cherche désespérément la chanson : Today is thanksgiving day de Carolyn Graham. Pourriez-vous me l'envoyer ou me dire où vous l'avez trouvée ?

    Cordialement

    47
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 12:14

    je l'ai eu sur le CD holiday jazz chant de Carolyn Graham!

    48
    melou
    Mardi 18 Juillet 2017 à 14:33

    Merci pour ce travail ! J'essaie de planifier un peu l’anglais en fonction des fêtes cette année, histoire d'être un peu plus sérieuse et de créer une bonne ambiance de classe autour d'événements qui ont du sens... Ton jeu a l'air super !  Et bravo pour la différenciation sur le texte documentaire ! 

    49
    Val
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 19:08

    Merci pour ce travail : je vais m'en servir en anglais culturel demain ! Je vais leur faire fabriquer aussi une dinde avec du vocabulaire anglais.

    50
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 12:50

    Merci pour ces docs, je vais m'en servir pour mes séances sur Thanksgiving la semaine prochaine, en lien avec l'album "Turkey trouble". Merci!!

    51
    Fio2b
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 11:49

    Un grand merci de votre partage! C'est super bien fait et d'une énorme aide.

    Une seule chose: le texte en anglais contient quelques erreurs.  Si vous voulez me contacter par mail, je pourrais vous les corriger.

     

    52
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 13:34
    Oui je veux bien mais je n'ai pas moyen de vous contacter... "Contacter moi" via le lien "me contacter" dans ma bannière.
    53
    Alix
    Mercredi 27 Novembre 2019 à 09:37

    Merci pour cette riche séquence je vais la tester ce jeudi avec ma classe ! merci merci !

    54
    Bbprof
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 21:32
    Merci du fond du cœur pour cette séquence super sympa et sui me sauve la vie (dimanche soir pour lundi matin,tout est prêt sauf l'anglais...)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :