-
Séquence sur la maison : The house / Das Haus
mis à jour le 4 mai 2012: ajout des docs pour l'allemand (séquence et docs sonores)
Je vous propose une petite séquence de 3 séances sur le thème des pièces de la maison. Elle fait suite à la séquence sur les membres de la famille (j'ai utilisé la prép pour le cycle 3 avec quelques aménagements) qui sont donc des pré-requis pour cette nouvelle notion.
Je vous joins donc ma séquence complète qui contient les fiches de prép de séances ainsi que les documents supports.
Je vous mets des documents audios que vous pouvez utiliser pour faire placer les personnages dans les bonnes pièces: dictée 1, dictée 2, dictée 3, dictée 4, dictée 5, dictée 6
Si vous avez d'autres idées d'activités, de jeux à ajouter, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de les rajouter. merci d'avance.
Je vous redirige également vers mon article sur le cluedo que j'ai fabriqué avec les membres de cette famille ainsi que les pièces de cette maison !
Alana m'a dit que lors de l'impression, les personnages n'apparaissaient pas bien chez elle. Elle m'a donc envoyé deux docs avec les personnages agrandis et en miniatures . Merci beaucoup.
Lolotte nous propose la version allemande de la séquence. Je vous propose 4 dictées de localisation créés avec audacity et oddcast: dictée 1 dictée 2 dictée 3 dictée 4
Tags : house, maison, localiser, famille, family, pieces, haus, allemand, anglais, séquence, séance, cours, fiche, préparation
-
Commentaires
je le fais pour moi d'abord ... pour les autres ensuite! lol Je suis contente que ça serve à d'autres que moi !
Encore une super séance Fofy ! Thanks ! Dès que je suis plus dispo, je la traduis !...Inspection prévue normalement en fin de semaine...
Je penserai fort à toi!! ça va le faire! juste un mauvais moment à passer! c'est vrai que c'est pas drôle! tiens moi au courant!bises
Bonjour,
je me suis inscrite pour être eklaprof mais j'ai besoin d'être parrainée si jamais ça te dis de le faire ;-)
Merci par avance
Super! Je viens de terminer le vocabulaire de la famille et j'avais déjà fait celui de la maison. Je vais pouvoir associer les deux. Merci Fofy, j'adore tes fiches et m'en sers beaucoup! Bon dimanche!
11jacintaMardi 14 Février 2012 à 17:13Merci pour ce gentil message!
Séquence en cours de traitement avec mes CE1-CE2 et même mes CM! ils adorent!
13EstelleLMardi 14 Février 2012 à 21:17Une approche très chouette, avec un super modèle de maison, que je cherchais depuis longtemps, et en plus, tout est prêt, y a plus qu'à user et abuser de la plastifieuse, et zhou, on va le faire à la rentrée je pense, on a déjà vu la maison, mais en le mêlant au thème de la famille, je trouve ça très bien ;o) Merci encore.
j'en cherchais une depuis longtemps aussi. Celle dans ma séquence Halloween au cycle 3 est sympa mais j'en voulais une autre... vas chercher à me comprendre!
J'ai trouvé ces illustrations de pièces (par contre j'avoue que je ne sais plus où! j'espère qu'elles sont libres de droits... sinon beh tant pis) et je les ai colorés avec photo filtre et hop la plastifieuse à chauffer et j'ai de belles cartes et une belle maison! lol
La séquence fonctionne bien ... je vais peut être un peu moins vite que sur la prép... une séance m'en fait deux ... je préfère que le voc soit acquis pour passer à la suite...
15EstelleLMercredi 15 Février 2012 à 16:00Tout à fait d'accord avec toi, moi aussi, parfois, je prolonge une séance sur 2 plages horaires, quand je vois que ça patine un peu... mais au final, on a la satisfaction de voir que le voc est acquis et que les élèves maîtrisent le voc ou la structure grammaticale travaillée, donc pas grave si tous les points que l'on s'était fixés n'ont pas été vus!!
Un grand merci pour tes documents ! J'ai découvert ton site il y a peu de temps et je pense que j'y reviendrai souvent !!
Un petit retour : après la séance maison j ai lancé ta séance cluedo : les élèves ont adoré et m en ont redemandé ! C est gagné ! Merci. Et bonnes vacances bien méritées !Comment as tu travaillé le cluedo alors?? Je pense prolonger la séquence famille/maison par le cluedo également!
je vais réfléchir à ma prép ... mais je suis preneuse de ton expérience du coup!!
Merci d'avance
Je n ai pas sorti le plateau de jeu pour la première séance : j ai juste travaille sur who has got, where,I ve got one, which one.... Plus sur les structures donc. 2ème séance j ai introduit le vocabulaire sur les armes et on on joue oralement 5 équipes de 5, les meurtriers étant des membres de la famille. Je n ai introduit le Plateau qu à la 3ème séance ou on a joué au vrai jeu avec les personnages réels. Au retour des vacances je remplacerai les armes par les animaux sauvages car je n ai pas encore fait cette séance. Voilà.22NanouprofVendredi 2 Mars 2012 à 22:01erci pour ces documents. A la rentrée je termine mes séances sur la famille et j'enchaîne ensuite sur cette séquence.
De rien! Je vais très certainement la prolonger encore avec le cluedo pour mes petits groupes! ça s'enchaine plutôt pas mal ...
24Tante CitrouilleLundi 5 Mars 2012 à 15:58Quel plaisir de trouver des séquences d'anglais aussi fouillées et logiques dans la démarche ; c'est vraiment une grande aide pour mener en classe des séances intéressantes, ludiques et conformes aux programmes.
C'est tellement plus enrichissant d'intégrer et d'adopter ton travail lorsqu'on n'a jamais bénéficié de stage anglais et que l'on se retrouve seul en classe multiniveaux (4 cette année)
Chapeau bas et mille mercis
25claitteMercredi 21 Mars 2012 à 17:5026zang1Vendredi 20 Avril 2012 à 17:20Juste un petit message pour te remercier pour tout ce partage. Je n'étais pas rassurée sur la manière d'enseigner l'anglais et grâce à ton site, je prends beaucoup de plaisir, les docs sonores sont supers surtout pour les gens comme moi qui ont un accent "très français".
les docs sonores ne sont pas tous top vu que c'est du "robotisé" , ya des soucis parfois avec l'intonation de phrases mais globalement ça dépanne pas mal !
Je suis contente que tu prennes du plaisir avec mes docs, que tu ais réusssi à te les approprier. Ce n'est pas toujours facile de suivre ce que quelqu'un propose...
N'hésite pas à venir faire des commentaires au sein des articles que tu utilises en classe.
A bientôt
28monsieurmathieuNDLDimanche 6 Mai 2012 à 12:22Merci pour ces documents sonores j'en cherchais justement je vais continuer de farfouiller c'est canon ici!!! Bravo encore!
Va voir le superbe plateau fabriqué par Petite Prune qui est super adapté en suivant ta séquence ! Merci les filles pour ces ressources !
oui merci j'étais déjà allée le voir! il permet de travailler d'autres pièces de la maison ... merci d'avoir mis le lien mais perso, suis pas très fan du plan vu du dessus (que j'ai aussi utilisé pour mon jeu du cluedo ... )
Faut que je me trouve d'autres pièces pour agrandir ma maison pour le cycle 3 ...
coucou Fofy, aurais-tu une liste d'actions motrices avec les images des verbes qui correspondent à ce que l'on fait dans les différentes pièces de la maison. Comme des devinettes qui diraient: "I'm brushing my teeth, where am I?", I 'm sleeping, I'm cooking etc...
Si cela existe, je ne me casserai pas la tête, mais sinon, je vais le fabriquer, car j'en aurais besoin pour réinvestir ce vocabulaire de la maison et jouer un peu avec les élèves en production orale avec des structures idiomatiques...
On se tient au courant ?! Merci ;)
Non désolé je n'ai pas ça sous le coude sorry mais ton idée est bien sympa!!! Je serais ravie de collaborer avec toi !
Voici une liste d'actions possible
- I'm having a shower.
- I'm having a bath.
- I'm brushing my teeth.
- I'm combing my hair.
- I'm dressing myself.
- I'm making my bed.
- I'm sleeping.
- I'm watching television.
- I'm reading a book.
- I'm eating lunch/dinner.
- I'm cooking.
- I'm washing the dishes.
- I'm peeing (ou I'm having a pee , je ne sais pas trop)Voilà des idées...
34Sev 42Dimanche 18 Novembre 2012 à 15:44Merci beaucoup pour ce travail et ce partage. Continue c'est trop bien ! J'utilise une méthode mais je ne la connais pas encore suffisament bien alors je complète avec des séances par thème. Je ne suis pas très doué en anglais mais ton travail me permet de me débrouiller un peu. Merci !!!
35kikou26Samedi 19 Janvier 2013 à 16:46Tes docs m'ont donné envie de changer ma séquence sur la maison ! J'ai adopté les tiens, beaucoup plus réussis...Merci pour ce partage.
36Cha48Mardi 5 Février 2013 à 22:46Merci beaucoup de partager ton travail. Pour moi qui débute dans l'enseignement de l'anglais, tes fiches de préparations sont un vrai soutien. C'est un travail remarquable, trés stucturé et ludique! J'adore! Je prend même gout à faire de l'anglais, je n'aurai jamais cru...!
Je n'ai pas eu de maternelle cette année, mais je prends également plaisir à faire un peu de lecture sur ce que tu mets en place en maternelle! Curiosité, ou envie de refaire de la mater? En tout cas un grand merci pour ce partage!
37Chocolate addictMercredi 13 Mars 2013 à 19:23Merci pour ce travail impressionnant en anglais.
Je vais mettre ce site en lien sur mon blog.
39eloyaMercredi 2 Octobre 2013 à 12:30Merci Fofy ! Je me suis permis de mettre en lien cet article pour le matériel que tu proposes et qui m'a servi pour préparer mon exploitation d'un album sur le lexique "The house". Dis-moi si cela te convient.
Merci !!! J'aime ça, j'avoue, plus que les reste ;-) Mais merci pour les inspirations car pour le cycle 3, je suis encore hésitante et il y a toujours de quoi m'éclairer chez toi :-)
43sandrineDimanche 23 Mars 2014 à 14:3744viviLundi 7 Avril 2014 à 17:10j'aime beaucoup apprendre avec vous ses très bien45enora56Dimanche 13 Avril 2014 à 11:1146sand rineVendredi 25 Avril 2014 à 22:07merci beaucoup pour le partage
l'anglais ce n'est pas mon truc alors avoir des aides c'est important
48marieMercredi 14 Mai 2014 à 21:51Merci beaucoup pour ce travail de qualité qui me fait gagner un temps fou!
Grâce à vous, j'adore enseigner l'anglais!
49ManillaDimanche 29 Juin 2014 à 01:40Many thanks. Des supers bonnes idées pour jouer avec les enfants tout en apprenant. They have so much fun!
50NonoMercredi 18 Février 2015 à 12:5951mallaisJeudi 26 Février 2015 à 12:40Merci pour tout ce partage pour la partie allemande! Je ne suis pas totalement à l'aise en langue mais avec tes documents je peux enseigner l'allemand aux élèves en jouant :D.
52CélineMardi 21 Avril 2015 à 18:26Merci beaucoup pour ces documents dont je vais, de ce pas ,m'inspirer pour ma dernière période.
53CamilleMardi 8 Décembre 2015 à 22:06Un cours particulier à préparer, la petite demande à travailler les pièces de la maison, comment vais-je bien pouvoir faire ?! J'avais bien de quoi lancer la chose, avec une petite histoire connue et les images qui correspondent, mais ensuite ?! Le Cluedo ne fonctionne qu'en groupe, alors j'avoue que je séchais, mais voilà de quoi remplir la séance ! MERCI !
54Jean-EtienneMercredi 6 Avril 2016 à 08:53Je cherchais une maison, celle-ci est parfaite.
Le cluedo me parait difficile en ce2, mais je me vois bien jouer à une "bataille navale" avec eux. Ils jouent en binôme. Chacun place ses perso dans les différentes pièces de la maison et l'autre doit retrouver où ils sont.
Is the mother in the kitchen? Yes she is. L'enfant continue à jouer.
No she isn't. L'enfant passe son tour.
Le gagnant étant bien évidemment le premier qui trouve où sont chacun des personnages.
-
FannyMardi 7 Juin 2016 à 16:27
Super idée merci !!!
-
58lilieDimanche 5 Juin 2016 à 12:50Je me sers souvent de tes séquences car je les trouve superbes (simples et amusantes)! Merci pour ton travail :)
59FannyMardi 7 Juin 2016 à 16:28Merci beaucoup pour le partage de ton travail. c'est très gentil et cela fait gagner beaucoup de temps quand on a un triple niveau ! ;-)
61CamilleVendredi 23 Décembre 2016 à 09:36Merci pour le partage de ces séquences que je trouve vraiment très bien faites (et qui me font gagner un temps précieux ;) )!
-
LylaMardi 23 Janvier 2018 à 11:13
Merci beaucoup pour le partage!! :)
-
Pour mes séances d'anglais, j'alterne entre tes séquences, d'autres de "Primlangues", des albums mis en scène et des vidéos provenant de "English for Schools".
Je viens de terminer la séquence sur la famille, mes élèves ont beaucoup aimé ! Je continue donc avec le thème de la maison. Merci pour tout ce que tu partages ! Que de bonnes idées !
Bonne continuation !
63aliceJeudi 23 Mars 2017 à 20:55Bonjour !
Merci pour ce super travail ! Je vais pouvoir faire à ma sauce la fameuse leçon "Where is Bryan ?"
lol oui en effet j'y ai pensé aussi en la préparant (et en la faisant d'ailleurs! mais les élèves ne comprenait pas pourquoi je rigolais en exagérant parfois !)
65FazVendredi 14 Avril 2017 à 09:30Mille mercis pour ton partage, je pense que ma séquence va passer à la trappe et que je vais adopter la tienne beaucoup mieux construite ! Bravo pour ton travail !
Je suis sûre que ta séquence est très bien aussi! en tout cas merci et n'hésite pas à me faire un ptit retour!
67MaitreffeJeudi 10 Mai 2018 à 19:0268teltopheLundi 14 Mai 2018 à 12:31Merci pour cette séquence concernant la maison, elle est géniale.
J'était en manque d'idées.
Encore MERCI
69anneLundi 4 Février 2019 à 09:4071cécileLundi 10 Mai 2021 à 17:14
Ajouter un commentaire
merci pour tout ce travail et surtout pour le partage !