-
Une démarche pour l'apprentissage du vocabulaire à l'école : le dispositif Apprentilangue
Cela fait quelques semaines que je voulais écrire un petit article sur ce dispositif créé par une équipe de formateurs de l'académie de Bretagne.
Pour l'apprentissage du lexique, je voulais quelque chose de structuré car c'était un de mes points faibles.
Je suis tombée sur le site https://apprentilangue.jimdo.com/ qui propose des documents clés en main pour les PS, les MS et les GS.
5 thèmes par an (4 pour les PS), dont les mots sont introduits sous forme de devinettes . Des séances quotidiennes de langage de 20 min qu'il me manquait dans ma pratique.
En parallèle ou après la découverte des 32 mots du thème, l'équipe d'Apprentilangue propose différents jeux pour rebrasser le lexique déjà vu (loto, memory, catégorisation, de la phono parfois, de la fluence, des closures de phrases, des dobbles, des jeux de l'oie, des jeux de 7 familles...) pour s'approprier le lexique.
J'ai proposé d'autres jeux ou ateliers comme le jeu du "qu'est ce que c'est" sur le principe du "qui est-ce?" , une fiche d'association des mots écrits dans les 3 écritures, ou des transpositions de mots en majuscules et en cursives...
Voici quelques photos prises dans ma classe:
affichage des grandes cartes au fur et à mesure des découvertes. Première catégorisation.
Mur des mots pour écrire (production d'écrits en autonomie ou en dirigé)
petit exemple de production en début de GS... (OK tout le monde n'en est pas là... certains ont besoin de mon aide mais ici il s'agit d'une production 100% en autonomie)
Pour réaliser mes affiches j'ai pris des feuilles canson de couleur (format raisin je crois) et pour faire les "gouttières" j'ai simplement coupé des pochettes transparentes de classeur que j'ai scotché! Pour le moment ça tient bien!!
Si vous ne vous sentez pas l'âme bricoleur ou bricoleuse, vous pouvez investir dans des pochettes toutes faites.
Quand les cartes du nouveau thème arriveront, les autres cartes seront rangées dans des boites à thé thématique (boites à thé achetées chez Tati)
Pour donner du sens à cet apprentissage lexical, j'ai lié mes choix d'albums à travailler ou à lire en lien avec les thèmes de l'année.
Je suis ravie des progrès des élèves et eux adorent ces séances de langage ou de production d'écrits!
-
Commentaires
1lapantoJeudi 14 Novembre 2019 à 10:06Bonjour j'ai aussi découvert le site cet été et j'ai mis en place les activités langagières en PS cette période. Je ne les trouvais pas encore prêts en P1. Pour les affiches j'ai utilisé simplement la "patafix" pour y fixer les différentes cartes-mots. Je n'avais pas encore d'idée pour le rangement des cartes de la période précédente... la boîte à thé super bonne idée ;)Répondre2vioJeudi 14 Novembre 2019 à 20:08Ca donne envie. J'ai découvert aussi ce dispositif cet été. Mais je ne sait pas comment le mettre en place dans un triple niveau. Si certains sont dans le même cas, je suis preneuse d'un retour d'expérience !
-
AlexMercredi 20 Novembre 2019 à 21:43
Je l'ai mis en place depuis le début de l'année dans ma classe multi-âge, sous forme de rituel. Je le propose aux GS et MS, avec le format pour GS ou MS selon la thématique que je souhaite travailler. Plusieurs PS s'y intéressent et nous rejoignent. Je propose les jeux de réinvestissement à des groupes composés des trois niveaux, les élèves adorent!
-
ah oui avec 3 niveaux effectivement ça ne va pas être facile.
Je ferai PS à part , MS/GS ensemble...
4Kdu 38Samedi 16 Novembre 2019 à 16:55Bonjour, bonne idée d'activité que j'aimerais mettre en place avec mes GS.
Je suis aller voir le site de apprentilangue voir la mise en oeuvre. C'est interessant !
Par contre je ne vois pas d'imagier telechargeable. Chacun crée le sien ? As tu fais tes images toi même?
Je me demandais si je ne rajouterai pas le script pour travailler aussi la lecture?...
Merci pour l'idée de la boite rangement on en cherche toujours
Tout est telechargeable sur le site !!! Il faut aller dans l'onglet vocabulaire en haut puis dans le niveau de classe à gauche et hop ya tous les thèmes.6AnneSamedi 25 Janvier 2020 à 10:46C'est vraiment une bonne méthode pour progresser.Avec une telle méthode, on ne peut que progresser :) Je pense que c'est une bonne idée et que je vais faire MS/GS ensembles comme tu l'as dis.
8Jufa jufaDimanche 5 Avril 2020 à 13:33Bonjour et bravo pour ton blog,
Je viens de créer ma chaîne YouTube pour des activités en maternelle, petites histoires sur le vivre ensemble avec des bouchons, supports de langage, et autres activités. Les voix des personnages sont des voix d'enfants pour la grande majorité.
C'est ici:
https://m.youtube.com/channel/UCK1_H1eMiSsFt9khff_9GLw/videos?view=0&sort=p&flow=list
Je serais ravie que ces vidéos servent à d'autres classes.9claireJeudi 16 Avril 2020 à 14:13coucou
Tout d'abord félicitations pour ton travail et tes partages je suis admirative :) .
Je voulais également me lancer sur apprentilangue l'année prochaine . j'ai regardé les docs et je voulais savoir quand tu faisais le diaporama . Je comptais faire tous les matis la découvert du mot avec mes tps/ps pdt que les ms/gs sont aux toilettes et inversement . Mais je ne sais pas quand faire le diaporama . Le fais-tu à la fin de la journée ? à la fin de la semaine une fois que les 4 mots sont vus ? je n'ai pas réussi à identifier cela .
Merci par avance pour ta réponse .
Bonne journée
Je l'ai placé juste après mes rituels du matin à 9h50... Ca fait un regroupement un peu long. Je pense que je vais le mettre ailleurs mais toujours le matin... Faut que je revois mon emploi du temps pour l'annee prochaine...11ZoéSamedi 13 Juin 2020 à 20:07Petite question : tu n'utilises que les mots proposés ou tu en rajoutes? Et je vois que tu as retravaillé les cartes avec les 3 écritures car sur le site je ne vois que écrit en scriptes.
Je n'utilise que ceux là quand je suis sur le thème. J'en ai fabriqué d'autres avec la même présentation pour la mouffle par exemple.
j'ai effectivement bidouillé pour avoir les 3 ecritures et pour les cartes pour ecrire j'ai modifié la police cursive.
Je ne partagerai pas car tout revient à apprentilangue13guenoveSamedi 4 Juillet 2020 à 06:50Bonjour, ça marche bien les devinettes ? Parce que moi j'ai l'impression que c'est difficile et trop long quand je le fais.Ca dépend lesquelles... Certains mots sont plus difficiles que d' autres. Si ca ne vient pas je fais apparaître les lettres et ils essaient de deviner. Ça me prend 15 min pour faire 2 ou 3 mots (je suis déchargée un jour par semaine alors je vais en faire découvrir un peu plus pour être sure de finir en fin de période...15Soph57Mardi 7 Juillet 2020 à 20:59Bonjour. Je souhaite aussi me lancer avec apprentilangue l'année prochaine. Pour le jeu des devinettes, 15 min c'est avec le rappel de tous les autres mots (plus synonymes et antonymes)?
17suzieVendredi 7 Août 2020 à 14:05Bonjour et grand merci pour ton partage !
Je découvre sur ton blog la démarche apprentilangue et ça me parle ++ :)
j'ai des GS/CP et je suis en train de réfléchir à la mise en place de ces différents temps sur la semaine. concrètement, si je comprends bien, il faut prévoir 1 atelier devinette de 20/25 min par jour en grand groupe et libre à nous de voir comment on s organise pour les situations proposées chaque semaine, mais chaque enfant doit y passer ?
Comment faisais-tu l'année passée? un temps quotidien supplémentaire?
et dernière question :) Si on veut pouvoir mettre les jeux découverts en libre service ET découvrir le nouveau de la semaine, il faut imprimer plusieurs séries de cartes? concrètement, pour l'école par exemple, tu te souviens de ce que tu avais imprimé pour avoir un bon fonctionnement?
Merci d'avance et encore un merci pour cette chouette découverte!
Je ne suis pas allée au bout de la démarche. J'ai imprimé les grandes cartes, les petites pour écrire. Quelques jeux types jeu de l'oie ou dobble. Un de chaque seulement. J'ai très peu réussi â jouer pour embrasser le lexique... Une fois par thème.
Mais j'utilise aussi ce lexique en phono parfois quand il faut dénombrer des syllabes ou autres.
Je n'ai malheureusement pas de réponse précise pour tes questions. Désolée19annotchkaLundi 14 Septembre 2020 à 12:16Merci, Fofy pour cette découverte partagée. Je me lance cette année avec mes GS. Je me demandais quels catégorie de mots tu mettais sur les panneaux noir et marron qu'on aperçoit sur les murs de ta classe ?Sont-ils sur apprentilangue ou les as-tu ajoutés pour ta production d'écrit ? Merci
les marrons je crois que ce sont les articles / determinants et le noir ce sont les mots invariables / mots outils.
Ce sont les mots qu'on retrouve dans les cartes pour la production d'écrits de phrases.
21annotchkaMardi 15 Septembre 2020 à 12:5122annotchkaMercredi 7 Octobre 2020 à 11:18Bonjour Fofy, les 2 mots par jour marchent à fond avec mes GS. Je voudrais maintenant me lancer avec enthousiasme dans la production d'écrit. Je crois que j'ai confondu les petites cartes avec les cartes pour écrire : le mois dernier j'ai imprimé les grandes cartes pour mon mur des mots et les petites pour le mur des mots pour écrire mais je me rends compte qu'il y a aussi des cartes singulier/pluriel dans la boîte pour écrire. Est-ce que ce sont celles-là que tu as affichées sur ton mur des mots pour écrire ? Et du coup, je me demande si les petites cartes ont une utilité quelconque dans la mesure où on utilise les grandes cartes pour l'affichage sur le mur des mots ? Merci de m'aider à y voir plus clair...
Oui j'ai effectivement imprimé les cartes singulier/pluriel en recto verso pour le mur pour la production d'écrit.
Les petites cartes tu parles desquelles ? Celles où il ny a que le singulier (du coup celles là je ne les ai pas imprimées car j'ai les recto verso. Ou tu parles des petites carrées avec le mot en script. Ces cartes là je m'en sers pour d'autres jeux comme en phonologie pour dénombrer ou coder les syllabes je pars sur le lexique d'apprentilangue comme ça on le révise aussi à ce moment là.24annotchkaMercredi 7 Octobre 2020 à 13:50Je parlais des petites carrées en script... En plus, je me suis embêtée à rajouter la cursive, je n'avais pas compris que c'était des cartes de jeu alors que c'est écrit dessus : je dois être un peu fatiguée ! Du coup c'est reparti pour imprimer en recto verso les cartes singulier/pluriel (au passage, c'est absolument génial ce système de production d'écrit) découper et plastifier pour créer le mur des mots à écrire ! Je suis hyper motivée : merci encore Fofy d'avoir partagé cette découverte !
bon courage pour l'impression et la plastification!!
Je n'ai pas encore lancé le mien, j'attends de finir de tout découvrir. Je mettrai ça en place en période 2 .
En période 2 ils écriront avec les mots de la période 1, en période 3 avec les mots de la période 2...
26annotchkaMercredi 7 Octobre 2020 à 13:54Une dernière question et après, promis, j'arrête de t'embêter : utilises-tu les imagiers en classe ?
28annotchkaMercredi 7 Octobre 2020 à 14:01Il y a trois imagiers dans la boîte à écrire (école, contes et grande motricité) entre les cartes des différents thèmes et les synonymes.
Ils ont certainement été créés il n'y a pas longtemps car ils n'y étaient pas quand j'ai commencé! Il y a d'autres ressources que je découvre!!
L'imagier est intéressant pour que les élèves puissent continuer à voir les mots même s'ils ont été rangés.
Je le verrai bien dans l'espace livre de la classe pour consultation libre et disponible éventuellement en plusieurs exemplaires pour de la production d'écrit (peut etre plus facile à utiliser que si les mots sont dans des boites... je ne sais pas)
30annotchkaMercredi 7 Octobre 2020 à 14:27Je suis d'accord, je ne pensais plus que les cartes disparaissent du mur quand on change de thème. Je vois que les imagiers de l'école et de la grande motricité ne sont pas montés dans le bon sens pour le recto-verso. A corriger avant d'imprimer...
ah oui en effet pas top pour le recto verso. Déjà que les cartes je les ai toutes refaites car je n'aime pas du tout la police d'écriture choisie!! je verrai si je les imprime ou non.
32annotchkaJeudi 18 Février 2021 à 15:30Bonjour Fofy, j'ai bien avancé depuis octobre et les enfants ne s'en lassent pas. Si tu es intéressée, j'ai une proposition pour les imagiers. Je t'ai joint mon adresse mail. Merci encore pour cette formidable découverte !
34Miss CookiesMercredi 4 Août 2021 à 18:31Bonjour,
Merci pour ce partage. Je cherchais une idée de support, pour travailler le vocabulaire, et je tombe sur ton idée de pochettes plastiques sur une affiche ;) Mine de rien, ce sont ces petits détails qui changent tout! Du coup, je vais aussi voir le site dont tu parles, si, pour les CP, ça peut compléter ce que je vais mettre en place cette année. Merci!
35ceceSamedi 29 Janvier 2022 à 12:02Bonjour Fofy, as-tu joué au memory avec eux, comment t'y prends-tu? un jeu de memory pour combien? j'ai des gs et je suis perdue pour la mise en place...
Non je n'y ai pas joué. On découvre en collectif c'est tout. Je n'arrive pas à trouver du temps pour réutiliser le lexique sinon on ne ferait que ça. Ou alors à l'accueil... Je réutilise parfois le lexique en phono quand ça s'y prête... C'est tout-
ceceSamedi 29 Janvier 2022 à 14:20
merci pour ton retour.
-
37jenny26Mercredi 13 Septembre 2023 à 13:17Bonjour, quel avantage a acheté la méthodo par rapport au site? merci
-
Dimanche 8 Octobre 2023 à 09:02
-
38anaisMardi 24 Octobre 2023 à 21:59Bonjour, merci beaucoup pour ce travail. Je voulais te demander pour des GS comment tu passes à la production d'écrit? Après avoir vu tous les mots? En donnant la structure attendue (Nom, verbe...)? Je suis un peu perdue avec la mise en pratique.
Merci par avance
-
Mercredi 8 Novembre 2023 à 20:06
-
Ajouter un commentaire