Atelier Montessori vie sensorielle : les tablettes rugueuses

  • fofy

Afin d'affiner le sens du toucher, Maria Montessori propose l'atelier tablettes rugueuses qu'on peut fabriquer à très peu de frais!

J'ai eu besoin de :

- 5 feuilles de papier abrasif de grains différents (ça m'a coûté 24 centimes la feuille)

- 10 rectangles de carton fort (3mm environ) 8cmx10cm (ça suffira). Le carton c'est toujours de la récup donc ça ne m'a rien coûté!

- un peu de colle multi-usages.

L'objectif principal est simple : apparier , par le toucher , les paires de cartons.

Cet exercice peut se faire les yeux bandés.

Pour en savoir plus je vous conseille l'excellent blog albummontessori!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
merci beaucoup pour toutes ces idées de petit bricolage :) je vais à brico dépot demain !pourquoi ne pas ajouter deux cartons avec du papier craft et deux cartons avec du papier craft froissé pour ajouter la notion lisse/ moins lisse ?
Répondre
F
lol c'est l'atelier qui ne coute pas cher! <br /> Les yeux bandés faut être vachement concentrés pour y arriver! Mon Atsem n'a pas réussi ... moi oui hihi
Répondre
T
il faut que j'aille à brico dépôt moi!!!!
Répondre
R
Très intéressant!
Répondre
S
T'as une âme de bricoleuse ;)<br />  
Répondre
F
Pas de secret lol je n'invente rien! Ce sont des activités Montessori c'est tout! Un peu d'huile de coude (et là franchement y'a pas de difficulté, du carton, du papier abrasif de grains différents , de la colle et hop!)
Répondre
S
Super comme d'hab... Mais quel est ton secret???
Répondre
F
oui c'est sûr mais j'accroche moins avec ce matériel , je ne sais pas pourquoi! il est pourtant très simple à fabriquer mais je ne le sens pas... je pense que si je ne suis pas à côté, ils vont soit , ne pas prendre le matériel, soit le prendre , toucher 20 secondes et remballer... suis pas super convaincue! Je leur ferai toucher la table sur laquelle ils travailleront avec les tablettes en leur introduisant le terme de lisse... je m'en arrêterai là je pense!<br /> Merci en tout cas pour ta remarque très intéressante!
Répondre
N
Les planches permettent de travailler le geste : passer deux doigts de manière très légère afin d'avoir le plus de ressenti sans se faire mal (préparation aux lettres rugueuses).Disons que tu es plus dans la phase découverte des sensations, et surtout du contraste lisse/rugueux que tu ne peux pas faire avec les tablettes puisqu'elles sont toutes rugueuses.
Répondre
F
nan juste les tablettes, j'avoue que je n'ai pas trop saisi l'intérêt des planches rugueuses, faudrait que je relise le chapitre! c'est essentiellement pour l'acquisition du vocabulaire (et là il faut être avec l'enfant) et le ressenti tactile...<br /> Les tablettes ont un objectif d'appariement que je trouve plus pertinent qui permet aussi d'apprendre le vocabulaire mais qui peut ensuite se faire seul avec un but : apparier les deux tablettes identiques.
Répondre
N
Tu vas faire aussi les planches rugueuses?
Répondre
M
Merci pour cette idée <br /> Et pour le conseil dans le commentaire, comme quoi le papier abrasif grain 0 passe dans l'imprimante, c'est bon à savoir !
Répondre
F
nan nan chez bricodépot on peut acheter à l'unité et c'est 0,24€! il faut du grain 0, le plus fin pour les lettres rugueux , ça suffit largement! <br /> Là suis en train de faire des pistes graphiques rugueuses , j'ai même mis le papier abrasif dans l'imprimante et ça passe nickel!! 
Répondre
L
Je pensais que ça coutait plus cher que ça le papier abrasif ! J'hésite à en acheter pour mes lettres rugueuses...ou bien à les fabriquer par une autre moyen...Bon, je vais encore y réfléchir<br /> En tout cas, merci pour cette nouvelle idée
Répondre
L
Super atelier pour travailler le toucher ! 
Répondre
Thème Magazine © -  Hébergé par Eklablog