Attendus des programmes 2015 et ateliers Montessori (et pas que) associés

  • fofy

Je vous propose aujourd'hui un nouveau document (enfin, non, deux en fait) qui présente à gauche la liste des attendus des programmes 2015 et à droite les ateliers Montessori (mais pas que, ceux que je compte utiliser cette année) qui permettent de les travailler...

 

   Attendus des programmes 2015 et ateliers Montessori (et pas que) associés                    Attendus des programmes 2015 et ateliers Montessori (et pas que) associés

Liste des attendus et du matériel 

UNIQUEMENT Montessori que je propose

dans mes différentes progressions

 

Liste des attendus et du matériel Montessori 

mais aussi d'autres jeux de la classe (ateliers

à brevets de suivi) et des idées de projets 

collectifs que je vais mener.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
ah non désolée...
Répondre
C
Bonjour,<br /> Merci pour ces documents clairs et synthétiques. Est-ce que vous les avez mis à jour avec les nouveaux programmes?
Répondre
L
Merci pour ton partage qui me fait gagner un temps précieux.
Répondre
P
Merci beaucoup pour ce partage !
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce partage de document ! Je cherchais justement à faire le même genre de document :)
Répondre
B
Merci pour ce partage!
Répondre
S
Merci document indispensable pour se lancer et être dans les clous<br />  <br /> sabine
Répondre
D
Désolée pour les fautes de frappe et corrections automatiques erronées
Répondre
D
Waouh waouh waouh! Tout ce que je voulais faire mais n ai ps encore pu prendre le temps (je récupère direction de l école dans laquelle je suis depuis 13 ans). Je suis sous le charme de tout ce travail que tu as fait!!! Serais tu disponible coordonnées pour m envoyer la version modifiable afin que j adapté ton tableau aux ateliers déjà mis en place dans ma classe et mes jeux? Un énorme bravo. Merci pour tout ce que tu nous apportés ! Delphine
Répondre
M
Merci, pour ce travail qui va me servir à préparer mes ateliers du matin pour mes futurs MS/GS. (Moi aussi Montessori mais pas que!)<br /> Bonne fin d'année scolaire!<br /> M
Répondre
D
Un immense MERCI pour tout ce travail !!!!une aide très précieuse pour quelqu'un qui souhaite se lancer !!MERCI !
Répondre
B
Merci beaucoup pour ces documents. La transition vers les ateliers individuels de manipulation en classe est extrêmement chronophage et coûteuse en énergie mais au vu des premiers résultats et de l'ambiance notée en classe, cela vaut vraiment le coup ! Ma collègue et moi-même apprécions vraiment beaucoup de gagner du temps grâce à vous et à tout ce que vous partagez. C'est grâce à des gens comme vous qui sont prêts à donner de leur temps pour partager leur expérience et faire bouger les choses que nous nous sommes lancées dans cette voie. Un grand grand merci.
Répondre
F
Merci!
Répondre
G
Merci beaucoup pour ces documents très utiles et bravo pour le travail réalisé!
Répondre
F
Merci pour ce très gentil message! merci d'avoir pris le temps de le faire!
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ces documents, qui me permettent de me lancer dans cette année de transition. <br /> Quel travail! Chapeau!!<br /> <br /> Encore merci
Répondre
M
Merci! Je vais reprendre et l'adapter pour mes propres ateliers! Bonne fin de semaine!
Répondre
F
Merci beaucoup pour ce partage . Je vais m'en servir pour mes propres ateliers, car celà donne de nouvelles idées !
Répondre
F
ooooooooooooh c'est gentil ma Gdine!!!! Je file voir ça de suite!<br />  
Répondre
G
You are my Coup de coeur du mois ! 
Répondre
F
Merci pour ce très gentil message! je suis ravie si ça peut aider, dépanner ! 
Répondre
G
juste un énorme MERCI. nous avons en équipe commencé à travailler sur les progressions du matériel Montessori, en la raccrochant aux nouveaux programmes. Et voilà que je tombe sur votre tableau, qui est exactement ce que nous cherchons à faire. C'est exceptionnel de faire partager votre énorme travail. BRAVO ET MERCI
Répondre
K
FOfy,<br /> merci pour ton travail qui me motive à être synthétique et à mieux m"organiser.<br /> Je fonctionne depuis 5 ans avec les brevets et les feuilles de route. Depuis l'an dernier, j'ai des AIM . Tu as écrit en août en réponse à une blogueuse que les ateliers de vie pratique avaient moins d'intérêt pour des enfts âgés de plus de 4 ans.<br /> Pourtant, je trouve que les déplacement; le libre-choix, la  répétition, le rangement aident vraiment les gs à "se poser", respecter le matériel, se déplacer en silence, en expliquant au groupe ses découvertes et expérimentations.<br /> Est-ce moins justifiable pour toi pour une inspection par ex?<br /> Que voulais-tu dire?<br /> Je respecte bcp ton travail qui est une source d'inspiration et de motivation .<br />  <br /> Merci encore à toi.    
Répondre
O
 Merci Fofy pour le partage de votre travail.<br /> Baliser le terrain pour cheminer vers un enseignement des apprentissages différent, c'est une aide précieuse, généreuse.
Répondre
C
énorme... c'est énorme.... merci FOFY !!!
Répondre
M
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour ton colossal travail, sa qualité.<br /> Pour avoir commencer moult tableaux, synthèses, classifications, .... je mesure le temps, l'énergie  et la réflexion que ton travail  requiert : vraiment merci pour ton partage !<br /> Bonne rentrée à toi.
Répondre
F
Merci!! <br /> ça doit être mon côté matheuse... j'aime bien les tableaux!
Répondre
M
C'est clair, précis, synthétique! Superbe support de travail. BRAVO et MERCI pour le partage.
Répondre
C
Je suis juste... fan. Merci!
Répondre
F
Oh la la  merci beaucoup Isa57 c'est très gentil à toi !
Répondre
I
Ma chère Fofy,<br /> Je n'ai pas lu ton commentaire sur facebook mais si c'est par rapport à ton travail, je tenais aussi à te redire que tout ce que tu nous proposes est TOP, que c'est un boulot énormissisme, que tu as été une révélation pour moi pour changer ma façon d'enseigner. Donc, je ne te dirais jamais assez merci. Tu es une vraie montessorienne: généreuse, à l'écoute, bienveillante. MERCI, mille fois merci pour tout.<br /> très belle journée à toi et ta petite famille
Répondre
F
Un énorme merci pour ces très gentils messages! La colere et l'énervement passent doucement ..
Répondre
S
Quel boulot ! Ton aide et ton travail nous sont vraiment très précieux ! Alors un grand, un énorme MERCI pour tous les documents que tu partages. Je viens de lire ton commentaire sur FB et je te soutiens totalement car ce sont des bloggeuses (et bloggeurs) comme toi qui nous motivent, qui nous font réfléchir, qui nous font nous interroger et évoluer sur nos pratiques de classe. Alors ne te décourage pas ... car ton travail est magnifique ! Merci FoFy 
Répondre
A
merci beaucoup pour ces docs , qui sont une mine, surtout quand on débute. BRAVO et merci de ce partage (ouh là, ça fait déjà 2 MERCIS mais c'est vrai que ça aide bien ) MERCI MERCI
Répondre
E
Merci pour ce doc. qui va beaucoup m'aider pour construire mes progressions. Quel travail !!!
Répondre
F
Merci Isabelle pour ta réponse, je remets le lien car ça s'affiche bizarrement dans ton commentaire... lamaternelledesenfants blog de Céline Alvarez
Répondre
I
Bonsoir Hélène,<br /> Il y a juste à taper Céline alvarez blog dans ton moteur de recherche et tu tombes sur son blog <br />  <br /> https://lamaternelledesenfants.wordpress.com<br />  <br /> Ce site tout comme celui de fofy ou de christine (objectif maternelle) sont de pures merveilles.<br /> Merci à elles de nous transmettre leur passion, leur travail, leur gentillesse et leur disponibilité.<br /> bonne soirée
Répondre
H
pourriez-vous bous transmettre le lien pour le blog de Céline Alvarez ? Merci d'avance !
Répondre
S
Mci pour tout ce beau partage !!!
Répondre
H
Merci pour ce partage ! Je nage un peu dans les nouveaux programmes, n'ayany pas fait de maternelle depuis quelques années. Ce document va beaucoup m'aider, merci !
Répondre
F
Oui oui t'inquiète je reçois les notifications dès qu'un nouvel article est posté! je laisse même des commentaires!! lol <br /> Je retourne d'ailleurs voir le forum qui commence à se dynamiser... 
Répondre
S
Merci beaucoup pour cet outil... c'est toujours très fastidieux à faire et du coup je me suis jetée dessus!!!<br /> Je voulais juste vous informer... mais peut-être le savez vous déjà... c'est même certain, que Céline Alvarez à monter un site qui donne beaucoup de tuyaux pour l'organisation de la classe Montessori et la mise en place sur plusieurs années avec l'ouverture récemment d'un forum.<br /> J'y ai puisé beaucoup d'idées et surtout je me suis rassurée aussi sur ma pratique. Je vous conseille d'y faire un saut et de vous inscrire pour recevoir les nouveaux posts: il est aussi bien fait et utile que le tien fofy!!<br /> Entre Céline et toi, nous sommes comblées et très aidées dans notre aventure Montessori!!!<br /> A bientôt!<br /> Sabrina
Répondre
M
Merci beaucoup pour cet énorme travail partagé !!  Je cherchais depuis un moment comment concilier pédagogie du libre choix de Montessori et fonctionnement traditionnel dans lequel nous sommes quand même bien cloisonnés... Je vois par votre blog que ça peut fonctionner !! Alors je me lance et suivrai avec intérêt l'évolution de votre classe.Merci.
Répondre
M
Félicitations , c'est la première fois que je viens sur ce site et je vais le conseiller à mes collègues.<br /> j'ai une classe de PS .Vos idées seront partager en Guadeloupe .Merci encore
Répondre
P
Bonjour,Un tout grand merci pour le partage de vos nombreux documents clairs et si complets!Et juste une petite réflexion...,lorsque l'on n'a pas la chance d'avoir une ATSEM, c'est en effet assez sport de tenir un cahier de suivi de progression pour chaque élève, même avec seulement 23 enfants...., mais avec vos ressources, on n'a qu'une envie c'est de s'accrocher!!!Alors encore MERCI!   
Répondre
F
Je ne fais ateliers autonomes que quand mon ATSEM est là (1h ou 1h30 par matinée, c'est tout)<br /> et même quand elle est là et me prends un groupe pour me soulager, j'avoue que c'est pas toujours évident de gérer les autres (j'en avais 29!! l'année prochaine 22/23 ça va me changer...)
Répondre
M
Merci Fofy pour ta réponse rapide et claire!<br /> Et du coup, en parcourant ton blog J'ai vu que tu avais de nombreux créneaux sans ATSEM la matinée, arrives tu à gérer la classe entière en ateliers autonomes toute seule? Si c'est le cas, comment t'organises tu entre les présentations, les observations et l'aide aux élèves ne sachant pas quelle activité choisir?<br />  <br /> Merci et bonne journée!
Répondre
F
Margo<br /> Euuuh je ne répartis pas spécialement , en fait c'est en fonction de ce que j'observe et de mes grilles de suivi ... Si je vois qu'un enfant est fan de maths, hop on y va à font, même s'il fait moins d'autres domaines, il est dans sa période sensible des maths et il faut en profiter... après c'est vrai qu'en voyant mes tableaux je sais quel domaine il fau que chaque élève travaille... mais je planifie pas les domaines dans mon edt! c'est vraiment en fonction des enfants!<br /> Les ateliers de vie pratique doivent être présentés avant 4 ans et demi , sinon ils perdent de l'intérêt pour les plus grand... En début d'année, je présente les ateliers les plus intuitifs en collectif, et quand j'en ai assez pour tout le monde , je peux lancer les créneaux d'ateliers autonomes en classe entière.<br /> Pour la phono et le graphisme je fonctionne l'après midi en traditionnel avec VErs la phono et les ateliers Retz + 2/3 autres idées (cf ma prog sur le blog)!<br />  <br /> Voilà 
Répondre
E
Merci fofy!
Répondre
F
Emilie, regarde dans mes listes d'ateliers... À la fin de chaque doc il y'a la grille de suivi... Je coche quand c'est présenté et je stabilote quand c'est acquis...<br />  
Répondre
Thème Magazine © -  Hébergé par Eklablog