Brevets du matériel Montessori IO 2015

  • fofy

Les brevets des ateliers de vie sensorielles:

emboitements cylindriques

tour rose esca marron barres rouges

cylindres de couleurs

boites des couleurs

ateliers du toucher

boites des senteurs, des sons, baryques

formes et solides géométriques

les formes dans le quotidien

 

Les brevets des ateliers mathématiques:

barres rouges et bleues

chiffres rugueux

fuseaux

jeux des jetons

jeu de mémoire

escalier coloré

serpent coloré

système décimal

symboles système décimal

addition avec perles

multiplication avec perles

soustraction avec perles

division avec perles

addition avec timbres

multiplication avec timbres

soustraction avec timbres

division avec timbres

tables de Séguin 1

tables de Seguin 2

tableau de 100

table d'addition à doigts

tableau d'addition à bandes

opérations (addition) avec perles colorées

Maisons des nombres (décompositions)

 

Brevets langage, phonologie, lecture : 

vocabulaire classifié

mots qui vont bien ensemble- les contraires- de l'un à l'autre

images séquentielles

dénombrer des syllabes

syllabes d'attaque de mots, mots qui riment, 1er son des mots

correspondance 3 écritures

j'entends, je n'entends pas

lettres rugueuses

dictées muettes série rose

pochettes de lecture série rose

 

Brevets culture: 

animaux et lieux de vie

coule ou flotte

les 5 sens

les animaux du monde

magnétique amagnétique

mode de déplacement des animaux

objets du passé et du présent

tri saisons

vivant non vivant

végétal ou animal  dont l'atelier se trouve sur le blog crapouillotage

ovipare ou vivipare dont l'atelier se trouve ... aussi ... sur le blog crapouillotage (vous trouverez des merveilles!)

Squelette dont le pantin a été trouvé sur le blog de Bruce Demaugé (à SVT)

Cycles de vie d'animaux et de la plante dont les ateliers ont été trouvés chez tiloustics

insecte ou pas insecte

carnivores, herbivores ou omnivores dont l'atelier se trouve dans cet article

Plumes, poils , ou écailles dont vous trouverez l'atelier dans cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
Oh la la il y a longtemps que j'ai abandonné ce type de brevets. Je suis passée aux étoiles de compétences ! <br /> Il faut que je prenne le temps de mettre à jour mon blog avec tout plein de nouveaux articles ... Mais là pas encore le temps. Je suis seulement en vacances.
Répondre
V
Bonjour et merci pour le partage de votre travail. Pourriez vous me dire où trouver les maisons des nombres pour la décomposition ?<br /> Et petite question, comment distribuez vous les brevets de math ? Avez-vous défini un ordre ou bien les élèves peuvent en avoir plusieurs en même temps ?<br /> Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre
F
Merci pour ton message.
Répondre
A
Un grand bravo !!! Je suis admirative de tout le travail abattu et te remercie grandement pour ce partage. Je récupère ma classe en milieu d'année et j'étais un peu dépassée, entre la construction du matériel, les progressions et le suivi des élèves ! Ton travail m'a ôté une immmmmmmmense épine du pied. MERCI
Répondre
E
Bonjour Fofy, comment stockes-tu les brevets qui ne sont pas encore collés (classeur, petits tiroirs...) ?
Répondre
S
merci beaucoup pour tous tes documents <br /> bonnes vacances<br />  <br /> sabine<br />  
Répondre
F
Effectivement je ne les ai pas fait car je n'ai pas ces ateliers finalement...
Répondre
A
Bonsoir, Je te remercie pour ton splendide travail qui me facilite tant la vie ! Je n'ai pas trouvé de brevets sur le cube du binôme / trinôme et sur les triangles constructeurs. Ai-je mal cherché ? Bonne soirée
Répondre
C
Un énorme merci pour ce gigantesque travail qui aide tant de monde! Bravo à vous, vraiment! C'est bien fait, complet et beau.<br />  
Répondre
S
Wahou! quel travail! je mets en place la pédagogie Montessori dans ma classe avec beaucoup d'appréhension, mais ton site m encourage et montre la voie.... travail fantastique, merci de partager<br />  
Répondre
I
Bravo ! Excellent ! Fantastique ! C'est juste ce que je voulais faire et que je n'ai pas encore eu le temps de mettre en place car je prends la maternelle cette année après 20 ans d'élémentaire. UN GRAND MERCI à TOI !!!<br />  
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce travail titanesque, j'avais commencé à faire mes bandes également et puis mon ordi a lâché! du coup je suis ravie et tres impressionnée par la qualité de ton travail ! tout est vraiment super , la correspondance entre les programmes et les activités montessori ! C'est que l'on me demandait justement alors merci ! <br /> Bel été à toi .<br />  <br /> Aude 
Répondre
S
Merci beaucoup pour ce super travail :) 
Répondre
I
Tout simplement EXCELLENT !! Plus que convaincue par cette méthode, j'avoue m'essouffler un peu de temps en temps et avoir envie de baisser les bras tant sa mise en place est longue et demande beaucoup de temps (je suis mariée et ai 3 enfants qui ont encore besoin de moi !). Mais là, tout ce que tu as la gentillesse et la générosité de nous laisser télécharger... Sache que je suis tout à fait consciente du temps que tu as dû consacré pour nous fournir ces documents (lectures, réflexions, recherches, achats, constructions, mise en place, discussions avec les collègues, et j'en passe !) d'une grande réflexion et de qualité !<br /> Plus que des remerciements, je t'adresse également ma profonde et sincère reconnaissance !! <br />  
Répondre
M
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais donc créer des petites maisons!
Répondre
F
La photo a été trouvée sur le net je ne sais plus où mais chez moi C'est du fabriqué maison feuilles plastifiees .
Répondre
M
Un grand merci pour ce précieux travail et ce partage! <br /> Peut-être aurais-tu le temps de m'indiquer d'où provient les maisons de décomposition de nombres? Sinon, je m'aiderai des photos de ton blog pour le réaliser moi même!! <br /> Bon weekend et bonne continuation.<br /> Maud
Répondre
K
Quelle mine d'or! merci pour ce partage. J'avais plein d'idées en tête, mais beaucoup de mal à les organiser et j'y vois un peu plus clair maintenant. (Et j'ai encore plus d'idées qui ont germées!)
Répondre
V
Bonjour et un grand merci pour ces partages qui nous font gagner tant de temps ! Je me lance cette anneee avec des ps ms gs et j'aimerais savoir si tu as une trama vierge de tes brevets à m'envoyer pour pouvoir adapter certaines photos avec les miennes ou modifier certains et en créer aussi ?? Merci beaucoup
Répondre
L
Bravo et un grand merci pour ton partage. J'avais commencé les ateliers autonomes mais sans brevet.<br /> Cette année, c'est parti! Je m'y mets!
Répondre
F
Coule flotte, magnétique,objets passé présent,mode de déplacement c'est sur mon blog! Il te faudra farfouiller .<br /> 5 sens chez documents Montessori<br /> Animaux du monde chez montessorietcie<br />  <br /> Animaux lieux de vie et tri saison chez aladouce ...<br />  <br /> Voilà<br />  
Répondre
J
Bonjour Fofy!<br /> Une mine d'or ce site! Je commence à mettre en place la péda Montessori dans ma classe de MS-GS et je voulais savoir si tu as les liens ou les fiches pour ces ateliers en particulier :<br /> animaux et lieux de vie<br /> coule ou flotte<br /> les 5 sens<br /> les animaux du monde<br /> magnétique amagnétique<br /> mode de déplacement des animaux<br /> objets du passé et du présent<br /> tri saisons<br /> insecte ou pas insecte<br /> Si c'est plus facile pour toi, tu peux me répondre sur mon adresse mail perso :-)<br /> Encore un grand merci, tu nous fait gagner un temps précieux!<br /> Catherine
Répondre
F
Super ! Merci pour ton message!
Répondre
M
Bonjour,<br /> Juste un petit message pour te dire MERCI ! (Ce n'est rien à côté de tout ce que toi et tous les profs blogueurs m'apportez, mais je ne connais pas de mot assez fort pour exprimer toute ma gratitude). J'y vois beaucoup plus clair maintenant et je vais me lancer ! Marianne
Répondre
A
Merci, merci et encore merci pour ce travail partagé. Je suis une belle quiche en informatique...
Répondre
L
BRAVO MERCI BRAVO!!!!
Répondre
B
Un immense MERCI pour tout ce travail partagé qui va me faire gagner un temps fou!!! et BRAVO pour votre site qui est une mine d'or!!
Répondre
J
Bravo pour tout ce boulot et un grand merci pour la générosité dont tu fais part en le  partageant avec nous .... C'est une mine d'or et pour moi, quel gain de temps, en plus du plaisir de voir comment ça se passe chez les collègues. encore merci
Répondre
C
Un merci de plus !!<br /> A la fois pour ces partages et pour ce "coaching" , cette présence et cette disponibilité face à toutes nos questions. <br /> Vraiment, je suis très reconnaissante et admirative.<br />  
Répondre
F
bonjour, je ne vais pas être très original mais à mon tour je tenais à vous remercier de tout ce travail que vous partagez avec nous.Je me demandais juste pourquoi il n'y a pas de brevet concernant les activités graphiques.<br /> Merci encore
Répondre
F
Ouh la la merci d'avoir pris le temps de me laisser ce commentaire !! Merci merci<br />  
Répondre
J
Un énorme MERCI FOFY ne suffit pas. Ton travail est remarquable, ton partage est généreux. Malheureusement, il existe peu de synonymes de merci donc je ne sais que dire de plus à part MERCI MILLE FOIS. 
Répondre
C
Une fois de plus : Merci !<br /> Merci pour les partages et pour le "coaching" !<br />  
Répondre
I
Merci pour a réponse. Nous aussi on est dans l'attente des instructions de notre ien. Belles vacances à toi. 
Répondre
F
Je l'ai fabriqué. J'ai fait les maisons avec les nombres déjà inscrits dedans ... et j'ai fait des barrettes en papier plastifié... <br /> Pour mon cahier de brevets pour l'instant il me sert de cahier de suivi... on n'a pas eu d'autres infos de notre inspection, on ne sait tjrs pas quelle forme ça doit prendre... 
Répondre
I
Bonjour Fofy,<br /> Petite question pratique: as tu le jeu des maisons des nombres. Je l'ai vu mais je le trouve un peu cher.<br /> Si tu l'as, peux-tu me décrire son contenu? Y at-il les nombres (ceux qu'on voit dans le toit et les perles?). <br /> Ton cahier de brevets te sert-il de cahier de réussite (ou suivi)? <br /> Merci d'avance pour ta réponse et merci encore et encore pour tout ce que tu nous offres.<br /> Très Bon week-end 
Répondre
F
Tu les trouveras dans l'article sur le vocabulaire classifié
Répondre
L
Bonjour Je suis maman a la maison et souhaite faire l école à la maison les deux premières années...J ai fait la formation montessori 3/6 and et je ne savais pas trop comment organiser mon travail....alors vraiment un grand merci pour ce boulot titanesque.Ou puis je trouver toutes les cartes de nomenclatures qui sont dans les brevets??J ai déjà les saisons mais le reste non.Merci pour votre aide sur lequel je vais fortement m appuyerBon poursuite et merci pour la réponse que vous pourrez l apporter
Répondre
L
Un seul mot me vient : MERCI ! Non deux en fait : MERCI BEAUCOUP !!!!<br />  
Répondre
M
merci pour tous ces partages<br /> Je me sens comme sansan dépassée et pourtant tellement intéressée par toutes ces propositions à faire aux enfants.<br /> Merci encore
Répondre
F
oh la la quel long message, je tâche de répondre ce week end... là , suis HS désolée! A très vite!
Répondre
S
bonjour fofy<br />  <br /> je suis enseignante depuis 20 ans déjà et toujours pas satisfaite de ma pédagogie!!<br /> je trouve qu'on va trop vite avec certains enfants et je l'ai vécu de près aussi avec mon propre fils!<br /> étant malade depuis plusieurs mois, je me suis plongée dans des livres sur la pédagogie montessorienne<br /> et j'ai regardé aussi des sites internet dont le tien!<br /> avant de te poser mes questions, je tiens également à te remercier pour tout le travail que tu partages, ça aide énormément à réfléchir et à essayer de mettre en place cela en classe!!<br />  <br /> mais j'avoue que cela me fait aussi paniquer devant l'ampleur de la tâche car il y a tout à revoir:<br /> - tout d'abord, pour pouvoir mettre en place tant de coins de travail ( coin sciences, coin vie pratique, coin lecture, coin math, coin culture, coin graphisme etc...), je suppose qu'il faut tout réorganiser dans sa classe!! les coins jeux traditionnels disparaissent-ils pour mettre ces coins ? car sinon je ne vois pas comment faire, nos classes ne sont pas assez grandes! et n'est-ce pas ennuyeux si c'est le coin de supprimer les coins jeux tradi?<br /> bref comment installer, organiser une classe montessorienne avec nos meubles tradi?<br />  <br /> - les jeux que tu montres dans tes brevets: la tour rose, marron, les barres rouges et bleues, les encastrements avec les poids, le matériel de géo ...<br /> tout ça est très spécifique! où les as tu achetés? sur le site montessori oppa? c'est très tentant mais très couteux! me lançant seule dans mon école, je ne sais pas si j'aurai assez de budget!<br /> - ensuite au niveau de l'organisation: je me demmandais si je n'allais pas tous les jours proposés des ateliers montessori en même temps que les ateliers plus tradi des projets<br /> un jour sur deux, je me consacrerai entièrement à les observer dans les ateliers montessori et à prendre en note ce que j'observe, l'autre jour ce sera l'atesm qui les aidera à les gérer et àm'en rendre compte après!<br /> et le jour où je ne suis pas les ateliers montessori, je prendrai un atelier plus tradi en dirigé, comme on avance sur le projet en cours, on avance aussi pour ce qui sera des évaluations plus tradi des bulletins, à moins que je ne dois pas essayer de faire comme avant du tout!<br /> je ne sais!<br /> comment évalue-t-on pour en rendre compte officiellement aux parents et aux collègues?<br /> le fais-tu uniquement sous la forme des brevets que tu transmets aux adultes  ( parents, collègue de la classe supérieure) ensuite?<br /> - comment géres-tu tout ça au quotidien?<br /> je sais que tu l'as expliqué mais j'ai tellement peur de perdre le contrôle , que cela ne devienne le bazar car je n'aurai pas assez bien expliqué le fonctionnement, que je te repose la question de l'organisation!!!<br /> donc :<br /> *les ateliers montessori: tu les présentes plusieurs à la fois je suppose, mais combien ? tu ne leur donnes pas la consigne, comme le suggère la pédagogie montessorienne, tu leur montres juste le matériel?<br /> tu les leur montre en grand groupe?<br /> *combien de temps laisses-tu les ateliers montessori?<br /> tu les valides au bout de combien d'essais? je suppose que cela dépend des enfants! il faut avoir les yeux partout!<br /> *le cahier de tes brevets est un outil génial et complètement positif pour les enfants: est-ce que c'est toi qui leur donne la vignette à coller dans leur cahier brevets ou c'est eux? et est-ce que ce cahier peut remplacer le cahier de suivi demandé dans les prog?<br /> le cahier de suivi montre aux élèves comme aux parents, à qui il est destiné, toutes les compétences attendues en fin de cycle, par contre le cahier de brevets est uniquement dans la pédagogie positive, ce qui est génial pour les enfants, il ne montre que les réussites!<br /> alors comment faire? présenter 2 cahiers pour que les parents sachent tout de même les attendus de fin de maternelle et ne soient pas pris au dépourvu lorsque l'on parle de difficultés de leur enfant?<br /> *quels outils, fiches as tu mis en place pour te noter et évaluer tout ça pour chaque élève?<br /> désolée de toutes ces questions, je n'ai pas trop confiance en moi et il faut que je maitrise tout ça avant de pouvoir le proposer à mes élèves, lorsque ma santé sera meilleure!!<br /> merci encore beaucoup pour tout ce que tu as mis en ligne ( serais-tu contre une petite vidéo de ta classe pour montrer de façon plus vivante ce fonctionnement,! je sais que je demande beaucoup!!)<br /> et merci pour tes réponses à toutes mes trop nombreuses questions!<br />  
Répondre
F
tu les fais écrire en script?? en tout cas, merci pour ton message, je suis ravie si je peux dépanner!!
Répondre
B
Bravo! Et un grand merci pour votre partage! Cela va beaucoup me simplifier la vie. Et permettre de laisser une trace vis à vis des parents.<br /> Y a plus qu' à trouver les bon mots en breton pour  les dictées muettes!<br /> Dans ma classe, on n'utilise pas les lettres mobiles, les enfants tracent à la craie sur des ardoises les lettres en majuscules, puis en script pour finir avec le cursif. Et ça leur plaît! <br />  <br />  <br />  <br />  
Répondre
P
Merci Fofy, je retourne cette année en maternelle (cette fois ci c'est Ma classe donc je m'organise comme je veux!!) et je me lance dans la voie Montessori! mais il y a tellement à faire que tout va au final se mette en place de façon progressive.... et ton travail va beaucoup me servir c'est sûr!! Merci encore!<br />  
Répondre
C
Bonjour Fofy.<br /> Tout d'abord, ton travail est titanesque et formidable. Une vraie mine d'or.<br /> Cette année, j'ai une classe à moi, après avoir bourlingué pendant près de 10 ans en tant que ZIL.<br /> Je suis tombée sur ton site il y a quelques mois et cela m'a confortée dans l'idée d'enseigner autrement. <br /> J'ai la chance d'avoir une grande section, et je ne concevais pas mes apprentissages sans du Montessori. Mais à quelques jours de la rentrée, je panique grave.<br /> Petite question concernant les brevets. Tu écris que tu les donnes au fur et à mesure, et je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais est-ce que tu leur en donnes un par domaine ? Et ensuite ils choisissent celui qu'ils veulent travailler à un moment donné ?<br /> Merci encore pour ton aide directe ou indirecte qui est très précieuse. 
Répondre
F
Merci beaucoup pour ton très gentil message! Bonne découverte de mon blog alors
Répondre
A
Bonjour,<br /> Je cherchais des idées d'ateliers pour ma classe et je suis arrivée sur ton site... une vraie mine d'informations !! Un immense merci de partager ton travail, ça me permet d'avancer dans ma réflexion et la mise en place d'ateliers.<br /> Bonne rentrée.
Répondre
N
Bonjour Fofy !<br /> Tout d'abord merci de partager tout ton travail, c'est formidable !!<br /> J'ai une question concernant les brevets;pardonne par avance si tu as déjà répondu !<br /> si je prends en exemple les ateliers "verser", quand proposes-tu le brevet suivant ? combien de fois ou de temps doivent-ils passer sur "verser des haricots d'un pichet vers un petit pot" avant de faire avec la semoule ? ou est-ce que tu donnes tous ces brevets  en même temps, mais il y a une certaine progressivité je pense. Merci !
Répondre
L
Bravo pour ce travail!! J'ai des CE1 mais ton travail va me servir pour une élève qui aurait dû aller en CLIS car je vais essayer de tout reprendre à 0 avec elle en la faisant manipuler au maxi!
Répondre
Thème Magazine © -  Hébergé par Eklablog