CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe
-
J'avais choisi cette épreuve pour l'admission ... J'avais eu la chance de faire l'entretien 2 fois avant l'épreuve, la première CATASTROPHIQUE... et la deuxième super, très formatrice ! Le jour de mon épreuve je suis tombée sur une PEFS super, très à l'écoute de mes remarques et qui analysait plutôt bien sa pratique ... Bref je pense que la critique de leçon m'a donné des points pour avoir le fameux sésame!
Trève de blabla , je vous joins ici quelques docs pour se préparer une grille d'observation dont la mienne que j'ai réalisé grâce à plein d'autres trouvées sur le net.
conseils pour l'entretien (je n'ai pas retrouvé la source de ce document! sorry)
ma grille pour l'entretien (sous word 2007) ou ma grille pour l'entretien en PDF
des observables (du site eppee ouvaton)
On ne peut pas tout regarder, ce n'est pas possible, il faut faire émerger 2/3 points maximum pendant la séance. Je partage ma feuille en deux (mais on peut le faire en 3) : une colonne déroulement chronologique de ce que je vois, une colonne pour l'analyse positive ou négative. J'utilisais deux couleurs pour m'y retrouver, mais on peut faire 3 colonnes : déroulement/analyse points positifs/ analyse points à améliorer et questions à poser.
J'espère que les docs vous seront utiles pour votre préparation.
Je vous glisse en lien les attentes du jury de mon département en ce qui concerne la critique de leçon.