Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog pour l'enseignement en école primaire de l'anglais contenant cours fiches préparations pédagogie séquence séance programmation langues prep documents pdf éducation évaluation méthodologie lesson pour professeurs des écoles teacher cycle 1 2

Des ateliers individuels de manipulation type Montessori

J'avais dans les placards de la classe bon nombre de jeux de formes manipulables par un seul enfant. Je ne voyais pas comment les mettre en place sur le temps de classe. C'est maintenant chose faite : je les propose dans ma grande liste d'ateliers de manipulation autonomes!

Je vous montre les deux meubles dans lesquels je stocke les jeux et vers lesquels les enfants vont seuls chercher leur atelier...

Des ateliers de manipulation autonomes type Montessori

Des ateliers de manipulation autonomes type MontessoriDes ateliers de manipulation autonomes type Montessori

Chaque atelier a sa place matérialisée par une étiquette. Les enfants doivent ranger l'atelier qu'ils ont pris à sa place.

 

 

 

Quand utilisent-ils ces ateliers?
Ils sont en accès libre dès l'entrée en classe le matin. Je prolonge du coup le temps d' "accueil" vu qu'ils sont en plein apprentissage/réinvestissement/entrainement, et du coup je fais ça de 8h20 à 9h15 (après on regroupe pour les rituels)

Je passe voir quelques élèves pendant ce créneau, je leur demande de m'expliquer ce qu'ils font, comment ils font... Je prends des notes dans un classeur avec onglet individuel pour chaque élève. Je note le matériel pris par l'élève que j'observe, ce qu'il réussit à faire, ses procédures... 

Ces ateliers me servent également quand ils ont fini un atelier obligatoire avoir moi ou l'ATSEM ou pour le groupe d'élèves qui est en autonomie (quand les 2 autres sont en dirigé avec moi ou l'ATSEM)... faut juste que je réajuste le tir, et limiter du coup le choix des activités et mieux les cibler : proposer des activités sans validation par l'enseignant , des activités complètement autonomes pour qu'ils ne viennent pas me déranger pendant que je suis avec mon groupe! Eviter donc de proposer des ateliers avec brevets, des ateliers avec modèles à reproduire... privilégier les ateliers de vie pratique, les puzzles, le découpage, le graphisme libre... 

 

Quels sont les ateliers proposés?
Il y a des ateliers de vie pratique à la manière de Maria Montessori, des ateliers de lecture/graphisme/écriture  et des ateliers mathématiques (jeux de nombres et de formes)

Pour créer les docs qui vont suivre, je me suis inspirée des supers docs trouvés sur le net chez 123dansmaclasse , sur le site maternelle 42 et du doc de Béatrice Missant .

La lecture de son livre a également été une révélation. Il est très facile à lire et exprime avec des mots simples la pédagogie Montessorienne adaptable à l'école maternelle.

Je vous propose maintenant les ateliers que j'ai déjà mis en place dans la classe...D'autres suivront en fonction de ce que je fabriquerai ou que je continuerai à trouver dans mes placards ou ceux de mes chères collègues!!

Des ateliers de manipulation autonomes type Montessori

 

 

Des ateliers de vie pratique

de motricité fine et vie sensorielle

                        

Des ateliers de manipulation autonomes type Montessori

Des ateliers de lecture et d'écriture

Des ateliers de manipulation autonomes type Montessori

Des ateliers mathématiques

J'adore ces ateliers et les enfants aussi! Le niveau sonore a considérablement baissé, les enfants sont concentrés sur leur atelier...et ils apprennent, progressent à leur rythme!

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci beaucoup pour ce partage! Et tu as bien raison les blogueurs ont une vie après l'école et leur blog! Et en plus ils prennent de leur temps pour partager avec les autres. Alors merci, merci , mercifleur
Répondre
L
Il me manquait des idées... Merci pour les tiennes et ces tableaux récap' très bien faits.<br /> Bonne rentrée !
Répondre
F
Bonjour marhippoPour le suivi des ateliers pour savoir qui a fait quoi, il te faudra des tableaux de pointage avec tous les ateliers et tous tes élèves(tableaux à double entrées)Je coche quand c'est présenté et je stabilote quand c'est acquis.Maintenant je travaille en plan de travail.
Répondre
M
Bonjour Fofy,<br />  <br /> merci pour tout ce partage !<br /> A la rentrée je devrais avoir des GS/CE2 (on ne sait jamais si les effectifs vont bouger en septembre...) avec 20 GS. Je pensais mettre en place le système des ateliers autonomes mais je me pose la question du suivi des ateliers, comment fais-tu pour savoir qui a fait quoi ? Est-ce que tu pointes quand ce sont des plages spécifiques d'ateliers.Je pensais faire des images des ateliers qu'ils colleraient une fois l'atelier fini, j'ai vu que quelqu'un avait proposé des pots avec des jetons/images.<br /> Merci d'avoir impulsé toutes ces réflexions (pour moi et pour plein d'autres vu le nombre de commentaires...).<br /> Bonnes vacances
Répondre
D
Un grand merci pour ce partage ! C'est précieux pour la débutante que je suis en maternelle !
Répondre