Des ateliers individuels de manipulation type Montessori
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J'avais dans les placards de la classe bon nombre de jeux de formes manipulables par un seul enfant. Je ne voyais pas comment les mettre en place sur le temps de classe. C'est maintenant chose faite : je les propose dans ma grande liste d'ateliers de manipulation autonomes!
Je vous montre les deux meubles dans lesquels je stocke les jeux et vers lesquels les enfants vont seuls chercher leur atelier...
Chaque atelier a sa place matérialisée par une étiquette. Les enfants doivent ranger l'atelier qu'ils ont pris à sa place.
Quand utilisent-ils ces ateliers?
Ils sont en accès libre dès l'entrée en classe le matin. Je prolonge du coup le temps d' "accueil" vu qu'ils sont en plein apprentissage/réinvestissement/entrainement, et du coup je fais ça de 8h20 à 9h15 (après on regroupe pour les rituels)
Je passe voir quelques élèves pendant ce créneau, je leur demande de m'expliquer ce qu'ils font, comment ils font... Je prends des notes dans un classeur avec onglet individuel pour chaque élève. Je note le matériel pris par l'élève que j'observe, ce qu'il réussit à faire, ses procédures...
Ces ateliers me servent également quand ils ont fini un atelier obligatoire avoir moi ou l'ATSEM ou pour le groupe d'élèves qui est en autonomie (quand les 2 autres sont en dirigé avec moi ou l'ATSEM)... faut juste que je réajuste le tir, et limiter du coup le choix des activités et mieux les cibler : proposer des activités sans validation par l'enseignant , des activités complètement autonomes pour qu'ils ne viennent pas me déranger pendant que je suis avec mon groupe! Eviter donc de proposer des ateliers avec brevets, des ateliers avec modèles à reproduire... privilégier les ateliers de vie pratique, les puzzles, le découpage, le graphisme libre...
Quels sont les ateliers proposés?
Il y a des ateliers de vie pratique à la manière de Maria Montessori, des ateliers de lecture/graphisme/écriture et des ateliers mathématiques (jeux de nombres et de formes)
Pour créer les docs qui vont suivre, je me suis inspirée des supers docs trouvés sur le net chez 123dansmaclasse , sur le site maternelle 42 et du doc de Béatrice Missant .
La lecture de son livre a également été une révélation. Il est très facile à lire et exprime avec des mots simples la pédagogie Montessorienne adaptable à l'école maternelle.
Je vous propose maintenant les ateliers que j'ai déjà mis en place dans la classe...D'autres suivront en fonction de ce que je fabriquerai ou que je continuerai à trouver dans mes placards ou ceux de mes chères collègues!!
Des ateliers de vie pratique de motricité fine et vie sensorielle
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Des ateliers de lecture et d'écriture |
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Des ateliers mathématiques |
J'adore ces ateliers et les enfants aussi! Le niveau sonore a considérablement baissé, les enfants sont concentrés sur leur atelier...et ils apprennent, progressent à leur rythme!