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Des ateliers individuels de manipulation type Montessori

J'avais dans les placards de la classe bon nombre de jeux de formes manipulables par un seul enfant. Je ne voyais pas comment les mettre en place sur le temps de classe. C'est maintenant chose faite : je les propose dans ma grande liste d'ateliers de manipulation autonomes!

Je vous montre les deux meubles dans lesquels je stocke les jeux et vers lesquels les enfants vont seuls chercher leur atelier...

Des ateliers de manipulation autonomes type Montessori

Des ateliers de manipulation autonomes type MontessoriDes ateliers de manipulation autonomes type Montessori

Chaque atelier a sa place matérialisée par une étiquette. Les enfants doivent ranger l'atelier qu'ils ont pris à sa place.

 

 

 

Quand utilisent-ils ces ateliers?
Ils sont en accès libre dès l'entrée en classe le matin. Je prolonge du coup le temps d' "accueil" vu qu'ils sont en plein apprentissage/réinvestissement/entrainement, et du coup je fais ça de 8h20 à 9h15 (après on regroupe pour les rituels)

Je passe voir quelques élèves pendant ce créneau, je leur demande de m'expliquer ce qu'ils font, comment ils font... Je prends des notes dans un classeur avec onglet individuel pour chaque élève. Je note le matériel pris par l'élève que j'observe, ce qu'il réussit à faire, ses procédures... 

Ces ateliers me servent également quand ils ont fini un atelier obligatoire avoir moi ou l'ATSEM ou pour le groupe d'élèves qui est en autonomie (quand les 2 autres sont en dirigé avec moi ou l'ATSEM)... faut juste que je réajuste le tir, et limiter du coup le choix des activités et mieux les cibler : proposer des activités sans validation par l'enseignant , des activités complètement autonomes pour qu'ils ne viennent pas me déranger pendant que je suis avec mon groupe! Eviter donc de proposer des ateliers avec brevets, des ateliers avec modèles à reproduire... privilégier les ateliers de vie pratique, les puzzles, le découpage, le graphisme libre... 

 

Quels sont les ateliers proposés?
Il y a des ateliers de vie pratique à la manière de Maria Montessori, des ateliers de lecture/graphisme/écriture  et des ateliers mathématiques (jeux de nombres et de formes)

Pour créer les docs qui vont suivre, je me suis inspirée des supers docs trouvés sur le net chez 123dansmaclasse , sur le site maternelle 42 et du doc de Béatrice Missant .

La lecture de son livre a également été une révélation. Il est très facile à lire et exprime avec des mots simples la pédagogie Montessorienne adaptable à l'école maternelle.

Je vous propose maintenant les ateliers que j'ai déjà mis en place dans la classe...D'autres suivront en fonction de ce que je fabriquerai ou que je continuerai à trouver dans mes placards ou ceux de mes chères collègues!!

Des ateliers de manipulation autonomes type Montessori

 

 

Des ateliers de vie pratique

de motricité fine et vie sensorielle

                        

Des ateliers de manipulation autonomes type Montessori

Des ateliers de lecture et d'écriture

Des ateliers de manipulation autonomes type Montessori

Des ateliers mathématiques

J'adore ces ateliers et les enfants aussi! Le niveau sonore a considérablement baissé, les enfants sont concentrés sur leur atelier...et ils apprennent, progressent à leur rythme!

 

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F
Merci beaucoup pour ce partage! Et tu as bien raison les blogueurs ont une vie après l'école et leur blog! Et en plus ils prennent de leur temps pour partager avec les autres. Alors merci, merci , mercifleur
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L
Il me manquait des idées... Merci pour les tiennes et ces tableaux récap' très bien faits.<br /> Bonne rentrée !
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F
Bonjour marhippoPour le suivi des ateliers pour savoir qui a fait quoi, il te faudra des tableaux de pointage avec tous les ateliers et tous tes élèves(tableaux à double entrées)Je coche quand c'est présenté et je stabilote quand c'est acquis.Maintenant je travaille en plan de travail.
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M
Bonjour Fofy,<br />  <br /> merci pour tout ce partage !<br /> A la rentrée je devrais avoir des GS/CE2 (on ne sait jamais si les effectifs vont bouger en septembre...) avec 20 GS. Je pensais mettre en place le système des ateliers autonomes mais je me pose la question du suivi des ateliers, comment fais-tu pour savoir qui a fait quoi ? Est-ce que tu pointes quand ce sont des plages spécifiques d'ateliers.Je pensais faire des images des ateliers qu'ils colleraient une fois l'atelier fini, j'ai vu que quelqu'un avait proposé des pots avec des jetons/images.<br /> Merci d'avoir impulsé toutes ces réflexions (pour moi et pour plein d'autres vu le nombre de commentaires...).<br /> Bonnes vacances
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D
Un grand merci pour ce partage ! C'est précieux pour la débutante que je suis en maternelle !
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F
Bonjour Maxime! <br /> Eh bien dis donc drôle de niveau des maternelles/CM1! <br /> "Laisses-tu les élèves choisir leur atelier quelque soit le domaine d'apprentissage (maths/langage/motricité) tant qu'ils voient tout dans le temps, ou laisse tu seulement à disposition tous les ateliers d'un seul domaine à la fois. " => je les laisse choisir leurs ateliers peu importe le domaine MAIS comme je sais qui en est où grâce à mes tableaux de suivi, j'oriente les loulous vers les ateliers dont ils ont besoin. Lorsqu'ils sont en autonomie je ne contrôle pas trop ce qu'ils font. Il faut qu'ils attendent que je me libère si j'étais avec un ou plusieurs élèves pour de nouveaux apprentissages spécifiques.<br /> "Aussi, utilises tu ces ateliers uniquement sous forme d’accueil ou fonctionnes tu ainsi pour chaque apprentissage?" Je fonctionne comme ça jusqu'à la récréation du matin , dès l'accueil . J'ai mis mon emploi du temps pour l'année prochaine: pendant que je serai avec la moitié de la classe en individualisation sur les ateliers de manip, les deux autres groupes seront soit en autonomie sur des jeux de construction (défis) soit avec mon ATSEM . mais tu ne devrais pas avoir un gros groupe de maternelle. Tu en auras combien?<br /> Quand tu laisseras tes CM1 en autonomie , tu pourras faire les apprentissages avec les maternelles (GS?) <br /> mais il faut qu'ils puissent etre autonomes quand tu seras avec les CM1. Tu pourras aussi faire du tutorat , les CM1 pour s'occuper des GS quand ils auront fini un travail? <br /> C'est intéressant ce mélange des âges.<br />  <br /> Bon courage
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M
Bonjour, Déjà, merci (et bravo) pour cet article et tous ces liens vraiment intéressants! Je vais découvrir les joies de la maternelle ( non en vrai j'appréhende beaucoup :) ) à la rentrée (en double niveau avec des CM1! si si vraiment...). En voyant tout ça, je me pose une question et voudrais donc savoir comment toi tu t'y prends pour essayer de m'approprier au mieux ce genre de système. Laisses-tu les élèves choisir leur atelier quelque soit le domaine d'apprentissage (maths/langage/motricité) tant qu'ils voient tout dans le temps, ou laisse tu seulement à disposition tous les ateliers d'un seul domaine à la fois. <br /> Aussi, utilises tu ces ateliers uniquement sous forme d’accueil ou fonctionnes tu ainsi pour chaque apprentissage?<br /> Merci d'avance pour ton temps et encore bravo pour ton travail.<br /> Maxime
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F
Je crois qu'il va falloir que je m'attele à un nouvel article pour expliquer comment je fais!
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L
Bonjour,<br /> tout d'abord merci pour cette mine d'or...<br /> Pourrais-tu m'expliquer comment tu fais pour expliquer aux élèves les consignes de chaque atelier?<br /> Merci pour ta réponse.
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L
Merci beaucoup! Finalement je mettais en place ce type d'atelier en maternelle sans jamais oser le faire en élémentaire mais je vais m'y atteler! de bonnes idées! merci beaucoup :)
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H
Merci beaucoup pour ce partage ! une aide précieuse pour ma première année en tant que PES! Encore merci !!
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M
Merci beaucoup pour tes ressources, c'est beaucoup de travail mais des ateliers qui sont très pertinents ! MERCIIII
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S
Merci pour le partage ! JE debute en GS et je trouve des idees interessantes ! <br />  
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F
j'ai bien évolué depuis ces documents qui commencent à dater!!
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V
merci pour ces idées et cette belle présentation très claire
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N
Un grand merci pour ce partage... Je suis éblouie par votre travail et votre générosité (merci de partager!!!!)... Ce sera pour moi la 3ème année de GS/CP, et je sentais qu'il fallait que je fasse évoluer ma pratique.... Maintenant, il me reste à tout réorganiser (et notamment l'emploi du temps) mais toutes vos idées sont pour moi un tremplin.<br /> Merci et bonnes vacs!
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E
Voila exactement ce que je cherchais merci merci pour toutes ces bonnes idees.
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F
Les idées, il y en a à la pelle sur mon blog (et d'autres!) dont sur cette page (en cliquant sur les photos) , je vous invite à le farfouiller ...  
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L
Bonjour, je suis directrice d'une centre de loisirs maternel et élémentaire. Très intéressée par la pédagogie participative, j'ai pensé à un aménagement afin que les enfants soient le plus autonomes possibles dans les choix d'ateliers et leur mise en place (atelier peinture, découpage-collage, modelage...) Pourriez-vous m'aider et me dire ce que je peux mettre en place sur des ateliers de manipulation. Auriez-vous des idées ?<br /> Merci.
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F
Avec 15 élèves, tu vas t'éclater!!! <br /> Le plus dur était de se lancer et finalement ce n'était pas si difficile que ça ! Une fois lancer, tu ne voudras plus faire machine arrière!
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A
Bonjour! Merci pour ce partage. Ca fait 4 ans que j'ai tous les niveaux de maternelle et ça faisait un moment que les ateliers Montessori ou individuels me tentaient mais je me disais toujours "Oulala, trop de boulot de prép en amont...".<br /> Je reprends après un an de congé parental et à mi temps en septembre. J'ai refait mon emploi du temps et j'y ai intégré un créneau pour ces ateliers. Je ne sais pas pourquoi je m'en faisais toute une montagne?! Peut-être l'effectif, je n'en aurai que 15 à la rentrée.<br /> J'aime l'idée de pouvoir m'installer avec un seul élève aussi, échanger avec lui (je le fais mais surtout pour ceux qui sont en difficulté).<br /> Merci encore! Ca va être sympa :-D
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F
Ravie si mon blog suscite la réflexion ! Bonne mise en place!
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T
Bonjour et merci pour ton travail extraordinaire!<br /> Je suis une vieille PE (23 ans en maternelle et 10 ans de primaire)... Vu le manque de formation, j'essaie pourtant d'améliorer ma pédagogie...Votre travail sur les ateliers Montessori m'a donné envie de les développer plus encore (j'en ai créé une trentaine cette année en allant piocher sur des blogs de collègues!!!) ...Reste à m'organiser pour que tout cela fonctionne ...Pas facile...<br /> Merci pour la pertinence de vos objectifs!!!<br />  
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M
Merci beaucoup pour ce partage. Je serai l'année prochaine dans 1 classe de MS et je compte bien mettre en place ces activités de manipulation. Merci beaucoup je mettrai cela en application dès la rentrée.
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N
Merci beaucoup pour votre partage, PE depuis 3 ans j'ai toujours été intéressée par la pédagogie Montessori mais avec des classes de 28 à 31 élèves je n'avais jamais réussi à mettre quelque chose d'efficace en place. Votre fonctionnement me parait un bon compromis, je vais essayer cela à mon retour de congé mat!!
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G
MERCI MERCI MERCI MERCI  !!! Remplaçante en GS CP sans ATSEM jusqu'à la fin de l'année scolaire, je me suis empressée de tout imprimer pour sélectionner quelques ateliers et afficher le tout sur un meuble prévu à cet effet dès le retour en classe ; j'ai quasiment tous les accessoires, il n'y a plus qu'à !!!!!! Merci !!!
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F
Merci beaucoup !<br /> PS:Je serais ravie de pouvoir te lire!!! 
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J
Hello!  <br /> Je suis en train de réaliser un mémoire professionnel de recherche sur les Ateliers individuels de Manipulation, type Montessori, et ton site est une mine d'or. Je regrette tellement de ne pas pouvoir le faire d'avantage dans ma classe (mi-temps :/)<br />  
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F
Je passe beaucoup de temps à chercher dans Google image des photos sur fond blanc ou alors je  détoure moi même avec un logiciel ( activinspire , le logiciel de mon tbi) et pour les animaux je tape figurine schleich ou papo, elles sont très ressemblantes.. 
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N
Merci Fofy, j'adore et mes élèves aussi. Une question : où trouves-tu de si belles photos sur fond blanc?
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F
si seulement j'étais wonderwoman... lol merci en tout cas!
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J
Mille mercis pour ton partage!! Ton blog est une mine d'idées mais là tu me fais gagner un temps précieux.<br /> Tu es une superwoman, vraiment, c'est impressionnant tout ton travail.<br /> Encore merci et bonne continuation !
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P
Bonjour, je vais avoir cette année des CE1 et je suis très intéressée par ce genre d'ateliers, mais je n'y connais pas grand chose... J'ai préparé des casiers avec des petits ateliers individuels, mais je ne sais pas ce que ça va donner, ni comment gérer les ateliers que les élèves ont fait ou pas... je pensais faire un créneau le vendredi après midi avec 1/2 groupe classe pendant que je serai avec l'autre demi classe en ateliers informatiques... Si certains ou certaines d'entre vous ont déjà eu des CE1, merci de me donner quelques conseils, voire même des pistes d'ateliers... En tout cas bravo pour les travaux et les fiches mises en ligne, ça aide énormément!!!!
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F
Tu ne pourras pas commencer dès la rentrée... <br /> Le problème c'est que je ne connais pas le contenu de tes ateliers... c'est difficile à dire! Je vois que beaucoup de personnes veulent se lancer mais n'ont pas chercher en amont... 30 ateliers pour 25 c'est peu je trouve et puis tous les enfants ne seront peut être pas prêts pour les travailler...donc ça t'en fera moins en fait! <br /> Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ... <br /> Sinon, avant de lancer tes élèves sur ces ateliers, (attention je ne suis pas experte, je tâtonne encore depuis 2 ans!! pas encore trouvé ma solution!), il faudra que tu fasses du traditionnel ... Il faut ensuite que tu présentes un max d'ateliers individuels très intuitifs , que tout le monde est susceptible de réussir ... en collectif ou en petit groupe pendant que les autres sont en groupe sur des ateliers tradi... et quand tu auras présenté plus d'ateliers que d'élèves dans ton groupe, là je pense que tu pourras les lancer.<br /> Mon premier jour : 4 ateliers qui vont tourner sur la journée <br /> - Pâte à modeler<br /> - matrica<br /> - coloriage de rentrée<br /> - présentation d'ateliers de vie pratique + premières manipulation <br /> Comme ça en fin de journée, j'aurai présenté à toute la classe les premiers ateliers de vie pratique , les plus intuitifs.<br /> Le lendemain, rebelotte 4 ateliers qui vont tourner sur la matinée du mercredi + matinée de jeudi ... tjrs un atelier où je présente plusieurs ateliers individuels...<br />  <br /> Voilà comment je vais fonctionner... j'espère que ça va aller!
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N
Bonjour Fofy<br /> Je souhaite innover cette année et mettre en place dés la rentrée prochaine un temps d'ateliers autonomes pour mes 25 Moyens sur 30 min. nous avons avec mes collègues investi dans l'achat de meubles de 30 casiers avec tiroirs coulissants. L'été a été studieux puis que mes étiquettes et jeux sont presque près pour démarrer. En revanche je suis perdue dans la mise en oeuvre de ces ateliers. Comment s'y prendre pour présenter d'abord le contenu de ces casiers avant que les élèves puissent être vraiment opérationnels et démarrer réellement ce temps d'ateliers autonomes et faire en sorte q'il concerne tous les élèves en même temps sur 30 min. Pourrais tu me donner quelques pistes pour que l'organisation ne cafouille pas ? D'avance merci.
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E
coucou merci pour tes atelier individuelsçà donne des idées
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F
non malheureusement je ne serai pas à la formation!
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H
Reponse au commentaire 172 : je n'avais jamais envisagé de demander aux parents de lavaisselle , des pots etc .bonne idée. Concernant le Xic j'ai eu une réponse negative de mon ien qui explique ne pouvoir par principe encourager (de manière officielle) ses enseignants du public , à adopter des méthodes du privé! Pourtant je suis en Alsace où le concordat étant de rigueur le clivage privé/public est bien moins présent que dans le reste de la France.... Mais bon du coup me suis inscrite à la formation du 24-25 août avec Celine Alvarez. Y es-tu aussi ? J'ai cru lire un de tes commentaires!
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F
lequel? 
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A
Un grand merci pour tes documents! je me suis lancée l'an dernier mais ce n'était pas structuré du tout... j'ai adapté aux jeux de ma classe et même piqué des idées. grâce a tes fiches claires et bien détaillées je pense être plus à l'aise cette année!en langage ou as-tu trouvé ton jeu de sons?bonne rentrée
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D
Superbe travail, très intéressant.... ça donne envie de s'y mettre et je pense que je vais tenter des ateliers autonomes cette année avec mes TPS/ PS / MS!!! Merci pour le partage et encore félicitations!
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F
oui je me suis basée sur ce site pour créer mes documents...
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L
C albummontessori
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L
Bonjour , j avais trouvé sur internet toute les programmation pas ddomaines avec les descriptif. Je recherche le lien ...
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H
encore ne question : sais-tu s'il existe des progressions par rapport au matériel montessori ? où peut-on trouver ça ?
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H
bonsoir, et merci pour ta réponse honnête et simple. C'est rassurant de voir que l'on n'est pas seule à tâtonner. J'avais encore une question : j'ai lu quelque part dans les commentaires que tu avais fait une demande de formation (DIF ou DIP ou ???) Est-ce que cela a été accepté et si oui as-tu fait la formation, où et dans quel cadre ? et si non pour quelles raisons cela t'a-t-il été refusé. Nous en avons avec une collègue déjà parlé à l'IEN qui dit que cette formation est très chère et donc cela motive leur non-motivation à soutenir ce type de formations.<br /> Merci <br />  
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F
Bonjour Hannibal<br /> tu sais  , je ne suis pas une grande experte ... je tâtonne encore et espère m'améliorer l'année prochaine!!!! <br /> * comment débuter avec une classe de 31 dont 16 PS et 15 MS en début d'année, dont aucun ne connait le fonctionnement?N'y a--t-il pas risque qu'ils partent en vrille ?<br /> => 31 vaches purée!!! ça fait beaucoup!! pffff pas les conditions idéales pour bosser dans n'importe quel fonctionnement!<br /> En début d'année je fonctionne en traditionnel (faut que je le fasse encore un peu plus longtemps pour mettre en place l'ambiance... j'ai encore voulu aller trop vite et du coup j'ai râté des choses... c'est certain!) et tous les jours je présente plusieurs ateliers en collectif (les puristes vont râler car normalement les présentations se font en individuel... m'enfin) des ateliers intuitifs qui ne nécessitent pas d'explication, les ateliers de vie pratique...et des ateliers non Montessori que je retire plus tard , comme les puzzles, ou autres jeux de construction simples)<br /> Une fois que j'en ai assez pour tous (il en faut au moins 10 de plus que d'élèves) hop ils ont le droit de prendre uniquement les ateliers qui leur ont été présentés... les présentations suivantes se feront ensuite en individuel en fonction de l'avancée des élèves.<br />  <br /> Ne risque-t-on pas d'avoir des élèves qui détournent le jeu de leur objectif ou alors ne l'utilise pas au bout de ses compétences ?<br /> => c'est un risque, mais il faut être là pour les observer et leur rappeler l'objectif... s'ils ne le respectent toujours pas, ils le rangent... J'en ai encore qui ne vont pas au bout de certains ateliers... je ne sais pas quoi faire ...<br />  <br /> * Certains de mes élèves sont très attentistes ou partenaire du moindre effort: comment les motiver à choisir un travail même si ce n'est pas celui exactement qu'il souhaiterait ou les pousser à aller plus loin? Ne risque-t-on pas avec tant d'élèves d'en zapper et qu'ils fassent uniquement la même chose voir rien ?<br /> => c'est ce que je me dis aussi , j'ai peur d'en laisser sur le chemin... mais globalement même les plus attentistes ont quand même progressés... Je me dis qu'ils absorbent quand même ce que font les autres , histoire de me rassurer un peu ! lol <br /> C'est le point que je dois encore travailler!<br /> * cette expérimentation est-elle viable sur un an (je ne suis pas titulaire du poste), qui plus est un jour sur deux si la collègue ne suis pas ce type de fonctionnement ?<br /> => ce n'est pas la condition idéale c'est sûr... j'aurais du mal à te répondre autre chose là ! désolée!<br /> Merci pour tes conseils.
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H
Bonjour Fofy, je suis en pleine expérimentation Montessorienne en cette fin d'année scolaire. J'ose enfin essayer........... J'ai des PS MS GS et l'an prochain je garderai à mi-temps alterné (cause bilinguisme donc un jour sur deux) mes élèves (j'aurai des PS MS). Ca a l'air plutôt positif comme expérience mais on est fin d'année, alors je m'interroge  : * comment débuter avec une classe de 31 dont 16 PS et 15 MS en début d'année, dont aucun ne connait le fonctionnement?N'y a--t-il pas risque qu'ils partent en vrille ?ne risque-t-on pas d'avoir des élèves qui détournent le jeu de leur objectif ou alors ne l'utilise pas au bout de ses compétences ?* Certains de mes élèves sont très attentistes ou partenaire du moindre effort: comment les motiver à choisir un travail même si ce n'est pas celui exactement qu'il souhaiterait ou les pousser à aller plus loin? Ne risque-t-on pas avec tant d'élèves d'en zapper et qu'ils fassent uniquement la même chose voir rien ?* cette expérimentation est-elle viable sur un an (je ne suis pas titulaire du poste), qui plus est un jour sur deux si la collègue ne suis pas ce type de fonctionnement ?Merci pour tes conseils.
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F
et non désolée, je n'ai malheureusement rien pour le cycle 2 et 3.. sauf qu'il y a quand même des ateliers 3/6 ans qui sont utilisables en cycle 2!
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Z
Bonjour Fofy. Tout d'abord merci pour tout ce travail partagé... Je me demandais si tu avais des ressources concernant les ateliers Montessori en primaire ou alors des liens montrant comment on peut appliquer cette méthode en cycle 2 et 3 ? 
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