Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog pour l'enseignement en école primaire de l'anglais contenant cours fiches préparations pédagogie séquence séance programmation langues prep documents pdf éducation évaluation méthodologie lesson pour professeurs des écoles teacher cycle 1 2

Des idées pour rebrasser les acquis antérieurs en langue (anglais ou autres...)

Trucs et astuces

- Question box : une boite à mouchoirs customisée avec des images, drapeaux relatifs à l'anglais, pourra accueillir des questions écrites , ou des cartes images suggérants les structures à utiliser. Pour démarrer la journée, un ou deux maitres du jour piochent une question ou une carte image et la posent à l'élève de leur choix. Ou alors la boite peut passer dans la classe et chaque élève questionne à tour de rôle son voisin ... Je cherche encore l'utilisation idéale de cette boite à questions.

Cette boite suit les élèves l'année d'après , elle contient donc en début d'année les structures de l'année précédente et s'enrichit avec les nouvelles structures ou le nouveau vocabulaire de l'année en cours.

Je vous joins également la contribue de Princesse Dézécole (pour ceux qui vont sur EDP), une autre fanatique de l'enseignement de l'anglais, qui nous propose gentiment ses cartes images qu'elle met dans ses box full of questions : à vous de vous approprier tout ça ... si vous avez des questions sur le fonctionnement, n'hésitez pas à commenter!

La question box a également inspiré Stylo rouge qui nous propose également ses jolies cartes!

Maud nous propose d'autres cartes ICI et LA, merci à elle!

 

- J'ai également fabriqué un jeu de plateau avec des questions à tirer au sort (et à agrémenter au fur et à mesure des séances et des découvertes) pour jouer en autonomie (ou semie autonomie!)

Je vous joins le plateau ainsi que quelques questions à poser: the question game

 

-Trucs et astuces Le JEOPARDY : Vous rappelez vous de ce jeu de la fin des années 1980 , présenté par Philippe Risoli? Le but était non pas de donner la réponse mais de donner la question! Je me suis donc inspirée de ce célèbre jeu pour en créer un afin de rebrasser les questions vues pendant l'année.

Je ne suis pas encore très satisfaite de la première mouture... dites moi ce que vous en pensez et je modifierai ! Merci de votre aide.

 

- BINGO avec mini étiquettes:  Je donne régulièrement à mes élèves les mini flashcards des mots de vocabulaire qu'on voit ensemble (les mêmes que les miennes mais en plus petits ) On les manipule souvent pour apprendre les mots : BINGO, dictées de vocabulaire (les élèves déplacent leurs étiquettes , ce qui aident les kinesthésiques!) ... mais j'avais tendance à les faire coller au moment de la trace écrite (c'était long, fastidieux et pas propre!)  

Suite à un commentaire de Nadège3131, j'ai eu l'idée (je ne me demande pourquoi je n'y ai pas pensé avant!! pffffffff comme quoi j'ai bien fait de créer ce blog pour faire évoluer mes pratiques) de faire garder les mini-étiquettes dans les enveloppes individuelles de manière à pouvoir rebrasser régulièrement tout le vocabulaire de l'année en jouant par exemple à des MAXI BINGO !!! 

 

- snakes and ladders: jeu traditionnel du type jeu de l'oie, si on tombe sur une case bas d'échelle, on grimpe directement, si on tombe sur la queue ou tête du serpent hop on redescend. A chaque case, on pose une question en fonction de ce qui aura déjà été appris (vous trouverez des exemples de questions dans le jeu "question games" ci dessus) , si l'élève répond correctement , il continue, sinon il passe son tour (la case soleil on rejoue, la case serpent, on passe son tour directement)

J'ai trouvé un jeu en ligne pour les CM que vous trouverez ICI

 

Tous ces jeux (ou presque) sont transférables dans les autres matières bien entendu! à vos méninges...

J'avais aussi travaillé en jeu de rôle avec les cartes d'identité que vous trouverez ICI. Véronique nous propose ses cartes d'identité (que j'ai un tout petit peu retouchées). Merci

Merci également à Anne H. qui nous propose d'autres cartes identité.

 

Si vous voyez des coquilles, des erreurs diverses, si vous avez d'autres idées de questions pour agrémenter le jeu, n'hésitez pas , je les rajouterai avec les autres!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Un énorme merci pour tout ce que vous proposez ! J'adore vos programmations d'anglais très claires, qui permettent de retravailler les mêmes structures de phrases sur les trois années mais avant des thèmes différents. Il me manquait des idées pour faire des rituels plus intéressants, que de pépites sur cette page !
Répondre
J
Merci<br />  <br /> Weather
Répondre
M
Merci pour ces fabuleuses idées qui changent  ! 
Répondre
F
Je ne sais pas si l'anglais a beaucoup changé avec les nouveaux programmes ,je n'ai pas le temps de mettre les docs à jour désolée<br />  
Répondre
V
Juste une mine d'or! Bravo!<br /> En charge de l'anglais en cycle 2 CP-CE1-CE2 (sur 4 classes double niveaux) avec les nouveaux programmes, je suis preneuse de progression sur le cycle. Merci d'avance
Répondre