Ecole ouvre toi : vidéo d'une classe de MS/GS à voir!
-
- fofy
Je vous propose aujourd'hui de visionner une super vidéo d'une classe de MS/GS qui mêlent apprentissages "traditionnels" et ateliers individuels de manipulation. Vidéo vraiment très intéressante et riche de très bonnes idées!! Bravo et merci à Christine pour ton partage!! Des vidéos comme celle là devraient être diffusées en formation!
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Vous aimerez aussi :
V
E
Emilie
10/02/2016 17:38
Je viens de regarder cette vidéo (merci pour le partage sur ton blog) et je suis admirative : plein d'idées à prendre dans ce fonctionnement ! Merci pour cette belle découverte :-)
B
bambino village
10/01/2016 15:22
Je suis enseignante en Afrique on est admiratif de votre classe et de votre matériel et bravo pour votre façon de travailler c'est génial.... merci pour cette sublime vidéo et bonne continuation...
K
Katicath
22/06/2015 21:29
Super vidéo!!!<br />
Bravo et merci de nous projeter dans une nouvelle pédagogie.
M
Mathilde
05/05/2015 19:07
Waouah ! Waouah ! Waouah ! Je suis maintenant plus que motivée pour ma future classe de MS/GS ! J'ai envie de créer plein de choses et grâce à la vidéo de Christine j'ai, maintenant, des idées ! Alors merci ! Je file voir le site de Christine !
F
fofy
05/05/2015 08:50
c'est exactement comme ça que je voulais commencer mon article : "Vous avez adoré son film, vous allez adorer son blog!"... faut que je m'atèle à l'article...
I
isa57
05/05/2015 07:04
Encore un site formidable. Quel travail. Merci Fofy pour tout le partage que tu offres avec ton blog et bravo à Christine. J'avais adoré son film, je vais adorer son site. Merci surtout de garder la passion pour ce métier et de nous la transmettre de si belle manière.<br />
Bonne journée
L
lounette
02/05/2015 22:44
super ..depuis le temps que j'attendais ...Je viens de faire un tout petit tour...vraiment quel travail !! Bravo!
F
fofy
02/05/2015 21:13
Merci pour ton lien et ton mail, je te répondrai bientôt !! et te ferais un coup de pub par la même occasion!! ;-) à bientôt <br />
C
Christine
02/05/2015 19:31
Bonjour!Je ne sais pas si certains d'entre vous liront ce commentaire, mais je souhaitais vous avertir que j'ai ouvert un site Internet (en fonctionnement depuis hier).Si vous voulez y jeter un œil, voici le lien: http://objectifmaternelle.fr/A bientôt. Christine
F
flored
20/02/2015 11:22
Merci !
F
fofy
20/02/2015 11:04
Ce sont les jetons et les plateaux du jeu Coloredo.
F
flored
19/02/2015 22:11
Bonsoir Christine, Fofy et tout le monde,<br />
J'aurais aimé connaître les supports (jetons+ tableaux à dessins) que vous utilisez pour que les enfants pratiquent le jeu de la marchande en comptant svp?<br />
Merci et cordialement !<br />
<br />
<br />
E
Etplouf
14/02/2015 23:49
Quelle belle équipe de coach !!!!! Merci à toi Fofy de nous proposer encore et encore des outils, à toi Christine de partager "in vivo" ton expérience, à chacun de ces échanges pédago-pratiques qui nous aident à aller plus loin...J'en pleurerais de bonheur de faire ce métier !!!
K
Kira
29/12/2014 10:34
Merci Fofy et Christine pour cette vidéo, que je viens de découvrir. Un bonheur à regarder, qui donne de nombreuses idées ! Je suis jeune enseignante, en MS-GS aussi, mais avec une large majorité de MS, ce qui n'est pas toujours évident pour faire avancer mes GS, les MS étant très prenant !! Je vous remercie encore une fois ! Bonne continuation !
F
fofy
18/12/2014 07:14
c'est pas moi qui l'ai fait mais je ne peux plus m'en passer!!! j'ai tout sous la main, c'est toooooooooooooop<br />
C
Christine
17/12/2014 23:01
Bonsoir,<br />
Le site est en cours de construction. Mais peu de temps, bien malheureusement, à y consacrer. Mon objectif étant de présenter des petites séquences filmées, je travaille à cela mais... c'est bien long. J'ai obtenu toutes les autorisations des parents pour la diffusion sur ce site (en marge de notre site d'école) et j'ai donc déjà beaucoup filmé en classe. Il reste à continuer les montages... Quoi qu'il en soit, merci de s'y intéresser. Je transmettrai l'info à Fofy dès que le site sera opérationnel.<br />
Fofy, au passage: j'ai parlé de toi ce matin-même à mon atsem en classe! Je lui disais qu'une instit avait fabriqué une ceinture-tablier pour avoir tout son matériel sur elle (pour la validation des brevets, pour les photos à faire, je cours tout le temps après tout!). J'ai donc pensé à l'article que tu avais fait sur ton tablier spécial maîtresse! Je vais y songer je crois! A bientôt. Christine
M
MAB
17/12/2014 19:46
Dommage ! En tout cas merci de m'avoir répondu aussi rapidement... Bonne soirée
F
fofy
16/12/2014 22:00
Elle n'en a pour le moment toujours aucun à ma connaissance...
M
MAB
16/12/2014 13:11
BonjourTout d'abord merci de nous faire partager vos expériences ...Rapidement : serait-il possible d'avoir le lien vers le site de Christine ??Merci encore
C
Christine
05/11/2014 14:05
Oui, nous faisons le même métier, mais pas dans les mêmes conditions, ça c'est bien certain!Je suis consciente chaque matin de la chance que j'ai de travailler dans de telles conditions. Je le répète aussi bien aux gens qui me connaissent qu'aux parents d'élèves, aux collègues etc. Ces conditions matérielles et humaines permettent évidemment d'avancer dans les apprentissages.Dans les conditions que tu décris, il est certain que les priorités sont plus axées sur tout ce qui concerne le langage et que tu dois te heurter à de nombreuses barrières que nous ne connaissons pas dans notre école.<br />
Mais le côté matériel ne fait pas tout. Il faut aussi de l'envie, de la motivation, et aimer s'impliquer dans son travail (et avoir le temps pour ça). Si un enseignant arrive dans mon école sans motivation, sans envie etc... il aura beau avoir du bon matériel et de bonnes conditions de travail, les élèves, eux, ne s'y retrouveront pas et n'apprendront pas forcement mieux que chez toi... (c'était un aparté!).Bref, nous sommes bien tous conscients que les conditions de travail des élèves, et de leurs enseignants, sont tout à fait inégales. Elles dépendent des contextes sociaux, mais aussi de la volonté des communes...Bon courage pour la suite.
B
balca
05/11/2014 06:11
Bonjour,<br />
Cette vidéo m'a fait plaisir, des enseignants arrivent encore à professer dans de belles conditions. Elle m'a fait rêver ... peut être un jour je pourrais arriver dans ce genre d'école. Moi, oui. Mes élèves jamais. Alors pour eux, je voudrais quand même faire remarquer que, comme dans la vie, nous ne sommes pas tous en situation d'égalité à l'école de la République.<br />
Comme Christine, j'ai la classe des MS/GS . La ressemblance s'arrête là malgré tous mes efforts. <br />
J'enseigne à Albi dans une école que tout le monde connaît trop bien cette année. J'accueille ce matin mon 25° élève et je n'ai ni table ni chaise pour lui. Sur ces 25 enfants, 15 sont allophones dont 5 sont arrivés en France depuis moins d'un an, 3 n'avaient jamais été scolarisés avant. Un grand nombre sont en cours de régularisation et donc en situation très précaire. Presque tous vivent dans des familles qui ont moins de 6000€ par mois (stats INSEE).<br />
Mon quotidien ne ressemble pas à celui de Christine et j'ai peur que cela ne se dégrade encore. Des rumeurs nous font croire que l'an prochain nous sortirons du dispositif REP. 30 ou plus par classe ... sûrement sans augmentation des budgets et encore moins des locaux !!!<br />
Comme Christine, j'aime mon métier. Mais faisons-nous vraiment le même ?<br />
<br />
L
lounette
31/10/2014 12:28
Bonjour Christine ,<br />
<br />
merci pout ta réponse rapide ...cela va m'aider ...<br />
<br />
moi aussi je pense vraiment que les deux manières de procéder sont riches ...quelque spoints encore à éclaircir ...(du mal à tout caser !! )<br />
"Quelques réponses, du mieux que je peux: les ateliers "traditionnels" se passent souvent en regroupement au lieu regroupement ? pendant le temps regroupement ?, ne sont pas trop longs pour ne pas lasser. (20mn) en + du temps de regroupement ? ou pendant le temps regroupement ? avec tous ? les mS et les GS ?. Je peux enchainer avec un travail qui se fera sur table par exemple, pour varier. C'est un moment d'apprentissage où tous ?travaillent et apprennent en même temps. A refaire plusieurs fois bien sûr pour encrer la compétence.<br />
<br />
Dans un précédent message tu disais avoir besoin de 40 mn en "ateliers classiques " pour les GS..<br />
Le contenu des AIM: <br />
essentiellement de la motricité fine , de la vie pratique ..perceptive ? (j'en mets certainement trop.., je me demande , si je ne devrai pas plutôt privilégier l'observation , l'aide ..et tant pis pour les suivis ...c'ets je crois que je stresse pour pouvoir donner une trace aux parents ...mais est-ce bien utile ? )<br />
<br />
En tout cas merci encore ..et merci aussi pour cette possibilité de s'apporter les unes (uns) aux autres ..c'ets très riche ...<br />
C
Christine
30/10/2014 19:45
Bonjour Lounette,<br />
Quelques réponses, du mieux que je peux: les ateliers "traditionnels" se passent souvent en regroupement, ne sont pas trop longs pour ne pas lasser. (20mn). Je peux enchainer avec un travail qui se fera sur table par exemple, pour varier. C'est un moment d'apprentissage où tous travaillent et apprennent en même temps. A refaire plusieurs fois bien sûr pour encrer la compétence.<br />
Le temps des petits ateliers est moins formel puisque individuel. C'est en ça que j'aime alterner les 2, moments collectifs et individuels. 40 mn effectives. Il faut ça pour que les élèves aient le temps de s'installer puis de ranger sans être pressés.<br />
Cahier de brevet:<br />
-les GS prennent toujours le cahier de brevets avec eux. (notre cahier s'appelle d'ailleurs "Cahier de Brevets et de réussites"). Passage obligé à leur casier pour en prendre l'habitude, même si tous mes ateliers individuels n'ont pas encore de brevet. Pas grave! Petit à petit, je travaille à rajouter les brevets car je n'ai commencé qu'en mars dernier et il faut beaucoup de temps pour les fabriquer. Et s'il n'y a pas encore de brevet, je ne culpabilise pas!!! Je fais les essentiels. Actuellement, je fais un nouveau brevet de puzzles car certains élèves ont déjà validé la première série de 12 puzzles. Donc, dans ce cas-là, c’est vraiment nécessaire.-les MS n'ont eu leur cahier qu'avant les vacances, juste avec le brevet de puzzle. ça suffisait pour le début! Demain, je serai à l'école pour rajouter des brevet dans leur cahier et que tous les MS puissent aussi l'utiliser.<br />
Lorsque les élèves prennent un "petit atelier" après une activité collective, ou en fin d'après-midi lorsqu'ils ont le temps, je n'oblige pas qu'ils aient le cahier avec eux. Certains le prennent car ils aiment noter leur passage à l'atelier, d'autres non. Ils savent que ce n'est pas un moment où je valide un brevet (sauf exception).<br />
Le contenu des AIM: -parfois en lien avec une compétence que je travaille en groupe, parfois non! J'ai des ateliers de cadenas à ouvrir et fermer, des boulons, écrous etc... que les élèves utilisent uniquement en AIM. Par contre, en pâte à modeler, j'ai travaillé certaines compétences en groupe et les élèves peuvent s'y entraîner de nouveau en AIM car j'ai 4 ateliers différents.-pas de "programme" des AIM; j'adapte en fonction de l'évolution de mes élèves. Je ne me prends pas la tête sur une progression, puisque chaque élève progresse à son rythme. Je veille à proposer des choses variées pour ceux qui en veulent plus.-pas de graphisme pour le moment: juste un atelier où les élèves tracent dans le sucre des modèles. De manière générale, je n'aime pas le graphisme que l'on reproduit sur un modèle. Je travaille le graphisme en groupe, ou en réinvestissement sur fiche.-pour les maths, aucun brevet à ce jour et je vais juste commencer à lancer les activités en AIM. Je travaille plus en petit groupe, avec le livre à compter de Brissiaud par exemple chez les MS, avec les boites de Picbille chez les GS; + des activités très ponctuelles, comme mettre le bon nombre de bougies sur un gâteau etc... Pour la numération, je prends mon temps. <br />
Voilà!
C
Christine
30/10/2014 16:10
Les temps d'AIM avec moi durent 40 à 45mn environ. Pendant ce temps, les autres sont en autonomie sous surveillance de l'astem. Mais elle peut par exemple faire 2 groupes: 1 en autonomie complète, l'autre en activité semi-dirigée avec elle, et les 2 groupes tournent sur le temps d'AIM (ce qui fait 20mn par groupe).<br />
Pour les GS (14 élèves), je prévois parfois une activité qui sera assez longue (donc 40mn) mais avec plusieurs étapes: découpage d'étiquettes en lecture, collage, coloriage des illustrations. Puis les élèves savent qu'ils peuvent aller ensuite aux chevalets magnétiques, à l'ordinateur, au coin bibliothèque... Pour le moment ça tourne plutôt bien.
L
lounette
30/10/2014 16:09
Bonjour Christine..<br />
<br />
Me revoilou..je suis de près tes commentaires. j'ai toujours quelque chose à prendre ..et à apprendre ..iire (voui voui ..)<br />
donc encore des questions (désolée aussi ...)<br />
- combien de temps durent tes ateliers classiques ? les enfants peuvent-ils ensuite jouer "librement "? pose tu ce créneau avant au après tes AIM ?<br />
- et tes AIM ? en temps effectif (si on enlève rentrer dans la classe (j'ai cru comprendre que tu faisais plutôt tes AIM après la récré ?), se déshabiller , aller aux toilettes pour certains , se poser , choisir un atelier...<br />
<br />
- dans tes "petits" ateliers" mets tu des jeux complètement différents des ateliers classiques , ou profite d'une exploitation en "classique" pour mettre ces jeux dans les AIM ?<br />
<br />
- Est ce que tu sélectionnes en fonction de la compétence ? J'ai tendance à vouloir peut-être en mettre trop , et je ne ais plus m'arrêter ..je ne sais plus <br />
ex : numétation GS la période précédente : barres bleues et rouges , écrire les nombres , boîtes à compter , lotos de numérations (plein : niv 1 2 3)..des tableaux à double entrée ..et je fais pareil dans tous les domaines ..je n'arrive plus à différencier les AIM et ateliers classiques .;tout se mélange dans ma tête<br />
<br />
numération MS :<br />
- faire des tours de 3 cubes<br />
-faire un collier avec 3 perles de la même couleur ,<br />
-faire un collier avec 4 perles de la même couleur ,<br />
-frise de 1 à 3 (ou 4) niv 1 et niv 2<br />
-boîte à compter<br />
<br />
- Est ce que les enfants prennent OBLIGATOIREMENT leur cahier de brevets ?<br />
-Est ce que tous les jeux proposés en AIM ont un brevet , une trace ? un suivi ? (je ne sais plus , si je contrôle tout , si je fais un système de suivis , de plans de travail ,d'inscriptions sur listes , d'une validation pour certains ateliers par une photo par ex ..)<br />
-est-ce que les "petits ateliers" couvrent tout le "programme" d'un coup ou ils sont sélectionnés pour une période ?<br />
- mets tu du graphisme , de la langue orale ..<br />
<br />
Désolée désolée pour cette longueur...mais dur dur ..!<br />
<br />
Merci ...encore à toi et à Fofy ...<br />
<br />
A bientôt .<br />
F
fofy
30/10/2014 10:47
Merci beaucoup pour ta réponse très complète! <br />
J'essaye aussi de limiter un peu le nombre d'élèves en AIM, j'ai un atelier avec l'ATSEM mais au final ils ne sont pas très nombreux (4 maxi). Je propose le coloriage du mois aussi ... faudrait que je mette en place plus souvent des ateliers COMPLETEMENT autonomes.<br />
Autre question, désolée: combien de temps du coup tu les laisses en autonomie? combien de temps dure ton temps d'AIM? Merci d'avance!
C
Christine
29/10/2014 23:02
Bonjour Fofy! Ça fait plaisir d'être de nouveau en contact!<br />
Que font mes élèves qui ne sont pas aux petits ateliers? Un exemple simple, juste avant les vacances: pendant que j'étais avec les MS aux AIM, les GS avaient une activité totalement autonome (coloriage d'un personnage en lien avec un album+graphisme) et l'atsem s'occupait en même temps de chaque élève de GS pour coller le travail dans le cahier d'activités. Une autre fois, alors que j'étais avec le groupe de GS, l'atsem travaillait le modelage des boules et colombins en pâte à modeler dans l'objectif d'être de plus en plus précis dans ses gestes. Cela permet un apprentissage collectif (ou une "révision") pour qu'ensuite, le moment venu, un élève puisse prendre seul le petit atelier de pâte à modeler pour s’améliorer encore. Il y a aussi des moments ou l'atsem est à la BCD juste à côté de ma classe pour l'emprunt de livres. Je peux également partager le groupe qui n'est pas avec moi: un demi groupe avec l'atsem pour faire un jeu de société dans la salle d'à côté (oui, je m'étale un peu...), l'autre groupe dans la classe en autonomie complète (travail en lecture ou autre).<br />
Dans tous les cas, lorsqu'un groupe revient, je quitte le groupe aux AIM pour expliquer ce que j'attends du groupe qui travaillera avec l'atsem. C'est toujours moi qui donne la consigne.<br />
Je continue à alterner les moments d'apprentissages collectifs et individuels car j'adore les 2! Et c'est très complémentaire.<br />
Même si un travail de coloriage ou de graphisme n'est pas un grand moment d'apprentissage, c'est aussi l'occasion pour les élèves de travailler en autonomie complète, de se concentrer et de se poser à une table comme ils le feront l'année qui suit au CP. J'ai opté pour la solution suivante: privilégier les moments d'AIM où je suis vraiment AVEC mes élèves (et c'est super pour bien gérer le cahier de brevets, car c'est quand même chaud au départ!!) sans culpabiliser si l'activité de l'autre groupe n'est pas complétement extraordinaire... (mais quand même, je veille en général à ce que ce soit un travail de réinvestissement, que nous reprendrons ensemble au regroupement pour valoriser le résultat et faire le bilan d'un moment où je n'étais pas avec eux). <br />
Voilà voilà!
F
fofy
29/10/2014 21:49
Merci Christine pour ton retour. Du coup que font tes élèves quand ils ne sont pas aux petits ateliers!?
C
Christine
29/10/2014 21:28
Merci Millie! Je suis vraiment heureuse que ce film soit encore vu et apprécié, même plusieurs mois après sa diffusion. Le but a été de partager des pratiques, même si tout est loin d'être parfait! Cette année, je sens bien que je suis plus au point car mes ateliers sont mieux préparés, mieux rangés, plus variés. Et surtout le cahier de brevets est bien plus fonctionnel après quelques mois d'essais l'an dernier.Dans ma classe, les élèves ne sont jamais tous en atelier en même temps. Soit les GS, soit les MS. Je me suis organisée comme ça car ça me permet d'être vraiment présente pour aider un élève si besoin, le guider, valider son brevet, voir quel atelier il peut prendre ensuite s'il a besoin d'être orienté. Avec tous les élèves, ça ne me semble pas jouable pour être efficace. Par contre, techniquement, ce serait possible car j'ai largement assez d'ateliers pour que ça tourne avec mes 23 élèves. Ça fait du mouvement, mais ça peut se faire. Personnellement, j'aime moins car mon objectif cette année est d'être très présente auprès des élèves qui sont aux "petits ateliers" (c'est le nom qu'on a donnée aux ateliers autonomes dans mon école). Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.Je travaille en ce moment à de nouveaux petits films qui montrent les élèves aux petits ateliers, en action dans la classe.A bientôt. Christine
M
Millie
29/10/2014 16:10
Bonjour Christine, Quelle super vidéo!! Je l'ai regardée au moins 5 fois et je crois que je commence à la connaître par coeur! Ta classe me fait rêver. C'est exactement ce que j'aimerais mettre en place et faire. Je compte bien m'inspirer de ton travail et de ton fonctionnement. J'ai des GS et des CP donc je vais adapter et probablement alterner ateliers autonomes Montessori (pas les deux niveaux en même temps parce que j'ai peur que ça fasse trop de mouvement dans ma petite classe. Tu fais comment toi?), ateliers en autonomie, avec moi...Un grand merci à Fofy et à toi pour votre partage et l'envie que vous nous donnez de tenter, de se renouveler, de modifier notre fonctionnement...Merci!
C
Christine
11/09/2014 22:44
MERCI Nolwen, ça fait plaisir de lire ton message! (et merci de manière générale à tous ceux qui ont laissé des messages tout aussi agréables à lire).<br />
Les formations en maternelle progressent quand même, en tous les cas dans notre département. Viviane Bouysse m'a énormément motivée, j'ai regardé et écouté plusieurs de ses conférences. C'est une personne passionnée et vraiment très pointue dans le domaine de la maternelle.<br />
Les vidéos de Cécile Alvarez dans la classe de Genevilliers sont également un régal à voir. (même si son expérimentation s'arrête là)<br />
Et puis les nouveaux programmes vont aller dans le sens d'une meilleure prise en compte de nos petits élèves, de leur bien être et leur individualité. Une école "bienveillante".... :-)<br />
Personnellement, ça me motive!<br />
L'envie de produire plusieurs séries de petits films tournés en classe me démange. Ton message me motive à vraiment me lancer! Il faut juste... trouver le temps!<br />
Bon courage pour la suite.<br />
<br />
N
Nolwenp
10/09/2014 14:43
Bonjour Fofy et Christine,<br />
Cela fait 3 fois que je visualise la vidéo avec mon cahier de prise de notes et je réalise que je ne vous ai pas encore remercié!<br />
C'est vraiment top de découvrir visuellement une pratique, c'est tellement plus parlant!<br />
Un très grand merci pour votre partage; non seulement vous prenez le temps de mettre en ligne, d'échanger, de répondre aux questions mais en plus de cela vous construisez des ateliers toujours aussi intéressants les uns que les autres ( et ce, même en étant en congé mat').... Non je ne vous demanderais pas "Mais comment faites-vous? Quand dormez-vous?", je vous dirais simplement MERCI pour tout ce temps que vous attribuez aux collègues car à défaut de formations catastrophiques sur l'enseignement en maternelle vous contribuez grandement à nous enrichir.
N
noasun83
07/09/2014 15:24
ROOO!!!!!merci beaucoup pour ce film très intéressant!je débute demain en GS(première fois en maternelle) et ce film m'a rassurée et m'a donnée plein d'idées!bravo et merci encore de le partager!
L
lounette
28/08/2014 15:03
Ben , si ..parce que justement , la gestion du temps m'est difficile...et franchement quand je vois ta vidéo..je "bave" d'envie !!
T
tinkerbel06
27/08/2014 10:06
Olalala merci pour le partage de cette vidéo!!! C'est très enrichissant de pouvoir voir du concret!!
C
Christine
26/08/2014 23:37
Je fais mes ateliers d'apprentissages, de remédiation, ou semi-dirigés aux autres moments, là où il reste de la place. Les débuts d’après-midi sont aussi très intéressants pour les apprentissages en phonologie par exemple.<br />
Si tu as déjà fonctionné comme ça l'an passé, il ne devrait pas y avoir de problème! :-)
L
lounette
26/08/2014 23:01
Merci Christine...c'est gentil ...<br />
<br />
J'ai déjà testé toute l'année dernière les ateliers autonomes et individuels ...mais ce qui me pose plus problème c'est comment gérer dans le temps avec des ateliers un peu plus classiques , pour les 3 sections : le rangemnt et la différenciation des jeux ...et puis prendre le temps ..<br />
Tu fais donc tes ateliers "classiques" avant la motricité ?<br />
Bon , ben oui , y'a des choses à faire !!..je trouve toujours le début d'année difficile ...<br />
Cordi@lement<br />
<br />
<br />
<br />
C
Christine
26/08/2014 22:37
Le sport: de 10h15 à 10h45 tous les jours sauf mardi. Les ateliers individuels: 2 fois par semaine pour chaque section. GS: mardi de 10h à 10h45 puis vendredi de 11h10 à 11h50. MS: lundi et jeudi de 11h10 à 11h50.Les élèves peuvent également prendre les jeux de plateaux lorsqu'ils ont terminé une activité d'apprentissage ou de réinvestissement.Je fais des retours sur activité lorsque je juge que c'est nécessaire. ça fait parti des séances de langage. Il faut par contre bien programmer les moments ou tu vas montrer comment utiliser un nouveau jeu (au regroupement du matin par exemple).Mais je ne commencerai cet EDT qu'au bout de 2 ou 3 semaines à mon avis, car il faut prendre le temps d'installer un bon climat de classe, avec des élèves qui ont déjà compris le fonctionnement général, avec une nouvelle maîtresse, de nouveaux camarades, de nouvelles règles de vie etc...La seule recommandation que je pourrais te donner, c'est de commencer à utiliser des jeux individuels lorsque tu te sentiras prête. Il n'est pas utile de se presser et il vaut mieux prendre le temps qu'il faut. Il y a plein d'autres choses à faire! :-)
L
lounette
25/08/2014 13:26
Si..je t'assure Christine que cela peut m'aider ..même ton EDT de fin d'année dernière..Là , je suis en panique TOTALE !!! j'ai des dizaines et des dizaines d'essais..et j'y arrive pas !! (du coup ,,je n'ai rien installé dans ma classe , rien préparé...parce que tout est lié )- A quel moment fais-tu tes ateliers "classiques" ? , tes AIM ? ta motricité ? ..et tes retours sur les activités ? ..et ect ...Combien de temps dure ton accueil ? Est-ce que les enfants doivent s'inscrire ou vont où ils veulent ? Je suis désolée d'être insistante ..mais vraiment j'angoisse !!
C
Christine
11/08/2014 00:06
Je n'ai pas encore terminé mon nouvel EDT et celui de l'an passé n'existe déjà plus... Je le mettrai sur mon site dès que ce sera possible. Ceci dit, je ne suis pas certaine que ça puisse être très utile...
L
lounetet
05/08/2014 18:21
Bonjour Fofy et Christine..<br />
Christine , Serait-il possible d'avoir ton EDT de l'année passée , de cette année à venir ..?.(ça m'aiderait beaucoup , beaucoup..) .. Bien sûr , c'est à adapter en fonction de nos locaux , horaires , effectifs , personnel et notre sensibilité ..<br />
Mais j'aime tellement ta façon de jongler entre les temps de travail individuel autonomes et aussi plus "classiques"...(ce que j'ai essayé de faire ..mais j'ai du mal ...)..<br />
<br />
Amicalement
I
Isabelle
23/07/2014 11:18
Cette vidéo est une régalade !!! Un grand merci pour toutes ces bonnes idées et cette atmosphère enthousiaste et bienveillante.
C
Christine
20/07/2014 20:13
Bonjour!Il s'agit du "projet de programmes". Les enseignants devraient être consultés à l'automne puis nous aurons une version définitive. Il me tarde! Beaucoup de mots qui réconfortent, qui montrent que le bien être des enfants est réellement pris en compte! Donc, même s'il ne s'agit pas d'une version définitive, pourquoi ne pas en tenir compte dès cette rentrée? Il faudra par contre attendre les documents d'accompagnements; c'est ce qui m’intéresse.Je me suis également questionnée sur l'écriture cursive dès la moyenne section. Je comprends les explications (le fait que l'écriture majuscule ne permette pas de séparer les mots), mais je reste sceptique sur l'application dès la MS. De mon coté, je m'adapte aux souhaits des élèves (ceux qui veulent apprendre la cursive en fin de MS). C'est ce que j'ai fait cette année. Certains sont prêts, d'autres non il me semble.... J'attends de voir s'il y aura un document d'accompagnement. Mais je suis prête à tester! Pour le carnet de progrès, je suis en train de regarder pour voir comment l'utiliser. Pour le moment, j'ai mis en place des cahiers de brevets. Ça semble se rejoindre mais pas complètement. Pour ma part, compétence à renforcer! Pour le site internet, c'est au programme des activités de cet été. Mais je sens que ça va prendre beaucoup de temps pour le mettre en place tel que je le veux. De plus, il me faudra attendre les autorisations des parents à la rentrée car je veux pouvoir illustrer les articles avec des photos et vidéos en situation. Affaire à suivre....Merci pour vos petits mots d'encouragement. Cette vidéo date de plusieurs mois maintenant, et ça fait toujours plaisir de savoir que certains la découvrent encore.A bientôt, Christine
L
lounette
18/07/2014 21:18
Bonsoir ...Christine ..<br />
<br />
où en es-tu dans la création de ton site ? je piaffe d'impatience .. je viens de re regarder ta vidéo..(mais comment fais-tu tenir tout ça ???)
N
Noan
17/07/2014 00:29
Merci pour ce partage. Cette vidéo est touchante et formidable en même temps. Je suis en pleine recherche pour mon retour en maternelle avec une rentrée en MS/GS en septembre après un passage de quelques années en CP. Merci beaucoup, cela me réconforte dans mes choix pédagogiques. n'hésite pas à nous communiquer l'adresse de ton site.<br />
Merci à toi Fofy pour tout ce que tu partages avec nous. Je suis ravie de retourner en maternelle, avoir une liberté péda, travailler en projet, laisser les enfants grandir en étant des enfants.<br />
Bonne continuation!!!
A
agatha
16/07/2014 08:30
et bien moi je suis arrivée à la moitié ... effectivement sa réconforte, on va enfin nous laisser le temps de .... mais quelqu"un peut-il m éclairer ce texte reste un projet ou est il applicable des la rentrée ???? Le carnet de progrès quelqu'un le pratique-t-il déjà ????bonne continuation agatha
I
isa57
15/07/2014 19:20
Bonsoir,<br />
J'ai commencé à lire le projet en diagonal (70 pages...), qqs mots qui font du bien: école bienveillante, dont la mission est de donner envie aux enfants d'apprendre, place importante donnée à l'observation, apprendre en jouant, carnet de progrès, moins de fiches...<br />
qqs interrogations:la cursive dès la MS...<br />
Je poursuis ma lecture et je partage mes impressions ...<br />
F
fofy
12/07/2014 12:14
non je ne l'ai pas lu, pas encore eu le temps! vais regarder ça merci pour le lien...
C
Christine
11/07/2014 12:35
Ça c'est clair! Et il y a tant de choses à faire évoluer, sans cesse, qu'on a toujours l'impression de se renouveler. Avec l'expérience, on arrive surtout à prendre du recul sur sa pratique et donc, à progresser pour faire progresser ses élèves. Ma pratique de ces 2 dernières années me l'a prouvé, les résultats sont bien là (je parle en lecture notamment, et en numération).Fofy, tu as lu le projet de programmes de l'école maternelle qui vient de sortir? Je n'ai pas pu attendre, j'ai lu ça le jour de leur parution (3 juillet). Ça fait du bien ces programmes!!! Une école maternelle qui redevient humaine!! :-)Le bien être à l'école, c'est ce qu'on essaie de faire vivre à nos élèves au quotidien mais qu'il est bon de voir écrit par notre institution!http://goo.gl/J95wSI