Emploi du temps MS/GS 2014-2015

  • fofy

Suite à plusieurs demandes, je vous propose mon emploi du temps pour cette nouvelle année scolaire.

Je précise qu'il ne s'agit pas de l'emploi du temps que je vais suivre les premières semaines mais il le deviendra lorsque j'aurai (re)lancé la machine des ateliers individuels!

Il me plait bien comme ça! J'ai hâte de le mettre en application!! 

Si cela peut vous aider à peaufiner le vôtre...

Emploi du temps MS/GS 2014-2015

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F
difficile à dire en fonction des impondérables de chacun... salle de motricité dispo? ATSEM à temps plein? ça dépend de plein de chose!
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M
Bonjour,Je suis T1 sur une classe de MS-GS et javoue avoir quelques difficultés à créer un emploi du temps pour ce double niveau avec les nouveaux programmes en laissant la place aux ateliers Montessori... Serait -il possible d'avoir un petit coup de main svp? Je trouve votre site tres bien fait !Merci d'avance,Mélodie
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G
bonjour un grand merci pour votre énorme travail impressionnant et ce sens du partage ! je suis en élémentaire et j'aimerais faire le grand saut vers la mater.... alors j'ai besoin pour me lancer de me rassurer en choisissant des orientations peda et votre ambiance de classe me fait rêver.... et un peu peur..... donc pendant les deux premières semaines on est en tradi jusqu'à temps qu'on ait présenter au moins 40 ateliers autonomes...... C'est bien cela ? je me questionne aussi sur la place des sciences et des projets .... comment arrivez vous à fonctionner en projet alors qu'ils sont soit en atelier individuel ou en phono ou graphisme ou motricité ? J'aime beaucoup faire des élevages par exemple mais je ne sais pas comment l'intégrer à ce fonctionnement.... est-ce que ca prendrait la place d'un atelier ? je n'arrive pas à comprendre comment on lie les matières dans ce fonctionnement. J'ai l'impression que je décrocherais ttes les matières sans faire d'interdisciplinarité.... je vous prends encore un peu de temps... j'ai carrément honte.....
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F
Je reprends ma classe mardi (demain suis déchargée) , je verrais si on a le droit de faire une récré ou non... une collègue, avant la rentrée m'avait dit que la directrice avait dit pas de récré l'après midi ... on verra ! c'est vrai qu'ils risquent d'être nazes mais 2h20 l'après midi (2h car accueil dans la cour chez nous l'après midi pour les MS et GS) si ya une récré on a le temps de rien je trouve!! <br /> on verra à l'usage ... j'en ai pas prévu mais si je vois qu'ils saturent hop on sortira 15 min
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C
Bonjour et merci Fofy et tous les autres enseignants qui partagez ici sur vos pratiques de classe,<br /> Problème d'emploi du temps:<br /> Donc, d'après ton emploi du temps Fofy, pas de récré l'après-midi? Dans les écoles des autres intervenants de ce site non plus? Nous on en a une(pas en PS, mais MS et GS oui) et on n'a le temps de rien...Sans récré vos Loulous tiennent le coup?(suis en GS). Le problème c'est qu'après on enchaîne avec les apc à 15h45...
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F
j'avais fait des présentations collectives mais ce n'est pas l'idéal, sauf pour des ateliers vraiment intuitifs... après oui en petit groupe c'est mieux au début , tu fais une présentation, pendant ce temps oui les autres sont sur de "l'imposé" ... 
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C
En parcourant ton site je pense avoir eu la réponse à quelques questions. Au début de l'année je prends un petit groupe d'enfants à qui je fais une présentation. Je suppose que les autres pendant ce temps peuvent faire des activités imposées ou non. C'est bien sa?
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C
Vraiment un site génial merci pour tes partages d’expériences , de documents. J'aimerais me lancer dans la pratique d'ateliers autonomes cette année, toutes les vacances j'y ai réfléchi, j'ai beaucoup lu sur le net. J'ai une classe de MS/SG avec 8 SG et 14 MS.Ce que je trouve le plus difficile c'est la mise en route des ateliers , comment fait on. Au début de l'année, si la présentation est individuelle le reste de la classe fait quoi.En fait j'ai commencé à présenter en collectif  ou des fois à un élève et certains viennent autour. Si j'ai bien compris il faudrait qu'au début j 'ai un même atelier pour plusieurs élèves pour que je puisse m'occuper d'une présentation individuelle? Cela doit prendre du temps de présenter tous les ateliers à chaque enfant individuellement. En tous cas je commence petit à petit et j'ai entraîné deux collègues dans l’aventure. Encore merci et à bientôt.<br />  <br />
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C
C'est sur que comme ça le problème serait réglé mais je n'ai pas encore réussi à les supprimer... Y'a des maitresses plus courageuses que d'autres....
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F
ah bah chez moi pas de coin jeux comme ça c'est réglé!! ils ont tellement de choix avec les ateliers individuels qu'ils ne m'ont JAMAIS réclamé de coin jeux d'imitation (en même temps les ateliers de vie pratique c'est mieux que des jeux d'imitation, ce sont des jeux pour du vrai!) et puis c'est un choix perso et surtout que je n'ai pas la place pour en mettre (et pis j'en veux pas! ouuuuuuuh la vilaine maitresse que je suis!)
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C
Lauriane<br /> Oui tu as raison ils ont toujours besoin de toi pour valider. Alors pour le moment je n'ai mis des brevets que sur les ateliers du domaine numérique et logique. Les ateliers vie sensorielle et vie pratique n'en ont pas encore, ils sont dans la manipulation et la découverte de ces ateliers. De ce fait j'ai moins d'enfants à me solliciter. ça c'est pour les MS. Les GS réalisent plusieurs constructions, remplissent plusieurs boites nombres Nathan,... avant de m'appeler. Quand on a des jeux pour 6 enfants qui ne sont utilisés que par 1 ou 2 enfants c'est possible de faire ça.<br /> Sympa l'idée des couleurs dans les cahiers Fofy. Je les ai mises dans la classe mais pas pensé au cahier, ça sera pour l'an prochain si ça marche bien chez toi.<br /> Moi j'ai instauré le doigt levé, si on crie maitresssssssssssssssse je ne viens pas. La main sur l'épaule moi je ne peux pas, je n'aime pas trop qu'on me touche quand je ne les vois pas arriver....<br />  <br /> Un truc qui ne marche pas bien chez moi c'est l'installation aux ateliers autonomes dès leur arrivée en classe. ILs vont au coin jeux ou ils prennent leur cahier de dessins ce n'est pas ce que je voulais.... A voir.
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F
super Laurianne ton expérimentation de l'atelier sans inscription! c'est top oui ! Les enfants se bousculent pour y venir , beaucoup plus que si on les y forçait!! <br /> "tu les colles dans les cahiers, à la suite les uns des autres? ou bien tu les classes "vie sensorielle", "math", ....?"<br /> l'année dernière je les collais dans l'ordre chronologique mais cette année j'ai fait des cahiers avec 3 onglets (vie pratique avec DDM objets, matières, formes et grandeurs / mathématiques (quantités et nombres) / langage,lecture,ecriture) => j'ai du décoller et recoller les brevets de mes élèves que je garde pour le refaire leur beau cahier pour cette année!<br /> Je vais colorier les onglets de la couleur des domaines ... j'ai fait des affiches pour chaque domaine que je collerai dans les différents coins , vert pour le coin  vie sensorielle et pratique , bleu pour les maths et rose pour le langage/lecture/écriture. Je vais colorier les onglets de la même couleur pour que les élèves se repèrent dans leur cahier ...<br /> Je ne peux pas mettre de photos car j'ai ramené les cahiers à l'école.. suis un peu gluche, j'aurais pu les colorier chez moi... tant pis je le ferai quand je reprendrai l'école dans 15 jours! Je mettrai des photos de mon organisation quand j'aurai rôdé le truc! ça ne sert à rien que j'en parle maintenant car je ne sais pas si ça va fonctionner comme je le pense!<br />  <br /> Pendant que l'atsem a un atelier et que toi, tu fais une présentation à un ou deux élèves, j'imagine que les autres sont déjà en AI. Comment fais-tu pour valider leur brevet car tu es occupé avec une présentation et l'atsem aussi avec son groupe?<br /> On a le même problème quand on fonctionne en groupe... si je suis occupée en présentation, beh faut qu'ils attendent que je me libère ! Dès que je navigue dans la classe, je suis dispo pour les validations mais pas avant... faut apprendre la patience! Faut que je leur explique bien ça ! que si je suis avec un élève ou avec un groupe, on ne peut pas me déranger... Je vais essayer le "une main sur mon épaule" : si je suis occupée, plutôt que de dire : "maitreeeeeeeeeeeeeeeeesssssssssssssssse!!! J'AI FINIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!" hop il vient à côté de moi, et en silence il pose sa main sur mon épaule pour me signaler qu'il a besoin de moi ... et quand j'ai fini avec mon élève ou groupe hop je suis dispo pour lui ... Je n'ai pas encore essayé mais je vais tenter... ça diminuera aussi le niveau sonore je pense si je parle moins ... <br /> j'ai presque hâte de reprendre dans 15 jours pour voir les loustics et lancer le truc! 
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L
Et aussi.....que de questions dans ma tête!!!Pendant que l'atsem a un atelier et que toi, tu fais une présentation à un ou deux élèves, j'imagine que les autres sont déjà en AI. Comment fais-tu pour valider leur brevet car tu es occupé avec une présentation et l'atsem aussi avec son groupe??Merci encore, encore et encore!!!!
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M
Céline si je comprends bien, quand les élèves choisissent un plateau, ils n'inscrivent pas forcément sur leur cahier de brevet quelle activité ils sont en train de faire? Ils "tamponnent" uniquement quand tu valides avec eux?<br /> J'avais vu un fonctionnement de la sorte l'année dernière dans une classe, mais du coup, les élèves étaient sans cesse après la maîtresse pour qu'elle vienne valider, et j'avais l'impression qu'ils ne travaillaient plus pour eux mêmes... As tu été confrontée à ce genre de problème? Y as-tu trouvé des solutions? (toi ou d'autres enseignants "testeurs" de choses nouvelles)<br /> Merci
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L
Merci beaucoup Fofy!Et loin de moi l'idée que tu te tournes les pouces!! Avec tout ce que je vois, et dont je suis admirative, c'est plutôt le contraire : Que de boulot!!!Je vais aller doucement de toute façon, car je veux que ça fonctionne.<br /> La semaine dernière j'ai expérimenté un atelier collectif de decoration de comptine. J'avais fait une liste à cocher à la façon des ateliers de Christine (Matern'ailes), donc pas d'inscription, mais une capacité de 6 chaises autour de la table, donc un atelier de 6 élèves. Je me suis installée à une table avec mon matériel et comme lu sur ton blog, sur edp, sur beaucoup de reour d'expérience, les élèves se sont bousculés pour venir TRAVAILLER!<br /> C'était super!!! C'est pour cette raison que je ne veux pas aller trop vite, cette expérience m'encourage, même si j'en suis qu'au début!<br /> Je reviens juste sur les brevets (que j'installerai petit à petit, doucement), tu les colles dans les cahiers, à la suite les uns des autres? ou bien tu les classes "vie sensorielle", "math", ....?<br /> Merci beaucoup!!Lauriane
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C
Oui les brevets sont collés dans leur cahier avant qu'ils les utilisent, je ne voyais pas trop comment gérer ça autrement. L'enfant valide le brevet en apposant le tampon dateur sur la partie que je l'ai autorisé à valider. Je pense que lorsqu'un brevet est validé entièrement j'y collerai une petite gommette pour qu'au premier regard dans le cahier on s'y retrouve vite.
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M
Merci Céline pour ce retour.<br /> Est-ce que tes élèves ont aussi les premiers brevets déjà collés dans leurs cahiers? Qui écrit sur ces cahiers? Toi, eux, les deux?<br />  <br />  
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C
Bonjour Margo. Tu demandes des retours d'expériences alors voici le mien. J'ai introduit dès la semaine dernière les différents brevets en même temps que les ateliers associés aussi bien avec les MS que les GS. ça n'a posé aucun problème à personne, ni aux grands qui avaient l'habitude de travailler en ateliers autonomes (sans brevets) l'an passé ni aux MS qui découvrent le foctionnement. Ils ont bien compris qu'il fallait respecter l'ordre du brevet ( pour que ce soit plus facile et qu'ils puissent se repérer rapidement je les ai imprimés en couleur)
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M
Bonjour<br /> Une petite question concernant la mise en route des premières semaines: à quel moment introduis-tu la présentation du cahier de brevets? Se fait-elle en même temps que la présentation des premiers plateaux ou bien après?<br />  <br /> Et lorsque tu mets en route les AIM dans la classe, avais-tu tout de suite fait prendre le cahier de brevet ou bien les élèves ont-ils manipulé en premier lieu sans le support cahier?<br /> Je souhaite mettre cela en place cette année avec des GS n'ayant jamais travaillé ainsi,je me demande donc si je me lance dans les brevets ou bien uniquement dans la manipulation avec photos des élèves en trace écrite...<br /> Je suis preneuse de conseils et  retours d'expérience!<br />  <br /> Merci
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F
j'ai écouté les pistes. oui je pense que je peux me passer du bouquin! merci.<br /> Laurianne, oui il faut prendre son temps, créer une ambiance de classe avant de les lancer!<br />  "il faut que j'en présente une vingtaine en collectif avant de les mettre en libre service??" si tu veux que toute ta classe travaille en même temps en ateliers individuels, il te faudra au moins 10 ateliers de plus que d'élèves pour qu'ils aient le choix!<br /> Présente en collectif des ateliers très intuitifs , mets  un atelier puzzle par exemple ou dédouble certains ateliers au départ pour en avoir pas mal ..<br /> "l'atelier collectif est toujours dirigé par l'atsem? Ce qui voudrait dire que tu ne prends jamais de groupe le matin? " oui mais ça ne veut pas dire que je me tourne les pouces, hein !! j'ai les autres loustics à gérer et quand je fais une présentation à un ou des élèves, il s'agit en fait d'un atelier dirigé non? ok en individuel ou en micro groupe mais dirigé quand même! <br />  <br /> Je ne sais pas si se lancer directement dans des ateliers individuels et les brevets tout en même temps soit une bonne idée quand on débute dans cette pratique...<br /> sinon non les élèves ne collent pas les brevets dans leur cahier, c'est mi qui le fait quand je leur présente un nouvel atelier...<br /> mes PS n'ont pas eu bcp de dificultés pour l'utiliser! pour le retrouver ils allaient le chercher dans le meubles à casiers (une case par élève) y'avait la photo du loulou sur la couverture... <br /> ils aimaient bien ouvrir leur cahier et regarder les brevets déjà collé pour choisir ! t'inquiète pas il sauront retrouver les ateliers, ne doute pas de leurs capacités! tu vas être étonné de certains dès le début de l'année! ya des débrouillards! les autres il leur faudra un peu plus de temps mais ça va venir!<br />  <br /> bon courage
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C
Pardon Fofy je n'ai pas été très assidue. Pour le livre de relaxation  je pense que tu peux faire sans avoir le livre puisque les gestes sont induits par les paroles rien de bien compliqué. J'ai commencé par la licorne et dragon rouge, toutes deux très faciles. 
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L
Bonjour Fofy, <br /> tout d'abord, un grand merci, un grand bravo pour ce partage de doc, d'expérience, ... sur ce blog ainsi que sur le forum edp.<br /> j'ai une classe de 26 PS (qui pleurent bcp, crient bcp et se sauvent pour quelques uns.... une rentrée normale en PS quoi!). Je souhaite mettre en place des ateliers individuels, m'étant pas mal documentée cet été sur Maria Montessori, mais à partir de quand? Je ne me le sens pas sur les premières semaines car bcp  de choses autres à gérer.<br /> De plus, j'ai du mal à concevoir comment. Comment faire les 1ères présentations? Aucun de mes élèves ne connaient cette nouvelle organisation. Je voudrais faire les présentations avant de les laisser manipuler, mais du coup, il faut que j'en présente une vingtaine en collectif avant de les mettre en libre service?? Je peux faire les présentations durant justement ces 1ères semaines ou il me parait difficile de leur laisser vu les pleurs, les cris et le volume sonore de la classe.<br /> Est-ce que tu peux me dire comment tu procèdes?<br /> Aussi, l'atelier collectif est toujours dirigé par l'atsem? Ce qui voudrait dire que tu ne prends jamais de groupe le matin?<br /> Enfin, je ne sais pas comment gérer les brevets. leur fonction est super et je souhaite les utiliser, mais l'idée du collage dans le petit cahier me semble très difficile pour les PS en ce début d'année. Ils ne sauront pas retrouver leur cahier et cet objet est difficile de sens  : comment le tenir, pourquoi, reconnaitre l'atelier sur la photo pour prendre le bon casier, .... Idem pour la validation, il faudra que je passe derrière chacun pour valider le niveau acquis du brevet non? ils ne peuvent pas faire seuls je pense?<br /> Merci par avance pour tes réponses!! (désolé pour la looooongueur de mes interrogations!)<br /> encore merci et bravo!<br /> Lauriane
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F
ma rentrée est décalée au 22 septembre (suite de congé maternité...)<br /> j'espère que la tienne et celle de mes autres visiteurs s'est bien passée également
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P
En espérant que cette rentrée se soit bien passée.<br /> Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
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F
EXACTEMENT TOUT PAREIL!!
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C
Une remarque: j'ouvre aussi des ateliers ponctuels en parallèle des AIM. Les enfants passent à la demande (tout le monde doit passer à moment donné). Mais il faut qu'un adulte reste disponible pour les AIM sinon, à terme, les AIM sont moins bien investis. Soit c'est l'ASEM soit c'est moi qui investit l'atelier ponctuel. Jamais les 2 en même temps. C'est pareil pour toi?
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F
Je vais utiliser les petits jeux mathématiques qui se trouvent dans les "vers les maths" MS et GS... à la fin de chaque période, ya des petits jeux. On les fera en collectif pendant ce regroupement...
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A
BonjourMille merci pour ton travail remarquable....Pourrais-tu me donner quelque précisions sur ton rituel mathématique de l'après midi. Merci beaucoup et bonne rentrée
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F
L'année dernière je n'avais pas de GS, mais j'avais un atelier obligatoire aussi hors atelier montessori ... je vais continuer comme ça encore cette année, quand j'aurais mon ATSEM ... sinon il sera totalement autonome ou presque pour que je puisse gérer les autres en ateliers individuels..<br /> Pour la littérature oui je ne fais que de la compréhension de l'histoire, émission d'hypothèses... plus d'activités sur fiches, plus d'étiquettes mots... ils ont d'autres outils dans la classe pour la lecture (les cartes de vocabulaire classifié, que je peux fabriquer en fonction des lectures / projets) <br /> Mes élèves ont un cahier de chanson et un cahier de brevets , c'est tout... les rares activités sur fiches on les range dans une pochette à rabats qu'on transmet aux parents à chaque vacances (avec les 2 cahiers) ... je n'ai pas bcp de fiches et personne n'est venu me faire de remarques... j'aurais eu des arguments de toute façon à leur donner... et le cahier de brevet est là , ainsi que les photos individuelles que j'ai transmises en fin d'année!<br /> Tous mes ateliers ont un brevet...et oui c'est du boulot mais finalement quand tu as une trame de brevet, les photos de tes ateliers et bah ça va quand même super vite!<br /> Le cahier de brevet se construit au fur et à mesure des présentations... Ok au début j'avais déjà pré collé les ateliers de vie pratique (du moins les plus intuitifs, les plus faciles, les premiers de la progression (je n'ai pas mis de suite les versés d'eau si l'atelier avec les versés de graines n'avait pas été travaillé!). Ils ont le droit de prendre uniquement les ateliers qui sont dans leur cahier de brevet... Ensuite je colle les brevets au fur et à mesure que je présente de nouveaux ateliers aux enfants... là c'est de l'individualisation car tous les enfants n'en sont pas au même point.. chacun avance à son rythme... à moi de proposer les ateliers dans l'ordre de la progression, au bon moment ... <br /> Je suis en période de rodage encore... j'ai raté des trucs l'année passée, que je vais essayer d'améliorer cette année comme cette règle là : "je n'ai le droit de prendre un atelier que si j'ai le brevet dans mon cahier et je vais dans l'ordre du brevet..."
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P
Bonjour,<br /> Merci à Fofy et aux autres bloggeuses pour leurs précieux renseignements. Pour info, "Mon premier livre de yoga" est en rupture de stock chez l'éditeur :-(<br /> Tite question à Fofy :<br /> J'ai fonctionné toute l'année passée avec des ateliers de type Montessori ; uniquement avec ça durant 1h30/2h en matinée pendant un trimestre et demi. Après quoi, j'ai dû instaurer des ateliers obligatoires en plus car je n'avais pas pu renouveler suffisamment les ateliers individuels et mes GS commençaient à tourner en rond. Comment as-tu pallié ce problème ?<br /> Si j'ai bien compris, tu ne "bricoles" pas autour des albums. Cela signifie-t-il également que tu ne bases pas les exos d'écriture autour du vocabulaire des livres, que tu n'utilises pas les traditionnelles images/mots fabriquées exprès à partir des albums ? C'est déjà ce que je fais mais ça m'a posé un pb que j'avais d'ailleurs déjà avec les ateliers individuels : il n' y a que très peu de traces dans le cahier des enfants hormis les graphismes, qq activités d'écriture et les chansons. J'avais bien rajouté les photos de TOUS les ateliers avec compétences visées à l'appui ainsi que qq brevets mais c'est un boulot de dingue ! Aurais-tu une astuce ?<br /> Je me permets une dernière question : "les élèves choisissent un atelier dans leur cahier de brevets" cela signifie que le cahier de brevet est déjà prêt, préfabriqué ? <br /> Voilà, j'en ai fini avec mes questions.<br /> Excellente soirée et rentrée !
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F
super , merci pour ta réponse, ton expérience et tes références... J'ai les piste audio du nathan comptines et relaxation... je n'ai pas les illustrations, ça va être embêtant... Il est vraiment bien? il vaut l'investissement? Je crois que je vais me l'acheter mais ne connaissant pas, je ne me suis jamais lancée!
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C
J'ai pratiqué le yoga pendant un an avant de le proposer à mes élèves et surtout j'en ai observé les bienfaits sur mes deux filles qui suivent des cours également. Je ne me sentais pas capable de l'enseigner à mes élèves je n'avais pas assez de recul. je me suis alors procurée deux ouvrages " comptines et relaxation 2-4 ans chez Nathan ( ne pas se fier à l'âge très bien aussi pour les GS ) et " mon premier livre de yoga 2-5 ans chez Nathan également. les deux livres possèdent un CD et les gestes sont illustrés. Chaque semaine on découvrait un nouvel exercice. En regroupement on écoutait le Cd puis on décryptait les images. Ensuite un enfant guidé par les paroles du CD exécutait les gestes devant les autres. On nommait les parties du corps que l'on allait mobiliser "mollet" par exemple pour apprendre le vocabulaire, on repérait sa jambe droite ou gauche ... Ensuite on introduisait la posture dans notre panel de postures connues. C'est dans celui-ci qu'on piochait chaque jour. (2 par jour). Quand ils ont eu beaucoup d'aisance dans les exercices je suis passée au livre "Léa et le chat Yogi". Il se lit comme une histoire dans laquelle le chat va apprendre à la petite Lea les différentes postures du yoga selon ce qu'elle doit travailler ( canaliser sa colère , trouver le sommeil... ) ( les gestes sont bien expliqués et illustrés ). Gros succès pour ce livre également  mais je suis contente de ne l'avoir proposé qu'en période 5 car il demande des compétences d'équilibre notamment que tous les MS n'ont pas acquis. J'ai mis la photocopie des postures dans le cahier et je sais qu'ils ont entraîné de nombreux membres de la famille dans leurs séances à la maison. J'ai aussi l'ouvrage " calme et attentif comme une grenouille " mais je ne l'ai pas utilisé en classe. J'ai vu que Nathan vient de sortir un jeu avec des grandes cartes des postures mais je ne l'ai vu que sur le site. Il existe d'autres livres avec CD mais pas testés. <br /> L'an prochain je compte bien sur mes GS qui ont un an de pratique pour guider  mes nouveaux MS.<br /> Ah oui j'oubliais, pendant les séances je faisais les gestes en même temps qu'eux ( ce qui a bien fait rire les ouvriers qui construisaient un nouveau bâtiment en face de l'école). Mon ATSEM passait entre les enfants pour corriger les gestes si nécessaire. <br /> Si je trouve le courage cet hiver je confectionnerai des chouchous pour mettre au poignet droit des enfants pour faciliter le repérage. <br /> Voilà pour mon expérience du yoga en séance quotidienne, profitez bien des derniers jours de vacances. 
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M
Super claire, merci.<br /> Et merci surtout de ton écoute.<br />  
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F
c'est la durée totale phono+graphisme+ateliers individuels qui durent 1h30 hein... pendant ces 1h30 les enfants auront fait de la phono, du graphisme et des ateliers individuels...<br /> Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications!?
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F
Bonjour Mamiya2,<br /> Les MS de l'école ne dorment pas... pas la place... sauf si vraiment ils s'endorment on trouve un moyen mais c'est hyper rare!!<br /> Je serai seule l'après midi avec mes 19 MS (les GS iront en décloisonnement pour faire la même chose, phono et graphisme, avec ma collègue de PS)<br /> Pour la phono ça va dépendre des séances, certaines se feront en collectif, d'autres en ateliers, du coup quand je serais en ateliers avec un groupe, les autres seront en autonomie soit en graphisme (mais en fait des ateliers purement autonomes comme faire des colombins en pâte à modeler pour les traits verticaux, soit la préparation du support (collage de bandes...) avant de faire l'atelier de graphisme sous mon contrôle...) soit en ateliers individuels... pas top car je ne pourrais pas surveiller ceux en ateliers individuels mais bon faute de mieux... <br /> Si l'activité phono est en collectif , pas de souci, après on passe au graphisme et là je mettrai en place mon atelier pendant que les autres seront en ateliers individuels... Le changement se fera au fur et à mesure que les enfants auront fini l'atelier... Ils laissent leur place à quelqu'un d'autre...et retournent aux ateliers libres...<br /> voilà comment je vais faire...
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M
Bonjour à tous, toutes<br /> J'aimerais savoir comment tu peux mener une séance de graphisme  avec tous tes élèves de moyenne section. C'est du collectif ou organises tu des ateliers différenciés dans la discipline (modelage, peinture, modèles à reproduire avec un feutre effaçable....? combien de temps cela dure parce l'atelier de graphisme, celui de phonologie et les ateliers individuels de manipulation durent 1 h 30.<br /> Fais tu reposer un peu tes moyennes sections l'après midi surtout en début d'année s'il te plait? <br /> Merci pour ta patience et ton désir de mutualiser tes savoirs.<br /> Très belle journée de vacances!!!<br />  
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C
Bonjour. Bravo pour cet EDT, super et clair! Comme toujours!<br /> Je suis moi aussi intéressée par le déroulement des petites séances de yoga car ce n'est pas du tout mon domaine... Comme toi je fais des moments de relaxation en fin de séances, mais ce n'est pas franchement construit, j'avoue!<br /> A bientôt et merci pour tous tes documents mis récemment en ligne.
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F
Merci beaucoup pour ton message! C'est super ce temps de yoga, comment t'y prends tu?? Je comptais en faire en motricité mais je ne sais pas encore comment , faut que je regarde comment on fait... L'année dernière j'avais improvisé quelques gestes en fin de séances pour se relaxer après le sport... 
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C
Un énorme merci pour tout ce travail d'une qualité exceptionnelle. Toute l'année dernière j'ai pratiqué les ateliers autonomes moitié montessori moitié avec mon matériel de classe, ça a été un succès. Les enfants ont adoré, moi je me suis éclatée dans mon rôle de maîtresse et eux ont énormément progressé. Peut être trop pour certains que je retrouve cette année en grande section et qui sont déjà entrés dans la lecture et pour qui la manipulation des nombres est un jeu d'enfant. Pour mon emploi du temps c'est à peu près équivalent au tien j'ai juste institué entre les ateliers de manipulation et le regroupement une séance de yoga de 10 minutes.  Chaque matin quand le bâton de pluie annonce la fin des ateliers les enfants sortent dans le couloir où l'atsem et l'enfant qui s'est inscrit à ce métier ont installé les petits tapis de mousse. Pas question de râter ce moment et même celui qui ne tenait jamais sur sa chaise en classe ne bougeait pas de son tapis pendant cette séance. Quand la séance est terminée les enfants gagnent le coin regroupement et s'assoient en petit yogi et en silence.Merci encore pour tous tes articles qui comme celui d'autres collègues sur le net m'ont permis de retrouver le bonheur d'enseigner.... autrement différemment dans une ambiance de classe sereine où apprendre rime avec plaisir pour mes 27 petits loulous comme pour moi. 
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M
Comme c'est bon d'entendre (enfin de lire!) ce genre discours, moi jeune enseignante que je suis, tu me confortes dans ce que je pense être l'enseignement mais qui n'est pas toujours facile à assumer...<br /> MERCI!
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F
nan nan nan pas d'ateliers dirigés pour la littérature... on lit pour le plaisir de lire, pour apprendre à comprendre, pour enrichir son vocabulaire, se faire des images mentales... du coup la littérature c'est mon dernier créneau 2 fois par semaine en collectif... Je lirais des histoires en réseau, on discutera, ils émettront des hypothèses... bref de la littérature quoi , le tout en collectif, les petits parleurs apprendront quand même plein de choses en écoutant les autres... <br /> En tout cas pas de fiches de travail en lecture, pas de puzzles de la couverture... on lit pour le plaisir de lire et j'espère que je réussirais à leur donner l'envie de lire et d'apprendre à lire!
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M
Une petite question encore: je vois que tu fonctionnes en ateliers plus traditionnels pour la phono et les gestes d l'écriture, qu'en est-il pour le travail en littérature jeunesse? Fais tu tout en collectif ou gardes tu des créneaux pour des ateliers dirigés par toi?<br /> Merci.
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M
Merci Fofy, encore une fois, tu m'éclaires et réponds à mes questions en quelques lignes et images! Bravo.
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F
Merci pour les messages précédents... Suis ravie si je suis pour quelque chose dans certains changements de pratique...<br /> Oui il manque le lundi car je suis déchargée le lundi... Je laisse libre à ma décharge de faire son emploi du temps... Si j'avais bossé le lundi ça aurait été pareil dans le déroulement !
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F
Non je ne suis pas en dirigé... C'est mon atsem , qd elle sera là.. Sinon le reste est en tout Montessori avec moi pour gérer , observer, présenter... <br /> Je vais faire de moins en moins d'ateliers hors Montessori ou alors un peu d'arts pla ou jeux de plateau à règle... Avec l'atsem quand elle sera là... 30-40 min max par matinée... C'est tout...
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M
Intéressant ton emploi du temps.<br /> En ce qui concerne les ateliers autonomes, une partie des élèves sera sur les ateliers et toi avec un autre groupe pour faire du dirigé ?<br /> Parce qu'en fait je me suis beaucoup intéressée à ce type d'ateliers autonomes que je veux mettre en place. Mais je pensais tous les mettre sur les ateliers autonomes en même temps pour pouvoir les observer, les suivre, les aider le cas échéant, or c'est impossible si je suis avec un autre groupe. Au départ c'est ce que je voulais faire mais je me suis rendu compte en m'intéressant de plus près à ces ateliers que ce n'était pas l'idéal... après pour mes ateliers "motricité" (par exemple visser/dévisser, transvaser...) je peux peut-être avoir un double-usage : pour un groupe en autonomie lors de mon créneau d'ateliers tournants en plus du créneau réservé aux ateliers autonomes.<br /> Je ne suis peut-être pas très claire ??? :C<br /> Qu'en penses-tu ? je sais que tu t'es beaucoup renseignée sur le sujet aussi !<br />  
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M
merciiiii!!! pour l 'emploi du temps et le reste...moi aussi je me lance dans les ateliers autonomes à la rentrée...et ton travail n'y est pas étranger...tu m'as donné le courage de me lancer... on va commencer sans grande ambition, le temps de trouver nos marques, avec une plage horaire en fin de journée pour les ms, pendant que les ps feront autre chose... ça sera essentiellement de la motricité en ce début d'année...mais peut être que, conquise, j'y inviterai aussi les ps... et bravo encore pour ton boulot et tes partages, c'est vraiment super !!! à bientôt<br />  <br />  
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M
ooh quelle trouvaille!!merci fofy!!il manque le lundi dans ton emploi du tmps?
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F
Non ce n'est pas ridicule, je ne suis pas très claire... Alors je vais de moins en moins proposer d'ateliers dirigés hors Montessori car je n'aurais l'ATSEM en gros 30 min/40 min par matinée et c'est tout! Cet atelier dirigé est surtout de l'Art plastique , mais c'est vrai qu'un petit jeu de plateau ça pourrait être pas mal car ça manque un peu dans la pédagogie Montessori ! En vlà une idée qu'elle est bonne! Par contre ça sera l'ATSEM qui prendra en charge l'atelier en groupe... moi je reste dans l'ambiance, avec les autres en ateliers individuels... <br /> Pour l'atelier dirigé, au départ c'est sur la base du volontariat , ya toujours des pépettes qui s'installent direct à cette table dès l'ouverture... Le changement se fait au fur et à mesure que les places se libèrent ... des rotations naturelles quoi... Il faut un peu aller chercher les derniers (souvent les mêmes!) ça n'a pas semblé les déranger de devoir ranger leur atelier pour venir faire celui obligatoire... On leur laisse le temps de ranger voire même de finir avant bien sûr! On n'est pas à les stresser , nan nan nan ! On a le temps!<br /> Ce sont mes après midis qui sont plus traditionnels par contre, là je suis ma prog de graphisme et Vers la Phono de chez Accès.<br /> Vala!
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E
Je me joins aux autres pour te remercier de ton beau (grand travail).<br /> J'ai cependant une petite question : si j'ai bien compris tu proposes quand même des ateliers plus dirigés en graphisme, maths ... par exemple, quelle méthode suis-tu pour que ce soit cohérent avec le travail de manipulation Montessori ? Les élèves s'interrompent-ils pour y participer ? Sont-ils désignés par toi ...<br /> Peut-être cette demande va te paraître ridicule mais je me pose encore beaucoup de questions !<br />  
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