Emploi du temps PS/MS 2013-2014

  • fofy

Je vous présente aujourd'hui l'emploi du temps que je compte suivre après les premières semaines de classe (on va dire fin septembre) le temps de présenter un max d'ateliers individuels en regroupement pour mettre en place les créneaux d'apprentissages individuels et autonomes!

Emploi du temps PS/MS 2013-2014

 

En attendant de mettre en place cet emploi du temps, je ferai un peu de "traditionnel", je ferai tourner les groupes sur différentes activités plus ou moins occupationnelles, on chantera, on lira des histoires, on créera l'ambiance de travail, je présenterai les ateliers de vie pratique en regroupement, 2 au moins par demi journée... je mettrai plus rapidement les MS en ateliers individuels l'après midi (j'aurai 15 élèves , donc il me faudra plus de 15 ateliers...) 

Bref j'ai hâte de mettre tout ça en place!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Bonjour Fofy,<br /> Après avoir un peu délaissé Montessori (je n'avais gardé que les ateliers de vie pratique et encore, pas assez exploités...) suite à un changement d'école et de commune, donc de budget... je change à la rentrée de niveau et de classe et vais donc prendre des PS/MS, grande nouveauté pour moi !!! L'occasion pour moi de relancer un peu Montessori dans ma classe, avec des enfants qui n'ont encore jamais été en "traditionnel". Je n'aurai pas beaucoup de matériel (appel d'offre donc impossible de commander du matériel sur budget mairie...) mais je souhaite quand-même revenir à l'esprit Montessori, avec sa bienveillance. J'ai donc une question toute bête : après avoir expérimenté ton emploi du temps, l'as-tu modifié ou as-tu été complètement satisfaite ? Il me semble très bien vu comme ça, mais je préfère me fier à ton retour qui a toujours été pour moi une grande aide !!!<br /> Merci d'avance pour ta réponse :-D
Répondre
M
Merci pour ton emploi du temps ! Je vais m'en inspirer pour cette année scolaire qui débute !!
Répondre
F
non elle n'est pas si grande que cela!!! c'est parce qu'elle est aérée et claire je pense!
Répondre
C
j'adore !!!<br /> super ton idée de quadrillage.... mais au fait ta classe fait 120 m2 !!!???   que d'espace !
Répondre
F
regarde mes photos !! tu auras un aperçu de mes ateliers...
Répondre
C
re ! pré rentrée oblige .... je pars avec 26 élèves.<br /> on pourrait échanger nos mails <br /> j'ai tenté edp mais je suis un peu vite larguée....<br /> fofy, as tu préparé tes ateliers?<br /> pour ma part ce matin j'ai eu un vrai plaisir à préparer mes premiers ateliers en m'imaginant sur ces moments privilégiés<br /> j'ai prévu : pour un groupe de 7 enfants une douzaine d'ateliers et vous?
Répondre
F
Très bonne visite alors! n'hésite pas à revenir!
Répondre
T
Merci de tout coeur Fofy pour ce travail sur l'emploi du temps dont l'élaboration me donnait toujours des sueurs froides.Il est très complet en même temps que clair et adaptable. Je n'ai pas encore parcouru le reste de ton site mais si c'est de la même qualité!...<br />  <br />  
Répondre
C
Meilhan.Bon courage pour demain (remarque je reprends demain mais peut être pas toi !!!).Je ne sais pas trop comment échanger des documents comme tu le proposais. Tu as une idée ? Sinon tu as combien d'élèves?
Répondre
C
c est rigolo !  où?<br />  
Répondre
C
A Paris (mais j'ai ma famille maternelle dans la Lot et Garonne, le monde est petit !).
Répondre
C
bon ben pisk' t insistes on reste là !<br />  <br /> Je suis dans le Lot et Garonne et vous<br />  
Répondre
F
nan nan ça la fait vivre c'est super!!
Répondre
C
J'avais peur de polluer un peu ta page, mais tu me rassures ! 
Répondre
F
c'est rigolo ces échanges! j'adore! 
Répondre
C
Même on pourrait faire une sorte de correspondance entre nos classes : ça serait top.<br /> Tu es où ?<br /> Je file chez IKE* (merci la discussion sur edp !)
Répondre
C
vendu !
Répondre
C
Cool, je suis partante.<br /> On pourra s'ouvrir un fil spécial : MS, nouveaux rythmes et nouvelles méthodes ! (tu es inscrite sur edp ?)<br /> Moi, mon inspectrice part à la retraite l'année prochaine !<br /> A plus
Répondre
C
tout comme moi !!!<br /> si tu veux échanger sur nos plannings, progressions et ateliers je suis partante! profitons de ces nouveaux rythmes pour tout révolutionner dans la classe... non on va y aller tranquille ...  j'attends moi aussi mon nouvel IEN...<br /> Pour ma part, je me lance sur des plages 2  fois 1h par semaine par enfant pour les ateliers Montessori <br /> j'ai l'avantage de décloisonner avec mes collègues l'après midi et donc de passer des ateliers dirigés le matin et l'ap midi
Répondre
C
oui désolée, j'aurais du préciser !<br /> moyenne section. C'est ma 12eme année, dont 10 en maternelle sur tous les niveaux (PS, MS, PS-MS, PS-GS, MS-GS).
Répondre
C
cachalotte, tu as quel niveau?<br />  
Répondre
C
Et moi donc, ça me stresse aussi ! <br /> Je ne fonctionnais pas avec des ateliers tournants sur les 4 jours de toutes façons, mais j'aurais l'impression de ne rien faire si je n'encadre pas un groupe, ou sans groupe du tout… ce côté flottant doit être bizarre : être nulle part et partout à la fois en même temps.<br /> Pour le moment, je pensais me bloquer 1h deux fois par semaine (merci les nouveaux rythmes…) pour les ateliers montessori, et peut-être aussi un moment plus court le matin mais sur lequel je pensais encadrer des groupes de langage.<br /> Bon, je vais peut-être pas tout révolutionner dès le début non plus ! D'autant que je suis inspectée cette année…<br /> Merci de ta réponse en tous cas !
Répondre
F
oh purée oui dis donc!!!
Répondre
C
Bonsoir<br /> dsl pour la réponse tardive....<br /> je voulais dire que l'on nous fait comprendre que les ATSEM ne doivent pas avoir de groupe seule...  elles pourraient "fausser" la donne; leur boulot : hygiene, rangement.... et voilà... des potiches<br /> mais heusement ce n'est pas l'avis de tous les ien
Répondre
F
je ne pense pas avoir écrit un article sur le lancement des ateliers...  va falloir que je m'y attèle! <br /> En ce qui concerne les ouvertures progressives, en fait les ateliers obligatoires s'ouvriront pendant que les enfants seront encore en temps d'accueil (au début de l'année, je mettrais des bacs collectifs type lego, clipo, puzzles, perles... mais après quand les ateliers montessori seront présentés en nombre suffisant pour tout le monde, il n'y aura plus de clipo et compagnie)...  la consigne sera donnée en petit groupe sans regroupement collectif au préalable... elle sera rééxpliquée en effet aux enfants qui viendront rejoindre le groupe au fur et à mesure que les places se libèreront... <br /> J'ai mis alors une plage d'atelier d'1h/1h15 de manière à ce que je puisse faire passer un max d'enfant sur le même atelier obligatoire... les autres seront en ateliers individuels..  l'atelier obligatoire sera souvent dirigé par l'ATSEM de manière à ce que je puisse être avec ceux en autonomie... il m'arrivera aussi de faire un autre atelier obligatoire mais semi dirigé, ne nécessitant pas ma présence tout le temps! <br /> J'espère m'en sortir!! j'ai un peu peur quand même! pas envie de faire n'importe quoi...
Répondre
C
Bonjour Sofy<br /> D'abord un grand merci : après avoir navigué sur ton site en juin, j'ai mis mon coin regroupement au milieu de la classe et je me lance (avec une autre collègue) dans les ateliers montessori à la rentrée. J'ai une classe de moyenne section.<br /> Je me posais une question sur le lancement des ateliers : il me semble avoir lu qq part sur ton blog comment tu faisais mais je ne retrouve plus l'article.<br /> Qu'entends-tu exactement par "ouverture progressive" ? Comment passes-tu la consigne ? Il faut la redire à chaque nouvel élève qui arrive pour participer à l'atelier ?<br /> Je trouve très intéressant de ne pas mettre tout le monde sur des ateliers obligatoires en même temps mais je manque de repère.<br /> Merci d'avance de ta réponse<br /> Et encore merci pour ton enthousiasme si communicatif 
Répondre
C
 <br /> Bonsoir Fofy...<br />  <br /> je ne comprends pas ..je t'avais répondu et je ne vois pas mon message...fausse manip de ma part ?<br />  <br /> Bref , je recommence vite fait ...<br /> Suis en vacances donc pas trop dispo pour répondre désolée! alors , profite et tu répondras plus tard...si tu veux bien ..mais je mets quand même mon message pendant que je suis dans mes interrogations sans fond !<br />   <br /> C'est vrai que le regroupement tardif ne permet pas de se dire bonjour mais en même temps vous avez dit bonjour à vos élèves en entrant non? Pourquoi le refaire en collectif? Autant ne pas perdre de temps et faire autre chose de ce regroupement. <br /> c'était surtout pour pouvoir prendre facilement un petit groupe , expliquer un nouveau jeu...après le regroupement ...et puis parfois , je ne vois pas tous les enfants arriver : j'ai 2 salles ..<br /> et puis j'ai les parents qui rentrent..et les nounous...et ALORS LA !! ça m'agace quand ils se plantent et font la causette entre eux ou avec mon ATSEM !!! ça fait du bruit !! et demander aux enfants de se mettre au calme ...c'est pas facile ..mais je le faisais quand même en période 5..mais j'avais l'impression d'être pas sympa ..de montrer que je voulais du calme..ça me mettait mal à l'aise .<br /> Je ne mets pas de jeux libres à proprement parlé... Pas de jeux d'imitation... Ils auront accès à tous les ateliers c'est déjà super!..OK ... je ne me sens pas assez "pro" pour enlever ces jeux qu'ils adorent ..(mais qui font terriblement du bruit !)<br /> Colombinette tu peux déjà essayer les ateliers individuels le mercredi matin pour commencer et faire du tradi les autres jours puis tu verras pour en intégrer dans ta semaine... ça c'est une bonne idée..., je vais quand mêm essayer de mettre des créneaux en plus pour que vraiment ils rentrent dedans Mais QUAND ??Pour les domaines de ma décharge je lui ai laissé formes et grandeurs et espace après en ddm : moi pareil !! mais comment fais-tu pour gérer les ejux qui correspondent à ces domaines ? Qui contrôle ? Est-ce que c'est ta collègue qui montre les jeux ? découvrir l'ecrit ça sera en fonction de ces projets...  Je lui ai donné des pistes.moi , je lui ai donné en langue orale : "catégorisation"  Et puis hé me dis que pour les formes et grandeurs le matériel Montessori ou autres en individuel suffira bien donc elle pourra s'attarder sur autre chose. Je lui ai demandé de se documenter sur les ateliers Montessori... J'espère que ça va le faire!<br />  <br /> Le matin pendant mon temps d'ateliers individuels j'ouvrirai un ou deux ateliers dirigés sans regroupement préalable ( pas à la rentrée les ateliers indiv faut que je leur présente donc je ferai du tradi les premières semaines!)<br /> J'aimerais qu'il y ait tjs un adulte pour tourner dans la classe, si possible moi pour pouvoir prendre des notes et faire des présentations ( ce sont des ateliers dirigés en fait mais en tout petit groupe et très rapides pour certains!)<br />  <br /> tu raconteras ? je vais arrêter de me prendre la tête avec mon EDT ...et aussi couper un peu avec l'école ...mais ça M'ENERVE !!! j'aurais voulu être calée un peu ..et là , ben , non...alors je vais avoir tout à faire fin Aôut !!<br />  <br /> Bon , en même temps je me suis renseignée  j'ai pris des infos ...mais ce n'est pas clair ..oulala ..Normalement , on devrait avoir une petite formation dans l'année ..ça va certainement éclairer ma lanterne ...<br />  <br /> Et si à l'accueil , je ne faisais que du "vie pratique" ?? En fait , tout cela va dépendre aussi de comment vont être les enfants ....+ mes jeux d'imitation ? ??? bouh ouh j'y arrive pas !!!<br />  <br /> autre question ? les enfants peuvent-ils dessiner , peindre , pâte à modeler faire des colliers à loisir ? ..est-ce que ça aussi c'est tout seul , ou plusieurs peuvent se mettre à dessiner ,.à faire des colliers , de la pâte à modeler ..?<br /> je crois que j'ai mis trop de jeux ..difficile pour 3 sections .. et pour l'instant , c'ets plutôt des jeux de la classe ..en ..indiviudel .. !!<br />  <br /> Allez , j'arrête ppour ce soir ...et encore BONNES VACANCES ...et reviens nous toute fraîche et reposée !!!
Répondre
F
Je n'ai pas bien compris le rôle de l'ATSEM chez toi? Qu'est ce qu'elle a le droit de faire ou de ne pas faire?
Répondre
C
Je suis moi aussi en train de refléchir à cette organisation qui me tente de plus en plus en vous lisant <br /> mon seul soucis est que par chez nous, de nouveau,  on nous dit que le rôle de l'ATSEM revient de plus en plus à les reléguer potiche sans un bureau dans la classe...<br /> tant pis je m'en tiens à mon organisation de MA classe avec les ateliers et brevets de réussite qui devront refléter les progres des élèves au cas par cas....<br /> bonnes reflexions à toutes et bonnes vacances<br />  
Répondre
F
Je vais faire en sorte que l'atsem ou moi en priorité reste avec ceux qui sont en ateliers individuels... J'ouvrirai un atelier dirigé essentiellement avec l'atsem pour la peinture ou avec moi pour du plus spécifique sur le projet en cours et un atelier complètement autonome ( ou ne nécessitant pas une présence à 100%) aussi autour du projet ( tiens d'ailleurs va falloir que j'y pense à mes projets du début... Après j'aimerais partir de leurs remarques , apports, trouvailles pour créer des situations d'apprentissage... Mais en attendant me faut des choses à leur faire faire lol!)
Répondre
M
Un grand merci pour le partage de ton travail, ça me permet d'avancer dans ma réflexion...<br /> Je pensais m'organiser comme toi le matin, je veux mettre les ateliers autonomes en parallèle avec les ateliers dirigés... J'ai un peu commencé en fin d'année mais se pose le problème de l'observation des enfants...<br /> Comment t'organises-tu pour savoir ce qu'ils ont fait et pour les aider s'ils ont besoin?<br /> Je me dis que je peux peut-etre prendre un temps entre chaque temps d'atelier traditionnel pour aider et aiguiller ceux qui en ont besoin...<br /> Qu'en penses-tu?<br /> En tout cas profite bien de tes vacances ;-)
Répondre
F
Suis en vacances donc pas trop dispo pour répondre désolée! C'est vrai que le regroupement tardif ne permet pas de se dire bonjour mais en même temps vous avez dit bonjour à vos élèves en entrant non? Pourquoi le refaire en collectif? Autant ne pas perdre de temps et faire autre chose de ce regroupement. <br /> Je ne mets pas de jeux libres à proprement parlé... Pas de jeux d'imitation... Ils auront accès à tous les ateliers c'est déjà super!<br /> Colombinette tu peux déjà essayer les ateliers individuels le mercredi matin pour commencer et faire du tradi les autres jours puis tu verras pour en intégrer dans ta semaine... Pour les domaines de ma décharge je lui ai laissé formes et grandeurs et espace après en ddm découvrir l'ecrit ça sera en fonction de ces projets... Je lui ai donné des pistes. Et puis hé me dis que pour les formes et grandeurs le matériel Montessori ou autres en individuel suffira bien donc elle pourra s'attarder sur autre chose. Je lui ai demandé de se documenter sur les ateliers Montessori... J'espère que ça va le faire!<br />  <br /> Le matin pendant mon temps d'ateliers individuels j'ouvrirai un ou deux ateliers dirigés sans regroupement préalable ( pas à la rentrée les ateliers indiv faut que je leur présente donc je ferai du tradi les premières semaines!)<br /> J'aimerais qu'il y ait tjs un adulte pour tourner dans la classe, si possible moi pour pouvoir prendre des notes et faire des présentations ( ce sont des ateliers dirigés en fait mais en tout petit groupe et très rapides pour certains!)
Répondre
B
petit a petit je construis mon EDT aussi avec mes PS MS GS, mais j'ai quand même du mal à savoir quand vont se passer les enseignements plus " traditionnels", d'apprentissage d'une notion.<br /> exemple: tracer des lignes verticales avec les PS , leur montrer les gestes ou tracer des lettes avec les MS ...<br /> HELP !!!! je suis perdue
Répondre
C
bonjour<br /> tout pareil que la collègue !  <br /> merci de vos échanges !
Répondre
C
Bonjour FOFY...super ton travail...<br />  <br /> Je suis depuis quelques temps ton blog , tes conseils et les posts sur "forum des enseignants ..."et...je prends beaucoup ..merci !!!<br />  <br /> Mais  , je bloque sur mon EDT : 4,5 jours à la rentrée prochaine : 8h45 12h00 et 13h30 15h avec des PS MS GS ...J'ai un peu testé le sateliers individuels , j'ai bien aimé...mais je ne suis pas encore bien calée !!<br /> Je voudrais garder des ateliers traditionnels (langage ,certain  jeux mathématiques , phonologie...albums ..arts visuels ) , des temps de jeux libres ...des activités avec les suivis ...C'est possible ça ?<br />  <br /> je suis aussi à 3/4 temps , juste par curiosité , quels sont les domaines que tu laisses à ton ou ta collègue ?<br />  <br /> le regroupement   du matin plus tard..tu as testé ? Je ne sais quoi en penser...il y a des jours où je trouve ça bien , d'autres moins .. Parfois c'est sympa , de se dire bonjour dès le matin , parfois c'est compliqué , parfois ...<br />  <br /> Bon , SOS quoi ...si toi ou quelqu'un sur ce blog a une idée..merci !!!
Répondre
F
beh il y a beaucoup d'ateliers échelonnés (avec brevets, j'entends bien) dans mes ateliers individuels, mais il est possible que j'en fasse pendant mes ateliers dirigés du matin ou de l'après midi avec les MS (je ne sais pas encore). ça va être en fonction des situations, je ne sais pas!
Répondre
B
Du coup tu fais tes ateliers échelonnés ( maternailes)  à quel moment?
Répondre
F
Oh beh c'est cool ! merci pour ton message! ça me rassure! j'ai hâte de le tester!!! j'ai hâte de mettre en place les temps d'apprentissages individuels!!
Répondre
V
Je trouve ton emploi du temps super. Je crois que si j'avais gardé des ps/ms à la rentrée, j'aurais repris ta trame car elle me paraît vraiment extra !
Répondre
Thème Magazine © -  Hébergé par Eklablog