Enseigner l'anglais par le jazz : rencontre avec Carolyn Graham
-
J'ai eu la chance d'assister à une formation au CDDP de Reims avec Carolyn Graham herself! C'était trop chouette!
J'ai repris mes notes et je vous livre la synthèse de ce que nous avons appris grâce à Carolyn!
Premièrement : TOUT LE MONDE PEUT INVENTER UN "JAZZ CHANT" (même les enfants!!) C'est drôle, rythmé et le cerveau aime le rythme car ça aide à la mémorisation!
Je me servais de ses chansons mais ça ne m'était même pas venue à l'idée d'en créer d'autres par moi-même!!
1) COMMENT CREER UN VOCABULARY CHANT??
a) Choisir un thème : par exemple le sport
b) Lister 5 à 10 mots dans ce thème: par exemple baseball, basketball, soccer, golf...
c) Classer les mots retenus par nombres de syllabes orales: baseball (2), basketball (3) soccer (2) golf (1)
d) Appliquer la formule magique 2 - 3 - 1 pour créer son chant: (sur 4 temps)
Baseball, basketball, golf
Baseball, basketball, golf
Baseball, basketball
Baseball, basketball
Baseball, basketball, golf
(écoutez Carolyn chanter dans la vidéo pour avoir l'air au besoin)
On peut aussi associer des gestes aux paroles (ici mimer les actions des sports) Ce qui est vivement recommandé pour aider à la mémorisation des élèves visuels et kinestésiques.
Ne pas enseigner de choses inutiles dont les élèves n'auront pas besoin.
Associer le lexique avec d'autres mots que les élèves connaissent par exemple les couleurs avec les objets de la trousse/classe :
Purple ruler, pink eraser, yellow chair et associer un rythme frappé du style "trois petit chat" en face à face: tap tap cuisse, clap clap main, mains droites, clap, mains gauches, clap, tap tap cuisse
Une autre formule magique qui fonctionne pour écrire un vocabulary chant :
3 - 2 - 2 - 1
2) COMMENT CREER UN GRAMMAR CHANT???
a) Choisir un verbe : par exemple, to play, to like, to love...
b) Pour travailler le présent simple :
ex: He plays baseball
She plays basketball
They play golf
ou Does he play baseball? Yes he does
Does she play basketball? Yes she does...
Enseigner les short anwers :
Are you...? yes I am / No I am not
Can you ...? Yes I can...
Do you like...? Yes I do ...
(aux autres personnes également)
Petit truc de Carolyn: savoir arrêter le moment de chant au bon moment! Il faut stopper l'activité quand les élèves en redemandent encore justement... pour éviter l'essoufflement et garder l'enthousiasme des élèves!
Bon écrit comme ça on ne se rend pas bien compte de ce que ça peut donner alors je vous conseille vivement de regarder les deux vidéos , vous y verrez des exemples en situation. Les vidéos sont certes en anglais mais vous verrez par les gestes et par la voix ce qu'on peut mettre en place en classe!
Et si jamais vous ne vous sentez pas capables d'écrire vos propres chants, vous pourrez toujours utiliser ceux de Carolyn...
/image%2F0649503%2F20250101%2Fob_bb6147_jazz.jpg)
(lien rémunéré par Amazon)