[graphisme] les ronds
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Je vous proposerai plusieurs idées productions autour des ronds que j'ai proposées à mes élèves de MS / GS. à vous de voir si vous les proposez aux MS ou aux GS ou aux deux!
Je ne fais pas tout ça chaque année, je change régulièrement en fonction de mes envie!
Je mettrai à jour l'article au fur et à mesure des productions.
Idée 1: Petit détournement de Sonia Delaunay
étape1: découpage et collage de disque de couleur sur feuille noire A4
étape 2: avec des craies grasses argentées (ou blanches) entourer plusieurs fois chaque disque collé en tournant dans le sens antihoraire. Ajouter des ronds pleins dans le noir.
étape 3: dessiner des ronds au feutre noir sur des bandes de couleur pour faire le cadre.
Idée 2: détournement de Kandinsky
étape 1: sur une feuille carrée 29,7x29,7 cm sur laquelle on aura tracé un quadrillage de 4 cases, les élèves tracent des cercles concentriques dans chaque case au drawing gum.
étape 2: une fois le drawing gum sec, encrer les différentes zones entre le drawing gum. J'ai utilisé des feutres marqueurs à l'encre (qu'on recharge à l'encre) mais on peut utiliser les pinceaux!
étape 3: on retire le drawing gum.
Autre alternative : avec des tubes de gouaches en stick (photo à venir)
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quelle version préférez-vous? à la gouache en stick ou au drawing gum?
Idée 3: Découpage collage de disques de couleur concentriques + petites gommettes rondes. Puis entourer les gommettes aux feutres de couleur
Idée 4:
étape 1: tracer des cercles un peu partout sur la feuille avec du drawing gum (et coton tiges).
étape 2: encrer la surface, laisser sécher et retirer le drawing gum.
étape 3: tracer des petits ronds au feutre noir dans les ronds laissés blancs par le drawing gum.
idée 5: Petite inspiration des livres d'Hervé Tullet
étape 1: faire des points de gouaches avec des bouchons (couleurs primaires). Les points ne doivent pas se toucher.
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étape 2: tracer des ronds au marqueur noir à l'intérieur et à l'extérieur de chaque point de couleur.
Activité hyper simple mais dont le rendu est quand même super sympa! Qu'en pensez-vous?
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idée 6: Arbre à la manière de Claude Rivière
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étape 1: J'ai commencé par tracer le tronc, le sol et quelques ronds puis j'ai agrandi la feuille au format A3 sur une feuille de canson.
Les élèves ont ensuite tracé des ronds pour finir le sol et le feuillage de l'arbre au marqueur noir puis ont encré l'intérieur de chaque rond avec de gros marqueurs rechargeables à l'encre à l'eau.
étape 2: avec un gros marqueur noir , les élèves ont placé plein de points dans le ciel puis ont entouré chaque point pour finir le fond.