blog pour l'enseignement en école primaire de l'anglais contenant cours fiches préparations pédagogie séquence séance programmation langues prep documents pdf éducation évaluation méthodologie lesson pour professeurs des écoles teacher cycle 1 2
Production 1: MS et GS
Pour commencer l'année en douceur , je suis partie sur un classique pour la maternelle "la pluie arc en ciel" de Marc Allante que j'ai découvert il y a quelques années grâce à La classe de Laurène.
Après avoir affiché quelques reproductions de Marc Allante au TBI, les élèves ont tout de suite reconnu le type de trait qui allait être travaillé : les traits verticaux biensûr.
J'ai donc proposé aux élèves de faire comme Marc Allante.
Pour les MS , j'ai proposé de faire des coulures avec des pipettes et de l'encre et pour les GS ils ont tracé des lignes verticales avec des cotons tiges.
On ajoute ensuite des bandes roulées, du coton pour les nuages et les photos des enfants prises avec un parapluie.
Voici quelques photos :
Production 2: MS
Les élèves ont préalablement découpé et collé des bandes de papier coloré sur une feuille A5 puis ont tracé des lignes verticales en s'arrêtant aux obstacles et en reprenant le tracé après l'obstacle.
Production 2: GS
Etape 1: A l'aide de flacons avec gros embouts en mousse, les élèves ont tracé de larges traits verticaux puis ont tourné d'un quart de tour leur feuille et avec des marqueurs larges rechargeables , ils ont tracé des traits verticaux dans les espaces blancs.
Etape 2: avec un feutre noir, les élèves ont ensuite tracé des traits verticaux dans les espaces blancs.
Production 3: MS et GS
Découverte du cahier de graphisme...
Les MS ont tracé des traits verticaux entre les deux lignes de leur cahier.
Pour les GS j'avais tracé au préalable des lignes brisées sur leur cahier et ils ont du travailler sur l'amplitude du tracé pour qu'ils réduisent ou augmentent la taille de leurs traits.
(désolée pour la qualité des photos, je les ai reprises de mon instagram je ne les avais plus dans mon téléphone)