Jouer en classe au Cluedo (UK) or Clue (US) as you want
-
https://amzn.to/3DBZbdr ((lien rémunéré par Amazon))
Après avoir travaillé les pièces de la maison j'ai eu l'envie de travailler avec le jeu du Cluedo!
Les règles sont les mêmes que pour le jeu classique:
On place dans une enveloppe au hasard une carte lieu, une carte objet, une carte personnage (la clé de l'énigme) et on distribue aux joueurs le reste des cartes.
On lance le dé (ou deux si vous voulez) et on se déplace dans la maison , quand un joueur est dans une pièce il peut faire une accusation : " I think it's Mrs Peacock with the revolver in the ... (pièce où il se trouve en ce moment) " . Il interroge un premier joueur qui doit lui montrer en cachette une des cartes citées , s'il n'en montre pas, l'accusateur passe au suivant jusqu'à ce qu'il ait eu satisfaction. L'accusateur note sur sa feuille de route les informations qu'il a obtenu (une X pour éliminer une hypothèse, un O pour confirmer son hypothèse)
et ainsi de suite... (suis-je claire? )
Vous pouvez vous reporter à la règle du jeu que vous trouverez sur le net si vous ne l'avez pas à la maison.
Si vous avez ce jeu dans vos placards , il vous suffira de changer le nom des lieux et les mettre en anglais, ainsi que les cartes... ou alors ... me demander (en m'envoyant un mail dans la rubrique me contacter) le document que j'ai compilé en me promettant de ne pas le diffuser et de l'utiliser dans le cadre de votre classe uniquement si vous voulez jouer avec une version qui ressemble à l'officielle...
A la base, je voulais faire une belle séquence mais finalement je n'ai pas d'inspiration particulière donc voilà en gros comment je vois le truc : rebrassage des personnages et des pièces (bien vus lors des séquences précédentes), introduction des armes, explication de la règle du CLUEDO (en français) puis travail en ateliers en fonction du nombre d'élèves par classe
Si nb>20 faire 4 ateliers : un atelier CLUEDO avec moi, un atelier sur un jeu connu type Happy family ou memory/domino, 2 ateliers autonomes décrochés sur du connu (si classe mobile, mettre un groupe sur des didapages, un groupe sur fiche. Si pas classe mobile, faire deux groupes sur deux activités distinctes sur fiche)
Si 14<nb<20 : 3 ateliers (un atelier CLUEDO, un atelier happy family ou memory/domino, un atelier décroché sur fiche)
Si nb<14 : 2 ateliers (un atelier CLUEDO, un atelier sur fiche)
On fera les rotations lors des séances suivantes, de manière à ce que chaque groupe soit passé à tous les ateliers.
On pourra faire passer les élèves peu à l'aise en premier avec seulement la famille et les pièces de la maison . On pourra introduire le vocabulaire des armes pour les élèves très à l'aise avec le voc et/ou les CM2.
Exemple d'activités possibles sur fiche :
- mots croisés/mêlés sur le vocabulaire de l'année + coloriage codé.
- compréhension écrite / expression écrite sur les notions vues depuis le début de l'année .
Je vous mets cependant le lien vers une séquence que j'ai trouvé pour jouer autrement au cluedo proposée sur le site Primlangue