Jouer en classe au Cluedo (UK) or Clue (US) as you want

https://amzn.to/3DBZbdr ((lien rémunéré par Amazon))

Après avoir travaillé les pièces de la maison j'ai eu l'envie de travailler avec le jeu du Cluedo! 

Les règles sont les mêmes que pour le jeu classique:

On place dans une enveloppe au hasard une carte lieu, une carte objet, une carte personnage (la clé de l'énigme) et on distribue aux joueurs le reste des cartes.

On lance le dé (ou deux si vous voulez) et on se déplace dans la maison , quand un joueur est dans une pièce il peut faire une accusation : " I think it's Mrs Peacock with the revolver in the ... (pièce où il se trouve en ce moment) " . Il interroge un premier joueur qui doit lui montrer en cachette une des cartes citées , s'il n'en montre pas, l'accusateur passe au suivant jusqu'à ce qu'il ait eu satisfaction. L'accusateur note sur sa feuille de route les informations qu'il a obtenu (une X pour éliminer une hypothèse, un O pour confirmer son hypothèse)

et ainsi de suite... (suis-je claire? )

Vous pouvez vous reporter à la règle du jeu que vous trouverez sur le net si vous ne l'avez pas à la maison.

Si vous avez ce jeu dans vos placards , il vous suffira de changer le nom des lieux et les mettre en anglais, ainsi que les cartes... ou alors ... me demander (en m'envoyant un mail dans la rubrique me contacter) le document que j'ai compilé en me promettant de ne pas le diffuser et de l'utiliser dans le cadre de votre classe uniquement si vous voulez jouer avec une version qui ressemble à l'officielle...

 A la base, je voulais faire une belle séquence mais finalement je n'ai pas d'inspiration particulière donc voilà en gros comment je vois le truc : rebrassage des personnages et des pièces (bien vus lors des séquences précédentes), introduction des armes, explication de la règle du CLUEDO (en français) puis travail en ateliers en fonction du nombre d'élèves par classe

Si nb>20 faire 4 ateliers : un atelier CLUEDO avec moi, un atelier sur un jeu connu type Happy family ou memory/domino, 2 ateliers autonomes décrochés sur du connu (si classe mobile, mettre un groupe sur des didapages, un groupe sur fiche. Si pas classe mobile, faire deux groupes sur deux activités distinctes sur fiche)

Si 14<nb<20 : 3 ateliers (un atelier CLUEDO, un atelier happy family ou memory/domino, un atelier décroché sur fiche)

Si nb<14 : 2 ateliers (un atelier CLUEDO, un atelier sur fiche)

On fera les rotations lors des séances suivantes, de manière à ce que chaque groupe soit passé à tous les ateliers.

On pourra faire passer les élèves peu à l'aise en premier avec seulement la famille et les pièces de la maison . On pourra introduire le vocabulaire des armes pour les élèves très à l'aise avec le voc et/ou les CM2.

Exemple d'activités possibles sur fiche :

- mots croisés/mêlés sur le vocabulaire de l'année + coloriage codé.

- compréhension écrite / expression écrite sur les notions vues depuis le début de l'année .

  

Je vous mets cependant le lien vers une séquence que j'ai trouvé pour jouer autrement au cluedo proposée sur le site Primlangue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
bravo !
Répondre
F
merci pour ton précieux travail et ce partage
Répondre
M
Merci! c'est top!!!!! Si nous ça nous amuse, on est sûr que ça va plaire aux sauvageons!
Répondre
L
super idée!! j'ai hâte d'essayer!! merci !!!!
Répondre
F
Ayoucoupe
Répondre
L
Pris pour ma fin d'année en Segpa suite au travail sur les pièces de la maison, déjà trouvé chez Fofy! ;) Thanksss! 
Répondre
F
Il est extra ce plateau de cluedo, bravo pour ce super boulot!! Et merci pour le partage!
Répondre
F
merci pour l'idée sympa! par contre pour l'envoi du cluedo , faut m'envoyer un message via la rubrique me contacter...
Répondre
I
enseignant en segpa, votre jeu parait un moyen très motivant pour aborder les pieces de la maison ainsi que la famille. Pouvez-vous me l'envoyer afin que je le teste en classe.merci d'avancevotre site est vraiment très intéressant.une petite idée pour le travail sur les animaux: j'ai créer un "times'up" sur les animaux. les élèves réexploitent les couleurs, "I live in", "I can", "my favoutite food is", I like...". Nous avons organiser un championnat inter-classeles élèves ont adoré.bonne journée
Répondre
F
Merci!! Suis flattée !
Répondre
B
c'est absolument génial comme idée !!! Je garde sous le coude pour orienter mes stagiaires vers toi !
Répondre
F
pardon???
Répondre
C
Oui c'est bien mais tu pourais mètre les astuces pour fabriquer le jeu
Répondre
F
ah bah celle là je l'ai trouvée toute seule... par contre je n'ai jamais eu l'occasion de la mettre en oeuvre... peut être que je me lancerai cette année... on est en plein dans les pièces de la maison ! ça pourrait être le prolongement ! à voir ...
Répondre
C
Mais où allez vous chercher tout ca????? Je suis toujours super impressionée par vos idées et je me sens bien insignifiante à coté. Je vole l'idée et je l'essaie des que je peux.
Répondre
F
Je viens juste de rentrer d'un ptit séjour dans ma belle famille! je suis donc sur Charleville! ça peut être rigolo c'est clair! 
Répondre
M
Et bien... Je viens prendre l'air et.. Visiter une copine ! Si tu veux et peux on peut se croiser lundi midi mais je serai avec mon bébé et son papa ! Ça peut être rigolo !
Répondre
F
non???? mon Charleville?? que viens tu faire par chez nous!? trop fort!
Répondre
M
Super génial ! Moi aussi jesuis intéressée ! Je t'enverrai un mp mais pour l'instant j'ai du mal sur mon portable parce que je suis en voiture... En route vers... Charleville !!
Répondre
B
Bravo encore pour cette super idée ! Merci pour le partage
Répondre
F
beh dans ma bibliothèque! en regardant les jeux de société qui trainaient chez moi ... regarde dans l'article sur le rebrassage des acquis antérieurs... j'ai mis d'autres jeux... donc snake and ladders, un question game de ma création et un jeopardy!!<br /> Je cherche ce qu'on pourrait utiliser d'autres mise à part les dominos et memory que j'intègre souvent dans mes docs!<br />  
Répondre
S
BonjourMais c'est une mine d'or ce site pour moi qui doit enseigner l'anglais !!! Où trouves-tu donc toutes ces bonnes idées ??? le Uno, le cluédo ..... chapeau !!!! 
Répondre
M
Effectivly!! Blue seven. Super site que je viens juste de découvrir. j'avais bidouillé aussi quelque chose sur le cluedo mais ton article est alléchant. Peux-tu me l'envoyer? (Je te maile)<br /> Merci encore pour tout les vidéos (civilisation) sont géniales!!<br /> Bonne reprise.
Répondre
F
tu n'as pas bien fouillé Chari... le jeu du UNO est dans la rubrique cycle 3 aussi ! lol j'ai mis des versions pour les CE1 (1 à 9) et avec des plus grands nombres pour les CE/CM! tu les trouveras ICI, j'ai mis les cartes spéciales pour ceux qui veulent mais les cartes normales suffisent! on ne dit pas "Blue seven" plutôt pour dire le "sept bleu"?
Répondre
C
ah oui, de mon côté je n'ai jamais eu moins de 27 élèves, et j'ai toujours eu du mal à mettre en place des jeux, sauf en UPI ou en aide perso, bien sûr.<br /> Kelly, sur Kelanglais, donne le conseil de jouer au Uno en anglais aussi, pour travailler les chiffres et les couleurs : on enlève les cartes spéciales, on joue avecla règle normale, mais quand on pose une carte, on doit l'annoncer "four red" ou "seven blue", et si on se trompe on pioche une carte. J'imagine que ça doit drôlement bien fonctionner en CE !
Répondre
F
je ne l'ai jamais mis en place encore, j'ai eu cette idée en septembre ! concrètement beh ... après avoir vu le vocabulaire en collectif (pièce de la maison, objets) en effet je compte faire tourner des ateliers! un atelier cluedo avec moi pour vérifier le bon déroulemnt, les autres sur des activités en autonomie (soit sur fiche, différents jeux, exos de choses déjà vues, soit sur PC si l'école a des PC (du style classe mobile) , soit des jeux type memory / domino image/écrit )<br /> voila les idées ... bon j'avoue qu'avec mes classes de 26 je vais pas forcément tenter mais avec mes petits groupes de 11 à 18 oui ...<br /> Je fais assez souvent des ateliers tournant généralement en 2 ou 3 groupes , par exemple quand on joue au Qui est ce? ya la moitié de classe au max qui joue et l'autre partie en trace écrite (compréhension écrite/expression écrite) et on tourne soit la même séance ou à la séance d'après !<br /> voili voilou
Répondre
C
Super idée, mais... tu mets ça en place quand, concrètement, en classe ? Tu fais des ateliers tournants, et il y a un atelier "Cluedo" par exemple ?
Répondre
F
il faut que tu me contactes par mail avec le formulaire de contact ! (rubrique accueil)<br /> je n'ai jamais utilisé ce jeu , j'ai juste eu l'idée de l'adapter! je pense le mettre en place avec mes petits groupes de CM! je les ferai jouer par 4/5 maxi ... peut être après quand même une découverte collective bien sûr!!
Répondre
N
je suis super interessée par le jeu, tu peux me l'envoyer stp?<br /> Par contre, je voulais  te demandais, tu joues en groupe classe, ou tu les fais jouer par 4?
Répondre
F
c'est une bonne occasion de travailler les pièces de la maison et de mettre en place une situation de communication on ne peut plus authentique ! je tenterai très certainement avec mes petits groupes de cycle 3
Répondre
E
Encore une superbe idée de transposition de la version française vers la classe de langue, avec à mon avis un succès garanti!!
Répondre
Thème Magazine © -  Hébergé par Eklablog