Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog pour l'enseignement en école primaire de l'anglais contenant cours fiches préparations pédagogie séquence séance programmation langues prep documents pdf éducation évaluation méthodologie lesson pour professeurs des écoles teacher cycle 1 2

La couleur des émotions

  

 MA SEQUENCE  

MES CARTES MOTS pour affichage

 


La couleur des émotions
 

La couleur des émotions

     

REFERENTIEL INDIVIDUEL en majuscules

   PERSONNAGES POUR LE MOBILE DES EMOTIONS

La couleur des émotions

 

REFERENTIEL INDIVIDUEL dans les trois écriture

   La couleur des émotions
     
GABARIT MONSTRE A BARBOUILLER A L'ENCRE   MON MINI LIVRE LA COULEUR DES EMOTIONS

La couleur des émotions

 

La couleur des émotions

 

     
FICHE TRI DE PHOTOS DES EMOTIONS DE BASE  

MON PAPERBOARD LA COULEUR DES EMOTIONS

 

La couleur des émotions

 

La couleur des émotions

     
BREVET LEXIQUE DES EMOTIONS    

La couleur des émotions

   

 

Voici en photo le résultat de nos petits monstres barbouillés ainsi que de nos mobiles des émotions qui ont décoré notre couloir toute la période.

La couleur des émotions

La couleur des émotions

 

 

Pour prolonger le thème , en production d'écrits autonomes, les enfants ont écrit plusieurs phrases en choisissant les prénoms des élèves de leur choix (en s'aidant des référents) en leur attribuant une émotion (toujours avec les référents) en utilisant la structure "PRENOM EST EMOTION

Ils ont chacun recopié 3 phrases de leur choix puis j'ai pris en photo les élèves concernés par la phrase mimant l'émotion afin d'illustrer les phrases. J'ai relié le tout pour faire un livre collectif que je laisse en consultation libre dans le couloir.

Sur le même principe, les enfants ont produit des phrases en utilisant la structure : "J'ai peur des/du ..."  qu'ils ont illustrées avec un dessin cette fois. 

Les enfants sont de plus en plus autonomes en production d'écrits, et quelle fierté de voir le travail relié en livre! 

Désolée, je ne mettrai pas de photos de ces deux productions...

Si je refais ce thème, je leur ferai écrire en premier des phrases en utilisant la structure "Aujourd'hui je suis...+ émotion" en lien avec l'album "Aujourd'hui je suis..." Je n'y ai pas pensé cette année...  et pourquoi pas la structure "Parfois je me sens..."

Je vous mets également une petite bibliographie des livres/albums sur les émotions.

Ce thème est très porteur, les enfants ont beaucoup apprécié tout ce travail!

 

   

         

 

      

New: 

J'ai reçu la contribution de Sandrine (merci à elle! ;-) ) qui nous propose ses dictionnaires mots référents pour les albums "Aujourd'hui je suis" et "Billy se bile".

Merci également à Cécile G. qui m'a envoyé des images séquentielles pour apprendre à dessiner un monstre!!

 

Si vous voulez poursuivre vos recherches, je vous encourage à aller visite les blogs de Validées, de MC en maternelle , maternelle Bambou ou chez dessine moi une histoire (qui centralise ses recherches!)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Fofy,<br /> merci beaucoup pour ce partage (et tous les autres). J'utiliserai prochainement le mini-livre avec ma classe. J'ai apporté quelques modifications au document d'origine pour qu'il soit en une ou deux graphies. Si tu trouves intéressant de l'ajouter ici je te l'enverrai avec plaisir.
Répondre
A
Elle est vraiment chouette et inspirante ta séquence! Merci pour ce partage!
Répondre
M
Merci pour ce partage
Répondre
C
merci beaucoup pour ce beau partage, une collègue de GS
Répondre
F
Bonne découverte alors!! Contente que tu me suives!
Répondre
B
Bravo pour cet énorme boulot ! je te suis aussi sur insta classedebene
Répondre
H
Merci pour tout ton travail. Plein de belles idées à piocher! Merci!
Répondre
F
Ah oui en effet ... Mince. Je ne suis pas sur mon PC. Je tâche d'y penser la prochaine fois que je l'allume !
Répondre
S
Bonjour et merci pour tous ces documents que tu partages! J'adore tout ce que tu fais. <br /> Il y a le brevet des émotions mais je ne trouve pas les cartes des émotions qui vont avec. <br /> Encore merci!<br /> Sandrine
Répondre
C
Merci pour ce partage. En mi-temps thérapeutique, je n'ai guère le temps de créer des choses alors que c'est un thème qui me tient à coeur. <br /> Merci encore !
Répondre
C
Merci pour ce partage !
Répondre
F
Bonjour et bienvenue sur mon blog. Merci pour le petit mot gentil. Je ne sais plus trop combien de temps mais je n'exploite les albums pas plus de 3 semaines après ils se laissent et moi aussi! Donc environ 3 semaines
Répondre
J
Bonjour, je débute en tant que ZIL à la rentrée prochaine. Je voguais sur les sites pour trouver des idées et je suis tombée sur votre séquence. Je suis admirative de votre travail ! Bravo. <br /> Petite question: cette séquence est prévue sur combien de temps ? Je vais vivre mes premières expériences en maternelle sans doute, et je ne m’en rends pas bien compte… <br /> Merci à vous.
Répondre
C
Merci pour ce partage de votre travail.
Répondre
F
Oh merci c'est gentil !
Répondre
K
Bravo, bravo, merci, merci !!!! Je suis tellement admirative de ce "double-travail" de la prof-bloggeuse...
Répondre
F
Merci de vous intéresser à mes émotions... elles vont très bien!<br /> J'écris encore ce que je veux... En ai-je encore le droit? Vous êtes la première qui réagit ainsi depuis que la rubrique est là (presque 10 ans d'ailleurs). D'habitude j'ai plutôt des réponses du style : " trop drôle ton "prof blogueur...", tu as bien fait..."<br /> Oui la majorité des personnes sont respectueuses bien évidemment mais elle ne m'envoit que très peu de mails. Vous n'êtes visiblement pas blogueuse et n'avait jamais reçu de messages de demandes insistantes sans formule de politesse comme si tout était dû , alors que tout est en ligne et qu'il suffit un peu de chercher... ou qu'on vous pique votre travail et qu'on le fasse passer pour le sien sur un autre blog. ou qu'on le vende sur vinted sous pretexte que la personne l'a imprimé et plastifié... ça agace un peu.<br /> Bref je ne vais pas me justifier plus. J'espère que vous trouverez des choses intéressantes sur mon blog malgré tout...<br /> Cordialement <br /> Sophie fofy
Répondre
M
Bonjour,<br /> Merci pour ce travail intéressant. Quel dommage cependant de tomber sur l'onglet "Le prof blogueur est partageur mais ...". Peut-être vous faudrait-il justement relire La couleur des émotions afin de remettre un peu d'ordre dans les vôtres. J'imagine que la majorité des gens qui utilise votre travail le font de manière respectueuse, il n'est donc pas très agréable de tomber sur un texte aussi vindicatif ponctué de MAJUSCULES et de rouge "colère"...<br /> Bien cordialement,<br /> Une collègue
Répondre
F
Je suis ravie si mon travail peut servir à d'autres.
Répondre
L
Merci beaucoup pour ton partage autour de ce livre et pour la qualité des documents que tu proposes; je m'apprêtais à commencer ce travail avec des GS-CP et tout est inspirant! Un grand merci général pour ton site et ta générosité...<br /> Bonne soirée<br /> Laurence
Répondre
M
Merci pour la générosité de ton partage Fofy, ton travail me sera très utile dans ma classe ULIS!!!<br /> belle journée à toi
Répondre
L
Merci pour le partage, Super travail 
Répondre
G
Merci beaucoup pour ce partage et ces documents bien construits! Je vous souhaite une bonne rentrée!<br /> <br /> <br />  <br /> What do you want to do ?<br /> New mailCopy<br /> <br />
Répondre
F
Merci pour ce partage ! Bon boulot !
Répondre
F
Bonjour et merci pour le message. Pas de souci pour le parler vu que ça pointe sur mon article . je suis flattée. Merci...
Répondre
L
Bonjour, je viens de créer un Padlet sur les émotions https://padlet.com/laetiemlpz/tm51ypyp911vamy0 et je me suis permise de mettre un lien vers ton blog. Si cela dérange, je le supprimerai. <br /> encore merci pour tes partages! 
Répondre
F
Avec plaisir!
Répondre
A
Bravo pour ce magnifique travail et merci pour ce partage!<br /> Je vais pouvoir travailler les émotions confiné à la maison avec ma fille!
Répondre
F
Merci pour ton retour !
Répondre
M
superbe travail un tout grand MERCI pour le partage des documents!<br /> Les enfants de ma classe MS/GS adorent et sont motivés.....le livre est superbe aussi.
Répondre
D
Merci pour les belles idées!<br />  
Répondre
F
merci merci merci
Répondre
F
Merci pour la référence ! J'irai voir.
Répondre
M
Il existe un très beau livre sur les émotions où chacune est expliquée simplement et montre le lien entre elles : Au fil des émotions avec une préface d'Alexandre Jollien des éditions Gautier-Langereau . Bonne lecture !<br />  
Répondre
F
Merci pour ce gentil message. Contente que ca serve à d'autres
Répondre
S
Merci pour ce merveilleux partage. Ça me sera tellement utile pour cette 2e période.
Répondre
L
Merci pour le partage de ce joli travail!
Répondre
F
Non ce n'est pas ça... Ce sont des montres blancs recouverts d'encres soufflées. J'ai découpé les monstres et recollé sur une feuille noire. Voilà
Répondre
S
Merci beaucoup pour ce partage !! J'adore tes monstres en art visuel avec contour noir en intérieur transparent/peint. Mais... comment t'y es-tu prise ? Merci de ta réponse ! Samantha.<br />  
Répondre
L
Un grand merci pour ce partage!
Répondre
A
Merci beaucoup ce que tu fais est super
Répondre
P
Un immense merci pour ton aide ! Je ne savais pas par quel entrée travailler les émotions et j'ai toutes les clés en main maintenant ! Merci !
Répondre
F
Il faut voir avec lunaceleste mais peut être qu'il ne s'agit que d'une poésie.
Répondre
C
bonsoir<br /> Votre séquence est super merci.<br /> Sur quel aire de musique ,chanson ou comptine vous interprétez "mon petit monstre"?<br /> merci pour votre réponse 
Répondre
F
Super ! Merci pour le partage !!!
Répondre
L
Coucou ! Je travaille avec mes PS-MS sur ce livre magnifique, j'ai repris quelques unes de tes idées, merci beaucoup pour le partage ! Certains enfants utilisent déjà les marottes pour exprimer ce qu'ils ressentent, c'est génial ! J'ai terminé la lecture du livre vendredi, nous avons rangé toutes les émotions dans des bocaux et grosse surprise, à la fin les enfants ont applaudi ! Grosse surprise et émotion pour moi pour le coup ;)<br /> Une comptine m'a trotté dans la tête toute la nuit, je l'ai finalisée ce matin. Je vous la partage, juste retour des choses :)<br /> Merci encore, à bientôt !<br />  <br /> <br /> Mon petit monstre<br />  <br /> Mon petit monstre est barbouillé<br /> Ses émotions sont mélangées !<br /> Mon petit monstre est tout joyeux,<br /> Il saute, il rit, c’est merveilleux !<br /> Mon petit monstre a du chagrin,<br /> Je vais lui faire un gros câlin !<br /> Mon petit monstre est en colère,<br /> 1,2, respire, va prendre l’air !<br /> Mon petit monstre est apeuré,<br /> Je fais tout pour le rassurer !<br /> Mon petit monstre est très serein,<br /> Calme et tranquille, il est bien !<br /> Mon petit monstre est mon ami, <br /> Je l’aime pour toute la vie !
Répondre
F
N'hésite pas à venir nous faire part des résultats.
Répondre
C
C'est la 1ère année que je travaille avec la couleur des émotions...alors je vais voir les résultatscar mes élèves ne sont pas francophones,je suis en Egypte.Merci en tout cas pour ce partage,c'est très intéressant.
Répondre
M
Bonjour ! Merci pour les documents :) Je conseille à ceux que ça intéresse le n°232 de La classe maternelle, regorge d'outils et de références (sites, livres etc) pour monter une séquence ! Encore merci et à bientôt !
Répondre
F
Merci pour ton gentil message. Je suis contente si je peux aider à ma façon.
Répondre