La grenouille à grande bouche
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séance 1: basée sur le manuel Vuibert (en collectif)
Étape 1
• Donner le titre de l’album choisi en annonçant l’objectif.
• Ecouter l’histoire au TBI sans montrer les illustrations (TBI éteint, cacher l’écran du PC)
Les enfants doivent écouter l’histoire attentivement en essayant de repérer les personnages de l’histoire. Expliciter l’activité : « vous allez entendre une histoire, et vous, vous allez l’écouter sans l’interrompre ; quand ça sera fini, vous me direz quels sont les personnages de l’histoire »
Étape 2
• Inviter les enfants à lister les personnages qu’ils ont relevés dans l’histoire. Écrire toutes les propositions, même les fausses.
Étape 3
• Deuxième lecture qui va permettre de valider ou d’invalider les propositions (toujours sans montrer les illustrations.
• Afficher, au tableau, les cartes-référents des personnages présents dans l’histoire au fur et à mesure de leur validation.
Étape 4
• Procéder de la même façon qu’aux étapes 2 et 3 avec les aliments que mangent chacun des personnages.
Etape 5 : Demander aux élèves de raconter l’histoire en s’aidant des différents référents (personnages et aliments) affichés.
Séance 2: en atelier dirigé de 6: le jeu de la page envolée
Étape 1. Présentation de l’activité
• L’enseignant explique aux élèves la situation : « J’ai photocopié les illustrations des différentes rencontres de l’album, mais il y a eu un énorme coup de vent et toutes les pages se sont mélangées. Vous allez m’aider à reconstituer l’histoire. » Pour ce faire, chaque enfant choisira une illustration.
Étape 2
• L’enseignant demande aux enfants : « Qui croit avoir la première page du livre et pourquoi ? Les enfants doivent justifier leur réponse : « Je crois que c’est moi parce que… »
• Les pages, au fur et à mesure de leur justification, sont affichées au tableau, dans l’ordre.
Étape 3
• Les élèves, une fois ce travail réalisé, essaient de raconter l’histoire en s’aidant des illustrations accrochées au tableau.
Pendant ce temps, j'ai proposé aux autres groupes de :
- colorier les personnages qui serviront de marottes individuelles pour raconter l'histoire plus tard.
- associer les noms des personnages dans les 3 écritures
- écrire le ou la devant les personnages et ce qu'ils mangent.
Séance 3: que des ateliers semi dirigés
- j'avais proposé un pixel art d'une grenouille mais c'était quand même vachement difficile alors je leur ai proposé de dessiner les différents personnages de l'histoire.
- un atelier de transposition des noms des personnages écrits en minuscules avec des lettres mobiles majuscules et cursives avec le brevet correspondant.
- recopier les noms des personnages en majuscules ou en cursives
- préparation des marottes (découpage puis collage de bâtonnets au verso)
Séance 4: en collectif
relecture ou visionnage de l'histoire sur le TBI
Séance 5 et + : faire passer les élèves pour jouer l'histoire avec les marottes.
Prolongement:
production d'écrits: réaliser un livre individuel en utilisant la structure de l'histoire
Je vous mets le texte à trous que j'ai utilisé ici et vous montre à quoi ça a ressemblé sur mon instagram.