Le suivi des élèves en pédagogie Montessori
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1) Je prends un maximum de photo pour immortaliser les réussites de chacun (ces photos individuelles seront transmises en fin d'année aux parents sur une clé USB). En fait, dès qu'un nouvel atelier est réussi, au moment de la validation dans le cahier, hop je prends une photo!
2) Je note rapidement sur des post it individuels ce que j'ai tamponné (les réussites donc), car je n'ai pas toujours le temps de dégainer mon cahier de suivi, de trouver la bonne page, la bonne colonne... bref le post it ça va plus vite au quotidien!). Je marque également les nouveaux ateliers que j'ai présentés (précédés d'un P).
En fin de semaine, je reprends ma pochette de post-it et je peux remplir tranquillement mes grilles de suivi dans mon cahier de suivi : je coche les ateliers présentés et je stabilote les réussites.
Voici la photo de ma chemise de post-it. Ce qui est surligné a été reporté dans mes grilles de suivi (je ne change de post it que lorsqu'il est bien rempli!)
3) Les cahiers de brevets alors me permettent de valider avec les enfants les ateliers maitrisés. Ceux-ci sont également un outil de suivi des apprentissages que ce soit pour moi, pour les enfants eux-mêmes qui l'utilisent quotidiennement pour savoir ce qu'ils ont le droit de prendre, ce qu'ils ont déjà réussi et ce qu'il reste à valider. Ils s'engagent dans leurs apprentissages en choisissant les ateliers qu'ils n'ont pas encore validés en fonction de leur progression.
Ils servent également de traces écrites à montrer aux parents en fin de période (bah oui j'ai trèèèèèèèèèèès peu de fiches!! du coup c'est un bon compromis, on a quand même des choses à montrer!)