blog pour l'enseignement en école primaire de l'anglais contenant cours fiches préparations pédagogie séquence séance programmation langues prep documents pdf éducation évaluation méthodologie lesson pour professeurs des écoles teacher cycle 1 2
Séance 1: connaitre le vocabulaire des aliments
Ceci n'a pas posé de problème dans la mesure où 3 des aliments sont transparents.
J'ai proposé différents jeux de compréhension avec les étiquettes collectives et individuelles : Raise, order, furet
J'ai en fin de séance lu l'album sans montrer les illustrations, les élèves ont alors ordonné leurs étiquettes et ont repéré la structure répétitive de l'album.
Enfin , pour valider, j'ai montré les illustrations en introduisant le nom des animaux et en questionnant sur les couleurs + émission d'hypothèses sur les animaux suivants au fil des pages. Je leur ai fait deviner qu'on allait travailler sur les jours de la semaine en leur faisant remarquer qu'il y avait 7 aliments, 7 animaux, 7 enfants sur la dernière page. ça leur a fait pensé assez rapidement aux jours de la semaine.
Séance 2: connaitre le vocabulaire des jours de la semaine
Révision du vocabulaire de la séance 1 et relecture de l'album.
Introduction des jours de la semaine: les 4 premiers puis les 3 derniers (répétition collective et individuelle) association jours et aliments (montrer l'aliment du jour cité aléatoirement)
Récitation de la comptine des jours + furet.
Je leur ai également fait écouter et répéter les "phrases" de la chanson Today is Monday que vous trouverez sur le site de Thonon les bains.
Séance 3: connaitre à l'écrit les jours de la semaine
Rebrassage du vocabulaire des aliments et des jours de la semaine : jeu du furet des jours entre autre.
Introduction de la forme écrite des noms des jours avec les étiquettes à placer à côté de la bonne flashcard aliment.
Trace écrite : j'ai fait coller en colonne les jours de la semaine et les flashcards aliments en vis à vis.
J'ai également introduit rapidement la notion de today, yesterday, tomorrow par le biais de devinettes (Today is Monday, What day was it yesterday? What day will it be tomorrow)
Je leur ai également donné le mini book de l'album
Les jours seront réinvestis au moment des rebrassages de chaque séance (récitation de la comptine, dire le jour du jour, de la veille, du lendemain, commencer à écrire la date)
On pourrait prolonger l'album avec d'autres aliments et faire écrire un autre livre à la manière de Today is Monday.
On pourrait également embrayer sur les goûts et demander aux élèves ce qu'ils aiment manger. Personnellement je compte prolonger l'étude de cet album par celle de The very hungry caterpillar qui rebrasse les jours de la semaine.
Si vous avez d'autres idées pour exploiter cet album, n'hésitez pas!