Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog pour l'enseignement en école primaire de l'anglais contenant cours fiches préparations pédagogie séquence séance programmation langues prep documents pdf éducation évaluation méthodologie lesson pour professeurs des écoles teacher cycle 1 2

Ma progression des ateliers mathématiques

Pour la numération j'ai choisi de ne pas m'éparpiller et de n'utiliser que du matériel Montessori ou presque (je vais intégrer le brevet boites à compter par exemple juste après les barres rouges et bleues pour le niveau 1 et remplacer les fuseaux par mon brevet boites à compter niveau 2)

Bref je pourrais toujours piocher au cas où dans mes différents brevets mais je vais essayer de tenter la numération Montessori à 100%. Par contre j'ai un peu modifié la progression originale de Maria Montessori, qui propose les tables de Séguin bien après le système décimal et les différentes opérations... J'ai fait le choix de voir les nombres jusque 100 avant de faire les opérations car ne gardant pas tous mes élèves 3 ans, je voulais quand même qu'ils connaissent au moins les nombres jusque 20 (table de Séguin 1) voire 100 ... et les opérations avec les grands nombres avec mes perles ça sera pour les plus avancés...

Trêve de blablaaaaaaa encore... voici mon document de travail : progression, fiches de prép tout en 1

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Oh merci pour ce gentil message !!
Répondre
M
Impressionnant, c'est un boulot incroyable!!!<br /> Je souhaite me jeter à l'eau, mais j'avais un peu peur de partir dans tous les sens.<br /> Grâce à toi, tout devient plus clair.<br /> Merci pour le partage :p
Répondre
C
Merci pour ce beau travail. Je viens de commencer avec mes GS, cela me permets donc de voir les étapes à suivre. 
Répondre
L
Génial. Le top, tout en 1, hyper clair... merci beaucoip pour le partage de ton travail. L'an dernier j'ai enfin eu ma classe... j'ai donc tenté de mettre en place des espaces de type montessori dans ma classe... mais trop de materiel me manquaient malgré bcp de bricolage et quelques achats perso ... le tout commence à s'etoffer et avec cette progression, je vais etre plus sereine pour lacher mes manuels totalement et me lancer... Merci Fofy!!!
Répondre
D
Bonjour, <br />  <br /> Merci pour ce travail partagé. Quand on se lance dans les ateliers autonomes, cela fait du bien de pouvoir s'appuyer sur un document pertinent. Le tien est super bien réalisé. Bonne continuation 
Répondre
T
Merciiiiiiiiiiiiiiiii 
Répondre
K
Je suis tellement soulagée , tout ce travail est un réel gain de temps pour moi MERCI!
Répondre
A
Un grand merci pour le partage. Bravo pour l'énorme travail accompli !
Répondre
F
quel travail !! je fabrique en ce moment la boite de lettres mobiles grâce à ton tuto! avec mes collègues de C1 et C3 on commence à travailler avec Montessori, tes docs nous aident beaucoup ! merci !<br />  
Répondre
A
Merci beaucoup pour ce fabuleux travail, qui me permet de me mettre à jour par rapport à la méthode de Maria Montessori; j'ai décidé de proposer ses ateliers à mon groupe de cp ce1 à la rentrée. J'ai ressorti mon (vieux) matériel (fabriqué en 89!) et fabriqué les tables de Seguin, les barrettes de  perles, la boite des fuseaux... Ton site me re-booste énormément, c'est génial... Bonne rentrée
Répondre
L
Merci beaucoup pour cette progression, je cherchais une progression qui reprend toute la numération à la base pour une de mes élèves de CE1 qui aurait dû aller en CLIS, c'est super!!
Répondre
F
Super pour les barres rouges et rouges et bleues!! j'ai adoré cette période de fabrication! Là je fabrique moins,mais il va falloir que je m'y remette car je suis certains de mes élèves qui vont être en demande !! 
Répondre
V
enthousiasmée par ton travail et ta progression ! mes barres rouges, mes barres bleues et rouges sont en train de sécher, il me manque un tourillon pour finir mes fuseaux ...bref, je suis à fond dans les préparatifs de matériel ! et toi, tu m'apportes la "cogitation, la réflexion", l'"intellectualisation" après ma partie "manuelle"... Merci beaucoup Fofy !<br /> en plus, je pense comme toi, je suis allée voir une progression Montessori qui ne me convenait pas (je veux voir la numération jusque 100 (en +, je fais les 100 jours !) avant de voir les opérations que je vais sans doute laisser à ma collègue de CP ...<br /> Merci pour ton partage !
Répondre
F
Bonjour !<br /> Le document montre l'ordre des ateliers ... je te conseille de suivre la progression pour tes GS ,certains avanceront plus vite que d'autres oui mais il ne faut pas rater d'étapes je pense!<br /> Pour ce qui est de la présence de l'adulte, oui il l'a faut à chaque présentation, les élèves ne découvrent pas seuls le matériel, il faut donc être là au début mais ensuite les enfants s'entrainent en autonomie sur ce qu'ils ont déjà vu avec toi... après à toi de voir si tu veux vérifier qu'ils réussissent bien à chaque fois ou si tu veux qu'ils s'entrainent sans toi et quand ils pensent bien y arriver , te demandent de les valider.<br /> Je tâtonne tjrs de mon côté tu sais!
Répondre
P
Bravo pour ton superbe travail sur les ateliers Montessori!<br /> J'ai une classe de GS-CP et je souhaiterais mettre en place des ateliers Montessori avec mes GS (ils n'en n'ont pas pratiqué auparavant) mais de façon autonome, afin de favoriser la construction du nombre car je trouve que c'est leur point faible. J'ai lu (attentivement je pense) tout ce que tu écris sur ton site mais je ne sais pas par quel matériel Montessori commencer pour que ce soit adapté au niveau GS et qu'ils puissent l'utiliser en autonomie (après bien sûr une phase de découverte avec l'enseignante): j'ai l'impression dans ce que tu écris que la maitresse doit être très présente...<br /> Si tu avais quelques conseils à me donner, je t'en serais très reconnaissante!<br /> Merci d'avance,<br /> Estelle
Répondre
F
Merci enclasse!
Répondre
E
Visite coup de cœur = visite bonheur !
Répondre
G
Merci beaucoup pour tout ton travail. Je débute en Montessori et même après avoir lu ses livres tout n'était pas encore très clair. En plus ton travail mets en relation les activités Montessori et les programmes ce qui me fait gagner beaucoup de temps. Je n'ai plus qu'à refaire mes brevets en fonction du matériel que j'ai. Merci beaucoup!!
Répondre
F
Merci pour les encouragements! je suis ravie et flattée que mon travail puisse servir ou inspirer d'autres!
Répondre
K
Bonsoir Fofy,je m'étais inspirée de ton travail pour monter mes progressions d'ateliers MS l'année dernière et je m'apprêtais à remonter des fichiers selon les 4 aires de travail et je tombe sur ton travail pharaonique ! Quel temps gagné et surtout félicitations Je vais faire comme toi pour aborder le système décimal, je vais inclure la table de Seguin 1 avant les opérations. Je ne sais pas si je vais aller au-delà de l'addition et du tableau de 100 car je n'ai pas le métériel.A bientôt sur ton excellent blog.
Répondre
N
bonjour,<br /> juste pour vous dire que c'est bien de voir que les professionnels incluent de plus en plus de jeu d'inspiration montessori dans leur catalogue, nlu par exemple. j'ai pris pour l'essayer l'année prochaine le kit en plastique qui imite les perles...je vous dirai ce que ca vaut. il y avait aussi une boite à tri montessori..<br /> bonnes vacances<br /> cécile<br />  
Répondre
W
J'ai été fan de tes séquences en anglais quand j'avais des cm et voilà que je te retrouve lorsque j'ai besoin d'inspiration pour la maternelle! Bravo pour ta polyvalence!   ""
Répondre
C
Merci pour tout! Je me lance (et espère ne pas prendre le mur) dans la péda Montessori depuis peu. Merci de partager cet énorme travail.
Répondre
F
Super pour la formation! tu as de la chance! j'aimerais tellement me former mais dans mon coin il n'y a rien et je ne peux pas laisser mon bébé pour le moment... trop petit encore!
Répondre
A
merci pour ce superbe travail que tu partages avec nous! je sors d'une formation montessori et là, ton boulot tombe à point nommé!<br /> J'ai juste à dire que "ton site est une véritable mine d'or!" merci beaucoup.<br /> Aurélie
Répondre
N
bonsoir fofy,<br /> quelques questions:<br /> tes élèves ont ils un casier personnel? un classeur ou une pochette pour y mettre les éventuelles fiches de travail ou leurs dessins?<br /> et fais tu des productions d'écrits et des résolutions de problèmes avec les GS?<br /> merci pour ta réponse. tu peux me renvoyer sur un de tes articles si tu y as déja répondu.<br /> cécile
Répondre
F
Merci pour vos gentils messages!
Répondre
H
OUi moi aussi je suis admirative!!!!! bravo et merci!! quelle chance pour les enfants...et pour nous
Répondre
N
bonjour Fofy,<br /> comme les autres, je dois te remercier de partager tout ce que tu fais. c'est tout simplement énorme!!!<br /> je viens très régulièrement sur ton site pour me nourrir et j'essaie de lire les commentaires qui complètent ton travail je trouve.<br /> comment trouves tu le temps d'abattre un tel travail? tu es noctambule?<br /> merci encore fofy<br /> cécile<br />  <br />  
Répondre
F
Merci beaucoup! bonne lecture!
Répondre
C
Merci pour ce document . Ton site est génial, je vais m'empresser de le lire en entier.
Répondre
F
merci Valou<br /> Pour les maths... j'ai investi de ma poche pour les perles , le reste je l'ai fabriqué toujours à mes frais...
Répondre
V
Bonjour Fofy<br /> Je découvre ton site !!! Que du bonheur !!! Merci pour le partage, moi qui débute dans la mise en place des ateliers Montessori.<br /> Pour le matériel Maths...as-tu investi ??? avec la coop ?? as-tu bricolé ??<br />  
Répondre
S
Merci pour tous ces outils et chapeau bas devant le travail accompli ! Comme je me lance, c'est vraiment une aide précieuse et généreuse !
Répondre
F
nan nan pas avec mes PS/MS, j'ai mal géré les maths pour le coup, mais on verra cette année avec mes MS/GS! je vais en avoir de très bons je pense, ça devrait fonctionner mais je ne sais pas jusqu'où biensûr!! Je préfère en avoir prévu trop dans ma prog que pas assez! on verra en fonction des loulous!
Répondre
L
quelle progression! je comprends un peu mieux maintenant le système de maths de montessori. Je ne me suis pas encore lancé dans les maths parce  et je ne voulais pas dénaturer cet enseignement très rigoureux semble -t-il et que je n'avais pas de matériel.<br /> Je me verrai bien faire jusqu'au plateau du système décimal (le 17) j'avais des enfants qui seraient bien rentrés dans ça mais après les opération et tout ça ouahou je ne m'y risquerai pas...est-ce que tu as des enfants qui ont fait ça cette année?<br />  
Répondre
F
Ravie si ça peut te servir Zaubette!
Répondre
Z
Merci Fofy pour ton document ultra complet.<br /> Je vais m'en servir pour mettre en place les ateliers dans ma classe... je récupère des MS cette année (en plus des autres niveaux), il va falloir que j'adapte un peu mes ateliers.
Répondre
F
Je trouve aussi! Les brevets permettent à l'enseignant de voir où en est l'enfant, ils permettent à l'enfant de savoir où il en est, ce qu'il a réussit, ce qu'il lui reste à faire.. Et aux parents comme trace des apprentissages car pas de fiches ou très très peu!<br /> J'ai besoin des brevets pour tout ça ! Merci à Christine des maternailes d'avoir créé ce support!!
Répondre
P
Super, j'y vois plus clair et navrée pour le bis repetita!<br /> Quant aux brevets non montessoriens, je trouve que les enfants sont ravis de "mesurer" leur progression.<br /> Je me réjouis de me lancer! Merci encore!<br /> Bonne fin de vacances plus que studieuses!!!
Répondre
F
Comment fonctionnez-vous avec la présentation des différents ateliers? Maria Montessori préconise un travail individualisé, présenté en trois temps, mais au vu des effectifs des classes c'est de la science-fiction.<br /> J'ai déjà répondu à cette question dans plusieurs articles, je crois. En début d'année j'ai fait beaucoup de présentations collectives (ateliers de vie pratique et sensorielle) pour en avoir suffisamment pour tout le monde avant de les lancer. Mais après les présentations se font en individuel voire en petit groupe homogène en fonction de l'avancé des enfants. La présentation en grand groupe n'est pas idéal... suis passée à côté de l'ambiance du coup, j'ai été trop vite! <br /> Du coup je pense que je vais essayer de m'améliorer en les prenant par petits groupes de 6 pendant quelques semaines, afin de revoir les présentations et les règles d'utilisation (je n'ai le droit de prendre un atelier que si j'ai le brevet dans mon cahier... ce n'est pas montessori mais bon ...)<br /> Les ateliers sont tous en place mais les élèves n'ont le droit de prendre que les ateliers qui leur ont été présentés... pas de tâtonnement, ya tjrs une phase de présentation...
Répondre
P
Bonjour,Je suis médusée par tout votre travail et votre générosité! UN GRAND MERCI!Je me permets juste de vous poser une question concernant votre organisation. Comment fonctionnez-vous avec la présentation des différents ateliers? Maria Montessori préconise un travail individualisé, présenté en trois temps, mais au vu des effectifs des classes c'est de la science-fiction. Alors faites-vous des mini-leçons avec des petits groupes homogènes, et si oui la présentation d'un atelier se fait-elle pour tous  sur une semaine, mettez-vous à disposition tout le matériel, dans tous les domaines et les enfants le découvre d'abord en tâtonnant?Je souhaite me lancer dans cette manière d'enseigner et votre travail donne vraiment envie! Alors d'avance un tout grand merci pour votre réponse!         
Répondre
N
Je suis admirative! Je garde precieusement tes docs, ils me sont utiles. Et quelle générosité de partager cette montagne de travail!
Répondre
N
Super! Merci pour ce nouveau doc :)
Répondre
F
Adrait, il ne faut pas avoir honte ni même te mettre la pression par rapport à ce que je propose! tous les enfants n'iront pas à la fin de la progression , elle va bien au delà de ce qu'on demande en fin de GS, mais ya deux ans, avec mes ex MS/GS , je me suis éclatée avec certains qui sont allés très loin (et je ne suivais pas très bien ma prog, je n'étais pas organisée!) mais c'est vrai que j'avais un excellent niveau!! <br /> Chaque atelier est en un seul exemplaire mais je peux éventuellement présenté l'atelier à plusieurs enfants mais après ils s'entrainent seuls ou à deux , ça peut permettre des interactions et des progrès aussi de discuter avec un autre, ou juste de regarder l'autre faire ... mais au moment de valider le brevet, je demanderai à l'enfant de refaire seul devant moi l'atelier..<br /> Oui ma validation des ateliers se fera avec les brevets mais aussi mes fiches de suivi collectives qui se trouvent à la fin du doc) , j'avais fait des fiches de suivi individuelles l'année dernière, mais j'ai eu du mal à les remplir régulièrement! du coup je pense me limiter aux brevets et aux grilles de suivi collectives pour savoir à qui j'ai présenté quoi d'un coup d'oeil!<br /> Pour les perles , sarah, je les ai achetées sur l'atelier montessori.
Répondre
S
Merci pour ce p@rtage !<br /> Je n'ai pas (encore) tout ce matériel...où me conseilles tu d'acheter les perles? As tu fabriqué toi même les tables de Seguin?<br />  
Répondre
A
Merci pour cette réponse ultra rapide. Je crois que ce qui fait la différence entre nous deux c.est ton organisation!!!! Bref j'ai un peu honte. Je viens de relire ta progression en math mais tu as tes des ms/gs !!!!. Ils jouent à ces ateliers tout seuls?tu as plusieurs exemplaires de barres?  certains de mes ms n'1arrivaient tes pas a reconnaître les nombres 4 et 5 et pourtant on a joué! tjs avec le fichier access. Bon je vais fabriquer ton matériel je commence avec les barres rouges et bleues. Tu me mets la pression! Tu valides chaque enfant au fur et à mesures avec tes brevets? Merci <br /> sandrine
Répondre
F
Merci Emilie!  Si ça peut servir...
Répondre
E
Wahou, quel boulot! Bravo!!!<br />
Répondre