Mes ateliers DEFIS
-
J'utilise ces ateliers défis quand je suis seule après la récréation du matin. Une moitié de classe sur les ateliers défis (ou autres ateliers en fonction de ce qu'on fait, mais autonome) et une moitié de classe avec moi en apprentissage (phono notamment). ça me soulage quand même de ne pas devoir chercher des idées d'ateliers autonomes! hop ateliers défis!
Les enfants choisissent l'atelier de leur choix, s'installent, font un ou plusieurs modèles, prennent en photo avec leur étiquette prénom et peuvent changer d'ateliers s'ils le souhaitent sur le temps dédié.
Les ateliers se font à 1 ou 2 maximum pour limiter le bruit quand je suis en dirigé avec l'autre moitié de classe.
Pour chaque atelier j'ai réalisé une fiche de suivi des différents modèles à faire. Les défis sont collés dans un cahier spécial. Ce cahier je le garde deux ans pour que les élèves puissent continuer l'année d'après les modèles non faits l'année précédente.
Je vous propose en vrac aujourd'hui différents documents:
- Quelques défis remis en page avec mon podium de champions à colorier en fonction du nombre de réussites.
- défi kaplas 2D et 3 D(modèles de ma composition personnelle)
- défi matrica (modèles de ma composition personnelle)
- défi flexo (modèles trouvés sur le net notamment dans la classe de Delphine
- défi mobilo (modèles également trouvés chez la classe de Delphine)
-
défi picots(fiches modèles chez Pépinette)
-
défi pâte à modeler (modèles trouvés chez maternelle color)
-
défi pâte à modeler lettres (lettres)
-
défi attrimaths (modèles chez Vlynette pour le niveau 1)
-
défi tangram(modèles trouvés sur le site participassions)
- Si vous voulez créer vos fiches défis avec ma présentation, voici matrice défi odt
New: voici les défis proposés par Paskale! Merci encore!
-
DEFI MINI RONDO de chez Scolavox si vous avez le jeu.
-
DEFI LEGO avec les fiches modèles de maternellecolor que vous trouverez ICI
-
DEFI RUSH HOUR avec des modèles extraits d'un manuel HATIER
Petite astuce:
Comme j'en avais marre des "Maitreeeeeeeeeeeeessssseeeeee j'ai finiiiiiiiiiiiiii!!!!" , je leur laisse à disposition mon vieux téléphone portable qui me sert désormais d'appareil photo numérique!
Les élèves prennent donc leur étiquette prénom et prennent en photo ce qu'ils ont fait. La validation se fait a posteriori d'après les photos prises en collectif lors d'un temps de regroupement ou quand je suis seule sans les élèves (pendant midi ou le soir...) Mais il faut le faire le jour même pour éviter d'en avoir trop à valider les fois suivantes!
Les enfants sont devenus autonomes, s'entraident à prendre des photos et travaillent en plus les compétences du numérique des programmes!
NEW: le site https://plusloinquelesetoiles.com/ partage des idées d'activités simples à faire avec vos enfants à la maison. Dans leur article https://plusloinquelesetoiles.com/10-activites-creatives-a-partager-avec-son-enfant/ il partage cet article et je les en remercie!
Je vous invite à aller consulter leur page , vous y trouverez certainement plein de petites idées pour jouer avec votre enfant ou vos enfants à la maison!