Mes ateliers DEFIS

  • fofy

J'utilise ces ateliers défis quand je suis seule après la récréation du matin. Une moitié de classe sur les ateliers défis (ou autres ateliers en fonction de ce qu'on fait, mais autonome) et une moitié de classe avec moi en apprentissage (phono notamment). ça me soulage quand même de ne pas devoir chercher des idées d'ateliers autonomes! hop ateliers défis! 

Les enfants choisissent l'atelier de leur choix, s'installent, font un ou plusieurs modèles, prennent en photo avec leur étiquette prénom et peuvent changer d'ateliers s'ils le souhaitent sur le temps dédié. 

Les ateliers se font à 1 ou 2 maximum pour limiter le bruit quand je suis en dirigé avec l'autre moitié de classe.

Pour chaque atelier j'ai réalisé une fiche de suivi des différents modèles à faire. Les défis sont collés dans un cahier spécial. Ce cahier je le garde deux ans pour que les élèves puissent continuer l'année d'après les modèles non faits l'année précédente.

Je vous propose en vrac aujourd'hui différents documents:

- La page de garde du cahier.

- Quelques défis remis en page avec mon podium de champions à colorier en fonction du nombre de réussites.

New: voici les défis proposés par Paskale! Merci encore!

Petite astuce: 

Comme j'en avais marre des "Maitreeeeeeeeeeeeessssseeeeee j'ai finiiiiiiiiiiiiii!!!!" , je leur laisse à disposition mon vieux téléphone portable qui me sert désormais d'appareil photo numérique! 

Les élèves prennent donc leur étiquette prénom et prennent en photo ce qu'ils ont fait. La validation se fait a posteriori d'après les photos prises en collectif lors d'un temps de regroupement ou quand je suis seule sans les élèves (pendant midi ou le soir...) Mais il faut le faire le jour même pour éviter d'en avoir trop à valider les fois suivantes!

Les enfants sont devenus autonomes, s'entraident à prendre des photos et travaillent en plus les compétences du numérique des programmes!

 

NEW: le site https://plusloinquelesetoiles.com/ partage des idées d'activités simples à faire avec vos enfants à la maison. Dans leur article https://plusloinquelesetoiles.com/10-activites-creatives-a-partager-avec-son-enfant/ il partage cet article et je les en remercie! 

Je vous invite à aller consulter leur page , vous y trouverez certainement plein de petites idées pour jouer avec votre enfant ou vos enfants à la maison!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Merci pour ces défis !
Répondre
M
Bonjour, <br /> Merci beaucoup pour ce partage et toutes les explications. Je vais tenter un petit cahier de défis pour la dernière période et le retravailler pour l'an prochain. Encore merci.
Répondre
F
Bonjour. <br /> Ils ont les modèles en plus grands. Pour les mobilo j'ai pris ceux de la classe de Delphine.
Répondre
I
Bonjour,<br /> Merci beaucoup pour tous ces modèles, c'est vraiment super !<br /> Est-ce que tu donnes seulement ces fiches aux élèves ou ils ont des modèles en plus grand? Pour le mobilo par exemple.<br />  <br /> Merci
Répondre
A
Merci beaucoup pour le partage. Bonne rentrée à vous!
Répondre
F
Bonjour. Je n'ai pas ce genre de chose désolee. Je n'ai que ça malheureusement.
Répondre
T
Bonjour<br /> Tout d'abord un grand merci !<br /> Je suis habituée à vs suivre car j'aime bcp vos idées.<br /> Et  justement, je recherche les "feuilles de route" de vos anciens défis où l'on coche le numéro du défi qui a été fait.<br /> Pourriez vs me guider SVP ?Je m'en suis inspirée jusqu'à présent et voudrai continuer pour cette fin d'année.<br /> Merci d'avance
Répondre
F
Je t'envoie maintenant vers mon article sur les étoiles de compétences http://www.fofyalecole.fr/outils-pour-l-enseignant-les-etoiles-de-competences-a196431928<br /> <br /> J'y montre les pochettes individuelle que j'appelle la pochette des étoiles dans lesquelles les élèves ont les fiches avec les étoiles (ça peut être tes brevets en cours) et mes petits livrets dans lesquels je range les étoiles terminées. <br /> Ça t'aidera peut être.
Répondre
F
Je suis contente de t'apporter un peu de lumière lol. <br /> Alors je t'avoue que je n'ai pas de programmation. Je mets les défis au fur et à mesure dans leur cahier. Je commence par des ateliers simples puis plus complexes. J'ai pris le parti d'en mettre plusieurs pour commencer et d'en retirer s'ils ont eu beaucoup de succès ou qu'ils ne sont pas pris et d'en ajouter d'autres. J'ai un meuble dédié sur lequel je peux mettre 8 ateliers environ. Ce ne sont pas des ateliers pour 8 mais pour 1 ou 2.<br /> Je montre mon cahier sur mon compte Instagram là : https://www.instagram.com/reel/CS6WgJ8q900/?utm_medium=copy_link<br /> <br /> Je garde le cahier deux ans comme ça les défis qui ne sont pas finis pour l'être l'année d'après. Voilà comment je fonctionne.
Répondre
D
Bonjour Fofy, c est toujours un rayon de lumière qui apparaît quand je te lis. Je trouve le principe de podium de champion extra selon ton principe car les marchés peuvent se compléter au fil des avancees, j adore ! <br /> Petite question pratique : tu leur proposés les défis en sélectionnant par période selon ta progression des compétences à travailler, dans un classeur, reliés ? Ou tout est déjà regroupé et tu les guides sur les défis du moment ? Et cerise sur le gâteau si tu avais une photo
Répondre
L
Merci bien pour ce partage des défis :-)
Répondre
F
Bonsoir. Oh oui je serai intéressée. On pourra les partager ici? Super.<br /> Il faut "me contacter". <br /> A bientôt
Répondre
P
Bonsoir Fofy,<br /> un grand merci pour ton partage ! je suis en train de préparer mes ateliers defi pour mes GS/CP.<br /> Je me suis largement inspirée par ton travail et des defis. j'ai aussi réalisé de nouveaux défis avec le matériel de ma classe : comme DEFI MINI RONDO, defi MATRICA avec les modèles de la classe ( niv 2) et defi PIKY .<br /> Je voulais savoir si cela vous intéresse ?<br /> Paskale
Répondre
V
merci merci merci pour ce partage!!! Cette année je suis passée sur du triple niveau Ps/Ms/Gs (d'habitude PS/MS). Et ces défis vont vraiment me permettre de gérer les différences de rapidité entre mes élèves de GS
Répondre
F
Pour Le titre c'est "agent orange"
Répondre
C
Bonjour,<br /> Merci pour ce travail et ces échanges. Pourrais-tu me dire quelle police de caractères tu utilises dans ton fichier modifiable matrice-defi-odt.<br /> Merci Catherine
Répondre
L
Un grand merci pour le partage de tes défis! je garde pour la 3e année certains de mes élèves et j'arrive au bout de certains défis... Ca va relancer leur intérêt!
Répondre
F
Ces défis sont pour les deux ! Bonne fin de vacances à toi.
Répondre
S
Tout d'abord, merci pour tout ce que tu partages et ensuite une question pratique de débutante en maternelle, est-ce que tes défis sont pour des MS ou GS?<br /> Bonne préparation de rentrée
Répondre
E
Bonjour et merci pour ce travail partagé sur les défis, cela me motive pour mettre en place ce type de cahier dans ma classe en y rajoutant qq smartgames également. Bonne rentrée !
Répondre
T
SUPER ces défis ! Où peut on trouver les modèles comme rythme et cubes SVP ?<br /> Merci et bonne journée
Répondre
I
J'aime beaucoup l'idée... Je pense l'étendre à mes jeux smartgames et le coup de la photo avec le prénom, c'est vraiment top (je n'ai plus qu'à trouver un appareil photo qui ne risque rien !!) Merci beaucoup pour ces partages...
Répondre
F
Oui ce sont deux espaces distinct. J'ai un meuble dédié aux défis. Les autres sont pour les étoiles. Il y a des photos sur le blog des espaces mais pas du meuble défi que j'ai libéré seulement en fin d'année.
Répondre
S
Superbe travail! Comme d'habitude, ton contenu est super intéressant et inspirant.<br /> Petite question néanmoins: tu fais des étoiles de compétences et des défis... Je me pose la question de l'organisation matérielle et de l'espace. Est-ce dans 2 endroits bien distincts? Comment est-ce rangé? organisé? Je n'arrive pas à visualiser...<br /> Dans tous les cas, merci beaucoup!<br />  
Répondre
F
Ah super! merci pour ce retour!! super tout ce boulot! oui ça prend du temps mais c'est top!
Répondre
L
Et voilà, après avoir mis en place les ateliers autonomes pour travailler dans tous les domaines, j'avais envie de proposer plus de contenu à mes élèves et surtout de conserver une trace de ce qu'ils font quand je les laisse "jouer".J'ai pas mal pioché dans tes idées pour remettre à ma sauce, et hier j'ai relié un cahier de 15 pages de défis : Aximos, Attrimaths, puzzle numériques, smart games, klic magic, bric magic, plusplus... Bref, y'a de quoi faire. Je pense leur laisser un téléphone pour prendre des photos (et vive les fonds de tiroirs....) et pointer moi même le soir les défis réalisés. Avec une médaille à la clef en récompense (je fais déjà les diplômes pour les ateliers) ça devrait en motiver plusieurs.<br /> En tout cas, c'est du boulot et je te remercie d'avoir partagé car ça m'a bien inspiré ! Merci.
Répondre
D
Merci pour tt le remarquable travail partagé !! Quelle précieuse aide !<br /> <br /> <br />  <br /> What do you want to do ?<br /> New mailCopy<br /> <br />
Répondre
F
Merci pour ton retour <br /> Mes défis sont simplement mes jeux de construction avec modèles à reproduire... que je n'arrivais pas à caser dans mon emploi du temps... j'aurais pu les présenter comme mes brevets mais j'ai choisi de faire la distinction . Les brevets sont plutôt sur des ateliers semi dirigés ou dirigés avec niveaux de compétences progressifs. <br /> Là pour les défis, il y a certes des modèles plus difficiles que d'autres mais bon ... je trouve que c'est un peu différents. 
Répondre
V
Bonjour,<br /> Merci pour le partage. J'aime beaucoup ce principe de défis. J'ai testé quelques uns cette année et les élèves ont bien accroché. Ils adorent prendre la photo de leur travail. J'ai parfois des surprises en regardant les photos, certains aiment bien se prendre en photo !<br /> J'aimerais savoir comment choisis-tu ce qui va être fait en défi et ce qui va être fait en brevet ? J'ai du mal à faire la distinction entre les 2.<br /> Merci
Répondre
Y
merci pour ce partage de GRANDEEEEEEEEE QUALITÉ . Époustouflant.<br /> je me lance grâce à toi.
Répondre
M
un grand bravo pour tes fiches défis et ton organisation car je suis omme toi assez débordé pour le suivi c'est souvent fastidieux.<br /> y a t-il une suite pour les autres périodes que tu voudrais bien partager? et sinon pourrais tu me donner <br /> les matrices modifiables.<br /> merci encore
Répondre
F
C'est AGENT ORANGE.
Répondre
D
Bonjour, merci pour le partage, je vais essayer cette année avec mes MS.Peux tu stp me donner le nom de la police d'écriture utilisée pour les titres? (majuscules évidées avec ombre). Merci! 
Répondre
D
de Bonjour,<br />  <br /> merci pour le partage, je vais essayer cette année pour mes MS. Peux tu stp me donner le nom de la police utilisée pour tes titres (majuscules évidées avec ombre). Merci! 
Répondre
C
Merci, j'ai regardé sur leur page et ils ressemblent à ça. <br /> C'est la première année que j'ai des GS avec mes CP, alors je n'ai pas de puzzles dans ma classe ;-)
Répondre
F
Alors là... Aucune idée c'était là avant que j'arrive ! Peut être du cela asco . fais avec les puzzles de ta classe...
Répondre
C
Coucou, peux-tu me dire ma marque de tes puzzles stp? ;-)
Répondre
C
Un grand merci pour tout ce partage qui me permet d'anticiper et de préparer ma rentrée en classe MS/GS/CP!<br /> J'adore ton travail qui permet d'oser aller plus loin.
Répondre
D
Bonjour Fofy, <br /> Qu'il est bon de trouver un peu de temps de surfer parmi des blogs comme le tien notamment ! Je sors à l'instant de celui de la mater de Flo ;-)<br /> J'ai hérité de la direction de mon école et donc cette année, je suis en pleine construction d'astuces pour rendre les élèves plus autonomes sans qu'ils perdent de temps et de motivation à attendre que la maîtresse soit disponible  (pas simple d'être constamment interrompue par une demande à droite, un coup de fil urgent à rappeler à gauche). J'ai également voulu différencier défis (pour permettre d'utiliser les jeux smart games notamment), ateliers de type Montessori et brevets. Je tâtonne donc pas mal cette année. mais là avec tes conseils, ton expérience et celle de Flo (progression des AIM sur le cycle), que de lumières m'illuminent !  Un énorme MERCI !!!!!!<br /> Allez, il ne me reste plus qu'à organiser tout ça !!!!
Répondre
C
De retour en MS-GS après plusieurs années en élémentaire, je viens de consulter votre page sur les défis avec grand plaisir. Je vais m'inspirer de vos propositions pour modifier mon organisation. MERCI! beaucoup pour vos partages.
Répondre
F
Ah oui en effet pas top ! Moi ils prennent des photos sans souci bon pour certains c'est le cadrage à travailler mais pas l'outil !
Répondre
K
bonjour! mes élèves n'ont toujours pas compris comment se servir de l'appareil... c'est un appareil d'enfant piqué à mes filles, donc exprès pour les petits... Du coup il faut être avec eux, ce qui enlève une partie de son intérêt... pfff....<br />  
Répondre
K
Merci pour ton retour . Je vais tester avec les gs .Pour ceux qui font rien , je leur demande de choisir un puzzle , je fais une barre et je leur dis que c est leur travail . L él respecte en général .Apres certains él aiment choisir leur défis donc je les laisse libre . Pour les jeux comme clipo par ex ils se lassent vite . Donc depuis lundi ils tournent avec 2 défis sur la sem : c est plus motivant . Ils ont le choix .
Répondre
F
les fiches je les ai créées ... elles sont dans mon défi. <br /> Moi je n'ai pas de problème, les pièces s'accrochent bien!
Répondre
K
Merci fofy.Mes El n arrivent pas à fixer les pièces sur la grille. Il existe des fiches chez celda asco .
Répondre
F
C'est un vieux jeu que j'avais aussi dans mon placard... Sans modèle ca ne les intéresse pas trop,font n'importe quoi... Mais avec les mode le ca reprend de l'intérêt ! Je ne montre rien de précis . je leur dis de faire un modèle !
Répondre
K
Merci fofy. J ai vu ton défi matricas. J ai ce jeu mais désintérêt des El depuis longtemps . Les éléments sont difficiles à fixer sur les grilles plastiques transparentes . Comment leur as tu montrer stp?C est râlant de voir ce jeu rester dans le placard .Merci encore .
Répondre
K
Bonsoir, merci pour ce partage...est-ce que quelqu'un pourrait me dire où me procurer des flexos? merci beaucoup
Répondre
F
J'ai des GS mais je le propose quand même , même si certains modèles sont faciles à reproduire, j'ai des élèves qui n'y arrivent pas tous!<br /> Prenez ce que vous voulez dans ce que je propose ! à vous d'adapter à vos élèves. Il ne faut pas prendre tout cru ce qu'on trouve sur le net, faut se demander si ça correspond à sa classe...
Répondre
N
Bonjour !<br /> Le défi flexo s'adresse à des GS ? Je ne sais plus si tu as des GS ou MS/GS.<br /> Merci !
Répondre
Thème Magazine © -  Hébergé par Eklablog