blog pour l'enseignement en école primaire de l'anglais contenant cours fiches préparations pédagogie séquence séance programmation langues prep documents pdf éducation évaluation méthodologie lesson pour professeurs des écoles teacher cycle 1 2
Moi qui suis nullissime en éducation musicale (je ne fais que la partie comptines, poésies, chants), je crois que je vais commencer à aimer l'année prochaine.
J'ai pris le petit guide du maitre pour le langage oral mais il existe aussi pour les nombres, le langage écrit, et les formes/grandeurs et suites organisées.
L'éducation musicale, l'intelligence musicale au service d'autres domaines! mais quelle bonne idée!
C'est vrai que je m'étais aperçue que les élèves retenaient plus facilement certaines notions quand elles sont chantées notamment, par exemple, la comptine numérique, la comptine de l'alphabet, les jours de la semaine , les mois ou les saisons (j'adore les chansons de Pierre Lozère et des Versini pour ça!) . Je ne m'étais pas plus penchée sur la question pour d'autres compétences!
Le guide propose un sommaire détaillé avec les compétences , les objectifs, et les séances ainsi que le ou les niveaux pour lesquels on peut proposer les activités.
Le guide propose aussi des ressources numériques avec plus de 100 enregistrements (comptines, accompagnement, onomatopées, ambiances sonores), des vidéos , des cartes images, des mots étiquettes et des documents imprimables.
Enfin le guide propose des séances détaillées avec la présentation des objectifs, le déroulement et les outils nécessaires à la séance. On peut piocher sur leur site ou adapter la séance avec des comptines ou du lexique de notre choix!
Je fais toujours, après l'accueil du matin, un petit regroupement pendant lequel on apprend ou on reprend une comptine/poésie... je sens que je vais transformer ce petit rituel en éducation musicale!!
Et vous? comment faites vous l'éducation musicale en classe?