[outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences
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Il y a quelques années je suis tombée sur la vidéo de Séverine Haudebourg qui nous présentait son super fonctionnement en étoiles de compétences.
Je ne m'étais jamais lancée à l'époque car je n'aimais pas le fait que le livret soit tout prêt, " figé" avec tous les ateliers déjà dedans... Je me demandais comment y intégrer de nouveaux ateliers que j'aurais inventés ou trouvés ici ou là sur le net alors que les livrets étaient déjà imprimés... bref j'ai lâché l'idée sans pour autant l'oublier complètement.
Je suis restée sur mes ateliers type Montessori + d'autres que j'ai par la suite intégrés dans des "plans de travail" (qui étaient en réalité des "contrats de travail") car le tout Montessori ne me convenait pas non plus ... n'étant pas formée, j'avais peur de faire n'importe quoi ... bref le "plan de travail" me rassurait car j'imposais quand même des activités en fonction des besoins des élèves tout en leur laissant le choix de les faire dans l'ordre qu'ils voulaient et autant de fois que nécessaire...
Mais, éternelle insatisfaite que je suis, je n'étais pas totalement convaincue de la mise en place de mes "contrats/plans" de travail. Je piochais de ci de là dans mes différents ateliers que j'avais dans ma progression de mes ateliers Montessori et autres que j'avais en stock et la création de mes "contrats/plans" que je voulais individuels (la maso!!) me prenaient pas mal de temps à faire tous les 15 jours/ 3 semaines.
Certains avançaient bien, d'autres non...
Je sentais que j'avais les ingrédients mais pas la bonne recette...
Et je suis retombée sur la vidéo des étoiles de compétences (que j'avais finalement un peu oublié quand même!) et là je me suis dit: Au diable le livret déjà tout prêt que je n'aimais pas, il me faut absolument quelque chose de plus structuré que ce que j'ai actuellement. Et le principe des étoiles de compétences semblaient répondre à mon besoin du moment!
Les ateliers déjà listés, hiérarchisés permettent de mieux percevoir la progression des élèves, chacun avançant à son rythme, de ne pas s'éparpiller ! Rien n'empêche de proposer le super atelier qu'on a vu passer sur internet à un autre moment, à l'accueil par exemple ou sur un autre temps d'ateliers. Le travail en amont est certes important mais après c'est terminé, ce qui permet de se concentrer sur la mise en place et sur les élèves.
A l'accueil je proposerai les ateliers de vie pratique et sensorielle que je n'ai pas intégrés aux étoiles mais que je voulais continuer à proposer à mes élèves. Je proposerai également une table d'incitation avec de l'art éphémère (une super idée que j'ai vu passer sur le net et que je n'ai jamais su où caser ! Je me dis qu'à l'accueil ça sera déjà une première étape ! )
Il fallait donc ensuite que je hiérarchise toutes les compétences que je voulais travailler de la plus simple à la plus complexe (il m'aura fallu 8 ans pour que je le fasse enfin de cette manière!! grrrrrr) dans les domaines que je voulais mettre en place (j'ai choisi de ne faire que la numération, la phono, et les compétences liées aux lettres, aux mots, c'est déjà pas mal pour commencer!) et de les répartir en étoiles (9 étoiles un peu comme les ceintures de judo)
C'est ce que le site "nos ceintures de compétences" appelle les "référentiels". Je vous invite vivement à aller consulter pour comprendre les tenants et les aboutissants de la démarche, les sources, les références bibliographiques!
Je vous mets en ligne les référentiels que j'ai créés pour :
- La conscience phonologique et la lecture
Après la réalisation de ces référentiels, est venu le moment de créer les différentes étoiles avec les ateliers associés permettant de les travailler. J'avais la plupart des ateliers déjà créés , cela a été relativement facile et rapide.
Concrètement, en classe, les élèves auront dans une pochette transparente les fiches étoiles en cours dans les 3 domaines (donc 3 petites fiches format A5, plus faciles à manipuler que 3 petits livrets comme j'avais tenté cette année)
Au fur et à mesure que les élèves finissent leur étoile, les fiches sont ajoutées de manière temporaire (avec une petite pince à dessin) dans les livrets de couleur correspondant au domaine ( j'ai choisi jaune pour les maths, rouge pour les lettres, vert pour la phono). Les livrets seront reliés en fin d'année (ou la deuxième année, si je garde mes élèves deux années de suite) avec toutes les étoiles obtenues (je ne sais pas si je suis très très claire...)
Je ne mettrai pas en ligne les différentes étoiles car elles sont personnelles, correspondent à mes choix d'ateliers. Il vous faudra vous les construire. Pour la forme , je me suis LARGEMENT inspiré du livret de Séverine que je trouve aéré, attrayant , net, clair et précis... ainsi que celui de Ti'loutics.
Voici à quoi cela ressemble pour les premières étoiles mathématiques.
Quand un élève valide un atelier , d'un commun accord avec moi, il colle une gommette . Si je vois qu'il n'y a aucune difficulté dès la première tentative, l'atelier peut être validé de suite, sinon plusieurs essais seront nécessaires avant la validation.
Pour avoir un visuel de l'avancée de chaque élève, j'ai repris l'idée de Séverine en créant des fiches de suivi regroupant les 9 etoiles d'un même domaine (j'ai donc 3 pages par élèves). Je stabilote les ateliers réussis.
Pour aider les élèves à se repérer dans leurs étoiles et à repérer les étoiles des autres (un élève peut demander à un autre élève d'une étoile supérieure de l'aider par exemple), j'ai affiché (toujours sur l'idée de Séverine) dans chaque espace de la classe, un trombinoscope avec l'étoile en cours. Cela me permet également de voir de suite si un enfant a pris un atelier ne correspondant pas à son étoile ou à orienter les élèves.
Aménagement de la classe: Ma classe était déjà rangée par domaine depuis que je travaille en ateliers autonomes d'inspiration Montessori (bon j'ai quand même du racheter des tours de rangement pour mes ateliers lettres...), je n'avais qu'à rephotographier et réétiqueter les ateliers sur les meubles dans l'ordre des étoiles comme chez Séverine
Voici une vue d'ensemble de mes différents espaces.
espace numération
Espace lettres
espace phono/lecture
Voici un peu plus en détail les ateliers que je propose.
Parmi les ateliers que j'ai créés, vous trouverez des choses de chez le journal de chrys (notamment en maths et en phono) , des choses de chez La classe de Luccia (en phono notamment avec le jeu des sons proches), des choses de vers la phono de chez accès que j'ai bidouillées à ma sauce... des choses de chez Charivari avec quelques cartacharis (syllabes d'attaque et finales), de chez Zaubette ou de chez Laurène (pour les étiquettes images animaux à transposer), de classeur d'école (en phono)
et d'autres blogs dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom (pas toujours de signature sur les documents!) pour des cartes à pinces par exemple.
Je n'ai pas encore de recul sur la mise en place car j'ai tout créé pendant les vacances de février et que le confinement a eu lieu 15 jours après la rentrée (oh la frustration!). Donc je reprends de 0 en septembre!
J'espère, en tout cas, que ma remise en question vous intéressera!