Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog pour l'enseignement en école primaire de l'anglais contenant cours fiches préparations pédagogie séquence séance programmation langues prep documents pdf éducation évaluation méthodologie lesson pour professeurs des écoles teacher cycle 1 2

[outils pour l'enseignant] programmation des ateliers de manipulation pour le temps d'accueil

Cela faisait déjà quelques années (au moins 7 je crois) que je ne faisais plus d'accueil car je profitais de la présence de mon ATSEM de 8h30 à 9h30 pour mettre en route ses deux rotations d'ateliers, les autres étant sur leur plan de travail individuel avec moi qui naviguais dans la classe.

J'ai enfin décidé de reprendre ces 20 min d'accueil avant de commencer les ateliers du matin (cf mon emploi du temps) et de proposer les ateliers de vie pratique et sensorielle (voire un peu de langage aussi) que je ne voulais pas abandonner mais que je n'arrivais pas à caser dans mon emploi du temps. Ces ateliers pourront également être repris quand les enfants auront terminé un travail obligatoire en autonomie.

Il m'a fallu répartir les ateliers que j'avais en stock (plus d'autres que j'ai piqués chez les cybercollègues zaubetteécole de Chrys et la maternelle de flo notamment pour quelques illustrations d'ateliers et la forme du tableau) sur les 5 périodes et proposer une progression dans la difficulté tout au long de l'année.

Voici ce que ça donne: 

[outils pour l'enseignant] programmation des ateliers de manipulation pour le temps d'accueil

 

Je n'ai pas prévu de faire des étoiles de compétences sur ces ateliers. Même s'ils sont très importants , je ne voulais pas passer ma journée à tout évaluer, tout valider. Je préfère me concentrer sur les domaines plus fondamentaux que j'ai prévu de travailler avec les étoiles (maths, lettres et phono).

J'ai toutefois quand même prévu une fiche de suivi des ateliers (qui sera une trace également dans le classeur de travail). Les enfants cocheront les ateliers qu'ils auront pris (mais pourront le refaire s'ils le souhaitent plus tard.)

Je ne validerai donc pas ou très peu ces ateliers.

Voici la fiche de suivi pour la période 1 (je mettrai les autres au fur et à mesure de leur conception mais je ne sais pas si ça vous sera utile car vous n'aurez peut être pas les mêmes ateliers que moi ou les mêmes envies/idées...

[outils pour l'enseignant] programmation des ateliers de manipulation pour le temps d'accueil

 

Je mets aussi la version modifiable de cette fiche pour mettre vos propres ateliers

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ah bah contente que tu m'ais découverte!! 
Répondre
B
Je t'ai découvert grâce  à Insta! super travail !! Je comprends mieux la gestion en étoiles de compétences !!<br /> Super en tout cas.<br />  <br /> Béné
Répondre
F
Non je ne partage pas. Ce n'est qu'un simple tableau sous Word.
Répondre
F
La trame est en ligne... Sous la photo...
Répondre
C
Bonjour et merci pour les pépites que tu partages. Je vais tenter la programmation des ateliers d'accueil et voulais savoir si tu acceptais de partager ta matrice ; je n'ai pas le même matériel, pas le même niveau et je ne suis pas aussi à l'aise que toi en informatique. 3 h pour construire un défi... Merci beaucoup beaucoup.
Répondre
F
Finalement je n'ai pas donné la fiche à mes élèves pour cette période. Je ne voulais pas passer mon temps à pointer qui avait fait quoi . Je ne sais pas si je vais la proposer en P2. Elle n'est pas encore prête en tout cas.<br /> La matrice est en ligne, vous pouvez vous en créer une. 
Répondre
A
Bonjour,<br /> Tout d'abord merci pour votre travail, il est très inspirant au quotidien.<br /> J'aimerais savoir si vous avez préparé la fiche de suivi des ateliers d'accueil pour la période 2?<br /> Je suis intéressée... C'est un bon document support pour la mise en place des ateliers de manipulation.<br /> Merci pour tout<br /> Armgtet
Répondre
F
Merci pour ton gentil mot ! Si ce n' est que la fiche de suivi oui ça je veux bien partager en modifiable mais là suis à l'ecole donc je ferai ça plus tard désolée. Pense à me le rappeler si jamais j'oublie d'ici la rentrée.
Répondre
C
Bonjour, tout d(abord un grand merci pour toutes les choses que tu partages avec nous, qui permettent de se renouveler et trouver des pratiques différentes. J'imagine qu'il n'y a pas de version modifiable de ton bilan d'activités? J'aurais aimé l'adapter avec les ateliers de ma classe. Bonne journée à toi.
Répondre
C
Bonjour, je trouve tes idées très intéressantes, merci beaucoup pour ce partage, les ateliers que tu proposes en ligne 12 du tableau pour travailler la notion ''Observer'' me plaisent vraiment, serait-il possible de les partager? Merci d'avance...
Répondre
F
Bonjour. Oui oui biensur ils peuvent changer autant de fois qu'ils veulent pendant ces 20 min ! Mais certains sont capables de rester très longtemps sur une activité s'ils l'apprécient.
Répondre
C
Bonjour,<br /> Enseignant en élémentaire, je me ourne vers des fonctionnement de la maternelle qui me paraissent plus adaptés pour mes CP. Lorsque les enfants sont en ateliers lors des moments d'accueil, peuvent -ils passer d'un atelier à l'autre ? 20 minutes sur une même activité cela me parait long...
Répondre
F
Bonjour <br /> Oui oui c'est exactement ça! yaura une table d'incitation (faut que j'y reflechisse encore), l'espace livre, peut être la remise en place du coin écoute, + les ateliers de vie pratique et sensorielles de la période. <br /> Certains seront certainement dédoublés en fonction du matériel que j'ai à dispo.<br /> Je changerai à chaque période en suivant mon tableau. (j'aime bien tout planifier à l'avance pour ne pas à chercher ce que je vais bien pouvoir proposer, ça facilite clairement le travail!)
Répondre
C
bonjour<br /> Merci déjà pour le partage et pour ce blog très inspirant. J ai quelques questions...<br /> ces ateliers d accueil sont pour les MS et les GS ? Ils restent pendant toute la période 1? ils sont en nombre suffisant parce que couplés avec du langage, le coin livre et les tables d inciation ...ai je bien compris ?
Répondre