Plan de travail et inscriptions aux ateliers
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Pour gérer le travail en autonomie , je compte mettre en place un système de plan de travail. Au démarrage je comptais faire un plan individuel (page 1 du doc) mais je pense que ce sera difficile à mettre en place, surtout en début d'année... (je me garde l'idée pour plus tard...) J'ai donc opté pour une fiche de suivi collective (en m'inspirant du blog des maternailes)
Je sélectionnerai au préalable un nombre limité d'activités (6 maxi) sur une période donnée (2 semaines) que les enfants auront à faire plusieurs fois pendant cette période. Ce qui obligera les enfants à passer dans TOUS les ateliers et pas seulement dans ceux qu'ils affectionnent le plus. Leur liberté de choix est donc restreint à l'ordre des ateliers choisis.
Ce plan de travail trouvera sa place au moment de l'accueil mais aussi pendant les moments d'autonomie à la fin d'un atelier d'apprentissage et les créneaux horaires à l'emploi du temps.
Quand un élève est passé par un atelier, il vient colorier la pastille dans le tableau à double entrée (et voilà comment placer cette apprentissage naturellement...) et va s'inscrire à un autre en plaçant sa pince à linge nominative sur la pastille de couleur symbolisant une place à l'atelier (la pince à linge va devenir mon outil indispensable cette année je crois!!)
Trève de blabla , trève de blablaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!! Vous comprendrez mieux en image.
Dans un premier temps je comptais mettre des ateliers communs à tous puis au fur et à mesure des apprentissages , proposer des plans plus individualisés en fonction des réussites ou échecs mais les plans deviendraient alors individuels (du type page 1), ce qui risque d'être difficilement gérable en maternelle (même si très intéressant). Deux possibilités s'offrent à moi:
1) faire des plans individualisés mais faire un gros travail sur l'utilisation de l'outil papier... (peut être à tenter avec les GS)
2) garder les plans collectifs mais pendant le créneau horaire du plan de travail, proposer un atelier de remédiation avec les élèves ayant eu des difficultés dans les apprentissages récents.
Voilà ce qu'il en est de ma réflexion... j'attends vous commentaires, avis, critiques en tout genre!
NB: je ne mets pas mes étiquettes ateliers en ligne car ça dépend des jeux que vous avez dans votre classe. C'est juste pour vous donner une idée... (très facile à reproduire!)