Plan de travail et inscriptions aux ateliers

Pour gérer le travail en autonomie , je compte mettre en place un système de plan de travail. Au démarrage je comptais faire un plan individuel (page 1 du doc) mais je pense que ce sera difficile à mettre en place, surtout en début d'année... (je me garde l'idée pour plus tard...) J'ai donc opté pour une fiche de suivi collective (en m'inspirant du blog des maternailes)

Je sélectionnerai au préalable un nombre limité d'activités (6 maxi) sur une période donnée (2 semaines) que les enfants auront à faire plusieurs fois pendant cette période. Ce qui obligera les enfants à passer dans TOUS les ateliers et pas seulement dans ceux qu'ils affectionnent le plus. Leur liberté de choix est donc restreint à l'ordre des ateliers choisis.

Ce plan de travail trouvera sa place au moment de l'accueil mais aussi pendant les moments d'autonomie à la fin d'un atelier d'apprentissage et  les créneaux horaires à l'emploi du temps.

Quand un élève est passé par un atelier, il vient colorier la pastille dans le tableau à double entrée (et voilà comment placer cette apprentissage naturellement...) et va s'inscrire à un autre en plaçant sa pince à linge nominative sur la pastille de couleur symbolisant une place à l'atelier (la pince à linge va devenir mon outil indispensable cette année je crois!!)

Trève de blabla , trève de blablaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!! Vous comprendrez mieux en image.

Plan de travail et inscriptions aux ateliersPlan de travail et inscriptions aux ateliers

 

Dans un premier temps je comptais mettre des ateliers communs à tous puis au fur et à mesure des apprentissages , proposer des plans plus individualisés en fonction des réussites ou échecs mais les plans deviendraient alors individuels (du type page 1), ce qui risque d'être difficilement gérable en maternelle (même si très intéressant). Deux possibilités s'offrent à moi:

1) faire des plans individualisés mais faire un gros travail sur l'utilisation de l'outil papier... (peut être à tenter avec les GS)

2) garder les plans collectifs mais pendant le créneau horaire du plan de travail, proposer un atelier de remédiation avec les élèves ayant eu des difficultés dans les apprentissages récents.

Voilà ce qu'il en est de ma réflexion... j'attends vous commentaires, avis, critiques en tout genre!

NB: je ne mets pas mes étiquettes ateliers en ligne car ça dépend des jeux que vous avez dans votre classe. C'est juste pour vous donner une idée... (très facile à reproduire!)

 

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F
Ouh la c'est un très Très vieux plan que je n'utilise plus. Je ne l'ai plus dans mon PC désolée.
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A
Bonjour serait il possible d'avoir une version vierge et modifiable du support pour le plan de travail svp merci et bonne dernière semaine<br />  
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F
c'est bien pratique les pinces à linge oui!!! 
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S
Bonjour Fofy,<br /> Je profite de mon temps partiel pour me promener sur le net... Bravo pour ton blog  ! Je te pique dès lundi tes pinces à linge nominatives... Pour inscription bus/péri/cantine par mes PS+parents dans l'entrée de la classe chaque matin... Merci !
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F
Je n'ai pas fait les deux en même temps... Le plan de travail permettrait de limiter le choix des enfants à certains ateliers... Ça pourrait être utile pour ceux qui ont du mal à choisir ...je ne sais pas
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S
Bonjour FofyPenses tu que les plans de travail soient compatibles avec MM?J'ai pas mal de materiel MM et beaucoup d'AIM..
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F
oui c'est ce que j'avais fait finalement! mais je n'ai pas fait ça longtemps car entre temps je me suis lancée dans Montessori!
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C
Bonjour, Je découvre ton site et tes idées intéressantes dont je vais m'inspirer pour la rentrée. Merci!Un tout petit conseil pratique: utilise des tombones pour accrocher des cartes d'ateliers au lieu du bolduc; tu pourras ainsi les échanger à souhait sans difficulté!Charlotte
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C
Bonjour, je reviens sur ce site (après les brevets) pour les plans de travail (tu es désormais ma référence!). depuis le début de l'année mes élèves ont également leur pince pour s'inscrire aux différents coins jeu de la classe pendant que je fais un atelier dirigé et l'atsem un semi-dirigé, dès que l'accueil est fini, avec d'abord les enfants qui viennent spontanément puis ensuite les autres que je suis bien obligée d'appeler sinon ils resteraient à la dinette toute la matinée... Bref maintenant j'aimerais qu'ils quittent les jeux de temps à autres pour faire de manière autonome des ateliers plus "pédagogiques". (j'ai bien essayé de laisser les perles, les abaques, les picots et autres sur la table mais ils n'intéressent personne comparés aux mobilos, poupées, interstar et compagnie.) Le plan de travail individuel m'aurait intéressée mais je les imagine mal se trimballer avec leur feuille à cocher... Je vais donc opter moi aussi pour un plan collectif, en espérant ne pas être obligée de leur courir après pour le faire...J'ai quand même peur de l'échec sur ce coup-là... Je vais mettre l'atsem "en surveillance".<br /> question: quand tu mets "rythmes et perles" sur le plan de travail, cela va-t-il de paire avec un brevet? l'enfant doit-il faire un modèle, si oui doit-il cocher quelque part de quel modèle il s'agit? Ca fait beaucoup de "cochage"!!<br /> j'ai énormément de jeux avec modèles à reproduire, mais en autonomie ils sont incapables de valider leur travail. Est-ce là que l'atsem intervient? je voulais continuer mon atelier dirigé sans être interrompue toutes les 10 secondes...<br /> merci pour ces éclaircissements!
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K
Merci Fofy pour cette explication très claire.<br /> J'ai depuis un an un GS/CP et l'année passée jai eu des difficultés avec la gestiond e l'autonomie des GS. En effet, n'ayant pas d'activités "cadrées" pendant ces temps flottants et étant moi occupée avec les cp ils remuaient... je me suis documentée et je vais mettre en place les ateliers autonomes à la rentrée. Les élèves seront ainsi occupés de manière cadrée.<br /> Merci pour cette proposition d'organisation. Je vais me l'approprier pour que les élèves soient aussi autonomes dans la gestion des ateliers.
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A
Je vais avoir tous les niveaux de la PS au CP. Pour les grands, le système de brevet me parait approprié en effet. J'ai plus peur de la charge de travail pour moi en fait. Pour les petits, ça me parait compliqué pour eux. Peut-être que je peux confier le remplissage des brevets à l'Atsem? <br /> En relisant ton edt, je remarque que tu t'orientes de plus en plus vers Montessori. Du coup, quelle place tu accordes aux projets collectifs de sciences par exemple ? et aux arts visuels (en PS et MS, ça me parait primordial, ne serait-ce que pour le graphisme, et du coup, ça implique des ateliers tournants avec l'atsem).<br /> C'est sûr que c'est tentant, les vidéos que tu nous partages sont impressionantes. Je suis convaincue par cette pédagogie mais assez indécise quant à la façon de la mettre en pratique progressivement dans ma classe... que de questions !!
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F
En effet, je n'ai pas testé ... enfin si mais j'ai abandonné très vite! j'ai voulu aller trop vite , du coup j'ai abandonné et je n'y suis pas revenue depuis que j'ai mis en place les ateliers individuels type Montessori! <br /> tu auras quoi comme niveaux en maternelle?? si tu veux utiliser les ateliers montessori pdt que tu seras avec un autre groupe, tu peux proposer des ateliers de vie pratique , vie sensorielle ... mais tu peux en mettre d'autres, en numération et en "lecture/écriture" . Si tu veux un suivi des progrès , oui les brevets peuvent être une solution mais il faudrait que tu puisses prendre des notes sur ce qu'ils ont réussi à faire...<br /> pas si lourd à mettre en place, j'ai survécu et je rempile! il faut essayer je pense! Le brevet était dans les ateliers, les enfants le collaient dans leur cahier s'il n'était pas déjà collé (s'il y était déjà, ils continuaient sur le brevet en cours). Certains sont bien devenus autonomes... ils prenaient leur cahier de brevets pour le continuer... d'autres faisaient une activité puis se rendaient compte qu'il l'avait déjà réussi (mais ce n'est pas bien grave en soit!)<br /> Il faut se lancer, on tatônne au début mais c'est très intéressant je trouve! Les enfants peuvent se projeter sur ce qu'ils veulent faire et ce qui leur restent à faire...
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A
Tu veux dire que tu n'as pas testé ? mince alors, j'allais te demander quel bilan tu faisais de cette organisation ?!<br /> Je vais avoir un multiniveau maternelle/cp à la rentrée et je m'interroge beaucoup sur l'organisation à mettre en place.<br /> Je suis bien tentée par la pédagogie Montessori mais je voudrais y aller progressivement. Quels sont les ateliers qui te paraissent les plus évidents, efficaces, indispensables pour commencer ? Quel suivi ? En pédagogie Montessori, l'enseignant est observateur, mais dans mon cas, je pense que c'est l'Atsem qui supervisera pendant que je serai avec un groupe mais du coup, je me demande comment suivre les progrès des enfants. Les brevets des maternailes ? ce n'est pas trop lourd à mettre en place ?<br />  
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F
sur le papier c'est beau mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire ! 
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A
Je compte moi aussi utiliser les plans de travail pour mon GS/PS ( plutot pour mes GS), comme cela je pourrais m'occuper de mes PS en matinée. Je ne sais tjrs pas comment m'organiser mais je trouve que c'est une excellente idée de faire au fur et à mesure des plans personnalisés (certes bcp plus de travail) mais la différenciation sera là !
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F
J'utilise simplement un traitement de texte : open office
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E
Merci pour toutes ces précisions que tu apportes sur ton site ainsi que les documents mis en ligne, ça aide beaucoup à visualiser ton mode de fonctionnement. Juste une petite question, quel logiciel utilises-tu pour créer tes plans de travail (ou autre)? <br /> Merci encore. 
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J
Oh je suis en dispo, mon mari est en post doc ici pour un an mais je suis volontaire dans une école primaire... Dur de décrocher de l'école lol mais c'est super intéressant de voir fonctionner le système éducatif américain ! Bref, j'ai hâte d'avoir ton retour sur les PDT !
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F
Là le premier plan est pour les 3 premiers jours, je pense que 2 fois chaque atelier sur les 3 jours c'est pas mal . <br /> Des activités pourront revenir dans les autres plans. <br /> Je comptais aussi mettre en place des fiches de suivi avec niveaux de difficultés croissants (modèles de construction par exemple) <br /> bref on verra à l'usage ! <br /> Promis je viendrai raconter !  <br /> Que fais tu aux US? A bientôt
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J
Je n'ai jamais essayé encore les plan de travail mais je trouve super d'avoir un moment dans l'emploi du temps pour le travail en autonomie, pour faciliter la remédiation et l'entraînement... On veut souvent le faire à l'accueil mais il est souvent difficile d'être réellement efficace à ce moment entre les demandes des parents / les enfants à consoler/ les choses de dernières minutes à régler...<br /> Bref, j'ai hâte d'avoir ton retour sur cette expérience !!<br /> ça me paraît difficile de mettre en place des plans totalement individualisés, car tu aiuras besoin de beaucoup de place et de matériel, et il faudra sûrement sans cesse que tu réexpliques chaque atelier donc si tu en as trop de différents, tu ne t'en sortiras pas...<br /> Pour des plans plus individualisés, je verrais plutôt un système de brevet, avec des niveaux de plus en plus durs à atteindre, comme dans Matern'ailes. Mais dans ce cas, l'enfant serait obligé de garder la même activité autonome plusieurs jours pour avoir l'occasion de tester un niveau supérieur du brevet et en fin de semaine, il voit quel niveau il a pu atteindre.<br /> Mais ça peut être collectif dans le sens où tout un groupe peut travailler sur le même brevet mais chacun à un niveau différent... ça te fais un plan collectif mais individualisé..<br /> Pour ton plan collectif : <br /> Combien de fois pourront-ils passer à chaque activité ? Parce que je pense qu'il faudrait qu'ils passent plusieurs fois sur chaque pour progresser. Combien de temps penses-tu garder le même plan avant de changer ?<br /> Bon courage, je suis aux US là mais j'aurai aimé une maternelle pour tester cette idée qui me tente bien aussi !! <br />  <br />  <br />  
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