blog pour l'enseignement en école primaire de l'anglais contenant cours fiches préparations pédagogie séquence séance programmation langues prep documents pdf éducation évaluation méthodologie lesson pour professeurs des écoles teacher cycle 1 2
[programmation 2019-2020] construire les premiers outils pour structurer sa pensée
bonjour,<br />
après quelques mois à utiliser cette méthode, est-ce que vous pourriez nous faire un retour d'expérience. Cela vous semble toujours bine approprié comme séance proposée?<br />
<br />
merci pour tous vos partages
Merci pour ton message. Oui mes ateliers Montessori font partis de ma programmation mais ne sont pas répartis en période... Il n'y a que les ateliers dirigés que je vais proposés qui sont répartis sur l'année. Ceux là seront pour tous... Obligatoire quoi. C'est mon minimum commun. En parallèle dans les plans de travail personnalisés je proposerai des ateliers type Montessori en fonction des élèves... Certains iront plus vite que d'autres , certains iront plus loin mais je voulais un minimum commun en dirigé. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux... Il me fallait un cadre plus cadré... Je pense que si j'arrive à faire mes seances "maths à grands pas" et en parallèle des ateliers Montessori , je pense qu'ils seront bien armés en manipulation et comprehension du nombre... Je ne sais pas où je vais caser la resolution de problèmes... Je mettrai bien ça en fin d'année , une fois la compréhension du nombre bien ancrée en reinvestissement de tout ce qu'ils auront appris... Où tout au long de l'année.. Mais je n'ai encore rien planifié de ce côté là... J'ai trouvé pas mal de résolution de problèmes je pourrai tjrs piocher dedans quand j'aurais du temps..je n'ai pas assez de toute une journée de classe pour faire ce dont j'ai envie... Je crois que je suis peut être trop ambitieuse et je veux leur en faire faire trop... Je ne sais pas...
Moi qui suis en plein dans le refonte des maths pour mes GS comme pour mes CP, ton article tombe à pic!<br />
J'ai découvert Primaths il y a quelques années, et certains ateliers sont bien ficelés. Mais je me heurte souvent à un désintérêt rapide des élèves pour les ateliers et jeux que je leur propose. Il faut renouveler sans arrêt, même si les notions ne sont pas bien acquises... Idem pour les ateliers type Montessori: est-ce que tu continues à leur en proposer?<br />
Je suis également en train de travailler sur les centres maths pour les CP. Il s'agit de faire manipuler pour construire les notions mathématiques en travaillant en binôme. Je pense que beaucoup d'ateliers de Primaths peuvent être travaillés sous cette forme, ainsi que ceux de "vers les maths" d'acces. En tout cas, ce fonctionnement me paraît super, et j'espère que je vais enfin réussir à les motiver pour la numération!<br />
Merci pour le partage!