Réaménagement de la classe en espaces

  • fofy

Ma classe était déjà plus ou moins aménagée en espaces dans la mesure où mes ateliers étaient déjà rangés par domaines mais les élèves pouvaient aller travailler où ils le voulaient dans la classe et cela commençait à me déranger un peu. Je trouvais que cela perdait tout son sens.

J'ai donc décidé de réaménager ma classe en espaces mieux définis avec un nombre de tables limité avec possibilité de prendre des tapis dans l'espace regroupement. Les enfants devront donc faire des maths dans l'espace maths, de l'écriture dans l'espace écriture etc... Si les places sont prises , les enfants devront donc aller travailler dans un autre espace.

Voici en photo mon nouvel aménagement: 

Réaménagement de la classe en espace

vue depuis l'entrée

 

Réaménagement de la classe en espace

vue depuis le fond de la classe

 

Mes espaces plus en détails: 

Réaménagement de la classe en espace

Mon espace explorer le monde des objets, du vivant, de la matière

 

Réaménagement de la classe en espace

 Mon espace formes et grandeurs

 

 

Réaménagement de la classe en espace

 Voici l'espace nombres

 

Réaménagement de la classe en espace

 L'espace graphisme et écriture

 

Réaménagement de la classe en espace

 L'espace assemblages de formes (jeux de construction, puzzles...)

 

 

Réaménagement de la classe en espace

 Voici l'espace lettres et phonologie

 

Réaménagement de la classe en espace

L'espace bibliothèque...

 

Réaménagement de la classe en espace

avec son espace écoute

 

Réaménagement de la classe en espace

 Mon espace regroupement (dont il manque un peu de chatterton noir en cette période de l'année!)

 

Pour travailler dans ces espaces, les élèves doivent suivre leur plan de travail ...  mais ça cela sera dans un autre article!! To be continued donc!!!

Pour aller encore plus loin que moi , je vous propose de lire :

  ou 

 

Je vous invite maintenant à poursuivre la chaine en allant chez Maikresse72 pour découvrir son article!

Bonnes découvertes ou redécouvertes à travers vos pérégrinations de blogs en blogs!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Je suis toujours admirative de voir les classes des autres! Je continue mon tour. 
Répondre
K
Je prends le temps de refaire le tour des blogs de notre opération de rentrée...<br /> Petit coucou en passant ;)
Répondre
A
Un petit coucou en passant.<br /> Bon week-end
Répondre
L
Géniale cette présentation.<br /> Elle me donne encore plus envie d’aller en maternelle
Répondre
T
wahouh! quel espace!!!!! je t'envie!
Répondre
C
Bonjour,<br />  <br /> J'adore votre site, une vraie mine d'inspiration. Avec mes MS/GS, je me suis moi aussi lancée dans l'aménagement espace/domaine. Pourriez-vous mettre vos pancartes pour indiquer l'espace aux enfants en partage ??<br /> Bonne journée
Répondre
L
Il faudrait que je mesure la mienne mais c'est sûr qu'elle ne fait pas autant. Peut-être plutôt 25m² ^^ On est serrés !
Répondre
F
Merci ! Mais la classe n'est pas grande. Elle ne fait que 50m2 ! Les photos semblent l'agrandir mais je t'assure elle n'est pas grande !
Répondre
L
Mais que vos classes sont grandes ! Je suis ébahie par tous ces espaces. Et un peu jalouse aussi, j'avoue !<br /> Jolis aménagements en tout cas.
Répondre
F
Oui c'est ça ! Une case par élève.
Répondre
M
J'adore ta classe! elle a l'air très fonctionnelle!<br /> je me posais une question à propos du chatterton... tu délimite des emplacements par élève?
Répondre
J
Merci pour ce petit tour de classe ! Débutant en maternelle, j'adore voir tous vos espaces ... il faut que je me plonge dans la lecture des bouquins que tu conseilles en fin d'article.
Répondre
F
Oui j'ai ça c'est chouette # !
Répondre
B
Très heureuse d'atterrir chez toi après moi :-)<br /> C'est un espace bien organisé et spacieux. Je m'inspire beaucoup de la disposition des classes Maternelles mais je manque de place et ce meubles adaptés, quand même ... mais ça va venir peu à peu.
Répondre
F
Ce qui est bien c'est qu'il est modulable car les tables sont individuelles... Je peux ajouter , deplacer à loisir en fonction des besoins... Si je veux 6 tables hop j'en deplace deux... Pour le moment j'ai regroupé mes tables de l'espace formes et explorer le monde par 4... Ca me fait 4 groupements de 4 tables plus mes 2 fois deux tables dans l'espace lettres phono sans oublier les tapis dans l'espace regroupement. Pour le moment ca roule pas mal. Les enfants s'approprient bien le plan de travail et le rangement dans les bons espaces... Mes étagères sont un peu vide mais j'ai décidé de ne mettre que les ateliers des plans en cours... Je retirerai quand tout le monde sera passé à tous les ateliers pour mettre les autres.
Répondre
C
 Super ton aménagement Fofy ! 
Répondre
F
Je precise que mon quadrillage a été refait pour cette année ! Lol
Répondre
F
Merci les copinautes !!!
Répondre
T
J'aime toujours autant cette classe !
Répondre
B
F'est Fuper Foli Fofy ta claffe !!!
Répondre
F
J'ai fait le choix de ne pas en avoir...
Répondre
L
bonjour<br /> l'organisation de ta classe donne envie...et beaucoup à réfléchir mais il y a un truc qui m'intrigue c'est l'absence de coins tels que la cuisine, les bébés<br /> pourrais tu m'en dire plus?? merci d'avance
Répondre
E
Bravo pour cette belle réorganisation qui fait envie ! L’idee De plan de travail individuel m’attire beaucoup mais j’ai peur de m’y perdre .. Je suis comme certains élèves, j’ai besoin de cadre ^^. fais tu des évaluations en début debut dˆannee afin de connaître le niveau de tes élèves ? Et ensuite tu te bases sur quelles progressions pour faire tes plans ? Si oui les as tu publiées ? Hâte de voir tes prochains articles à ce sujet !!
Répondre
F
Ma reserve de peinture est dans le meuble de l'espace graphisme / écriture.<br /> Mon ATSEM va dans le dortoir attenant pour faire peinture... <br /> Ma classe va encore bouger car je change de salle l'année prochaine et la configuration du TBI est un peu différente donc il faut tout réagencer... je mettrai de nouvelles photos cet été.<br /> Si si il m'arrive de faire faire des choses identiques à certains groupes... mais ça me dérange que ça ne se passe pas dans l'espace dédié... <br /> du coup je réfléchis encore ...  et vais peut être les intégrer aux plans ou alors ... beh je ne sais pas... encore!
Répondre
E
bonjour<br /> ta classe ressemble exactement à ce que je voudrais dans la mienne,.... pourtant j'ensuit bien loin:-)<br /> tu ne fonctionnes plus du tout en atelier collectif alors où un groupe d'élèves font tous la même chose??<br /> je ne vois pas de coin "peinture" dans ta classe, ni de réserve de peinture ou autre matériel<br /> Où travaille ton Atsem quand elle a en charge des élèves?<br /> Merci pour ta réponse
Répondre
F
Non je ne partagerai ni sur mon blog, ni par mail ... il s'agit effectivement des illustrations de Mysticlolly que tu trouveras sur son blog et que tu pourras mettre en forme comme tu le souhaites.<br /> Désolée.
Répondre
L
Bonjour Fofy, <br /> Je vois que pour chaque espace de travail tu as des affiches avec les images de Mysticlolly, et elles me plaisent beaucoup...<br /> Accepterais-tu de les partager sur ton site ou bien par mail? Merci beaucoup!
Répondre
F
je n'ai pas encore fait mon article sur l'évolution de mes plans de travail mais j'y songe j'y songe! <br /> Pour l'emploi du temps, même chose, je ne l'ai pas retaper au propre mais ça donne : <br /> 8h20-9h30 : pas d'accueil, on travaille directement car je n'ai l'ATSEM que sur ce créneau là!<br /> du coup mon ATSEM gère un atelier fil rouge en fonction du projet en cours. Elle a la liste des élèves et les appelle au fur et à mesure et coche qui est passé... <br /> Pendant ce temps les autres sont avec moi sur le plan de travail individualisé. Je suis disponible pour eux, je peux valider les réussites, présenter ou représenter des ateliers du plan (j'en mets des nouveaux, ce n'est pas que du réinvestissement... j'y mets les ateliers que j'aimerais leur montrer cette quinzaine) et je peux prendre les élèves soit en individuel , soit en petit groupe si certains ont des ateliers communs sur leur plan.<br /> 9h30-9h45: on regarde les photos prises pendant le temps d'ateliers , je leur demande ce qu'il fallait faire. Je demande à tous de se rappeler ce qu'ils ont essayé de faire (je ne peux pas tout voir) et je colorie sur leur plan ce qu'ils ont essayé de faire et tamponne ce qu'ils ont réussi.<br /> 9h45-10h10: rituels présents - dates - comptine <br /> 10h10-10h40: récré<br /> 10h45-11h15: reprise du plan de travail avec en plus un atelier fil rouge en semi autonomie en lien avec le projet en cours (en ce moment c'est production d'écrits autonomes à fond à fond!!)<br /> 11h15-11h30: lecture d'album<br />  <br /> L'après midi on décloisonne, j'ai la moitié de ma classe pendant 45 min puis l'autre moitié les 45 autres min<br /> de 13h45-14h30: phonologie soit avec le tout le groupe ou en ateliers de 4/5 (et dans ce cas les autres peuvent poursuivre leur plan de travail) et si on a du temps, un peu de rituels maths (faut que je propose de la résolution de problème)<br /> (on inverse donc de 14h30 à 15h15, je fais donc la même chose, avec l'autre moitié de classe)<br />  <br /> 15h15-15h45: récré<br /> 15h45-16h20: motricité<br /> 16h20-16h30: chants<br />  <br /> voilà j'espère que ça t'ira.
Répondre
L
Bonjour Fofy , <br />  <br /> j'aimerais bien voir ton emploi du temps et un PT ..j'essaie moi aussi d'allier les espaces et ateliers individuels ..et en plein recherche ..comme d'hab !! <br /> ça pourrait m'aider , me conforter ..me rassurer ...
Répondre
K
Merci bcp pour tous tes retours .A bientôt
Répondre
F
Oui je les intègre dans le plan ! Je mets quelques modeles directement dedans.
Répondre
K
Merci bcp .Oui les plans de travail individualisés sont intéressant . J'aime le mix ateliers dirigés et plan de travail . Cela fonctionne bien . Tu as abandonné les feuilles de route q tu avais prévu en septembre ?
Répondre
F
Faut que je fasse un article sur mes plans... Il n'y a pas d'autre temps d'autonomie que mes temps de plans de travail. Il s'agit de plans individualisés .. Tous les enfants n'ont pas le même plan... Il ya quelques ateliers communs comme des modeles de jeux de construction par exemple mais apres je prélève des ateliers dans les differents espaces en fonction de la progression de chaque enfant... Par exemple en phono certains attaquent les pochettes de lecture pendant que d'autres continuent avec les rimes.certains ont quand même des plans tres proches car de niveaux équivalents...
Répondre
F
J'ai encore des eleves qui ont du mal à entrer seul dans le plan de travail si je ne les oriente pas... Il doit bien y en avoir 6 ou 7 sur mes 24... Les autres sont super autonomes, avancent dans leur plan sans moi ou presque et prennent leur travail en photo ... Comme ca on les regarde en collectif ils me disent ce qu'il fallait faire et je valide devant tout le monde les essais et les réussites et je booste un peu ceux qui n'ont rien montré en photo. Lundi en une heure j'en ai qui ont fait plusieurs ateliers du plan, de la peinture et sont venus avec moi faire un bout du film d'animation
Répondre
F
Les tapis c'est effectivement pour les ateliers trop volumineux pour être fait sur une table... Ils peuvent du coup s'installer dans l'espace regroupement .
Répondre
K
Merci fofy pour les photos. Que peuvent faire les El avec les tapis ? Est ce réservé à un matériel précis ?S installer pour faire les barres rouges par ex ? J ai teste l an dernier les espaces avec les tables et c était compliqué à gérer sans atsem le matin à 30 El aussi !!! Mais tu me donnes envie d y réfléchir car c est vrai q les El partout dans la classe c est un peu désorganisé .
Répondre
L
Coucou!Et ben elle est super ta classe comme ça! J'aime bien l'idée de vraiment les obliger à travailler dans l'espace sur lequel il travaille. Sur ce point moi j'ai encore du mal et c'est vrai que du coup ca perd du sens... J'ai hâte de voir ton article sur les plans de travail! bisous et bonne semaine en pointillée!
Répondre
C
Une ATSEM, 1 heure ? C'est inadmissible ! Quand l'espace classe est bien organisé, quand le travail est bien pensé et que les élèves sont sages et autonomes oui pourquoi pas mais moi chaque jour dans ma classe, j'ai besoin de mon ATSEM pour la sécurité, pour l'accompagnement des petits et leur bien-être. Où a-t-on 1 adulte pour 30 enfants de moins de 6 ans. On se fout de nous. A quand 1 adulte pour 12 élèves comme au CP. Fofy, tu as toute mon admiration. Et merci pour ton blog.
Répondre
F
Merci ! C'est pas encore le top mais ca commence à bien me plaire.
Répondre
T
C'est sympa chez toi, Fofy !
Répondre
F
Mes élèves ont un plan de travail individualisé avec des ateliers piochés dans les differents espaces en fonction de leur progression.Ils vont donc dans les differents espaces en fonction des ateliers.En parallèle mon ATSEM gère un groupe quand elle est là (1h par jour) sur une activité art plastique ou fabrication ou jeu de société... Et moi je navigue dans la classe et je me pose avec les eleves pour valider ou presenter de nouvelles activités... Quand je n'ai plus d'ATSEM après la récré je propose un atelier dirigé en lien avec le projet en cours mais souvent c'est de la production d'ecrits... Pendant que les autres sont sur leur plan de travail en autonomie... Je vais ecrire un petit article sur les plans bientôt mais j'attends de tester ma dernière mouture...
Répondre
C
Comment ça se passe pour les moments d'ateliers ? <br /> N'en as tu pas? 
Répondre
Thème Magazine © -  Hébergé par Eklablog