Séquence Saint Patrick's day!!
-
Je remonte cet article car le 17 mars c'est Saint Patrick!! Que le vert soit de la partie dans vos tenues!
Je n'étais pas très inspirée par le sujet mais je m'y suis mise un peu quand même!
lOu jO a déjà dégrossi tout le travail en vous donnant des liens vers de très bonnes ressources sur son blog. Ces ressources sont très intéressantes si vous voulez faire votre programmation autour des fêtes calendaires!
Je ne vais pas vous proposer grand chose de plus.
Je compte proposer un documentaire extrait du magazine I love English avec un petit questionnaire de compréhension et un mots croisés avec le voc du documentaire... et leur montrer deux petites vidéos... bref rien de transcendant ...J'envisage également d'exploiter la chanson de Carolyn Graham "Things that are green" que vous trouverez dans le CD "Holidays jazz chants" .
Vous trouverez l'ensemble de tous mes docs ICI.
Voici brièvement comment j'ai procédé:
Séance 1: découverte du documentaire avec questionnaire de recherche + mots croisés. Je vous mets l'enregistrement audio du documentaire que j'ai réalisé avec Natural readers. Ce n'est pas parfait mais ça peut toujours servir!
J'ai raconté ensuite l'histoire de Saint Patrick (sans rentrer dans les détails trop religieux!) et une légende autour des leprechauns. Je n'ai pas toujours eu le temps de montrer les vidéos de la parade (cf lien vers le blog de lOu jO) et Riverdance alors pour certains groupes je les ai montrées à la séance 2.
Séance 2: visionnage des vidéos si pas fait en séance 1 et rappel de ce qui a été fait précédemment (+ questionnement oral pour voir s'ils ont bien écouté à la séance1!) puis travail autour de la chanson Things that are green.
- 1ère/2ème écoute : repérage du mot récurrent (green) et compter le nombre de fois qu'il est dit.
- 3ème écoute: repérer ce qui est vert. recensement des propositions des élèves et introduction du vocabulaire avec les flashcards collectives.
- appropriation du voc avec jeux de compréhension orale avec les étiquettes individuelles (lever la carte nommée, BINGO, Dictée)
- réécoute de la chanson et placer les étiquettes dans l'ordre.
- début apprentissage chanson
Séance 3: Reprise du vocabulaire de la chanson, quelques jeux de réinvestissement du vocabulaire (raise, order) + réécoute de la chanson pour mettre dans l'ordre à nouveau.
Puis travail de grammaire autour des adjectifs possessifs de la chanson. (distribution du texte de la chanson , faire coller les étiquettes au bon endroit au préalable puis faire souligner les adjectifs possessifs et expliquer la "leçon")
Faire faire des petits exos d'application sur ardoise (dire par exemple : Mon cartable (les élèves écrivent "my" uniquement) , sa chaussure (à elle) => her, ton stylo =>your , son fourrure (à l'animal) => its .... etc etc)
Voilà des idées...
Merci à Anne-Laure alias Nalou14 pour le document qu'elle a créé à partir de tout ça et qu'elle nous propose en partage (à imprimer en recto verso et à coller dans le cahier d'anglais)