Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog pour l'enseignement en école primaire de l'anglais contenant cours fiches préparations pédagogie séquence séance programmation langues prep documents pdf éducation évaluation méthodologie lesson pour professeurs des écoles teacher cycle 1 2

Séquence Saint Patrick's day!!

Je ne vais pas vous proposer grand chose de plus. 

Je compte proposer un documentaire extrait du magazine I love English avec un petit questionnaire de compréhension et un mots croisés avec le voc du documentaire... et leur montrer deux petites vidéos... bref rien de transcendant ...J'envisage également d'exploiter la chanson de Carolyn Graham "Things that are green" que vous trouverez dans le CD "Holidays jazz chants" .

Vous trouverez l'ensemble de tous mes docs ICI.

Voici brièvement comment j'ai procédé: 

Séance 1: découverte du documentaire avec questionnaire de recherche + mots croisés. Je vous mets l'enregistrement audio du documentaire que j'ai réalisé avec Natural readers. Ce n'est pas parfait mais ça peut toujours servir!
J'ai raconté ensuite l'histoire de Saint Patrick (sans rentrer dans les détails trop religieux!) et une légende autour des leprechauns. Je n'ai pas toujours eu le temps de montrer les vidéos de la parade (cf lien vers le blog de lOu jO) et Riverdance  alors pour certains groupes je les ai montrées à la séance 2.

Séance 2: visionnage des vidéos si pas fait en séance 1 et rappel de ce qui a été fait précédemment (+ questionnement oral pour voir s'ils ont bien écouté à la séance1!) puis travail autour de la chanson Things that are green.
- 1ère/2ème écoute : repérage du mot récurrent (green) et compter le nombre de fois qu'il est dit.

- 3ème écoute: repérer ce qui est vert. recensement des propositions des élèves et introduction du vocabulaire avec les flashcards collectives.

- appropriation du voc avec jeux de compréhension orale avec les étiquettes individuelles (lever la carte nommée, BINGO, Dictée)

- réécoute de la chanson et placer les étiquettes dans l'ordre.

- début apprentissage chanson

Séance 3: Reprise du vocabulaire de la chanson, quelques jeux de réinvestissement du vocabulaire (raise, order) + réécoute de la chanson pour mettre dans l'ordre à nouveau.
Puis travail de grammaire autour des adjectifs possessifs de la chanson. (distribution du texte de la chanson , faire coller les étiquettes au bon endroit au préalable puis faire souligner les adjectifs possessifs et expliquer la "leçon")
Faire faire des petits exos d'application sur ardoise (dire par exemple : Mon cartable (les élèves écrivent "my" uniquement) , sa chaussure (à elle) => her,  ton stylo =>your , son fourrure (à l'animal) => its .... etc etc)

Voilà des idées...

 

Merci à Anne-Laure alias Nalou14 pour le document qu'elle a créé à partir de tout ça et qu'elle nous propose en partage (à imprimer en recto verso et à coller dans le cahier d'anglais)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je ne vois pas de quoi vous parlez? l'article parle de Saint Patrick... "back to school"? c'est écrit où précisément? que j'aille voir. Après les liens des autres sites ne dépendent pas de moi! Je ne peux rien faire s'ils ont retiré un document ou qu'un lien n'existe plus. Désolée
Répondre
L
Merci pour les documents. Dommage, que les liens ne fonctionnent plus sur le site "back to school". Auriez-vous par hasard conservé les liens s'il vous plaît?
Répondre
A
Très bon lien<br />  
Répondre
C
Un grand merci, j'avais complétement zappé qu'on avait mis la Saint Patrick au programme de cette année. Tu m'enlèves une belle épine du pied. Thanks !
Répondre
C
Excellent document qui va ravir mes SEGPA, merci !
Répondre
J
Bonsoir Fofy,<br /> Je pense que je vais aussi montrer cette année la vidéo du flashmob de la saint Patrick 2011 à la gare centrale de Sydney. Je sais: c'est une pub de l'office du tourisme irlandais, mais on ne le le sait qu'à la fin et on y voit toutes sortes de gens qui dansent, ça fait plus "nature" que le riverdance de l'Eurovision. On peut espérer que les garçons ricaneront moins...<br /> Encore une fois merci pour ton travail.
Répondre
F
Oh coucou Estelle! Tu as eu les mêmes impressions que moi lors de cette séance ! Mes élèves aussi on beaucoup aimé l'histoire de Saint Patrick mais surtout celles des leprechauns et de leur pot rempli d'or au pied de l'arc en ciel! Je leur ai aussi raconté une autre légende que j'avais trouvé sur un des sites donné par lOu jO et ils ont adoré également. <br /> Avec une de mes classes de CM1/CM2 on a commencé la chanson. Je vais raconter comment j'ai procédé dans mon article tiens!
Répondre
E
coucou, petit mot pour te dire que la séance a super bien fonctionné dans ma classe : texte en anglais + questionnaire et mots croisés et puis récit de la légende des leprechauns avec l'arbre de Jack et puis illustration avec les vidéos de Riverdance et de Dublin festival.C'est sûr qu'ils vont se souvenir de la St patrick, et en plus, ils ont décoré leur fiche de texte en anglais (I love english)en coloriant les chapeaux et les titres aux couleurs irlandaises, c'était super joli à voir ;o)) et les filles étaient au top niveau présentation!!!Bref, prochaine séance de rappel et petit point de grammaire et chanson, avant de passer à la famille ou à pâques (j'hésite, ça approche à grands pas!!)
Répondre
F
Cet après midi j'ai abordé le sujet avec une de mes classes: <br /> Je leur ai donné le documentaire et le questionnaire, ils ont juste eu un peu de mal à répondre à la question sur le chaudron rempli d'or mais avec les aides du magazine, ils ont bien compris de quoi ça parlait.<br /> Je leur ai donné les mots croisés que j'avais concoctés. (pour les plus rapides au questionnaire, les autres l'ont eu après)<br /> Je n'ai pas eu le temps de raconter l'histoire de saint patrick ni des leprechauns, je me garde ça pour vendredi du coup! <br /> Je leur ai par contre montré la vidéo de la parade et Riverdance. Ils ont eu l'air d'avoir bien apprécié la danse. ça les a impressionés en tout cas même si les garçons ont un peu ricané au début!<br /> Donc à la séance 2 je leur parle de Saint patrick et des leprechauns puis on travaille sur la chanson Things that are green . <br /> Je pense même que du coup il me faudra une troisième séance pour finir l'exploitation de la chanson et traiter le petit point de grammaire!
Répondre
F
you're welcome!!!
Répondre
E
Youhou, grâce à ton article et à celui de Lou Jo, je vais pouvoir traiter de ce point de civi que, j'avoue, j'ai trop longtemps laissé de côté. A moi l'Irlande pour la fin de semaine, et merci pour tout ;o)
Répondre
F
Oh beh merci pour ton gentil commentaire! Suis contente de te secouer un peu alors !! Je ne pensais pas arriver à ça en créant ce blog! Je suis ravie en tout cas! Comme ton blog qui m'a ouvert les yeux sur d'autres pratiques que je rêve de mettre en pratique quand j'aurais ma classe! Merci à toi et vive le partage!
Répondre
A
Merci merci merci Fofy pour tout ton travail !!!!! Je suis en pleine remise en question concernant l'anglais (je le fais à deux classes en plus de la mienne) car j'en ai un peu marre (impression de tourner en rond !) et puis il y a la transition à faire pour ma part avec les nouveaux outils que sont le TBI et les Ipads qui changent ma manière de fonctionner en anglais (je suis davantage en recherche de vidéos/docs numériques) donc ça n'est pas simple ! <br /> Merci donc de nous secouer à ce niveau !!! Ca fait du bien !!! 
Répondre
F
J'ai mis la barre très haute dès le début alors mince! J'ai la pression maintenant c'est malin lol
Répondre
S
Mais je me rassure, j'ai vu ce que tu produisais dans les autres matières c'est toujours le top !!! C'est que tu nous as habitués au mieux !!!!
Répondre
F
T'inquiète je vais continuer à alimenter la partie anglais ... peut être un peu moins qu'avant quand même!! Je n'ai plus de nouveauté à proposer pour le moment! Je râcle les fonds de tiroirs de mon PC! lol Wait and see.
Répondre
S
Sympa la vidéo !
Répondre
S
Ouf ! Tu continues à enrichir ton blog ! C'est que je m inquiétais au regard de ce que j'ai pu lire dans ta newsletter ! C'est moi qui serais bien ennuyée de ne plus avoir autant de docs de qualité en anglais si tu décides de mettre en veille cette matière ... et je ne pense pas être la seule ... Mais si c'est ton choix ... Merci encore pour tout ce que tu postes ...
Répondre
F
Ce n'est pas tout pas fait comparable en même temps! J'en ai pris plein les yeux du côté du connemara, entre les lacs, les châteaux, les gens super accueillants... et plus au sud les Cliffs of Moher... waouh !!! 
Répondre
L
J'ai aimé les deux également mais mon coeur penche pour le Connemara
Répondre
F
Tu m'étonnes! Je suis tombée amoureuse de l'Irlande! J'adore! entre Dublin et le Connemara mon coeur balance... j'adore regarder mes photos... que de souvenirs! 15j avec Comenius pour passer ensuite l'habilitation ... the pied!! 
Répondre
L
Moi aussi Fofy, tu ne peux pas savoir !! Il faut qu'on s'organise un truc entre Eklaprofs !!!
Répondre
F
Bon elle date un peu mais j'adore aussi ! Quand je suis allée en Irlande ya 6 ans, j'ai été scotchée devant cette danse!! J'avais pris des vidéos mais la qualité n'est pas très bonne donc je leur montrerai celle là ! en plus la musique c'est la même que ce que j'ai filmé , j'adore!! Qu'est ce que j'aimerais retourner en Irlande moi!! 
Répondre
M
merci pour tous ces liens, je ne le travaillerai sans doute jamais, car nous sommes toujours en vacances à cette période, mais un jour qui sait ? ou alors, le faire un peu en avance, avec des grands ...<br /> la vidéo Riverdance est géniale !
Répondre
L
Merci pour le lien
Répondre