Séquence sur la météo : what's the weather like?

Plusieurs idées :Trucs et astuces

- On peut par exemple remplir chaque jour un tableau de relevés de la météo et des températures et compléter un graphique avec moyenne par mois pourquoi pas (faire des maths en anglais... chic un peu de transdisciplinarité) de là où on habite uniquement.

- On peut aussi compléter un tableau de relevés de la météo (et/ou des températures) des capitales du Royaume-uni.

- ou alors compléter un tableau de relevés de la météo (et/ou des températures) des capitales des pays anglophones.

- On peut aussi dire la météo de la veille et du lendemain pour voir le changement de temps (Yesterday it was sunny, Today it's rainy (raining) , Tomorrow it will be snowing)

- Faire des weather forecasts: chaque matin un élève responsable du jour donne la météo des capitales et les autres complètent leur fiche.

exemples de grilles de relevés

Voici des idées... si vous en avez d'autres n'hésitez pas!

Pour l'année 1 , je vous propose une petite séquence de 3 séances avec prolongement chaque jour à partir de la chanson de Germain Courtot What's the weather like? elle est plutôt lente mais je ne sais pas pourquoi j'aime bien le style.

En ce qui concerne les weather forecasts vous trouverez de courtes vidéos sur le site de la BBC et des cartes mises à jour tous les jours ICI

Parler de ses goûts : les sports lolotte nous propose la séquence en allemand ainsi que le texte d'une chanson de Nicholas Fischer : Das Wetterlied

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
Oh merci pour ce très gentil message. Ravie que vous reveniez me voir! A bientôt.
Répondre
N
Bonjour,<br /> Cela fait quelques années maintenant que je pioche dans vos séquences clé en main en anglais pour le cycle 3 ; je suis parfois tentée d'aller voir ailleurs (vers d'autres méthodes j'entends) mais finalement je reviens toujours vers votre blog ... la preuve en est faite encore aujourd'hui !<br /> Un grand merci à vous pour l'ensemble de votre travail (séquence, flashcards, documents pour les élèves) ; je suis admirative ! Nathalie<br />  
Répondre
F
Il faut "me contacter".
Répondre
C
Bonjour et mille fois merci pour tes séances toujours recherchées et vraiment adaptées. Je recherche en vain la chanson de Germain, mais impossible de remettre la main dessus... Aurais-tu une idée pour la retrouver ?Bon dimanche !Christelle
Répondre
F
Il faut me "contacter"
Répondre
F
Me contacter...
Répondre
E
Bonjour Fofy!<br /> J'utilise depuis plusieurs années ton travail en langue, et j'en suis ravie, merci beaucoup!<br /> Comme d'autres, je n'arrive plus à trouver la chanson de Germain Courtot, qui est pourtant tellement chouette... Sais-tu comment se la procurer?<br /> Merci par avance de ta réponse!
Répondre
M
Bonjour Fofy,<br /> Une fois n'est pas coutume... ^^ j'ai adoré ta séquence et j'ai fafouillée partout sur le net en quête de la chanson de Germain Courtot, mais j'ai fait choux blanc, même sur son blog... !!!<br /> Pourrais tu me la faire parvenir ?<br /> Encore merci,<br />  <br /> Une T1 plus que reconnaissante ;P<br />  
Répondre
F
il faut me "contacter"...
Répondre
L
Bonjour,<br /> merci pour la trame proposée, j'ai bien envie de m'en inspirer . serait il possible de m'envoyer le chant utilisé.<br /> Merci beaucoup,<br /> Laetitia et encore bravo pour votre précieux travail partagé.
Répondre
M
Merci pour ton travail c'est vraiment super. J'aime aussi beaucoup la chanson de Germain Courtot, ça change des chansons pour enfant habituelles, je l'écoute même pour le plaisir à la maison!
Répondre
I
Tout d'abord merci pour toutes ces ressources en anglais que j'utilise dans mes 2 deux classes depuis plusieurs années. Je souhaiterai télécharger la chanson de Germain Courtot What's the weather? mais le site n'est plus valide. Est-il possible de me l'envoyer par mail?Merci d'avance
Répondre
P
Je ador la meteo
Répondre
S
La chanson de Germain Courtot a super bien marché! J'avoue que j'étais un peu perplexe à la première écoute et maintenant je l'adore! Toute la séquence est très intéressante. Encore merci.
Répondre
S
Un énorme merci pour cette séquence météo. Je la découvre un peu tard dans l'année mais je compte bien la mettre en place plus rapidement l'année prochaine. Les liens vers la BBC et les cartes météo sont super!
Répondre
F
oui je l'ai déjà utilisée avec des CE2, ils ont beaucoup aimé! avec des CM ça doit très bien passer également! merci d'avoir mis le lien direct!
Répondre
L
Bonjour,<br /> Un grand merci pour tout ce que tu partages. J'ai des CM2 à la rentrée et je fais faire anglais aussi avec des CM1. Je vais donc faire la même chose et je changerai l'an prochain.<br /> Le lien vers la chanson ne fonctionne plus. En cherchant sur le net une chanson pour des grand (CM), je suis tombé sur une chanson très sympa et péchue : http://anglaischanson.tableau-noir.net/song14.html<br /> Merci encore
Répondre
M
un grand merci pour tout ton partage ! je débute dans l'enseignement de l'anglais et je patauge ! ton site m'aide beaucoup !!!
Répondre
F
ooooooooooooh c'est génial! mimi tout plein! j'adoooooooooooooore cette chanson!!
Répondre
M
mes élèves chantent la chanson, ils l'ont mise sur le blog de leur école, si ça te tente, bon y a du travail au niveau de la tenue des chanteurs :)<br /> http://leblogdelecolegabrielmace.wordpress.com/
Répondre
F
oh merci pour ce retour!! tous les enfants adorent cette chanson je crois ! c'est dingue! moi aussi d'ailleurs! lol <br /> J'ai aussi tendance à enchainer avec les vêtements mais je fais ça plutôt en hiver par chez nous!! lol 
Répondre
M
j'ai fait la séance sur le temps ... mes élèves ( un CE2/CM1 ) ont adoré, mais adoré la chanson de G Courtot ... ils m'ont demandé de la rechanter ... merci pour le partage donc !<br /> je fais cette séance assez tard dans l'année, seulement maintenant, mais je voulais la faire par rapport à notre météo à nous, assez riche en été, vent, pluie, orages ... ainsi, le vocabulaire est davantage réinvesti ... et ensuite, perso, j'enchaîne sur les vêtements ... il fait chaud, quel vêtement vais-je porter ? pour simplifier !<br /> merci encore pour tes idées !
Répondre
C
Merci pour ton it's going to rain. Merci pour les petits livres
Répondre
F
bah oui certes mais bon même en français on se demande quel temps il fera le lendemain histoire de savoir comment on va s'habiller ! mais tu as raison, ce n'est pas sûr, on pourrait nuancer avec it may (ou might) rain mais là c'est pas du programme de l'école primaire! On pourrait peut être dire It's going to rain... si la probabilité est plus ... probable lol <br /> Je t'avouerai que je ne leur ai jamais appris la météo du lendemain... je me suis juste contentée de la météo du jour voire celle de la veille mais je ne les ai jamais questionnés sur la météo du lendemain.<br /> En tout cas merci pour ta remarque qui me questionne pour le coup!
Répondre
C
Je trouve surprenant d'utiliser un futur pour la météo du lendemain. Ce n'est qu'une probabilité. Qu'en penses tu ?
Répondre
F
Je suis ravie de t'aider d'une quelconque manière!!! 
Répondre
G
bonne semaine ;) Et un grand merci pour tout! Cette année tu me sauves en anglais, avec mon triple niveau et des ce2 qui n'avaient jamais fait d'anglais (ils font arabe dès la GS et commencent l'anglais en ce2), je me cassais la tête sur mes programmations.
Répondre
F
oui merci , j'avais remis à jour le lien avec la nouvelle adresse qu'on m'avait déjà donné il ya quelques jours! merci quand même! ;-)
Répondre
G
le site de chanson de Germain Courtot a l'air de refonctionner ;)<br /> http://aerovega73.free.fr/boulot/Skool/CM2%20Jaur%C3%A8s/english/english-songs.htm
Répondre
F
évaluation sur la météo ? euh non, j'évalue quasi exclusivement à l'oral ... ça n'entre pas dans ce que j'évalue à l'écrit ... ça me gonfle d'ailleurs les éval écrite 
Répondre
L
Est-ce par hasard tu aurais aussi des évaluations? Je farfouille sur ton site depuis plus d'une heure et j'avoue que c'est tellement dense que j'ai du mal à tout repérer... Je reviendrai pendant les vacances à tête reposée...
Répondre
F
Merci pour la référence, je ne connaissais pas cette chanson ...  Je l'ai trouvée en téléchargement sur le site de l'école de Saujon la seudre.<br /> Allez hop dans mon disque dur pour une utilisation peut être un jour ...
Répondre
J
Personnelement j'utilise la chanson Look at the sky de l'excellent Chante et Découvre l'anglais. Cette chanson plait beaucoup aux enfants
Répondre
G
oui je sais la réponse est :<br /> grrrrrrrrrrrrr voir message 8 ou dans mon article le NB en gras<br /> mea culpa !<br /> Gaëlle
Répondre
G
Bonjour,<br />   <br /> Je souhaiterai mettre en place la séquence sur la météo. J'ai la chanson du cd Carolyn Graam (how's the weather) mais j'aimerai bien découvrir celle de Germain Courtot car elle permet de réviser les jours de la semaine. Pourriez-vous me dire comment la trouver ? <br />   <br /> Gaëlle
Répondre
F
grrrrrrrrrrrrr  voir message 8  ou dans mon article le NB en gras
Répondre
Z
bonjour serait il possible d'avoir la chanson de germain courtot. D'avance je t'en remercie.
Répondre
F
oui en effet le site de Germain Courtot ne semble plus fonctionner! il faut que tu me contactes via la rubrique me contacter
Répondre
M
Bonjour,<br />  <br /> je viens de trouver ta séquence sur le temps... c'est super! Malheuresement, je ne parviens pas à retrouver la chanson (page introuvable), serait-il possible de me l'envoyer?<br />  <br />  <br /> Merci,<br /> Manon J.
Répondre
F
Cool si My crazy family a eu du succès! En effet le site de Germain Courtot ne fonctionne plus ! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé!
Répondre
V
Félicitations pour ce travail, par contre je rencontre un problème et n 'arrive pas à avoir accès aux chansons de Germain Courtot. J'apprécie vraiment ce site qui m'a permis de travailler the family avec la fameuse chanson crazy family un succès!
Répondre
F
Contente que tu m'aies découverte alors! Bienvenue à toi ici et bonne farfouille!
Répondre
E
Un site tout simplement génial que j'ai découvert aujourd'hui. Merci beaucoup pour ce partage.
Répondre
F
Merci pour le conseil, faut juste que je vois avec les collègues chez qui j'interviens pour voir si elles veulent s'occuper de la partie courbe (je pourrai le faire en anglais je sais mais j'avoue que je le ferai un jour MAIS quand j'aurai ma classe!! je ferai plus de transdisciplinaire à ce moment là!) parce que si je veux que mon programme de langue avance, il faut que ce genre de courbes soit fait sur les horaires de maths ... <br /> Quand j'aurai une classe à temps complet je pourrai me permettre de faire plein de choses en anglais (sport, maths...) mais là ... difficile... même si ça me tente car ça donne du sens à l'apprentissage de la langue!!
Répondre
S
 Avec mes cp/ce1, nous relevons la température, plaçons les étiquettes météo, annonçons la météo en allemand et notons nos relevés de températures dans un tableau et en traçons la courbe et ce dès septembre. Le tracé de la courbe ne permet en fin d'année d'effectuer des comparaisons entre les relevés, et ils y arrivent très bien. N'hesite pas à le faire dès le cycle 2.
Répondre
Thème Magazine © -  Hébergé par Eklablog