Séquences graphisme et écriture

Voici donc les séquences (cliquez sur l'image)

Séquences graphisme et écriture
Séquences graphisme et écriture
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
G
MERCI BEAUCOUP!<br />  
Répondre
C
Bonjour, <br />  <br /> J'utilise ta progression de graphisme en MS et J'ADORE. J'ai des MS pour la première fois de ma carrière (16 ans) et je m'inquiétais un peu (avant beaucoup de PS et TPS). Ici les productions sont gaies, sympas, tout en bossant le geste, c'est PARFAIT! Et je découvre des artistes, en plus je me cultive. Que du bonheur!!! Un énorme MERCI
Répondre
F
non pas sous ce format en tout cas!<br /> Je viens de mettre en ligne mon année de graphisme MS sous une autre forme si ça t'intéresse...
Répondre
M
bonjour super séquence! en aurais-tu d'autres à proposées sur les lignes obliques par exemple?<br />  
Répondre
C
Nouvellement promue FSA ( ex PES) à la rentrée prochaine, je suis nommée en MS/GS et me régale sur ton site!!! Félicitations pour cette masse de travail accompli et mille mercis pour ce partage car malheureusement dans le métier tout le monde n'est pas partageur.... Etant donné que l'année qui arrive me fait très peur, tu vas m'être d'une grande aide.Encore merci et bonnes vacances à toi!    
Répondre
S
Pour mon 1er poste en maternelle, avec des moyens / grands, je commence à travailler. Je découvre avec enchantement ton site que je trouve déjà fabuleux. Tout simplement merci, et je te souhaite un bel été
Répondre
F
Les cartes viennent du blog d'Orphée dont je parle dans le commentaire 58...
Répondre
M
Je suis tombée sur ton site en effectuant quelques recherches et je trouve ton travail super intéressant. J'aime beaucoup l'approche du graphisme par une oeuvre artistique. J'ai vu qu'à chaque fois il y avait la carte du savoir mis en jeu. Je me demandais est-ce toi qui crée ces cartes ou bien sont-elles issues d'un manuel ? Car je les trouve très parlante pour les élèves et j'aimerai bien les utiliser en classe. 
Répondre
L
Merci de ta réponse ! Je vais essayer de faire comme ça !<br /> Effectivement il y a un problème sur son site. Elle change d'hébergeur pour son site car elle avait trop de soucis avec l'ancien (je me rends compte que je fouine beaucoup trop ^^)
Répondre
F
il y a visiblement un pb chez Orphée ...
Répondre
F
J'ai abandonné très vite les cartes du savoir, je n'ai pas réussi à mettre ça en place... tu trouveras les illustrations que je comptais prendre dans le livret scolaire cycle 1 d'Orphée
Répondre
L
Bravo Fofy pour tes fiches de prep et tout ton travail. J'ai lu tous les commentaires et ça me donne pas mal d'idées après ma toute première année d'enseignement l'an dernier en PS-MS-GS-CP. Cette année je n'ai plus les CP donc je peux me consacrer davantage à mes élèves. J'ai adoré l'idée de faire le C avant d'aborder le rond ou encore la proposition de faire les boucles avant le rond.<br /> Je ne trouve pas les cartes des savoirs que tu as utilisées, le lien ne fonctionne pas. Peux-tu le redonner s'il te plait? Sinon je pensais photocopier en modèle réduit les pistes graphiques (http://www.fiche-maternelle.com/pistes-graphiques.html) pour les coller dans leur cahier avant que les élèves fassent eux-mêmes les tracés.<br /> Bonne année scolaire et bon courage!
Répondre
F
par contre je n'ai que ça comme prep!! lol j'en ai pas fait d'autres... pas réussi à tenir le rythme...
Répondre
M
Toujours au top Fofy !<br /> Merci pour le partage !
Répondre
C
Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer. (cf programmes )
Répondre
F
Percevoir , Sentir, Imaginer , Créer... ce sont les termes du BO! lol 
Répondre
M
Bonjour,<br /> Elles sont très bien tes fiches de prép. Mais peux-tu préciser ce que veut dire l'abréviation : PSIC ?... Merci !
Répondre
L
Lectrice de l'ombre, je viens te remercier pour tout le travail que tu partages. Je débute à la rentrée en GS et ton travail m'aide énormément à prévoir un peu mon année! Merci pour tout!
Répondre
J
ou puige troué ce blog?
Répondre
F
j'ai laissé tomber pour le moment les cartes des savoirs, mais tu les trouveras sur le blog d'Orphée. 
Répondre
T
Bravo pour ce travail !! Où trouves-tu les cartes du savoir mis en jeu ? C'est toi qui les réalise?
Répondre
F
nan nan pas de souci mais pas trop le temps de faire de super fiches de prep en fait...  je détaille bien mon cahier journal, je laisse un peu tomber  les prep ou je les fais a posterio quand ça a bien fonctionné... pour le moment tout ne fonctionne pas comme je l'aimerai... donc rien à proposer en ligne...  
Répondre
K
mince. j'espère que tu n'as pas de souci. bon courage pour la suite en tout cas.
Répondre
F
Pour le moment c'est en stand by ...
Répondre
K
merci pour toute cette mine d'idées.<br /> moi aussi, j'ai hâte de découvrir tes supers idées pour les autres graphismes.
Répondre
Y
Bravo pour ce travail<br /> J'attends avec impatience la suite.
Répondre
F
moi qui doute énomément en ce moment, ce message me met du baume au coeur ! merci !!
Répondre
M
 Fofy, tu es un véritable MODELE pour moi.Tes preps, tes idées et ton sérieux m'impressionnent et me donnent toujours envie de faire plus avec ma classe.Un Grand BRAVO et MERCI pour tout ton partage!
Répondre
*
fofy, je débute tout comme toi en MS GS cette année, et je suis ravie et soulagée de tomber sur tes pages ce soir. ton travail me donne des idées de départ, et les commentaires des collègues sont plus qu'instructifs, formateurs ! merci à vous tous/toutes !<br />  <br />  
Répondre
F
Bon bah ça me rassure que vous ne compreniez pas tout ce qu'elle dit... c'est le genre de phrasé que je ne supporte pas... alors bon du coup ça me freine un peu pour l'emprunter...  j'y réfléchirai quand même ... <br /> oui en effet , je ne vais pas pouvoir tout bien travailler cette année , pas le recul nécessaire... mais les maths je me sens plutôt à l'aise et comme la prog des Accès est pas trop mal , elle a été facile à faire donc , je n'ai plus qu'à bien penser mes séquences maintenant... comme ça le plus gros du travail sera fait pour l'année d'après (si je ne garde pas mes MS en GS!) je compte bien réutiliser ce que j'aurai fait cette année non mais! comme ça je pourrai me concentrer sur l'écriture par exemple ou les albums... 
Répondre
L
moi aussi j'ai lu DD enfin pas tout car en effet, c'est parfois bien compliqué. Mais je pense avoir compris l'essentiel, du moins pourquoi il est plus logique faire tel geste avant un autre.<br /> J'ai acheté 1 exemplaire de chaque pour avoir une idée et ça me plait bien :) Moi aussi je fais mes modèles à la main, c'est long mais je dois avouer que j'aime bien ça ;)<br /> Fofy, c'est bien de se concentrer sur un domaine. Ici c'est en janvier/février, qd j'ai commencé l'écriture cursive avec mes GS, que je me suis questionnée et que petit à petit, j'ai changé ma façon de faire.
Répondre
F
oui bien sûr je comptais aussi faire les C avant les ronds complets... <br /> pour les cahiers et/ou la méthode, si j'ai l'occasion d'aller au CDDP j'irai voir s'ils les ont mais bon sinon je crois que je m'en passerai cette année... vais me concentrer sur les maths cette année , on verra l'écriture l'année prochaine et ainsi de suite... je ne serai pas parfaite la première année ... tant pis !!
Répondre
Z
Comme luccia, avant de faire des ronds, on fait des C. Ainsi, le point d'attaque est bien installé quant on passe aux ronds.<br /> J'ai lu son bouquin, moi, à DD. Il est intéressant malgré tout, bien qu'elle use de phrase alambiquée et de termes qu'elle invente... Par contre, je n'ai jamais vu ses fameux cahiers d'écriture pour l'élève. Je crois que je vais tout de même finir par investir, au moins dans un, pour avoir un modèle et je continuerai de faire les modèles à la main dans les cahiers (ça, c'est mon dada, je n'aime pas tellement les modèles sur fiche).
Répondre
F
je vois bien la logique de la boucle qui amènerait le sens de rotation du rond ... mais bon l'inverse est tout aussi possible...  Je m'étais inspirée de la prog de Zaubette pour faire la mienne, je la trouve plutôt logique ... Est ce que tes élèves ont des difficultés Zaubette pour le sens de rotation des ronds?? <br /> Je n'ai tjrs pas ni investi ni emprunté ladite méthode Dumont mais si le contenu est aussi difficile de compréhension que ses interventions sur le forum EDP , j'avoue que je n'ai ABSOLUMENT pas envie de lire le bouquin!! parce que je ne comprends rien de ce qu'elle dit quand elle répond sur le forum (mon cerveau sature quand je lis des trucs comme ça!) bref ... mes pauvres loulous seront les victimes de mon incompétence... 
Répondre
L
non pas du tout, car en fait, avant le rond, c'est la coquille d'oeuf, du coup, ils commencent leur rond comme pour faire un c, légèrement à droite. En faisant la boucle avant, tu t'assures que tes élèves tournent dans le bon sens, car le pli est lancé. J'applique cette méthode et je trouve que mes élèves font très peu d'erreur de rotation et de départ :)
Répondre
Z
Ah oui? les boucles avant les ronds?<br /> ...et ils n'ont pas tendance à commencer les ronds en bas, comme pour le départ des boucles? (c'est par rapport à cette crainte, que j'ai toujours fait les ronds avant...)
Répondre
L
oui entièrement d'accord avec gwenadroop, plus judicieux de faire les boucles avant les ronds. Et j'ai remarqué moi aussi que le geste était bcp plus fluide et qu'il y avait moins d'erreur.<br /> Je n'ai pas encore fait ma programmation (c'est fou tout ce qu'il faut préparer ) mais en gros : <br /> - 1) les boucles<br /> - 2) les coupes ou pont à l'envers<br /> - 3) les ronds<br /> - 4) les ponts à l'endroit<br /> - 5) les boucles à l'envers vers le bas<br /> J'ai été étonnée du super niveau en écriture de mes GS en fin d'année ! A voir ce qu'il leur reste à la rentrée 
Répondre
G
Ah ok, je suis la méthode de Danièle Dumont et donc je fais les boucles avant les ronds (période 3). J'ai trouvé qu'en faisant ainsi, moins de souci sur le sens de rotation et le point d'attaque des ronds...
Répondre
F
j'ai prévu ça en période 3, en période 2 j'ai prévu les ronds pour écrire les lettres rondes en cursive...
Répondre
G
J'ai pris note des bons conseils, j'allais faire aussi quelques erreurs.<br /> Ne pensez-vous pas qu'il faut revoir tous les traits et les capitales en période 1 (et dépasser légèrement sur la période 2) Puis en période 2 attaquer les boucles et e,l,le sinon on n'a pas le temps de tout voir pour l'écriture cursive, la GS est chargée?
Répondre
F
Merci Estelle!! ça fait plaisir ! <br /> Bon beh Zaubette je crois que je vais partir là dessus ... traits verticaux et horizontaux (peut être quadrillages aussi du coup tiens) et ensuite les lettres capitales comme j'ai dit ... et après on verra pour les traits obliques et lignes brisées pour voir les autres lettres ... ma période est LARGEMENT faite avec tout ça et une grosse partie de la période 2 lol en fait c'est cooooooooooooooooool la maternelle!!! (mais ça je le savais déjà !) 
Répondre
E
ouaouh, y a du commentaire constructif par ici!! Je ne m'y connais pas trop en maternelle, mais elle a raison, zaubette, faut répéter et répéter en maternelle (mes petits y étant, je vois les cahiers): effectivement, entre lignes horizontales et verticales, t'es tranquille jusqu'à Toussaint, le temps de tout faire avec de la laine, de la peinture, de la pâte à modeler, etc... avant d'arriver au tracé au feutre. Bon, ben, mes deux petits viennent de finir tes fiches de tracés, ils ont mis plein de couleurs, c'est tout joli (bien sûr, on n'a pas tout fait avant, hein, ils maîtrisent les lignes déjà^^)bon courage parce que passer de l'anglais uniquement à toutes les matières en maternelle, c'est pas rien quand même!! Mais je suis sûre mais alors archi sûre que tu vas assurer ;o)))) donc don't worry, be happy, hein!!
Répondre
Z
Aaaaaahhh l'écriture, c'est tout un programme également!<br /> En fait, je lie le graphisme et l'écriture cursive. Ce n'est que lorsqu'on a vu l'écriture cursive, que du coup, on voit toutes les graphies, bâton et script (sauf que je ne leur demande jamais d'écrire en script, mais juste de les reconnaitre). Cependant, ta proposition est cohérente, ils verront ainsi tout l'alphabet en bâton avant de passer à la cursive, ça se tient! Du coup, si tu pars comme ça, tu peux commencer avant d'avoir vu les obliques, oui.
Répondre
F
Merci pour tous ces nouveaux conseils! Je prends je prends ! Je comptais prolonger les traits verticaux la semaine suivante grâce aux arts plastiques aussi ... travail sur la verticalité...<br /> Je pense aussi que je vais devoir réajuster en fonction des loulous oui c'est clair! Je passerai à la séquence suivante que quand la très grande majorité des élèves auront bien acquis tout ça ... <br /> Après bon les GS je pense aussi qu'ils ont du en manger du trait en MS... Je verrai bien en septembre en tout cas ..<br /> Je comptais d'abord faire les traits verticaux et horizontaux pour après aborder les lettres capitales contenant ces traits (le E, le I, le H, le L, le T, le F) et donc leur dire que maintenant qu'ils maitrisent les traits horizontaux et verticaux, ils peuvent commencer à écrire quelques lettres?<br /> est ce que je peux faire ça et ensuite je passe aux traits obliques? ou est ce que je vois tous les différents traits avant de passer aux lettres capitales?? Perso je pencherai pour la première solution? non? <br /> Comment fais tu toi pour l'écriture du coup?? (désolé, tu vas être ma formatrice pour le coup! ;-)) 
Répondre
Z
Bon, alors, je viens de regarder ta nouvelle version, c'est impecc'!<br /> Cependant (comment ça, je ne suis jamais satisfaite?) je pense que tu pourras passer plus de temps sur les traits verticaux et horizontaux.<br /> En maternelle, tu vas voir, il faut de la répétition. D'une part, ça rassure l'élève qui retrouve une situation connue, et d'autre part ça permet aux élèves qui n'auraient peut-être pas très bien réussi la première fois, d'y arriver les fois suivantes.<br /> Ce que je veux dire c'est qu'après avoir fait tes 3 jours sur les colonnes de Buren, tu peux très bien prolonger avec des activités qui continuent les lignes verticales. Des idées: - coller des fils de laine verticalement + tracer des lignes verticales entre les fils<br /> - tracer la pluie qui tombe sur les colonnes de Buren (ça fait des longues lignes verticales et ça reprendrait le travail de l'index sur les petites colonnes)<br /> - tracer les lignes verticales sur des crayons ()<br /> Puis, 2 semaines après, tu peux passer aux lignes horizontales, et y passer du temps aussi... en prolongement des lignes horizontales:<br /> - tracer des routes pour des petits personnages dessinés à gauche de la feuille<br /> - tracer des traces de roues pour des cyclistes à droite de la feuille<br /> - faire toutes sortes de rayures horizontales dans une forme de manteau/écharpe/pull etc....<br /> Tu verras aussi en fonction de tes loulous, s'il faut y passer plus de temps.<br /> Dernier point: j'adore ta proposition de systématiquement passer par la pâte à modeler! Je le pratique aussi et c'est vraiment un plus! Certains enfants ont vraiment besoin de cela pour comprendre ce qu'on attend d'eux.
Répondre
F
mais oui ne t'inquiète pas! 
Répondre
Z
 ouf! je suis ravie que tu le prennes comme ça...
Répondre
F
J'espère pouvoir profiter de mes vacances l'été prochain alors, je serai moins débutante!! <br /> Merci Luccia pour ton point de vue également ! <br /> Je n'ai pas encore lu la méthode Dumont, faut que j'aille voir au CDDP en rentrant voir s'il y est en prêt avant d'investir... <br /> Mes nouvelles fiches sont mieux ou pas? <br /> Zaubette je m'étais inspirée de ta programmation en graphisme écriture pour faire la mienne, je la trouvais très bien et logique! Merci à toi <br /> La débutant que je suis vous remercie grandement!
Répondre
L
Fofy, ton travail est de grande qualité, n'en doute aucunement ! <br /> Cependant, je ne peux qu'être d'accord avec Zaubette. Et c'est pour ma part l'erreur du débutant (que j'ai aussi commise) que de faire des taits horizontaux sur des pointillés, que de faire de grande ligne verticale, sans vraiment se demander, si ça sert pour l'écriture (car c'est bien ça le projet). Depuis que j'ai lu DUMONT, je revois toute ma façon de faire, et comprend de + en + pourquoi il faut faire attention à certaine façon de faire.<br /> En tout cas, chapeau encore une fois pour tout ton travail accompli ! Moi, pas le courage, il fait trop beau, du coup, petit bain de soleil dans le jardin avec un bon bouquin 
Répondre
F
J'ai des petites modifs du coup sur mes fiches ! merci 
Répondre
Thème Magazine © -  Hébergé par Eklablog