Travailler l'implicite, les inférences en maternelle

  • fofy

Ayant malheureusement constaté l'échec aux évaluations de CP de rentrée (évaluations plus que trop difficiles mais là n'est pas le débat), j'ai fait le choix de travailler tous les jours la compréhension fine de courts textes qui contiennent de l'implicite, les enfants devant donc mobiliser leurs connaissances du monde pour faire des inférences afin de répondre à la question posée.

J'ai cherché sur le net une banque de courts textes et je suis tombée entre autres sur le site écoles des juliettes qui m'autorise gentiment à partager mes documents même si les textes originaux sont de JLC que vous retrouverez sur le site moncartabledunet. Il s'agit de textes pour des CP et CE1 mais clairement compréhensibles par les élèves de maternelle à l'oral.

J'ai donc préparé des paperboards avec le logiciel activinspire.

Travailler l'implicite, les inférences en maternelle

Ma démarche:

Pour chaque texte, une question à choix multiples (3 réponses possibles) que j'ai illustrées car les élèves de cet âge sont surtout visuels.

Chaque jour, je distribue aux élèves 3 étiquettes lettres (A , B , C). Je lis le texte , la question et les 3 propositions. Les élèves montrent l'étiquette lettre de ce qu'ils pensent être la réponse.

Nous essayons ensuite de trouver les indices qui ont permis de trouver la bonne réponse. 

On a généralement le temps de faire 3 ou 4 petits textes par jour... 

Pour le moment je le fais en collectif mais je pense éventuellement le faire en petit groupe lors de temps d'ateliers.

Si vous avez une autre idée pour exploiter le support, je suis preneuse!

Je vous propose donc les deux premiers documents : 

faire des inférences QUI au format flipchart  ou  faire des inférences QUI au format PDF

faire des inférences Où au format flipchart ou faire des inférences Où au format  PDF

J'ai commencé à travailler sur d'autres textes trouvés sur le net. Si j'ai l'autorisation des auteurs des textes , je vous en proposerai d'autres, au fur et à mesure de leur conception... 

 

Edit du 10/11/18:

Profissime a accepté que je partage mes documents réalisés à partir de ses textes que vous trouverez également sur son blog que je vous invite à visiter!

Voici donc les nouveaux textes au format FLIPCHART ou PDF

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Merci beaucoup pour ce super travail !!! Grâce à vos adaptations, je vais pouvoir l'utiliser avec mes élèves d'ULIS :)
Répondre
F
Avec grand plaisir !!! Merci pour ce gentil message !
G
Je cherchais des lectures inferentielles pour MS. J’étais pas sûr de trouver des ressources et alors certainement pas un travail d’aussi belle qualité. J’ai hyper hâte. Merci beaucoup
Répondre
C
Merci beaucoup pour ces belles adaptations d'une compétence si importante à travailler. Je prends pour l'ULIS ! 
Répondre
L
Merci pour ce beau travail ! Je vais l'utiliser en rituel pour un élève dysphasique qui ne parle pas au ce2. Merci !!
Répondre
F
Je te remercie pour ton message !! Contente de faire gagner du temps... Je suis noyee. J'ai passé 5h à préparer une journée. Faut que je retrouve mon rythme parce que là j'en ai déjà marre.
Répondre
C
Des pépites comme ça, on ne les refuse pas. Surtout lorsqu'on devine tout le travail qui est derrière tout ça... Merci pour le partage, merci de m'offrir un peu de temps sur mon weekend ! 
Répondre
A
Merciiii
Répondre
F
Bonjour Laura! Je suis ravie que mes documents servent même en cycle 3 ! <br /> Je viens de mettre le document à jour! Normalement cela fonctionne!<br /> Bonne continuation
Répondre
L
Bonjour<br /> J'en rêvais, et je l'ai trouvé sur ton blog, merci c'est vraiment top pour mes cycles 3 en grande difficultés, en REP, pour qui l'implicite est difficilement accessible.<br /> Par contre, le dernier lien (le doc en pdf à partir des textes de profissime) nous fait arriver sur une page "not found", ça m'a mis l'eau à la bouche !! Pourrais tu me l'envoyer par mail ou réparer le lien stp ?<br /> Bravo et Merci encore pour tout ton partage !!
Répondre
C
un grand merci pour tes docs et tes idées!
Répondre
F
cool ! contente que ça te serve!
Répondre
L
Hello Fofy, en pleine impression de tes docs ! merci ! je commence dès le premier jour de ma reprise ! merci merci ! 
Répondre
S
Bravo pour ces échanges ! Excellentes pistes, merci beaucoup,<br /> Simon
Répondre
F
merci !! contente que ça serve!
Répondre
G
Merci beaucoup! c'est très sympa et cela va renouveler l'intérêt des élèves.
Répondre
S
 un peu comme ça en mettant les lettres dans le bon sens par rapport au côté et en le faisant recto verso que les élèves puissent s'assurer de leur réponse.
Répondre
S
Mais c'est génial! Merci Fofy ! <br /> Je me demande s'il serait envisageable pour des GS de travailler avec un carton type QR code mais sur lequel n'apparaitrait que les 3 lettres A, B et C sur 1 côté. (je ne suis pas sure d'être très claire ... )
Répondre
E
Un grand merci pour ce partage!!! Super.
Répondre
F
Un boitier réponse electronique ??? Ça m'interesse ! Vous pouvez m'en dire plus s'il vous plait ?
Répondre
C
Super travail ! Les élèves ont adoré ! Pour ma part j'utilise des boitiers réponses ce qui permet à chaque élève de répondre avec son boitier et à la fin j'ai un récapitulatif des réponses de chacun en un clin d'oeil. Merci beaucoup pour votre travail !
Répondre
M
Merci pour ce partage. C'est toujours sympa d'avoir de nouvelles idées.
Répondre
F
Lol en effet faitait fafile...
Répondre
E
Merfi Fofy! (oui, d'accord, je ne dois pas être la 1ère à la faire ^^)
Répondre
S
Merci beaucoup pour ce partage !
Répondre
F
Avec plaisir !!
Répondre
E
Super, merci beaucoup pour ce partage!<br /> Je vais le tester de suite avec mes GS que je suis en distanciel, en visio !<br /> Du coup, le principe de l'ardoise est génial, pour les faire bosser tous ensemble, à distance. Je l'utilise pour l'encodage, les maths, mais je n'avais pas encore pensé à l'implicite en distanciel, j'avoue que ça manquait!<br /> Alors merci encore!!! 
Répondre
D
Bonjour!<br /> Je vais tester avec mes ms gs ! merci bcp pour le partage et bon courage !
Répondre
C
Merci infiniment pour ce travail de qualité.<br />  
Répondre
K
Merci beaucoup pour ce partage!!!!
Répondre
S
.
Répondre
F
Bonsoir et merci pour le message. Suis flattée si je passe les frontières ! Merci pour les liens je vais aller voir ! A bientot
Répondre
L
Bonjour,<br /> Je suis formatrice d'enseignants en Belgique  et j'étais à la recherche de jeux sur les inférences à proposer à mes étudiants (futurs instituteurs) pour les élèves de CP. De fil en aiguille je suis arrivée sur votre blog. Puisque vous les partager volontiers, je me permettrai de les leur présenter en signalant leur origine. <br /> Merci pour ce travail. Cela ne court pas les rues ni le net .<br /> J'en profite pour vous signaler l'existence d'une nouvelle collection de "manuels" belges aux éditions Atzeo que je trouve particulièrement intéressants pour travailler la lecture avec les élèves. La collection s'intitule Au coeur du lire  et vous trouverez des informations ici : https://www.atzeo.com<br /> Certains manuels sont téléchargeables (onglet téléchargement) . Un de mes collègues instituteur a participé à cette collection et je considère qu'elle mérite d'être diffusée ailleurs qu'en Belgique!<br /> Bine à vous.<br />  
Répondre
G
Merci beaucoup pour cet outil. C'est quelque chose que je ne travaille pas assez avec mes élèves alors qu'ils en ont bien besoin. Je vais l'utiliser en dernière période. 
Répondre
M
Super, merci pour ce travail,<br /> Quel temps gagné !<br /> Je vais essayer pour cette dernière période avec mes MS !<br />  
Répondre
S
Merci beaucoup pour ce partage! C'est un travail très intéressant à mener et qui porte rapidement ses fruits je trouve.
Répondre
S
.
Répondre
C
Je viens de rentrer les résultats des évaluations de mes élèves de GS… et l'implicite ce n'est pas ça du tout!! je te remercie donc pour tes idées que je vais faire travailler dès lundi!! merci énormément!
Répondre
E
Merci :)
Répondre
S
Merci beaucoup, ça va être super pour mes GS ! Moi aussi, je déplorai hélas l'échec aux évaluations de CP de rentrée...<br /> Par contre, je crains que certains enfants de ma REP ne manquent de vocabulaire, de culture générale ou d'expérience dans certains domaines (métiers, animaux etc), ce sera justement une occasion supplémentaire d'enrichir leurs connaissances !
Répondre
A
encore merci pour ces petits textes très clairs.
Répondre
T
Quel travail! Merci
Répondre
S
Super! Un grand merci pour le partage, on commence dès aujourd'hui ;)
Répondre
A
Super idée ces petits textes avec réponse imagée !<br /> Beau travail et merci de partager, j'ai hâte d'essayer avec mes élèves...
Répondre
N
Super, merci !!
Répondre
C
Bonjour, et merci beaucoup pour le partage de tes documents.<br /> Je ne suis pas en maternelle mais en ulis et je cherchais à renouveler mon stock d'activités pour travailler sur les inférences, tu m'as bien aidée.<br /> Merci encore et bonne continuation
Répondre
F
et le fait qu'ils lèvent leur lettre, ça me permet de voir qui a bon et qui non... un peu comme avec des ardoises et le procédé Lamartinière!
Répondre
P
C'est une très bonne idée . Tout ce qui tourne autour des jeux ça marche bien! Je vais m'en servir en rituel avec mes PS/MS
Répondre
N
Merci beaucoup. J'avais des inférences plus complexes pour mes grands d'ULIS, maintenant mes + jeunes auront les leurs !
Répondre
L
travail très intéressant, j'envisage de faire un rituel hebdomadaire que j'appellerais bien l'inspecteur mène l'enquête ! J'essaie au plus vite. MERCI
Répondre
S
bonjour, merci beaucoup pour ce partage, c'est un super travail ! Je vais essayer les inférences en clase de GS. 
Répondre
Thème Magazine © -  Hébergé par Eklablog