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Une nouvelle classe pour une nouvelle année... version 2013-2014

Je vous présente quelques photos de ma classe ... j'en suis assez contente!! (petite auto-satisfaction personnelle!)

Une nouvelle classe pour une nouvelle année... version 2013-2014

Une nouvelle classe pour une nouvelle année... version 2013-2014

Vue de l'entrée

Vue du fond 

Une nouvelle classe pour une nouvelle année... version 2013-2014

Une nouvelle classe pour une nouvelle année... version 2013-2014

Ateliers mathématiques

Vue d'ensemble vie pratique/vie sensorielle

Une nouvelle classe pour une nouvelle année... version 2013-2014

Une nouvelle classe pour une nouvelle année... version 2013-2014

 
 Ateliers de vie pratique Ateliers de vie sensorielle 

 

Les ateliers de langage/lecture/écriture ne sont pas encore mis en place... les photos arriveront en temps voulu! ;-) 

Je reprends mon quadrillage. Il servira pour le regroupement soit chacun dans une case pour chanter ou écouter une histoire, soit les enfants se mettront tout autour pour des activités nécessitant des déplacements vers le TBI ou pour que les enfants se voient pour échanger... Ce quadrillage peut aussi servir pour le repérage dans l'espace..  bref plein de possibilités!

Dites moi ce que vous en pensez?! Merci d'avance

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F
oui là je fais beaucoup de chose avec mon TBI mais je construis TOUS mes paperboards...Je ne cherche rien sur le net à ce sujet...<br /> On visionne des vidéos (notamment les vidéos des chansons qu'on apprend, ou les lectures d'albums)<br /> Mon tableau de présence avec les étiquettes prénoms des élèves est aussi sur TBI ...<br /> On fait de la phono, des lotos sonores, des memory , du graphisme (découverte des activités et entrainement sur plan vertical), des maths... bref je fais de TOUT TOUT TOUT avec ! J'aurais du mal à m'en passer mais bon le jour où il ne fonctionnera plus faudra faire autrement... 
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M
Bonjour,Peux-tu m'expliquer l'utilisation que tu fais de ton TBI en classe? Je vais en avoir un ala rentrée mais je trouve peu de choses sur la question.Merci pour ton super travail et partage
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L
Bon, je crois que je vais rester sur mon idée de départ, à sa voir faire l'ellipse...<br /> Merci de ta réponse
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F
Je n'ai jamais fait la ligne... Je ne saurai te dire. Certain(e)s s'en servent pour le regroupement même si ce n'est pas dédié à ça à la base... Même Céline Alvarez l'utilise en regroupement dans ses vidéos.<br /> Je ne sais pas ence si je fais quadrillage ou ellipse/cercle.
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L
Coucou Fofy,<br /> Dis-moi, je pensais m servir de la ligne Montessori pour faire mes regroupements.<br /> Penses-tu que le quadrillage soit mieux pour ça ou la ligne pourrait faire l'affaire ??
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F
oh oui oui mon quadrillage est tjrs là!
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S
Bonjour Fofy !Je suis impressionnée par tout ce travail. Je voulais savoir si tu poursuivais cette année ton quadrillage au sol : je suis bien tentée d'enlever mes bancs dans ma classe de GS également !
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F
Merci pour ta réactivité !!!<br /> Tes réponses me motivent à me lancer dans les ateliers autonomes à plein temps dès que j'aurai organisé ma classe pour.<br /> Je vais y arriver;-))))<br />  <br />  
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F
Je ne vais peut être pas répondre à ta question car je fonctionne en tout atelier individuel (ou en binôme) le matin (avec un atelier dirigé par mon ATSEM mais moi je suis avec le reste de la classe en tant qu'observatrice, régulatrice, présentatrice)<br /> Donc tous les jours, mercredi inclus à partir de septembre aussi, c'est ateliers individuels de 8h20 à 10h00 ! On apprend aussi en individuel ! c'est un temps d'apprentissage... Durant ce temps, les enfants choisissent un atelier qui leur a déjà été présenté (figurant dans le cahier de brevets) et avancent dans leur brevet (poursuivent les modèles, refont des ateliers pour affiner leurs gestes, s'améliorer, s'entrainer, réinvestir..) et moi pendant ce temps je présente des nouveautés à quelques enfants en fonction de leur progression... <br /> l'après midi c'est plus traditionnel : phono et graphisme (classe de 13h20 à 15h45) et ateliers indiv s'il reste du temps avant le regroupement...<br /> Voilà voilà
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F
Merci Fofy pour toutes tes bonnes idées!!!<br /> Nous passons à 4 jours et demi à partir de la rentrée. Je compte donc profiter de ce changement pour réorganiser le contenu de mon emploi du temps et ainsi me lancer dans la mise en place des ateliers individuels type Montessori. Je suis dans la phase "questionnement et remise en questions";-)<br /> Que proposer le mercredi matin? Comment organiser les temps d'apprentissages/ les temps individuels? Que proposer l' après-midi avec des PS et des MS(classe de 13h45 à16h)?....Je m'arrête là!<br /> J'ai puissé plusieurs idées dans ton blog qui est très riche et instructif!!!Merci !<br /> Bonnes vacances et bonne continuation!!!!<br />  
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J
Je reviendrai en maternelle (en septembre 2014)  après plus de 20 ans de carrière. Les idées puisées sur ton blog m'aideront à me replonger rapidement dans cet univers qu'est la maternelle. Je trouve l'idée du quadrillage super. Merci Fofy de partager le fruit de ton travail avec nous et bonnes vacances. 
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F
je ne sais plus et là je ne saurais prendre des mesures car je suis en congé mat... mais ça doit être du 60cm de large sur 50 de profondeur (peut être plus du 57x45 un truc dans le genre) 
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A
Quelles sont les mesures de ton quadrillage?
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D
"je n'y arrive pas dans le feu de la classe, entre les validations de brevets, les présentations, la gestion de l'ambiance, l'orientation de mes zoneurs ou perturbateurs..."<br /> Euh... on dirait moi! Mais je vais quand même essayer (modestement: 1post par enfant par jour)<br /> Bon courage!
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F
C'est super tous ces échanges, ça favorise le langage! je ne vois pas pourquoi les en empêcher surtout si ça reste dans le propos! <br /> La droiture Montessori ... oh oh on peut très bien s'en détacher et ne prendre que le meilleur, ce qui nous convient pour notre classe... dans la classe de Celine Alvarez il y a des enfants qui travaillent à plusieurs... et pourtant elle fait du tout Montessori et QUE du montessori! les échanges entre pairs sont importants, un enfant peut être tuteur , un GS peut vérifier le travail d'un autre, le valider ...<br /> Pour les post it, je viens de faire une modification! Je ne note plus ce qu'ils font (je n'y arrive pas dans le feu de la classe, entre les validations de brevets, les présentations, la gestion de l'ambiance, l'orientation de mes zoneurs ou perturbateurs...) , à partir de cette semaine, les post it vont me servir pour noter les ateliers que je veux qu'ils prennent pour valider quelques compétences, les nouveaux ateliers que je veux leur montrer... bref une espèce de plan de travail pour chacun mais il n'y a que moi (et mon ATSEM) qui sauront vers quoi les emmener...<br /> C'est vrai que j'avais du mal à orienter les loulous un peu à la traine, ou qui zonent sans savoir quoi prendre! Là en regardant chaque cahier de brevets , j'ai listé ce que j'aimerai vérifier (par exemple y'en a 4/5 pour qui je ne sais pas s'ils connaissent leurs couleurs!) et présenter comme nouvel atelier.<br /> j'en ai prévu pas mal par élève... ils ne feront pas tout bien sûr mais ça m'en laisse sous le coude pour après... là visuellement je vois en un coup d'oeil ce que chaque enfant doit faire (tout en leur laissant la possibilité de faire autre chose aussi hein! le temps que je m'occupe des uns et des autres) <br /> Je regrouperai peut être les enfants en fonction des activités ... à voir ... <br /> Faut que je briefe ma décharge et mon ATSEM ...
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D
Merci de ces réponses...<br /> Je suis à Paris en ZEP, le langage est un VRAI problème... Les PS découvrent la langue française alors quand ils construisent la tour rose à 2 en "parlant" ou en coopérant, j'ai du mal à diriger l'un deux vers une autre activité. Au contraire, j'ai tendance à aller vers eux et à reformuler. Pour les GS, par exemple, ils vont dessiner avec les albums "j'apprends à dessiner" ils dessinent (super), ils parlent de leur production (génial), ils expliquent, argumentent leurs choix (encore mieux). Idem pour un jeu de phonologie par exemple. Mais c'est pas dans la droiture Montessori... donc voilà l'origine de ma question.<br /> Sinon, j'essaye dès la rentrée ta fiche "post-it", moi aussi j'en ai plein qui dorment dans le fond de mon tiroir!!<br /> En te remerciant encore!
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F
Ouh la la quel long message super intéressant! je vais essayer de répondre à tes questions (tu as raison, certaines réponses sont dans d'autres articles du blog mais je vais répondre dans le corps de ton commentaire)<br /> Tout d'abord, merci pour ce blog... un boulot monumental, une réflexion de pratique de classe poussée... chapeau bas!! Merci beaucoup, je suis flattée, je vois aussi que vous réflechissez pas mais dans votre école! bravo!<br /> Bravo pour cette classe, j'adore... rangée, organisée, soignée, dépouillée et en même temps riche de l'essentiel!! j'adore!! On essaye qu'elle soit tjrs dans cet état, les enfants rangent c'est super, du coup pas grand chose à faire pour mon ATSEM et moi (juste vérification que tout le matériel est bien là , nettoyer deux trois trucs), en fait c'est moi qui suis la plus bordélique, je pose mes affaires dans un coin ou au dessus des meubles et ça me prend du temps pour ranger! pffff vraiment pas organisée la fille! Je rêve d'une classe plus grande pour avoir tous les coins dont tu parles<br /> Par contre, plus de tables individuelles et des tapis... Qu'est ce que j'aimerai n'avoir QUE des tables individuelles, mais on fait avec ce qu'on peut... renouvellement des meubles  l'année prochaine ou dans 2 ans... du coup je garde mes tables indiv un peu grande pour mes PS mais bon ça ne semble pas les déranger... et oui oui j'ai acheté des tapis individuels , j'en ai 6 ... <br /> Tes élèves marchent-ils sur les lignes au sol (comme pour faire l'éllipse Montessori)? Non je n'ai pas fait d'ellipse mais un quadrillage pour le regroupement , il ne me sert qu'à ça, les enfants s'assoient autour ou dans leur case en fonction de l'activité ... ils ne marchent pas dessus... j'ai toujours un créneau motricité de 30 min par jour qui sert pour la grande motricité.<br /> Les enfants ont-ils la possibilité d'effectuer une activité à plusieurs, dans ce cas, comment évaluer? Oui si le matériel n'est pas détourné, mais ce sont plutôt des ateliers avec modèles à reproduire , ou des fiches de pistes graphiques qui peuvent être utilisées à plusieurs, pas d'ateliers de coopération , où il faut réfléchir à plusieurs, là ils sont à plusieurs mais font un travail individuel chacun ... Je ne sais pas si je suis claire. Tu penses à quels types d'ateliers? faire la tour à 2? faire les barres rouges à 2? oui là ça peut poser pb pour l'éval mais il suffit de redemander individuellement après aux enfants pour voir si c'est acquis non?<br /> Peut-être réponds-tu ailleurs à cette question, désolée, si c'est le cas: Quelle place laisses-tu aux projets type "création d'un abécédaire", aux moments de recherche en groupe (sciences, résolutions de problème...)? As-tu instaurer comme moi un atelier obligatoire à faire dans la matinée? J'ai effectivement un atelier obligatoire selon le projet du moment... je ne me voyais pas faire du tout Montessori sans projet permettant de créer du lien entre les élèves. Et puis il y a les projets de la maternelle, on bosse beaucoup ensemble, les 5 classes ont étudié Pinocchio, l'ogre Babborco et travaillent sur le thème de l'italie en période 4... du coup je suis obligée d'intégrer des ateliers liés à ces projets... <br /> Des fois j'aimerais ne faire que des projets perso, du coup là le travail en équipe me freine dans ce que je voulais faire avec ma classe... je ne peux pas tout faire du coup! un peu frustrant <br /> As-tu "lâcher prise" sur le regroupement juste après l'accueil?  Je ne fais pas de regroupement après l'accueil , je les laisse en travail dès 8h20 et jusque 9h30 /40 , là on se regroupe, on compte les présents (filles / garçons) , on parle vite fait de la date, on dit des comptines ... et hop direction toilettes et motricité à 10h00<br /> Et ma dernière question: As-tu le sentiment qu'ils perdent le goût de l'entraînement et de la persévérance? pas vraiment avec mes PS MS, ils aiment faire 15000 fois la même chose! c'est à moi de les orienter pour qu'ils valident leurs brevets! ça fonctionne plutôt pas mal pour la quasi totalité, sont motivés par les coups de tampons... <br /> bonne réflexion à toi , tiens moi au courant de l'avancée de ta réflexion en ce qui concerne le CAFI!<br />  
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D
Tout d'abord, merci pour ce blog... un boulot monumental, une réflexion de pratique de classe poussée... chapeau bas!!<br /> Bravo pour cette classe, j'adore... rangée, organisée, soignée, dépouillée et en même temps riche de l'essentiel!! j'adore!!<br /> Je visite ton blog de temps en temps et à chaque fois, je me rends compte que nous avançons sur le même rythme enchaînant les questionnements, les expériences, les essais, plus ou moins fructueux, jusqu'aux questionnements suivant. Très engagée aussi dans les ateliers autonomes en maternelle, ma classe (et de plus en plus notre école) ressemble pas mal à la tienne. Ma classe est beaucoup plus grande, j'y ai une vraie cuisine, un coin art, un coin science (objets, animaux, plantes), un coin bibliothèque, un piano en libre accès, un coin  géographie... encore un espace de regroupement mais j'ai essayé de l'enlever en début d'année. Comme toi, j'ai investi le dortoir pour les jeux de construction. Par contre, plus de tables individuelles et des tapis... Ces derniers ont absolument changés l'ambiance de travail. Y as-tu pensé? Si tu veux je peux te donner quelques infos.<br /> Je me permets de te poser quelques questions:<br /> Tes élèves marchent-ils sur les lignes au sol (comme pour faire l'éllipse Montessori)?<br /> Les enfants ont-ils la possibilité d'effectuer une activité à plusieurs, dans ce cas, comment évaluer?<br /> Peut-être réponds-tu ailleurs à cette question, désolée, si c'est le cas: Quelle place laisses-tu aux projets type "création d'un abécédaire", aux moments de recherche en groupe (sciences, résolutions de problème...)? As-tu instaurer comme moi un atelier obligatoire à faire dans la matinée?<br /> As-tu "lâcher prise" sur le regroupement juste après l'accueil? Dans notre école, souvent après l'accueil beaucoup d'enfants sont déjà dans les apprentissages et nous renonçons à les interrompre. Nous adaptons notre emploi du temps au jour le jour pour placer ce temps qui devient de plus en plus court puisqu'il n'y a plus besoin de passer tous les ateliers en revu.<br /> Et ma dernière question: As-tu le sentiment qu'ils perdent le goût de l'entraînement et de la persévérance? Mes élèves de GS sont toujours très demandeurs d'activités nouvelles, pourtant ils n'y retournent pas s'il n'y arrivent pas du premier coup (sinon avec moi, ou à plusieurs), même la validation de brevets ne semble pas les motiver assez pour s'entraîner encore. Alors que mes PS, eux, n'ont pas perdu l'envie de mieux faire et continu de s'entraîner comme le font les bébés au moment d'apprendre à marcher. Malgré les chutes, ils recommencent! Cette dernière question me posent réellement un problème: Je pense préparer le CAFIPEMF. Je souhaite rédiger un mémoire sur l'autonomie: Comment organiser, préparer et évaluer les activités autonomes? Jusque là, ça va!. Comment faire pour que les élèves de 5 à 6 ans gardent cette envie d'apprendre seul? Que le besoin d'apprendre soit assez motivant pour persévérer. Par exemple, dans la classe de Céline Alvarez, les grands continuent d'essayer, de se tromper, de ne pas y arriver et pourtant recommencent. Pourquoi n'en est-il pas de même avec mes élèves?<br /> En te remerciant du temps que tu vas prendre pour me répondre...<br />  <br /> <br />
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F
Non je n'ai pas de bureau dans la classe, je n'en ai pas l'utilité. Celui de mon ATSEM est dans le dortoir. Pour poser mes affaires , j'ai investi le haut de ma première étagère de vie pratique et un coin d'un rebord de fenêtre... ça me suffit!<br /> Pour ce qui est d'un meuble à casier pour mes élèves oui effectivement j'en ai un grand de 30 cases je crois, dedans il y a les chemises avec les travaux sur fiches que mon ATSEM range au fur et à mesure (ou quand elle a le temps bien sûr), et le cahier de brevets que les enfants prennent pour savoir quoi prendre (d'ailleurs faut que je reexplique à certains, que s'ils veulent des tampons dans leur cahier , va falloir qu'il le prenne ce cahier!... arf mon côté non montessori à 100% me perdra...)<br />  <br /> C'est vrai qu'elle est lumineuse même en hiver! le pan de mur tout vitré ça aide! hier hop soleil, j'ai du fermer tous les rideaux, sinon on ne voyait pas le TBI et les enfants étaient éblouis aux tables! (et quelle chaleur là dedans!!)
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N
Merci pour ton site que je trouve très riche !Dis moi petites questions :As-tu un bureau ? Je ne l'ai pas aperçu sur les photos... C'est sûr qu'on peut gagner de la place... Les enfants ont-ils un casier individuel ? J'utilise un meuble à casiers pour ça (comme celui de tes ateliers maths) mais finalement les enfants s'en servent relativement peu (principalement pour ranger leur bazar et les chaussons pour la motricité...). J'étais partagée en début d'année à utiliser ce meuble à une autre finalité mais je me suis dit qu'il était sûrement important que chacun ait un petit espace pour leur petit bazar (dessins libres...), surtout que je n'ai que très peu de rangements, 2 en fait : il y avait que ce meuble là et un meuble à puzzles / étagères mobiles ! J'en ai récupéré un vieux qui traînait dans un coin de l'école mais je manque terriblement de place, d'autant que je veux mettre en place beaucoup d'ateliers autonomes. Dur dur !En tout cas, j'envie ta classe : lumineuse (oui ok les photos sont prises en août mais c'est super les grandes fenêtres), pas mal de rangements...Bonne continuation à toi ! 
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F
je n'ai pas sorti ça de mon chapeau hein! c'est en regardant sur des blogs anglosaxons que l'idée m'est venue! Ils ont souvent des tapis quadrillés de couleur (ils font leurs groupes comme ça...) bref pas de sous pour acheter un tapis, du coup je me suis appropriée l'idée avec du chatterton noir!
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K
Super si en plus ça fonctionne!! J'avoue que j'avais testé (sans quadrillage) de les faire assoir par terre mais c'était un peu la "pagaille". le quadrillage leur permet de matérialiser bien leur place, le petit univers qu'ils peuvent occuper. Bonne initiative mme Fofy ;)
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F
Merci beaucoup!! oui ça prend nettement moins de place que des bancs et ça permet une grande zone de travail au sol... le quadrillage pourra me servir en repérage dans l'espace par exemple! <br /> Les enfants commencent à mieux s'assoir... ça gesticule moins, mon ATSEM trouve ça top! <br /> Et maintenant que je leur demande de se mettre tout autour du quadrillage ils le font super vite!! (bon sauf 2 ou 3 irréductibles) <br /> On continue comme cela !! (de toute façon je ne compte pas remettre les bancs!) 
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K
Magnifique ta classe, très sympa comme idée ce quadrillage, ça évite de perdre de l'espace avec des bancs... J'aimerais aussi avoir autant d'espace que toi pour stocker mes ateliers autonomes... Ta classe est très bien organisée bravo. :)
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F
ohh c'est gentil ça !!! merci 
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L
bravo Fofy pour tout ce travail. Je rêverai d'être ta collègue pour partager et échanger avec toi. <br /> Bonne rentrée
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F
j'en suis plus que ravie!!! merci
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C
Merci Fofy:votre enthousiasme est communicatif!
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F
Merci pour ton petit mot gentil!!<br /> certaines de mes réponses sont LA
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D
Génial ce site! merci beaucoup! J'ai les mêmes interrogations que MAPI 64...
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F
oups je viens de me rendre compte que je n'avais pas répondu à ton mail ...<br /> là en effet par contre je n'ai pas bien compris ce que tu demandais !! 
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M
Coucou ...<br /> Super classe; la mienne est encore sans dessus-dessous...j'ai un bon we qui m'attend à l'école...<br /> Merci pour tes infos (il y a un petit moment...) en anglais. J'aimerais que tu me conseilles de nouveau: j 'ai 28 GS, et j'utiliserai pour la première fois le principe des ateliers autonomes d'inspiration Montessori ( et encore merci pour tout ce que tu mets en ligne!), j'ai pas mal d'ateliers vie pratique:numeration:écrit mais je me pose des questions sur l'emploi du temps de la journee.<br /> J'ai bp fonctionné en ateliers tournants sur 4 jours car il m etait difficile de faire passer tous les enfants sur un même créneau donc j ai choisi de  travailler par groupe de compétences et en fonction des apprentissages je determinerai la duree;1 à 2 semaines.<br /> Je pensais "ouvrir" les ateliers individuels  d' inspiration Montessori 1h par jour afin de bien évaluer les besoins des élèves dans des ateliers dirigés avec moi plus tard. Ca va me faire repousser les ateliers dirigés a plus tard car je ne peux observer que 2 ou 3 éléves sur ce temps là.<br /> Qu en penses tu? Dis moi franchement si je suis claire et quel emploi du temps pourrai-je envisager?<br />  <br /> Mille merci et bon WE...<br />  <br /> Mapi 64
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L
J'adore le dessin humoristique, je te vois bien là ! 
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L
J'ai l'impression que tu t'es davantage "installée" dans cette classe-là. Il y a plus de rangement pour tes ateliers montessori... elle est plus claire aussi.. Bref, comme tu dis, yapluka !! merci pour cette petite visite !très chouette !
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C
Superbe ! Petites questions : comment organises-tu les premiers jours ? Les enfants ont accès à quelles activités ? As-tu des coins jeux d'imitation ( cuisine ... ) Merci pour ce site qui est une énorme source de motivation !
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F
là c'est super bien rangé organisé et tout tout ! faut que ça le reste !!
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F
oui en effet j'ai des rangements en dehors de la classe ... 2 placards dans le couloir pour les jeux ... dans le dortoir j'ai mis les deux meubles à bacs avec tous les gros jeux de construction ...  ils n'y auront pas accès en classe, je les sortirai en fonction des besoins... et tjrs dans le dortoir , deux grandes armoires métaliques pour les fournitures et le matériel art pla et compagnie! 
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N
Très jolie classe. J'aimerais être aussi bien organisée!<br /> As-tu un espace de rangement à l'extérieur de ta classe pour les jeux et le matériel d'arts plastiques?<br /> car c'est là que ça coince chez moi. Trop de jeux et matériel péda (je ne m'en plains pas) et pas assez de meubles... Du coup une avalanche de caisses en plastique...
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F
Le quadrillage a été fait avec du scotch noir d'électricien (chatterton).<br /> Je me sens bien dans ma classe c'est vrai!! yapluka!!
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N
Comme je te l'avais déjà dit sur Fb je trouve vraiment ta classe très jolie...clairement, elle donne envie de rentrer dedans. Elle est claire et bien organisée...et donc en adéquation avec l'esprit Montessori!
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N
Comment est réalisé le quadrillage ? (Peinture, scotch...?)
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N
Magnifique !!!! je comprends l'auto-satisfaction, bien méritée !<br /> Bravo.
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M
Ta classe donne envie ! J'espère que je pourrais faire quelque chose de similaire, on verra demain... Les ateliers Montessori ça fait rêver !
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F
J'ai rajouté un ptit mot dans l'article en bas pour expliquer justement! tu n'as pas du le voir , je viens seulement de le mettre! Je me suis dit qu'on allait me le demander!!
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F
Merci pour vos gentils commentaires! <br /> Pour le niveau de classe : PS/MS,  pour le nombre d'élèves... j'en ai pour l'instant ...28 sur ma liste!! et ça va certainement augmenter dès lundi ... ya encore des inscriptions cette semaine!! pfffff satanée fermeture de classe!
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V
A quoi sert le quadrillage au sol sur la première photo ?
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V
Ta classe est très chouette ! Bien organisée, cohérente, j'aime !
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K
J'adore ta classe moi aussi ! Effectivement, elle donne envie d'y travailler aussi du point de vue enseignant que du point de vue élève. Quelle chance tu as aussi d'avoir un TBI dans une classe maternelle ! COmbien d'élèves auras-tu et de quel niveau ?
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M
Bravo pour ton aménagement de classe. Le TBI va faire des jaloux !<br /> Bonne rentrée et merci pour ton site qui m'est d'une grande aide ! Je découvre l'univers de la maternelle après 7 ans de cycle 2 !
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V
Très joli ! Mais tu me stresses là... Ma classe n'est pas encore prête. Bon il faut dire que je ne pouvais pas installer tant que le ménage n'avait pas été fait et du coup, les classes ont été disponibles qu'à partir de mardi. C'est la première année que c'est comme ça, d'habitude j'installe petit à petit au mois d'août. Alors je stresse.....<br /> En tout cas, j'adore ta classe. Elle donne envie de s'installer pour choisir un atelier. J'espère que tes élèves seront aussi enthousiastes !
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