• Séquence sur l'alphabet: the alphabet

    Trucs et astuces

    Mis à jour le 23/02/2013: ajout des docs pour l'allemand

    L'année passée j'avais introduit l'alphabet grâce à la chanson "the alphabet song" de Carolyn Graham sur le Let's chant let's sing 1. Cette année j'ai utilisé la chanson du site Learnenglishkids du british council . L'année prochaine, j'utiliserai une nouvelle chanson que je viens de trouver ABC rock.

    Je vous joins une prép de 2 séances pour travailler l'alphabet et les documents associés pour 3 années . Chez moi elle précède la séquence sur se présenter (comme ça ils pourront épeler les noms) mais je pense que vous pouvez la proposer quand vous voulez! Vous pourrez ensuite mettre en place des jeux de lettres du style le pendu pour introduire les nouveaux mots de vocabulaire! Perso je propose cette séquence en début d'année pour, justement pouvoir jouer avec les lettres et l'orthographe du vocabulaire le plus tôt possible.

    Merci à Celina33 qui nous propose ses maisons des sons.

    Les fiches de prép et divers documents pour le cycle 2 (CE1 voire CE1/CE2) Carole nous propose la prép pour l'espagnol! Merci beaucoup pour la contribution!

    Parler de ses goûts : les sports Lolotte nous propose la prép pour l'allemand ainsi qu'une liste de chansons avec lien internet youtube!

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    choupakhi Profil de choupakhi
    Mardi 30 Août 2011 à 21:25

    Merci beaucoup pour cette séquence que  je vais mettre en place très rapidement.

    Petite question: pour les chansons, montres-tu aux élèves le clip de la chanson? Ce qui nécessite d'avoir un vidéo projecteur....Ou bien l'enregistres-tu simplement sur clé usb?En fait c'est cette partie "technique" qui me parait obscure...Ben oui suis pas si moderne...Enfin j'ai quand même internet(lol)!

    2
    Mardi 30 Août 2011 à 21:55

    nan nan je ne montre pas le clip... j'enregistre et je transforme en MP3 grâce à Audacity ou wave pad depuis quelques jours car j'ai eu des bugs avec Audacity. Ce sont des logiciels qui permettent d'enregistrer les sons de l'ordinateur!

    Si tu n'as pas internet en classe, tu peux avec Mozilla firefox enregistrer les videos de sites comme Youtube avec le module downloadhelper ou télécharger realplayerdownloader qui permet aussi d'enregistrer les vidéos... suffit juste de passer ensuite en classe la vidéo , sans forcément montrer l'écran, suffisamment fort pour que tout le monde entende!

    Perso j'enregistre et je transforme en MP3 mais je n'ose pas mettre ça en ligne  pour des raisons de droits (bon j'en ai mis quelques uns quand même) ... je préfère vous laisser le lien vers l'original!

    voilà

    3
    choupakhi Profil de choupakhi
    Mercredi 31 Août 2011 à 10:15

    ok "enregister et transformer en MP3"....Mon zhom va m'expliquer et me faire une démo ce soir; enfin je lui montrerai ton message pour qu'il me montre....Enfin j'espère que lui est à la page pour ça....

    Merci en tous les cas de me répondre, c'est super gentil!

    Bonne journée!

    4
    Mercredi 31 Août 2011 à 11:18

    C'est normal! pas de souci ! c'est clair que par message c'est pas facile à comprendre! une démo ya que ça de vrai! d'ailleurs c'est mon zhom qui m'a montré la manip!! ah ces hommes!

    Tu as quoi comme système? moi j'ai windows 7 et depuis c'est un peu plus galère pour enregistrer ce qui sort de ma carte son alors que sur XP c'était plus facile! alors maintenant je contourne le problème en connectant mon port casque avec mon port micro (avec un câble double jack) comme ça je n'enregistre que les sons du PC (bon faut fermer toutes appli susceptibles de faire du bruit comme MSN ou autres logiciels de messagerie qui font tululut !!!)

    Je parle peut être chinois là ... j'espère que ton zhom pourra décoder!

    Sur le net il y a pas mal de tutoriel qui explique la marche à suivre... mais quand tu sauras faire tout ça ... tu seras la reine de pétrole!!

    5
    choupakhi Profil de choupakhi
    Mercredi 31 Août 2011 à 14:13

    carte XP, windows 7 , bientôt 40 ans l'explication est là.....

    Bon j'exagère un peu...N'empêche que je reçois des stagiaires dans ma classe parfois et à chaque fois ils me montrent" pleins de truc"s comme tu dis; et moi je les regarde avec des yeux ébahis.Cela me permet de "rester dans le coup", bon enfin d'essayer tout au moins!

    6
    Mercredi 31 Août 2011 à 16:42

    lol tu sais j'ai quelques années de moins que toi et je m'en sors ! quand on me montre hop après c'est parti!!!

    7
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 12:36

    alors?? as tu réussi à enregistrer les pistes??

    8
    Lucioliline
    Samedi 17 Septembre 2011 à 14:40

    Coucou Fofy!

    Je teste demain ta séance sur l'alphabet, j'ai réussi à bricoler et à mettre en mp3 la chanson Abc rock que je trouve super sympa.

    Merci

     

    9
    Lucioliline
    Samedi 17 Septembre 2011 à 14:44

    J'allais oublier, j'ai ajouté le Z qui ne se trouvait pas sur ta fiche et je préciserai à mes élèves qu'il y a 2 prononciations possibles.

    Bye

    10
    Samedi 17 Septembre 2011 à 14:45

    euuuuh demain c'est dimanche... ou alors on est pas sur le même fuseau horaire ... lol

    Cool si tu as réussi à le mettre en MP3! quand on arrive à faire ça , on est les rois/reines du pétrole lol ! Moi aussi je la mets en place la semaine prochaine! j'ai fini ou quasi fini ma séquence sur How are you ? (les élèves ont beaucoup les jeux où ils devaient se déplacer : find your partner) donc la suivante c'est sur l'alphabet avant "se présenter"

    Dis moi ce que tu en as pensé, comment les élèves ont réagi... merci d'avance

    11
    Samedi 17 Septembre 2011 à 15:00

    Ah mince oui tu as raison !!!! du coup je ne sais pas si je vais le rajouter ou pas! en effet il se prononce "Zed" en anglais british et "Zi" en anglais américain ... Je pense que pour les classes dont j'ai déjà fait les photocopies je leur laisserai l'écrire dans les deux familles.

    Je viens de modifier mon doc en y ajoutant les deux Z

    12
    Lucioliline
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 10:21

    Euh en effet nous sommes bien sur le même fuseau horaire, je suis bien chez moi en ce moment et non à l'école...
    Merci pour la modif, du coup j'ai reimpirmé ta fiche beaucoup mieux que mon bricolage manuel!! lol
    Je serai en décalage avec toi car "how are you?" je compte le faire après "se présenter".

    Bon dimanche

    13
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 10:27

    pas de souci ! l'ordre n'est qu'à titre indicatif de toute façon ! vous n'êtes pas obligés de suivre mes progs à la lettre biensûr  !!!

    J'ai hâte de chanter cette chanson avec les élèves ! je l'aime bien celle là !! (bon les autres aussi mais je les ai déjà faites avec certains groupes alors faut changer !!)

    14
    choupakhi Profil de choupakhi
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 14:16

    Allez je démarre demain ! Je commence par l'alphabet ! Je te fais un retour dans la semaine!

    15
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 14:23

    coool ok ça marche ! bonnes séances alors!

    16
    Lundi 19 Septembre 2011 à 17:42

    J'ai proposé cette chanson (ABC rock) à mes cycles 3 aujourd'hui! elle a eu un franc succès!! je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais (pas de trace écrite... un peu prématurée en fait à cette séance) on a fait quelques bingos et before/after après avoir classé les lettres en familles de couleur !

    Je ne sais ce que tu en as pensé de ton côté choupakhi!?? en tout cas moi je l'aime bien aussi cette chanson ! lol

    J'ai mis le hangman en séance 2 mais je crois que je ne le ferai qu'en collectif (pas en duo ni en groupe... ça va être hard surtout si on a beaucoup d'élèves en classe!! perso je vais oublier!!)

    17
    EstelleL
    Mardi 20 Septembre 2011 à 12:47

    Trooooop happy, j'ai réussi toute seule comme une grande à télécharger la vidéo Abc rock, et la mettre en mp3. Génial!! Elle est top rythmée cette chanson, succès garanti! Je m'y colle la semaine prochaine, après les présentations de fin de semaine. Merci ;o))))

    18
    choupakhi Profil de choupakhi
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 14:19

    Coucou: alors un petit retour! Seance 1 tout s'est bien passé ! En intro j'ai proposé les différents types de bonjour ( en mimant) puis on a revu vite fait les couleurs  et cela m'a permis d'enchainer avec ta séance. Une collègue m'a prêté un excellent poster de chez Didier éditions ( je pense dc que cela vient d'une méthode) poster sur lequel des maisons de couleurs sont dessinés avec à l'intérieur des lettres correspondantes.

    J'ai une question pour la séance 2 : c'est quoi le jeu du "before, after"?

    Merci encore pour toutes tes précieuses prep! L'anglais n'est plus un cavaire. ET au fait j'ai utlisé "abc rock" et je confirme ils ont a-do-ré ! Et à vrai dire moi aussi elle me plait beaucoup cette chanson!

    alors merci encore!

    19
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 14:30

    Merci pour ce premier commentaire !!

    Le R est dans quelle maison?? je n'arrive pas à le mettre dans une couleur ... je leur ai dit "dark" mais c'est difficile à montrer comme couleur (peut être faire le parallèle avec dark blue et light blue à ce moment là)

    pour ce qui est du "before or after" (nom que j'ai inventé lol) en fait c'est tout simple : un élève choisit une lettre (et l'écrit au dos du tableau pour ne pas tricher) les autres font des propositions  de lettres, celui au tableau dit si c'est avant ou après ... le but étant de trouver la lettre choisie! celui qui trouve , vient au tableau... (au début j'écris les propositions et j'indique par une flèche si c'est avant ou après , mais après je n'écris plus rien, les élèves doivent se concentrer et écouter les autres...)

    Je joue à ça avec les chiffres (de 1 à 20 ou de 1 à 100) et les heures !!

    Je ferai une variante avec les prix , j'appellerai ça "much or less" à la manière du juste prix.

    Voilà , j'espère avoir répondu à ta question! En tout cas merci pour tes commentaires!

    20
    Lucioliline
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 15:23

    Coucou Fofy,

    Bilan des séances sur l'alphabet : la séance 1 (lundi) super bien mais pas eu le temps pour la trace écrite donc je l'ai reportée au lendemain (le mardi), du coup, je n'ai pas eu le temps de tester le Hangman. Je pense l'utiliser la semaine prochaine pour un rebrassage sur l'alphabet.

    Petite question, je compte leur distribuer leur cahier lundi prochain mais je me demande comment l'organiser. J'avais pensé début du cahier = leçons + chants et fin du cahier = exercices. Je me demande si cette organisation est possible car mon objectif est que les élèves gardent ce cahier durant tout le cycle 3.

    Encore merci!

    21
    Lucioliline
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 15:26

    J'oubliais, pour le before/after je n'ai pas du tout pensé que la règle était celle que tu as expliquée précedemment. Voilà ce que j'ai fait avec mes élèves, dans un premier temps nous avons fait une dictée de lettres sur ardoise, puis ensuite je dictais une lettre et il devaient m'écrire la précédente ou la suivante selon ce que je disais.

    Bye

    22
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 15:45

    Moi non plus je n'ai pas réussi à tout faire... j'ai aussi reporté la trace écrite ... finalement je la donnerai à la fin ! Pour le hangman , je le ferai seulement en collectif!

    Sinon oui c'est vrai que seule moi pouvais savoir ce qu'était le before / after ... ta variante travaille la compréhension orale (tu t'en es sortie? pas trop difficile? faudra que je tente s'ils ont des ardoises c'est rapide à vérifier) et la mienne l'expression orale ...

    Pour ce qui est du cahier , pourquoi faire deux parties?? surtout si tu veux garder le cahier pour le cycle complet! ça va bloquer ! les deux parties vont se rejoindre à un moment donné...

    Tu veux faire une partie leçon et une partie exercice?? Qu'est ce qu'une leçon pour toi? un exercice? je n'ai ni l'une ni l'autre... tout du moins je n'appelle pas ça leçon et exercice mais plutôt trace écrite ... et je mets tout à la suite! je complète le cahier dans l'ordre des pages ... je regroupe donc tout un thème et hop on passe au suivant... bref c'est chronologique quoi et perso je trouve que c'est plus facile pour s'y retrouver vu que tout est "rangé" au même endroit!

    Voilà ! en tout cas merci pour les retours! Vous voyez que les préps sont à s'approprier à moduler, modifier , réajuster en fonction du vécu de chacun ! c'est avoir l'esprit critique! Le jour où toutes les préps seront utilisables de A à Z n'est pas encore là!

    23
    EstelleL
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 16:16

    Tout à fait d'accord avec toi, fofy, perso, on a un cahier 24 x 32cm, plus facile à utiliser (plus besoin de découper à tout va!) et on colle tout à la suite, en modules avec un thème commun.


    Il y a des exercices écrits bien sûr, des flashcards petit format pour mémoriser les termes (façon imagier en fonction du thème traité) et quelques chansons, en complément des "leçons" où on a soit du vocabulaire, soit des structures grammaticales ou alors des apports culturels quand c'est une séance de civilisation.


    En étant ordonné dans les thèmes, je ne trouve pas que cela manque d'organisation, et les élèves semblent s'y retrouver, puisqu'ils ont regardé l'autre jour le travail donné sur the scool l'année dernière, sans aucun souci pour y remettre la main dessus!


    Bon courage pour l'organisation de tout ça à Lucioliline ;o))


     


    PS : par contre, une idée m'est venue récemment, confectionner un mini dico des termes importants pour le cycle 3, et ce dans tous les domaines. L'idée : des feuilles de couleur selon le thème (ex : vegetables /food/ school /wild animals, etc...), deux colonnes sur chaque feuille avec d'un côté le nom anglais et de l'autre le nom français, et si on veut adapter pour les ce, avec une illustration. Est-ce que fofy tu as dejà mis en place un tel support, et qu'en penses-tu??


    Il me semble que ce serait mieux de réunir le vocabulaire par thème, reconnaissable avec la couleur, plutôt qu'en utilisant un répertoire + traditionnel, mais moins attirant pour des élèves encore jeunes... à méditer!!

    24
    EstelleL
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 16:17

    L'idée du mini dico, c'était sur du support format A5 avec des feuilles de couleur reliées (on a une relieuse à l'école)... sinon, c pas très clair, ce que j'ai dit!!

    25
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 16:32

    eh bien dis moi Estelle je vois que mon blog t'inspire! Je n'ai jamais réalisé de "dico" comme tu le décris ... l'idée est à explorer !! par contre le fait qu'il y ait la traduction me gêne ! pourquoi ne pas mettre directement l'illustration ... ça ne serait plus un dico certes mais un imagier ...

    Sur une page se retrouveraient des vignettes thématiques légendées à la manière des imagiers qui me servent de traces écrites (comme dans How are you? cycle 3?) 

    ça t'intéresse ça?? je peux faire un article regroupant tous les imagiers que je créerai en fonction des thèmes que j'aborderai ... Je compte les insérer dans mon cahier mais libre à chacun de les mettre en parallèle dans un classeur ou un lutin ...

     

    26
    EstelleL
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 17:31

    Effectivement, l'idée qu'il y ait la traduction me gêne un peu aussi, c'est pourquoi j'ai parlé aussi d'illustration ;o))


    ça ferait donc comme un imagier, avec des mots types utilisés au cycle 3... et ça me plairait énormément que tu regroupes comme tu me le proposes tous tes imagiers dans un article ;o))


     


    après, pour la forme, j'ai pensé à un booklet A5 relié, pour pouvoir rajouter des pages au fil du cycle 3, mais on peut le mettre dans un classeur (format plus grand mais plus lisible, c'est sûr!) et quant au lutin, ben, je ne sais pas trop de quoi il s'agit exactement (honte à moi!!)


    L'idée qui me tient à coeur c'est aussi le repérage des thèmes avec feuilles de couleur pour chaque grand thème étudié: ça facilite le repérage des élèves, et c'est aussi plus attrayant!


    L'idée, au final (en fait, ça fait depuis quelques mois que j'y cogite, sans trouver la forme que je veux!!), c'est d'avoir comme un récapitulatif ludique des mots étudiés au long du cycle 3, pour que les élèves puissent s'y référer, sans pour autant prendre leur cahier, synonyme de travail...


    En tout cas, le fait d'échanger au niveau des idées, des pratiques de classe, je trouve ça vraiment enrichissant, surtout que tu prends vraiment en compte tout ce qui t'est dit et demandé, donc chapeau bas, really!!

    27
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 17:41

    en fait un lutin (c'est le nom que ma prof de français de seconde nous a sorti... j'avoue que moi aussi j'ai fait les yeux ronds) c'est un portevue en fait! lol avec des pochettes transparentes quoi !!

    Je suis en train de mettre en forme quelques imagiers ... mais après j'y ai mis le lexique que je souhaite faire travailler à mes élèves! peut être que tous les mots ne conviendront pas... ou en mettre d'autres!

    En fait c'est un truc personnel à chaque enseignant en fonction de ce que chacun souhaite y mettre dedans!

    en tout cas je transforme l'essai, ça donnera des idées en tout cas!

    28
    EstelleL
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 20:42

    hihi, me voilà moins bête, j'ai découvert ce qu'est un lutin en pédagogie ;o)) perso, j'appelle ça un porte vues, mais bon, lutin, c plus poétique!!


    Comme tu le dis, après, c perso à chaque enseignant je trouve en fonction des thèmes traités, mais jje trouve ça bien de regrouper tous ces docs pour en faire un booklet consultable à loisir. Pour ce qui est de l'essai transformé, chouette, et puis c de saison!!

    29
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 20:54

    lol j'en ai mis quelques uns en ligne ! dis moi si c'est à un truc comme ça que tu pensais!

    30
    Lucioliline
    Samedi 24 Septembre 2011 à 15:08

    Merci pour vos réponses. Je vais finalement mettre tout à la suite mais je pense passer 1 ou 2 pages entre chaque thème car mon idée est de compléter ce cahier chaque année, avec des notions supplémentaires ou plus complexes les années suivantes.

    Sympa l'idée de l'imagier, je vais peut-être faire coller dans un cahier 17x22 ou coller dans le grand cahier...à cogiter...

    Have a good week-end!

    31
    Lucioliline
    Samedi 24 Septembre 2011 à 16:02

    Nouveau petit message pour répondre à ta question Fofy concernant ma version du before/after.

    J'ai d'abord expliqué la consigne en anglais en écrivant des lettres au tableau et en demandant seulement la lettre avant telle ou telle lettre. Puis, je n'ai fait dans un premier temps qu'avec before sur les ardoises.

    Puis, j'ai donné la nouvelle consigne avec after toujours avec des exemples au tableau et je n'ai fait que after. Je mélangerai les 2 lundi.

    32
    Mardi 27 Septembre 2011 à 20:45

    Je ne sais pas vous mais la mise en place du join the dots (ou alphadots) a été une catastrophe!!! bon pas pour tous heureusement mais yen a tjrs (4/5 par groupes que j'ai) qui se trompent énormément! certains sont même INCAPABLES de prendre la correction!! je notais au tableau l'ordre des lettres et même ça ils n'étaient pas fichus de relier en même temps!! HORRIBLE!!!! j'ai certainement proposé cet exercice trop tôt ... mais bon ça fait 3 ans qu'on voit / revoit l'alphabet pour les CM2 (2 ans pour les CM1) et ce n'est tjrs pas acquis... pfiouuuu heureusement que je persiste à rebrasser rebrasser rebrasser tous les ans parce que c'est pas gagné sinon!!!!

    33
    EstelleL
    Mardi 27 Septembre 2011 à 22:04

    Ben écoute, je te dirai vendredi j'ai prévu le cat pour jeudi, et l'elephant pour vendredi, mais bon, si ça rate jeudi, je ferai une impro plutôt le vendredi, inutile d'insister s'ils ne sont pas prêts : à mon avis, les cm2 vont y arriver sans souci, par contre, les cm1 , c'est une autre histoire!!!

    34
    Mardi 27 Septembre 2011 à 22:45

    finalement je n'ai pas eu tant de raté que ça ... sur une vingtaine d'élèves 4/5 enfants encore en galère un peu mais les autres c'est quasi tout bon voir tout bon mais c'est la mise en place de l'activité qui a été plus problématique. Entre les "on commence où?" , "qu'est ce qui faut faire?" , c'est quoi "dgi??" , "c'est où, je trouve pas"... grrrrrrrrrrrrrrrrrr je perds patience dans ces cas ....ça me gonfle ce manque d'autonomie, d'écoute ... BREF c'était mon petit coup de gueule de la soirée!

    Sinon ça va lol... vais commencer "se présenter" ... je ne le sens pas , je ne sais pas pourquoi... je pense que j'irai plus vite avec les groupes que j'ai eu depuis un an ou deux , ce sont des notions qui ont déjà été abordées mais d'une autre manière... on verra une fois sur place! j'improviserai lol

    35
    EstelleL
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 21:18

    Bon, séances alphabets éffectuées, mais en fait, vu qu je ne l'avais pas tant vu que ça avant, on est allés plus lentement. Du coup, on a fait pas mal de jeux :


    - I spell a name and you have to write it on your slate. Du coup, on révise en même temps le vocabulaire "classroom" et animals (vu l'an dernier) qu'on a revu les 2 premières semaines, histoire de fixer et rebrasser le voc.


    - Niveau au-dessus : même activité, mais dès qu'un élève a trouvé le mot dont il s'agit (en voyant le début du mot), il lève l'ardoise et marque un point... and the winner is... congratulations!! Aujourd'hui, un cas intéressant, une élève a entendu P - E - et a écrit pen, mais d'autres ont illico répondu que ça pouvait être pencil, ou pencil case, etc... donc c'est porteur au niveau vocabulaire!


    -ensuite : hangman : ça marche hyper bien!


    - before /after : au début, en compréhension orale : je dis une lettre, ils doivent dire celle qui est before ou after...


    étape suivante : production orale : j'écris tout l'alphabet au tableau en grand (sinon, ils s'emmêlent!!) je choisis une lettre, et les élèves doivent la retrouver à l'aide des questions type écrites au tableau :


    Is it before... / Is it after... ??


    - ABC Rock pour finir, qui a toujours autant de succès.


     


    Au final, tant pis on met + de temps, mais la structure gram "is it after, is it before" m'intéresse, et puis les join the dots, on verra ça la sem prochaine...


    En plus, on a fait today un rappel sur les couleurs, avec coloriage magique à faire pour jeudi prochain, donc on avance quand même...


    et puis pour fixer la structure gram en forme de question : is it... , je vais préparer les étiquettes Is / IT / BEFORE/AFTER/ LETTER/ et toutes les lettres de l'alphabet den gros caractères plastifiées, pour poser des questions, et puis après, pour travailler la compréhension écrite, je vais former des phrases avec mes étiquettes, du style :


    C IS BEFORE A..... et ils devront dire Yes / No : comme ça, on aura en plus de la compréhension écrite!! Voilà à quoi j'ai pensé pour ma prochaine séance, en tout cas, nickel; ils vont être les maîtres de spelling et de alphabet, lol!!!

    36
    Samedi 1er Octobre 2011 à 11:00

    Merci beaucoup pour ce retour !!! ça permet de donner des idées en plus de mes préps ! merci merci !!!

    Je suis peut être allée trop vite mais bon 3 séances sur l'alphabet me semblait bien suffisant , et puis je le reprendrai régulièrement pendant les découvertes de vocabulaire, comme tu as pu le faire quand tu as repris le vocabulaire classroom et animals !

    Donc j'ai attaqué "se présenter" mais je pense que je vais aller plus vite aussi vu que certains structures 'What's your name?" et "how old are you?" sont acquises pour un grand nombre , donc la première séance reprendra les deux !

    37
    EstelleL
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 21:56

     Me revoilà pour le bilan : alors, ce que j'ai rajouté au niveau de la compréhension écrite a super bien fonctionné, et du coup, on a déjà travaillé la structure "Letter A is before letter B", "letter B is after letter A", donc maîtrise de before /after!


    Pour ce qui est du join the dots, ben écoute, no problem at all!!!! J'ai tout expliqué en anglais, et montrant, en parlant de "the start" pour qu'ils se repèrent tous, et puis gaz avec trajet dit une seule fois!


    Y a eu un seul quack sur l'éléphant, parce qu'il y a tout simplement deux fois la lettre p, donc certains étaient partis du mauvais côté au tout début de la dictée de lettres!! Mais rien de bien méchant!


    Du coup, ben, c'est peut être parce que j'ai fait une 3eme séance, je ne sais pas, mais c'est passé nickel!!


    En prime, on a revu les couleurs, c'est maîtrisé parfaitement, et du coup, today, c'était How are you, et comme on 'la fait l'an dernier, ben, ça roule, y compris le dialogue avec Lisa, Jack..... quasi du 100% de bonnes réponse, que du bonheur!!!!!!

    38
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 22:03

    oh beh ça fait plaisir tout ça !! c'est cool !!

    merci d'avoir pris du temps pour nous raconter tout ça!! je suis contente!

    39
    topfof
    Dimanche 26 Août 2012 à 11:07

    Bonjour grande Fofy et merci merci! Petite question au risque d'être ridicule dans ta prep tu associes les couleurs au famille de lettres, peux-tu m' expliquer ? 

    40
    Dimanche 26 Août 2012 à 14:50

    Mince, je croyais l'avoir expliqué ds mes preps ou que c'était explicite, ... visiblement non.

    En fait j'ai classé chaque lettre par famille en fonction du son qu'elles font. A chaque son est associé un nom de couleur qui contient lui même ce son... ce qui fait : 

    UQW : blu

    AHJK: grey

    BCDEGPTVZ: green

    SNMLFXZ: red

    IY: white

    R: on peut dire dark même si c'est pas une couleur

    O: yellow

    le Z peut être ds deux familles suivants qu'on choisisse la prononciation britannique ou américaine!

    j'espère avoir répondu à ta question.

    A bientôt

    41
    topfof
    Dimanche 26 Août 2012 à 16:26

    Merci !!!!!

    42
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 00:27

    Sympa la séquence et ABC Rock ! Allez hop on commence l'année avec ça ! MERCI !!!

    43
    lagigue12
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 18:16

    MErci pour cette séquence, je la teste dès demain!!

    44
    Mini-Renne
    Lundi 24 Septembre 2012 à 04:58

    Coucou Fofy, j'espère qu'à la maternelle, cela se passe toujours aussi bien pour toi,

    aujourd'hui, je fais cette séance sur l'alphabet avec ABC rock que je trouve très dynamique, les élèves devraient bien accrocher ! donc merci pour ces préparations !

    45
    Charlinette
    Mardi 2 Octobre 2012 à 11:36

    Bonjour,

    Merci pour ce partage. Pour l'anglais j'aime aussi beaucoup les chansons et les ressources de ce site  : supersimplelearning.com

     

    46
    dephine
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 21:45

    Très bonnes séances.. merci pour ce partage

     

    47
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 06:59

    de rien! ravie que ça fonctionne chez d'autres...

    48
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 22:22

    Je te laisse un petit message pour te dire que tes séances rencontrent leur petit succès auprès des Ce2-Cm1 qui ont beaucoup apprécié ABC Rock (l'an passé j'avais fait Alphabet Song, ça permet de renouveler ;) ).

    49
    Lundi 8 Octobre 2012 à 07:09

    merci pour ce retour!!

    50
    Célina33
    Samedi 13 Octobre 2012 à 15:35

    Bonjour, et encore merci pour la chanson de Germain Courlot que tu m'a envoyé par mail. Les élèves ont adoré. Merci aussi pour les explications sur la manière de récupérer une vidéo youtube et la convertir en mp3. Mes élèves adorent ABC Rock. Ils la chantent dans le couloir en descendant en récré. J'ai fait les maisons de couleur contenant les lettres selon leur prononciation comme celles dont parlait Choupakhi. Je te les envoie par mail, ça peut intéresser quelqu'un... Je suis inspectée la semaine prochaine et je vais faire une séance d'anglais... tu m'accompagneras dans mon inspection... Merci pour tout ce super travail. C'est un plaisir de faire de l'anglais maintenant.

    51
    Samedi 13 Octobre 2012 à 16:38

    Merci pour ce commentaire et pour les docs, je vais les mettre en ligne , ça servira certainement à quelqu'un. Suis flattée de participer à ton inspection! viens me raconter quand ça sera passé! 

    à bientôt

    52
    Célina33
    Samedi 13 Octobre 2012 à 16:48

    J'ai modifié ta fiche de prép sur l'alphabet, parce que comme tu l'as constaté aussi, ils ont du mal à l'intégrer, et aussi pour me l'approprier un peu. J'ai réparti les différentes activités sur 3 séances et là on fera la troisième.J'espère que ça va le faire. Il veut voir 45' de français ou maths et autre chose donc ce sera 45' de grammaire (synthèse Le présent des verbes du 1er groupe de la méthode Picot) et Anglais... Croise les doigts pour moi. Je te raconterai...

    Merci encore pour tout!

    53
    Samedi 13 Octobre 2012 à 17:31

    fingers crossed !!! good luck

    54
    Lalilélie Profil de Lalilélie
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 16:57

    Bonjour,

    Je voulais te remercier pour ta séquence sur l'alphabet. Je l'ai reprise et je l'ai modifiée pour en faire 3 séances car mes élèves aussi ont du mal à intégrer l'alphabet et je pense retravailler tout ça en faisant des petits jeux de pendu et autres au cours des nouvelles leçons. Sinon: ENORME succès pour A,B,C,D,E I'm in the jungle... Mes élèves adorent, moi aussi et ma fille de 21 mois également!!

    Je trouve très bien tes préparations et elles m'aident beaucoup. Je viens souvent faire un tour sur ton site depuis que je le connais mais je n'avais pas encore laissé de commentaires... alors mille mercis pour tout ce travail partagé et pour tout le temps que tu y consacres et qui nous, nous fait gagner un temps fou.

    A bientôt et bonne semaine.

     

     

    55
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 18:05

    Merci pour ton commentaire ! oui tu as bien fait de le faire en 3 séances, moi aussi il m'en a fallu 3 ... sinon c'est trop rapide! Comme quoi il faut s'approprier les docs téléchargés! 

    A très bientôt et merci encore d'avoir pris le temps de m'écrire un petit commentaire!!

    56
    Marine'tte
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 10:44

    Merci pour tes séquences vraiment très bien conçues!

    J'ai une question sur l'alphaber, pourquoi le "Z" est-il dans 2 maisons?

    57
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 12:53

    Z se prononce "zed" au royaume uni et "zi" aux Etats Unis .. c'est pour ça et comme j'utilise souvent des chansons américaines beh on entend Zi dans la chanson alors je mets les deux .

    58
    Marine'tte
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 15:30

    Super, merci de ta réponse! Je me demandais justement pourquoi c'était "zi" dans la chanson alors que j'avais appris "zed" au collège et ai toujours retenu cela. Merci pour l'explication si rapide!

    59
    Célina33
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 10:07

    Hi! ça y est je suis libérée de cette inspection qui s'est très bien passée. Il m'a quand même reproché le fait que les élèves ne produisaient pas assez sur cette séance. On a fait le jeu du hangman et chanté ABC Rock. Il aurait aimé que les élèves jouent un petit sketch... Bon je lui ai dit qu'on l'avait fait avec At the doctor's... Sinon, il était très satisfait de mon travail dans l'ensemble (programmations, progressions et préps) et heureusement, parce que j'y ai passé un temps fou!!!

    Merci encore pour ton aide précieuse, à bientôt.

    60
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 11:12

    oh bah tu dois être soulagée!!! c'est super ça ! pis bon ils ont tjrs un truc à reprocher même un petit truc! oui c'est vrai qu'il n'y a pas de sketchs à cette séance mais c'est un travail sur les prérequis pour la séquence suivante dans laquelle ils doivent épéler leur prénom! là ya un sketch... bref 

    Contente que tu ais eu plein de compliments! ça fait tjrs plaisir de s'entendre dire qu'on bosse bien!

    61
    Calis
    Lundi 22 Octobre 2012 à 21:53

    Merci pour tout!

    62
    Célina33
    Lundi 22 Octobre 2012 à 22:09

    C'est clair! Je lui ai dit pour les sketchs. Merci encore pout tout

    63
    ln 77
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 16:43

    Bravo pour cette super prep comme toutes les autres! et merci de partager tout ça et de répondre si rapidement à nos questions! Bonne année 2013!

    64
    Mercredi 15 Mai 2013 à 19:05

    Super la chanson ABC rock, j'adore, j'adopte, merci beaucoup pour ce partage !!!

    65
    MadameTêtard
    Lundi 3 Juin 2013 à 19:02

    J'ajoute le 65ème com'!! Merci pour cette chanson. Comme beaucoup, j'ai alphabet song, mais je voulais changer.

    Merci pour les docs, très sympas!

     

    66
    Lundi 3 Juin 2013 à 19:35

    you're welcome!! 

    67
    Claire28
    Mercredi 28 Août 2013 à 12:54

    Bonjour!

    Encore une fois une séquence qui me semble très bien! Ton boulot est considérable! Merci à toi de nous en faire bénéficier!

    Peux-tu, stp, pour la séquence sur l'alphabet, m'envoyer une chanson ABC ROCK, ou the alphabet song, car impossible de la télécharger!

    Bon courage!

    68
    Mercredi 28 Août 2013 à 15:22

    Ravie que mes préps servent à d'autres qu'à moi!!

    pour ABC rock => Youtube   et pour l'avoir en MP3 sur ton disque dur : youtubemp3 et le tour est joué!

    69
    Claire28
    Mercredi 28 Août 2013 à 18:57

    je ne comprends pas comment faire!!! Je n'y arrive vraiment pas!!! help me!!!!!!

    70
    Mercredi 28 Août 2013 à 19:20

    roooooooooh !!! lol  sur youtube, tu copies l'adresse de ta vidéo (celle qui est dans la barre d'adresse) et tu colles l'adresse sur le site youtube MP3... et hop ça va te convertir la vidéo en MP3 ... j'avais écrit un article là dessus : ICI

    71
    Claire28
    Mercredi 28 Août 2013 à 19:34

    MERCI BCP DE TA PATIENCE et de TA GRANDE AIDE!!!!! Tu as bien raison, en deux clics, c'est tout trouvé!!!

    Es-tu MF??? Séances très intéressantes, encore un grand BRAVO!

     

    72
    Mercredi 28 Août 2013 à 19:41

    oui je suis MF mais depuis 1 an seulement... pourquoi cette question?? je faisais ces séances bien avant d'être MF! 

    73
    Claire28
    Mercredi 28 Août 2013 à 20:38

    lol, je me doute, quand on aime, on s'investit! Félicitation à toi pour ta réussite à l'exam!

    Bonne continuation :-)

    74
    Cococinelle
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 13:14

    Merci beaucoup pour ta séquence que j'ai suivi à la lettre et qui a super bien fonctionné!!!!!  

    75
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 13:46

    oh super! merci pour ce retour!

    76
    caro 15
    Samedi 4 Janvier 2014 à 18:49

    bonne année 2014 !

    merci pour ton site qui fourmille de bonnes idées ! j'ai déjà utilisé tes séquences d'Halloween et de Noël avec qq modifs (je n'ai mes groupes qu'une fois par semaine, c'est short!) 

    pour l'alphabet, je vois qu'on a la même façon de procéder en faisant colorier les lettres par famille couleur/son; juste que pour le 'R' j'ai choisi 'BROWN' (cela permet de rebrasser cette couleur difficile à prononcer...)

    encore merci pour ton partage

    77
    caro 15
    Samedi 4 Janvier 2014 à 18:58

    après impression, j'ai vu une p'tite erreur : lire 'maître' au lieu de 'mettre' (du jeu) dans la phase 3 de la séance 2 ;)

    78
    Samedi 4 Janvier 2014 à 20:00

    Oh la la je suis IMPARDONNABLE!! merci ! c'est rectifié!!

    79
    valerie18
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 09:26

    Merci pour tout ce travail. J'utiliserai tes documents à la rentrée. Que de temps gagné grâce à toi!

    80
    Mardi 26 Mai 2015 à 08:36

    Merci encore pour toutes ces idées clé en main. Je me régale à préparer mes ateliers d'anglais grâce à toutes tes idées !

    81
    Mardi 26 Mai 2015 à 16:58

    merci pour ton message Vendecole

    82
    Mardi 15 Septembre 2015 à 19:35

    super boulot. Merci pour le partage.

    Est-ce vous qui avez inventé les "alphabet dots" dans votre séquence?

    83
    Mardi 15 Septembre 2015 à 21:04

    Je suis partie de dessins à relier existant et j'ai bidouillé pour mélanger les lettres ... 

    84
    ninie
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 16:07

    Merci pour ton partage. Ton site est super! J'adore tes séquences d'anglais. Moi qui ne suis pas très douée en anglais, avec je m'en sors très bien et les élèves adorent.

    85
    Lundi 21 Septembre 2015 à 06:21

    merci pour ce retour!

    86
    Mardi 3 Novembre 2015 à 19:37

    Bonjour, 

    Je me suis largement servie de ton site pour l'anglais..merci encore pour ce partage ! Il me semblait avoir vu des préparations en allemand aussi car je souhaiterais me lancer..Or je ne peux plus y accéder. Aurais-tu l'amabilité de m'aider sur ce point ? D'avance merci !

     

    87
    Mardi 3 Novembre 2015 à 20:34
    88
    Lise30
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 21:37

    Bonjour,

    Merci pour ton site qui fourmille d'idées, moi qui cherche toujours à renouveler mes séances...! Vu que j'enseigne l'anglais dans l'école du CP au CM2, c'est pas toujours évident de faire du neuf tous les ans!

    Je pense utiliser ta séquence pour l'alphabet avec la classe des Ce2 cm1 cm2.

    Je viens de faire une fiche référente pour les élèves avec aussi un système de maison des sons associant alphabet, couleurs et j'y ai ajouté des mots connus de tous. Je me suis inspirée du site http://www.primlangues.education.fr/sites/default/files/pj/maison_des_sons.jpg

    Si ça t'intéresse je te l'envoie!

    89
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 21:45

    oh bah oui, merci d'avance (contacte moi et au retour de ma réponse, tu pourras m'envoyer le document!)

    90
    xanu
    Vendredi 18 Août 2017 à 17:39

    Encore un commentaire de plus pour te remercier de tout ce travail que tu nous fais partager! Je "récupère" des cycle 3 après quelques années de cycle 2, alors je suis happy happy de trouver ces séances bien construites! Thanks a lot! 

     

    91
    Jeudi 24 Août 2017 à 21:00

    Elles commencent un peu à dater, elles doivent être remises au goût du jour (euuuh des programmes!) Mais je suis ravie si elles servent toujours!

    92
    steph
    Samedi 9 Septembre 2017 à 15:39

    Merci pour toutes ces belles fiches. J'ai été ravie de renouveler un peu mon stock avec ABC Rock. Petite question toutefois, tu classes le X avec les lettres qui se prononcent comme en français mais il se prononce plutôt "ex" que "ix"...? Bon week end

    93
    Samedi 9 Septembre 2017 à 17:04

    Je ne vois pas où j'ai écris que je le classe avec les lettres à la française... non il est avec les lettres en "è" comme F, L, M... comme la couleur red

    94
    Elora
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 19:30

    Bonjour,

    Merci pour ces ressources, c'est très inspirant !

    95
    Aurélie
    Mercredi 24 Octobre 2018 à 18:08

    Quel travail :) Merci beaucoup, ces préps d'Anglais me sauvent bien la mise. Petite question, à tout hasard, est-ce-que vous avez des évas en lien avec vos séquences? 
    Thanks a lot!

    96
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 10:00
    S'il n' y a pas d'evaa en ligne c'est quil n'y en a pas.j'evaluais essentiellement à l'oral en continue.
    97
    Anne
    Lundi 8 Août 2022 à 18:59

    Merci beaucoup pour ce partage, c'est vraiment super d'avoir des séances clé en main! 

    98
    Dimanche 3 Mars à 09:33
    Usually I do not read post on blogs, however I would like to say that this write-up very compelled me to check out and do it! Your writing style has been amazed me. Thanks, very great post.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :