-
Attendus des programmes 2015 et ateliers Montessori (et pas que) associés
Je vous propose aujourd'hui un nouveau document (enfin, non, deux en fait) qui présente à gauche la liste des attendus des programmes 2015 et à droite les ateliers Montessori (mais pas que, ceux que je compte utiliser cette année) qui permettent de les travailler...
-
Commentaires
2NicoleLundi 3 Août 2015 à 15:07Oui, je sais .. je radote !! Excellent travail.
Cependant il me semble qu'il y a deux fois le même document ???
6margoLundi 3 Août 2015 à 18:36Bonjour Fofy,
Merci pour tout ce précieux travail!
Juste une petite question, j'aimerais pouvoir utiliser ton document en y enlevant ou rajoutant des jeux en fonction de ceux que j'ai dans ma classe, serais tu d'accord pour m'envoyer ton fichier en format modifiable stp? (Mais peut être est-ce un choix de ta part de le mettre sous cette forme, ce que je comprends totalement.)
Merci
Oui c'est effectivement un choix... Après un copier coller est tout à fait possible... Je ne veux juste pas retrouver ce doc ailleurs, sur d'autres blogs... J'y ai passé des heures!!
8sol5Lundi 3 Août 2015 à 19:33Super travail ! Merci (comme je m'inspire de tes ateliers... je vais m'inspirer de tes tableaux...)
11emiLundi 3 Août 2015 à 21:44Bonjour
Je vous félicite et vous remercie pour ces documents. Ils sont bien faits et pratiques . Je vais m'en inspirer pour faire les miens.12lamaterdefloMardi 4 Août 2015 à 01:59super boulot! Cela aide vraiment à entrer dans ces nouveaux programmes et à mieux les concrétiser, merci beaucoup je vais me plonger dedans!
Pense à te reposer!!!!bonne fin de vacances
13sev43Mardi 4 Août 2015 à 09:1415mylèneMardi 4 Août 2015 à 12:46Merci encore mille fois pour tout ce travail et surtout pour le partage !!! Ta générosité nous aide tous !!! Merci encore car tu me donne enfin le courage de faire ces doc !
16CamilleMardi 4 Août 2015 à 14:26Super travail. Bien que je travaille en Suisse et que les programmes ne soient pas les mêmes, ce document fourmille bonnes idées tout en éclaircissant les objectifs! Merci pour ce formidable travail.
bere
19FanfreluchesMardi 4 Août 2015 à 20:59Quel boulot!!!
Merci beaucoup pour ton partage qui m'aide à avancer dans l'élaboration de mes documents!
Mais n'oublie pas de prendre quelques jours de repos!!!
Top Top Top !
Effectivement ça permet de mieux lier les ateliers aux nouveaux programmes ^^
Merkiii
21Angélina-RosaMardi 4 Août 2015 à 23:39Merci pour ce superbe travail!!Super travail, Fofy ! J'ai commencé à faire ce type de travail et vu le temps que j'ai passé à faire la rubrique oral pour mes PS... Je te lève mon chapeau et te remercie humblement ! Je ne sais pas si je vais continuer, du coup...
Bon, il va falloir que j'explore un peu plus les ateliers Montessori...
A bientôt
23SoMercredi 5 Août 2015 à 11:24Merci beaucoup fofy pour tous tes partages qui me simplifient la vie et me permettent d'y voir plus clair dans la mise en place d'ateliers autonomes.
Merci pour tous ces gentils messages! ça me fait énormément plaisir! je suis contente si ça peut vous servir ou donner des pistes en tout cas!
26cesdebebMercredi 5 Août 2015 à 14:17Bonjour Fofy, avant tout merci pour ce partage ! Tu es devenue une référence pour moi, et je parle de toi à chaque enseignante avec qui j'échange. Depuis que j'ai découvert ton blog, c'est comme si je m'étais reconnue et ta capacité à synthétiser et à organiser les données m'aide à avancer le côté "administratif" qui me pèse tant. Après 15 ans de pratique, quelques stages avec une éducatrice en école Montessori et un changement d'établissement, me voilà plus confiante et assise, plus en recherche aussi (la formation CAPSAIS m'ayant inscrite dans une dynamique de recherche permanente) bref, un merci un peu long mis qui prend toute sa mesure et son sens pour moi ! Bonne fin de vacances et encore bravo pour ce travail, (et tous les autres...) !
27isa57Mercredi 5 Août 2015 à 17:16C'est grand de partager tout ce travail. Merci beaucoup et bravo pour la qualité de tout ce que tu proposes. C'est une aide très précieuse.
29Véro51Jeudi 6 Août 2015 à 12:26j'ai passé deux jours à faire un tableau dans le même style et le tien est dix fois mieux! Quel talent!! Merci, je vais me remettre au boulot et compléter le mien, grâce à toi il sera parfait!!
30emilieJeudi 6 Août 2015 à 14:22Bonjour et merci pour tous vos partages.
Je me lance à la rentrée et je me demande si vous faites des progressions ? Je trouve ça compliqué dans le sens où il faudrait autant de progression que d'élèves. Ce type de document peut il être suffisant pour un inspecteur ?
Merci d'avance votre avis.Alors effectivement il est IMPOSSIBLE de faire des programmations périodiques si on individualise les apprentissages! J'ai arrêté de me prendre la tête à planifier sur l'année, j'improviserai en fonction des projets qui arriveront en cours d'année! On veut bosser sur le cirque et les petites bêtes avec mes collègues de maternelle mais je ne sais ni quand, ni comment je vais aborder les choses! Je sais que je veux faire un film d'animation comme l'année dernière sur un autre conte mais quand??
Bref je me laisse porter !
Pour la progression individuelles des élèves j'ai mes tableaux de suivi (qui sont à la suite de mes différentes listes d'ateliers) et avec ça je vois d'un coup d'oeil où en est chaque élève et toute la classe du coup ! ça faut que j'arrive à m'en sortir avec cet outil qui sera le seul que j'utiliserai avec les post it pour me planifier mes présentations/observations (car je ne pourrai pas voir tout le monde tous les jours , ni faire de nouvelles présentations à tout le monde tous les jours non plus ... faut que je sois méga carré avec ça ! j'espère m'en sortir!!!
Pour ce qui est de l'inspecteur... beh je n'ai pas encore été inspectée sur ce fonctionnement... certainement cette année d'ailleurs... donc bon on verra si ça passe!!
32emilieJeudi 6 Août 2015 à 16:34Merci fofy pour ta réponse très complète.
Concernant ton tableau de suivi, c'est un tableau à double entrée avec en haut le nom des élèves et à gauche le nom de l'atelier?
Si oui tu coches quand c'est présenté ou choisi par l'élève ?
Merci33margoJeudi 6 Août 2015 à 16:55Bonjour à tous
Je me pose en effet aussi cette question des programmations: comment fais tu Fofy pour répartir les différentes présentations en fonction des 4 grands domaines d'apprentissages ? Est ce que tu cales des créneaux présentations sensorielle, vie pratique, mathématiques et langage dans ton edt? Ou bien fais tu d'abord toutes les présentations pratiques et sensorielles avant de commencer les présentations mathématiques et langage ?
Autre question : pour le travail de phonologie, utilises-tu uniquement le matériel de M.montessori ou bien est ce que tu le mixes avec d'autres supports (J'ai personnellement beaucoup aimé "Vers la phono" d'access édition et je suis en train d'essayer de mixer les deux méthodes mais ce n'est pas simple!)
Merci encore à toi pour tout ce précieux travail!!
Emilie, regarde dans mes listes d'ateliers... À la fin de chaque doc il y'a la grille de suivi... Je coche quand c'est présenté et je stabilote quand c'est acquis...
35emilieJeudi 6 Août 2015 à 17:54Merci fofy!Margo
Euuuh je ne répartis pas spécialement , en fait c'est en fonction de ce que j'observe et de mes grilles de suivi ... Si je vois qu'un enfant est fan de maths, hop on y va à font, même s'il fait moins d'autres domaines, il est dans sa période sensible des maths et il faut en profiter... après c'est vrai qu'en voyant mes tableaux je sais quel domaine il fau que chaque élève travaille... mais je planifie pas les domaines dans mon edt! c'est vraiment en fonction des enfants!
Les ateliers de vie pratique doivent être présentés avant 4 ans et demi , sinon ils perdent de l'intérêt pour les plus grand... En début d'année, je présente les ateliers les plus intuitifs en collectif, et quand j'en ai assez pour tout le monde , je peux lancer les créneaux d'ateliers autonomes en classe entière.
Pour la phono et le graphisme je fonctionne l'après midi en traditionnel avec VErs la phono et les ateliers Retz + 2/3 autres idées (cf ma prog sur le blog)!
Voilà
37margoVendredi 7 Août 2015 à 11:00Merci Fofy pour ta réponse rapide et claire!
Et du coup, en parcourant ton blog J'ai vu que tu avais de nombreux créneaux sans ATSEM la matinée, arrives tu à gérer la classe entière en ateliers autonomes toute seule? Si c'est le cas, comment t'organises tu entre les présentations, les observations et l'aide aux élèves ne sachant pas quelle activité choisir?
Merci et bonne journée!
Je ne fais ateliers autonomes que quand mon ATSEM est là (1h ou 1h30 par matinée, c'est tout)
et même quand elle est là et me prends un groupe pour me soulager, j'avoue que c'est pas toujours évident de gérer les autres (j'en avais 29!! l'année prochaine 22/23 ça va me changer...)
39PiccoloMardi 11 Août 2015 à 17:01Bonjour,
Un tout grand merci pour le partage de vos nombreux documents clairs et si complets!
Et juste une petite réflexion...,lorsque l'on n'a pas la chance d'avoir une ATSEM, c'est en effet assez sport de tenir un cahier de suivi de progression pour chaque élève, même avec seulement 23 enfants...., mais avec vos ressources, on n'a qu'une envie c'est de s'accrocher!!!
Alors encore MERCI!
40malouxMercredi 12 Août 2015 à 01:12Félicitations , c'est la première fois que je viens sur ce site et je vais le conseiller à mes collègues.
j'ai une classe de PS .Vos idées seront partager en Guadeloupe .Merci encore
41ManueSamedi 15 Août 2015 à 16:28Merci beaucoup pour cet énorme travail partagé !! Je cherchais depuis un moment comment concilier pédagogie du libre choix de Montessori et fonctionnement traditionnel dans lequel nous sommes quand même bien cloisonnés... Je vois par votre blog que ça peut fonctionner !! Alors je me lance et suivrai avec intérêt l'évolution de votre classe.
Merci.
42sabrina71Dimanche 16 Août 2015 à 16:10Merci beaucoup pour cet outil... c'est toujours très fastidieux à faire et du coup je me suis jetée dessus!!!
Je voulais juste vous informer... mais peut-être le savez vous déjà... c'est même certain, que Céline Alvarez à monter un site qui donne beaucoup de tuyaux pour l'organisation de la classe Montessori et la mise en place sur plusieurs années avec l'ouverture récemment d'un forum.
J'y ai puisé beaucoup d'idées et surtout je me suis rassurée aussi sur ma pratique. Je vous conseille d'y faire un saut et de vous inscrire pour recevoir les nouveaux posts: il est aussi bien fait et utile que le tien fofy!!
Entre Céline et toi, nous sommes comblées et très aidées dans notre aventure Montessori!!!
A bientôt!
Sabrina
Oui oui t'inquiète je reçois les notifications dès qu'un nouvel article est posté! je laisse même des commentaires!! lol
Je retourne d'ailleurs voir le forum qui commence à se dynamiser...
44HélèneLundi 17 Août 2015 à 14:18Merci pour ce partage ! Je nage un peu dans les nouveaux programmes, n'ayany pas fait de maternelle depuis quelques années. Ce document va beaucoup m'aider, merci !
46HélèneLundi 17 Août 2015 à 20:1747isa57Lundi 17 Août 2015 à 20:42Bonsoir Hélène,
Il y a juste à taper Céline alvarez blog dans ton moteur de recherche et tu tombes sur son blog
<cite class="_Rm" style="color: #006621; font-style: normal; font-size: 14px;">https://lamaternelledesenfants.wordpress.com</cite>Ce site tout comme celui de fofy ou de christine (objectif maternelle) sont de pures merveilles.Merci à elles de nous transmettre leur passion, leur travail, leur gentillesse et leur disponibilité.bonne soiréeMerci Isabelle pour ta réponse, je remets le lien car ça s'affiche bizarrement dans ton commentaire... lamaternelledesenfants blog de Céline Alvarez
Merci pour ce doc. qui va beaucoup m'aider pour construire mes progressions. Quel travail !!!
50amandeMardi 18 Août 2015 à 22:48merci beaucoup pour ces docs , qui sont une mine, surtout quand on débute. BRAVO et merci de ce partage (ouh là, ça fait déjà 2 MERCIS mais c'est vrai que ça aide bien ) MERCI MERCI
51spl@t24Vendredi 21 Août 2015 à 09:12Quel boulot ! Ton aide et ton travail nous sont vraiment très précieux ! Alors un grand, un énorme MERCI pour tous les documents que tu partages. Je viens de lire ton commentaire sur FB et je te soutiens totalement car ce sont des bloggeuses (et bloggeurs) comme toi qui nous motivent, qui nous font réfléchir, qui nous font nous interroger et évoluer sur nos pratiques de classe. Alors ne te décourage pas ... car ton travail est magnifique ! Merci FoFy
Un énorme merci pour ces très gentils messages! La colere et l'énervement passent doucement ..
53isa57Vendredi 21 Août 2015 à 10:40Ma chère Fofy,
Je n'ai pas lu ton commentaire sur facebook mais si c'est par rapport à ton travail, je tenais aussi à te redire que tout ce que tu nous proposes est TOP, que c'est un boulot énormissisme, que tu as été une révélation pour moi pour changer ma façon d'enseigner. Donc, je ne te dirais jamais assez merci. Tu es une vraie montessorienne: généreuse, à l'écoute, bienveillante. MERCI, mille fois merci pour tout.
très belle journée à toi et ta petite famille
55Caro FromyDimanche 23 Août 2015 à 18:5556MarieMercredi 26 Août 2015 à 13:34C'est clair, précis, synthétique! Superbe support de travail.
BRAVO et MERCI pour le partage.
58marieparisMercredi 26 Août 2015 à 21:32Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour ton colossal travail, sa qualité.
Pour avoir commencer moult tableaux, synthèses, classifications, .... je mesure le temps, l'énergie et la réflexion que ton travail requiert : vraiment merci pour ton partage !
Bonne rentrée à toi.
60ocean44Lundi 31 Août 2015 à 07:45Merci Fofy pour le partage de votre travail.
Baliser le terrain pour cheminer vers un enseignement des apprentissages différent, c'est une aide précieuse, généreuse.
61karineLundi 26 Octobre 2015 à 22:15FOfy,
merci pour ton travail qui me motive à être synthétique et à mieux m"organiser.
Je fonctionne depuis 5 ans avec les brevets et les feuilles de route. Depuis l'an dernier, j'ai des AIM . Tu as écrit en août en réponse à une blogueuse que les ateliers de vie pratique avaient moins d'intérêt pour des enfts âgés de plus de 4 ans.
Pourtant, je trouve que les déplacement; le libre-choix, la répétition, le rangement aident vraiment les gs à "se poser", respecter le matériel, se déplacer en silence, en expliquant au groupe ses découvertes et expérimentations.
Est-ce moins justifiable pour toi pour une inspection par ex?
Que voulais-tu dire?
Je respecte bcp ton travail qui est une source d'inspiration et de motivation .
Merci encore à toi.
62godeleineMardi 2 Février 2016 à 14:33juste un énorme MERCI. nous avons en équipe commencé à travailler sur les progressions du matériel Montessori, en la raccrochant aux nouveaux programmes. Et voilà que je tombe sur votre tableau, qui est exactement ce que nous cherchons à faire. C'est exceptionnel de faire partager votre énorme travail. BRAVO ET MERCI
66flo76Samedi 12 Mars 2016 à 11:53Merci beaucoup pour ce partage . Je vais m'en servir pour mes propres ateliers, car celà donne de nouvelles idées !
67m'harryVendredi 3 Juin 2016 à 12:1868MerciJeudi 21 Juillet 2016 à 15:43Bonjour, Merci pour ces documents, qui me permettent de me lancer dans cette année de transition. Quel travail! Chapeau!! Encore merci70GaliLundi 8 Août 2016 à 16:0172BaidanDimanche 6 Novembre 2016 à 12:50Merci beaucoup pour ces documents. La transition vers les ateliers individuels de manipulation en classe est extrêmement chronophage et coûteuse en énergie mais au vu des premiers résultats et de l'ambiance notée en classe, cela vaut vraiment le coup ! Ma collègue et moi-même apprécions vraiment beaucoup de gagner du temps grâce à vous et à tout ce que vous partagez.
C'est grâce à des gens comme vous qui sont prêts à donner de leur temps pour partager leur expérience et faire bouger les choses que nous nous sommes lancées dans cette voie.
Un grand grand merci.73DivineJeudi 6 Avril 2017 à 14:40Un immense MERCI pour tout ce travail !!!!une aide très précieuse pour quelqu'un qui souhaite se lancer !!MERCI !
74misimoneSamedi 10 Juin 2017 à 10:26Merci, pour ce travail qui va me servir à préparer mes ateliers du matin pour mes futurs MS/GS. (Moi aussi Montessori mais pas que!)
Bonne fin d'année scolaire!
M
75DelfVendredi 14 Juillet 2017 à 12:14Waouh waouh waouh! Tout ce que je voulais faire mais n ai ps encore pu prendre le temps (je récupère direction de l école dans laquelle je suis depuis 13 ans). Je suis sous le charme de tout ce travail que tu as fait!!! Serais tu disponible coordonnées pour m envoyer la version modifiable afin que j adapté ton tableau aux ateliers déjà mis en place dans ma classe et mes jeux?
Un énorme bravo. Merci pour tout ce que tu nous apportés !
Delphine76DelfVendredi 14 Juillet 2017 à 12:15Désolée pour les fautes de frappe et corrections automatiques erronées77sabVendredi 27 Octobre 2017 à 09:5778BanjoMardi 24 Juillet 2018 à 23:37Merci pour ce partage!79MélineDimanche 27 Janvier 2019 à 17:30Merci beaucoup pour ce partage de document ! Je cherchais justement à faire le même genre de document :)
80PascaleSamedi 14 Septembre 2019 à 08:4081LampieMercredi 2 Novembre 2022 à 22:1582ChloéDimanche 12 Novembre 2023 à 12:37Bonjour,
Merci pour ces documents clairs et synthétiques. Est-ce que vous les avez mis à jour avec les nouveaux programmes?
Ajouter un commentaire
Merci pour ton excellent travail !