-
Brevets du matériel Montessori IO 2015
New: ajout de quelques nouveaux brevets et liens associés pour la partie culture
Je vous propose aujourd'hui les brevets de tous mes ateliers (ceux de mes listes) avec les intitulés des nouveaux programmes 2015 pour la maternelle!
Je suis désolée pour la mise en page parfois un peu décalée (certaines photos débordent sur le texte) et pour la police utilisée...(perso j'utilise century gothic) mais mes documents étaient tellement lourds que je n'ai pas réussi à convertir en PDF en ouvrant mon traitement de texte... du coup j'ai dû passer par un convertisseur en ligne... d'où les décalages...
J'espère que ça vous ira quand même (du moins ça peut vous donner des idées...)
Je mettrai en ligne les nouveaux brevets au fur et à mesure de leurs créations.
Les brevets des ateliers de vie pratique:
ateliers perles, mouchoirs, cuillère et cie
Les brevets des ateliers de vie sensorielles:
tour rose esca marron barres rouges
boites des senteurs, des sons, baryques
formes et solides géométriques
Les brevets des ateliers mathématiques:
opérations (addition) avec perles colorées
Maisons des nombres (décompositions)
Brevets langage, phonologie, lecture :
mots qui vont bien ensemble- les contraires- de l'un à l'autre
syllabes d'attaque de mots, mots qui riment, 1er son des mots
pochettes de lecture série rose
Brevets culture:
mode de déplacement des animaux
végétal ou animal dont l'atelier se trouve sur le blog crapouillotage
ovipare ou vivipare dont l'atelier se trouve ... aussi ... sur le blog crapouillotage (vous trouverez des merveilles!)
Squelette dont le pantin a été trouvé sur le blog de Bruce Demaugé (à SVT)
Cycles de vie d'animaux et de la plante dont les ateliers ont été trouvés chez tiloustics
carnivores, herbivores ou omnivores dont l'atelier se trouve dans cet article
Plumes, poils , ou écailles dont vous trouverez l'atelier dans cet article
-
Commentaires
4maRIONsLundi 19 Octobre 2015 à 22:44pfiou... bravo !
Comment gères-tu au quotidien la distribution des brevets ? tu as un stock d'imprimé et tu distribues au fur et à mesure ?
Encore un grand merci pour ton blog si partageur...
-
Mardi 20 Octobre 2015 à 09:59
-
5yaëlleMardi 20 Octobre 2015 à 07:466MaryMardi 20 Octobre 2015 à 08:15Énorme travail!je suis admirative.Bravo!7CéliiineMardi 20 Octobre 2015 à 09:05Merci pour vos gentils messages! ça me rassure sur mon travail et si ça peut donner des idées ou des envies de maternelle c'est top!!
9ElodieMardi 20 Octobre 2015 à 10:59Bon boulot!
Après 6 ans en IME, je me suis dirigée vers le CP car c'est un niveau que j'aime pour l'apprentissage de la lecture. Mais je me rends compte que mes recherches durant mes années de spé correspondraient peut-être plus à la maternelle. Si on nous laissait ce temps, j'aimerais passer plus de temps dans les classes de certains de mes collègues, on apprendrait tellement!
Repose-toi aussi durant ces vacances :)
-
Mardi 20 Octobre 2015 à 11:20
-
10SylvieMardi 20 Octobre 2015 à 11:06Coucou ! Je mets cette page en favori, super job !
J'ai une petite question, j'ai cherché sur ton blog pour trouver la réponse, mais j'ai dû passer à côté, alors je te la pose : comment est organisé le cahier de brevets des élèves ? As-tu fait plusieurs parties qui correspondraient aux "domaines" d'ateliers ? Je pense faire ça (pour mes GS), avec des onglets de couleurs qui correspondraient aux couleurs des domaines, couleurs qu'ils retrouveraient sur les meubles où se trouvera le matériel.
je n'ai pas de photos mais oui c'est exactement ça ! j'ai fait 3 onglets (vert pour tout ce qui est vie pratique, sensorielle, DDM, bleu pour les maths, rouge pour le langage, phono etc...)
Faudra, à la rentrée que je prenne tous mes supports et que je fasse un petit article...
-
Mardi 20 Octobre 2015 à 15:12
Merci, je vais donc partir là-dessus ! Et c'est décidé, je me lance pour de bon dans les ateliers individuels, j'avais mis en place des ateliers "vie pratique" en période 1 pour les GS (les élèves ont apprécié, et ils étaient concentrés et calmes !), en période 2, j'ajoute les ateliers mathématiques, qui serviront aussi bien aux GS qu'aux CP ! petit à petit, l'oiseau fait son nid...
-
13FidateMardi 20 Octobre 2015 à 14:43Waw Merci pour tout ces brevets. ils sont encore mieux que ce que je pensais. Du coup où mets tu les tampons?
Juste un petit détail : quand on clique sur cylindres de couleurs on tombe sur les boîte à couleurs.-
Mardi 20 Octobre 2015 à 15:23
-
Quelle efficacité, cela fait rêver ! Merci pour ces ajouts et ces modifs. Je m'inspire beaucoup de tes brevets pour construire les miens qui seront peut-être en ligne, un jour, j'espère ...
Par contre, ton lien vers le brevet "cylindre coloré" conduit au brevet sur les couleurs.
Très bonnes vacances !!!!
-
Mardi 20 Octobre 2015 à 15:24
-
15CecileMardi 20 Octobre 2015 à 17:59Bonsoir
tout d'abord un grand merci pour le partage,
j'ai commence les ateliers individuels autonomes cet année avec mes moyens grands,pour le moment de l'accueil uniquement,mais sans trace de leur passage et sans brevet, je me demande comment valider tous ces brevets? Je n'arrive pas à voir et à contrôler mes 25 élèves, souvent je m'aperçois qu'ils prennent le même atelier plusieurs fois ......
a quel moment intégres tu tes ateliers dans ton emploi du temps? Est ce que ce sont les enfants qui valident eux mêmes ??
bonnes vacances
-
Mardi 20 Octobre 2015 à 20:24
Je ne vois pas tout , je te rahssure! c'est impossible!
Mon temps d'ateliers est de 8h20 à 9h45 environ (comme pour mon emploi du temps de l'année dernière. Et il m'arrive, l'après midi quand je fais des ateliers de graphisme, comme je suis seule, je propose un atelier et les enfants viennent en fonction des places disponibles et dès qu'un élève a fini il laisse sa place pour un autre... les autres sont soit sur un atelier graphisme en autonomie (mais c'est rare car dur de faire du graphisme en autonomie, je préfère être présente!) soit sur les ateliers individuels en entrainement (je ne peux pas faire de présentation vu que je suis en graphisme)
-
17CecileMardi 20 Octobre 2015 à 20:39Merci pour ta réponse et encore merci pour ton partage, ton blog devrait remplacer nos animations pedagogiques
18elo breizhMardi 20 Octobre 2015 à 22:2719montanariMercredi 21 Octobre 2015 à 05:54merci pour toutes tes idées; j'ai une classe à 4 niveaux+ direction(classe unique sans aucun doute l'an prochain)j'aimerais donc finaliser ces fameux cahiers de progres cette année; je pianote pas mal sur le net et je ne trouve pas vraiment chaussure à mon pied; apres avoir pris des photos de tous les jeux de ma classe, je pense que je vais me lancer sur une présentation comme la tienne, qui me semble pratique...merci
c'est aussi mon problème, la plupart des cahiers de réussites ne correspondent pas aux ateliers que j'ai dans la classe ou ne présentent que la compétence, mais j'ai plusieurs ateliers qui travaillent la même compétence. Du coup pour que ça me convienne j'ai du faire comme ça .
Bravo pour tout ce super travail ! Et merci aussi pour le partage. Est-ce que ton cahier de brevet te sert de "cahier de réussite" ? Il me semble que c'est tout à fait suffisant, et que cela correspond bien à la demande d'évaluation positive. La plupart des "cahiers de réussite" que j'ai rencontrés sur le net m'ont semblé excellents (et vraiment bravo à tous ceux qui y ont passé des jours et des nuits !), mais après réflexion, je me demande en quoi ils étaient différents des livrets d'évaluation d'avant. En effet, ils regroupent point après point et avec précision les compétences des programmes officiels. La seule réelle différence avec les livrets d'évaluation est qu'ils présentent une photo correspondant à la compétence. Je suppose que ce qui les différenciera réellement des livrets anciens c'est la façon de les renseigner : uniquement ce qui est réussi et pas le reste. Mais malgré tout, les compétences non validées resteront visibles, et à partir de là, on pourra toujours dire "ah tu vois tu ne sais pas faire ça, ça n'est pas validé". Je me trompe peut-être, mais je pense que l'évaluation positive ne devrait proposer QUE les réussites ou les progrès. Donc tes cahiers de brevets me semble correspondre et suffire (d'autant qu'il y aura un "livret" national à rajouter pour ce qui est de l'évaluation à proprement parler.)-
Jeudi 22 Octobre 2015 à 09:17Je suis complètement d'accord avec toi en ce qui concerne les cahiers de réussite tout faits ! Ça ne me convient pas... Par contre dans mon cahier de brevet il y a les brevets en cours.. Tous ne sont pas réussis encore mais en tout cas dedans il n'y a pas les brevets que les enfants ne feront jamais...
Mon cahier sert aux enfants pour se repérer sur ce qu'ils ont le droit de prendre et ce qu'il leur reste à valider mais on peut voir ce cahier comme tu le di s en ne collant que les réussites au fur et à mesure...
-
22aurelieJeudi 22 Octobre 2015 à 07:52Bonjour Fofy
BRAVO pour tout ce travail.
Juste une petite question: Comment et quand valides-tu le brevet ?
Tu mets la date lorsque l'enfant l'a fait une ou plusieurs fois.
Merci pour ta réponse
-
Jeudi 22 Octobre 2015 à 21:07
-
23sol5Jeudi 22 Octobre 2015 à 19:27Bonjour,
Je suis, comme les copines, épatée de tes brevets. j'aimerai juste savoir avec qui tu fais les multiplications et les divisions avec perles... Et comment ?
Merci beaucoup pour ton blog et tes interventions sur EDP qui m'ont bien aidée à cheminer depuis 4 ans
SolPour l'instant avec personne, car on n'en est pas encore là, j'ai d'autres ateliers à montrer avant mais j'en ai plusieurs (MS et GS) qui maitrisent déjà les premiers ateliers de maths, donc on va pouvoir bientôt y aller! mais je veux leur présenter les ateliers précédents avant! je tiens à la progression pour les maths! Autant en vie sensorielle ça me dérange moins de pas forcément suivre la prog, autant en maths c'est très important de ne pas sauter les étapes et je l'ai compris récemment!
25SoSamedi 24 Octobre 2015 à 00:10Waouh!! merci encore et encore!
J'hésitais à passer au système des brevets que je craignais lourd à temps partiel...mais là ça me donne vraiment envie!
Je n'ai peut être pas bien cherché, aurais tu une trame modifiable afin de pouvoir créer nos propres brevets avec notre matériel?
26AnnBellLundi 26 Octobre 2015 à 09:32Merci beaucoup pour ce travail impressionnant
Je m'en suis beaucoup inspirée l'année dernière pour mettre en place les "ateliers dans les tiroirs"
hâte de récupérer une classe à moi pour les voir fonctionner à nouveau
encore merci
27Mathilde HSamedi 31 Octobre 2015 à 14:59Whaou mais c'est super, je vais mettre ça en place. Mais en revanche je ne comprends pas trop l'organisation. Chacun a un cahier dans lequel ils collent les brevets qu'ils obtiennent?
Merci à toi pour ce partage
29NathDimanche 1er Novembre 2015 à 10:11Bonjour Fofy et surtout merci pour ce travail.
Je me posais la question de l'évaluation des mes ateliers autonomes mais je n'arrivais pas à trouver la solution idéale... alors je vais me lancer dans les brevets. Quelle taille de cahier donnes-tu ? un petit cahier est-il suffisant ? L'ensemble des progressions de chaque atelier est-elle affichée à quelque part dans la classe pour que les enfants sachent où ils doivent arriver ou est-ce uniquement individuel ?
D'autre part, je voulais te signaler que certains liens sur tes brevets ne fonctionnent plus. Ca vient peut etre de mon ordi....
Merci encore pour ton partage
ils ont un petit cahier 96 pages.
Les brevets se collent au fur et à mesure , donc individuellement.
Il y a effectivement un probleme avec les liens des documents mais ça provient d'eklablog, qui j'espère va vite tout remettre en ordre!!
-
NathMercredi 11 Novembre 2015 à 22:26
Encore 1000 mercis.
-
32sangoku4242Jeudi 5 Novembre 2015 à 08:3933AngieSamedi 7 Novembre 2015 à 15:26wouaw! merci beaucoup pour ce boulot incroyable! je démarre en maternelle, j'ai passé mon été à préparer mes ateliers, mes présentations, l'espace de ma classe et maintenant je veux m'atteler au cahier de progrès. tes brevets vont énormément m'aider, encore merci!
34DelphineJeudi 12 Novembre 2015 à 22:02Bravo et merci pour la qualité de ton travail et pour le partage !!! Je suis admirative ;o))
35ClaireLundi 16 Novembre 2015 à 16:0636scrapetteJeudi 26 Novembre 2015 à 18:23C'est juste formidable !
Je fonctionne en Pédagogie Montessori depuis la rentrée et ton travail m'aide beaucoup! Un très grand merci!
37EenessMercredi 9 Décembre 2015 à 16:40Merci beaucoup de nous faire partager le fruit de ton travail .C' est riche et très pratique.
38jessicaMardi 26 Janvier 2016 à 10:28Bravo pour cet ENORME travail, ça me donne beaucoup d'idées (j'ai une classe de moyenne section et je commence la mise en place d'ateliers autonomes cette année). Pour l'instant j'ai mis en place un tableau à double entrée avec la photo de l'atelier, et l'élève place une gommette quand l'atelier est terminé, mais ça pose un problème pour la transmission aux parents, et aussi pour l'explicitation des compétences travaillées. Je pense que l'an prochain je vais faire comme toi: un cahier avec un brevet.
Merci pour ce partage et encore bravo!
40ManueDimanche 7 Février 2016 à 16:11Merci encore fofy pour cet énorme travail, je l'utilise dans ma classe de PS-MS car je me suis lancée cette année dans les ateliers inspirés de Montessori à temps plein et tes brevets me font gagner un temps précieux !! Bravo !
41soso56Mardi 23 Février 2016 à 22:43Bonsoir,
Je suis régulièrement votre blog et me sers et m'inspire de votre travail régulièrement. Je n'ai pas encore laissé de commentaire faute d'originalité ! Mais après tout, un MERCI de plus ne peut faire de mal à personne... alors MERCI !
43jijiJeudi 25 Février 2016 à 17:48Bonjour fofy, je suis en CP depuis quelques années et j'essaie de fonctionner durant une partie des journées de classe en ateliers autonomes et en m'inspirant du matériel Montessori. J'adore, moi qui voulait changer de niveau je reprends goût à la classe. C'est grâce à ce que tu partages ; j'adapte des choses à mon niveau CP. Cependant, j'ai dans un coin de ma tête cette envie d'aller en maternelle et de plus en plus! Commencer par le commencement!
45DelphineDimanche 28 Février 2016 à 10:49Un énorme merci pour ton partage et un grand bravo aussi pour la qualité de ton travail !46Lisa lisaMardi 1er Mars 2016 à 12:17Extraordinaire !!!
Bravo et merci pour tout ce travail et ce partage !!! Ça donne vraiment envie de se lancer. Pour l'instant je tatonne, mais l'an prochain, grâce à toi, j'arriverai à mieux structurer mes ateliers.Merci pour ton message! Super si ça te donne envie de te lancer! A bientôt
-
lisa lisaMardi 1er Mars 2016 à 19:53
Dis-moi juste que tu es ravie de ton nouveau fonctionnement et j'aurais encore plus envie de me lancer
-
oh oui oui je suis ravie même si je ne fais pas que ça de la journée et que j'ai des ateliers plus traditionnels!
49MireilleJeudi 17 Mars 2016 à 22:15Bonjour fofy,
Tout d'abord un grand merci pour le partage de ton travail! J'ai une petite question par rapport au fonctionnement des brevets surtout pour la vie pratique et sensoriel. Est-ce que le fait de coller un nouveau brevet à chaque présentation n'empêche pas l'enfant de faire et refaire les ateliers/présentation précédents? Je te donne un exemple avec la tour rose, si tu valides le brevet tour rose, présente l'escalier marron, valide l'escalier marron puis présente les barres rouges, Est-ce que l'enfant fera encore la tour rose et l'escalier marron? Sachant que la répétition dans les ateliers Montessori est très importante...
Merci pour ta réponse
Mireille
-
Vendredi 18 Mars 2016 à 17:21
-
50Sol5Vendredi 18 Mars 2016 à 06:09Justement Fofy, nous avons une discussion entre collègues à propos de la place dans la journée des ateliers Montessori. Je me rappelle le livre de Béatrice Misant (que je suis en train de relire) où elle avait aussi du travail collectif.
Alors j'aurais quelques questions :
Pourrais-tu nous mettre un exemple d'emploi du temps qui montre comment tu utilises les ateliers par rapport aux autres activités et quelles sont-elles ?
Est-ce que tu as enlevé les bancs et mis une ellipse ? As-tu enlevé des meubles et gardé que des tables individuelles ? Utilises-tu des tapis ?
Si tu as des temps collectifs, quel mobilier utilises-tu ?
Le site de Céline Alvarez me semble incomplet par rapport à l'ensemble des activités à mener dans la classe et je me pose des questions sur l'effet de la mise en oeuvre d'une pédagogie aussi indivualiste en permanence (qui deviendrait individualiste au lieu d'être individualisée...)
Comme c'est grâce à toi (sur EDP) que je me suis lancée il y a 4 ans... je préfèrerais avoir ton avis...La plupart des réponses à tes questions sont sur mon blog !
Pour l'emploi du temps, voici celui de l'année dernière http://www.fofyalecole.fr/emploi-du-temps-ms-gs-2014-2015-a109135468, celui de cette année ne change pas trop sauf le creneau sport qui est en fin de journée (inversion avec le matin)
donc en résumé :
8h20/9h45: ateliers individualisés + un atelier avec mon ATSEM en fonction du projet en cours ou brevets type attrimaths ou tangrams...
9h45/10h05: rituels + boissons
10h10/10h40 : toilettes récré
10h40-11h20: ateliers "traditionnels" projets en cours (là les 3 petits cochons)
13h45/15h00: décloisonnement, je n'ai que des MS => phono et graphisme on ne peut plus traditionnel
15h00-15h35: motricité
15h45: sortie
Pour ce qui est de ma classe, la voici en photo : http://www.fofyalecole.fr/ma-classe-de-ms-gs-2015-2016-a118572920 donc non, je n'ai pas d'ellipse, ni de bancs, j'ai un quadrillage au sol..
voilà ! j'espère que ça répond à tes questions!
Pour les autres activités non montessori, c'est ce que je peux mettre en ligne, par exemple le projet cirque, pierre et le loup, là c'est les 3 petits cochons (tiens d'ailleurs fautque je mette en ligne)...
52MarieMardi 5 Avril 2016 à 18:49Merci pour ta générosité!! Mettre en place un vrai cahier de réussites où l'enfant voit ses progrés
j'en rêvai et maintenant je vais me lancer....
53AnneMercredi 6 Juillet 2016 à 17:50Tu es carrément géniale et généreuse Fofy!!! Un grand MERCI et FELICITATIONS pour tout ton travail!!!! C'est grâce à toi que j'ai réussi à me lancer et à franchir le pas pour découvrir et mettre en place petit à petit les ateliers autonomes ainsi que la pédagogie Montessori il y a 2 ans maintenant! Et comme j'en suis contente!!! Merci infiniment à toi yes
55AmélieméloMardi 2 Août 2016 à 12:29Ma mauvaise conscience m'a (enfin!) rattrapée... Je m'inspire très copieusement de ton travail depuis maintenant 2 ans, et je n'ai encore jamais pris le temps de te remercier, très sincèrement, pour ce boulot titanesque de si grande qualité et cette générosité++++! Nous sommes "presque" voisines, j'espère avoir un jour l'occasion de te rencontrer "pour de vrai" et te remercier de vive voix!!
En attendant, très bonnes vacances à toi!!!!
Merci d'avoir (enfin !) pris le temps de me remercier! Je suis contente si mon travail sert et suscite des changements de pratique...Je n'ai malheureusement plus grand chose à partager de nouveau,moi aussi je pique des idées chez d'autres collègues!
Tu es de quel coin? tu dis qu'on est presque voisine... A bientôt
-
AmélieméloLundi 8 Août 2016 à 17:48
Je suis du 08... Un ami qui préparait son CAPA-SH est passé dans ta classe il y a ....2 ans??? et t'a demandé de ma part si je pouvais venir faire un petit tour dans ta classe à l'occasion...Tu as évidemment répondu ok, mais je n'ai toujours pas fait ma demande à mon inspecteur... (hum hum hum....la reine de la procrastination, disais-je...)
-
Lundi 8 Août 2016 à 18:45
-
57happyLundi 8 Août 2016 à 09:13Merci beaucoup pour ce super travail qui, mes collègues et moi, nous a fortement inspiré pour finaliser notre "projet Montessori" que nous menons depuis deux ans. C'est comme une révélation, vous savez qu'il vous manque un truc, que ce que vous avez fait n'est pas abouti ni totalement opérationnel, et, par hasard, vous tombez sur ce qui vous manquait... Alors encore merci !
58KarineMardi 16 Août 2016 à 00:09Merci fofy . Je me sers de tes brevets.
Si tu as des El de gs qui n ont jamais fait d AIM , commences tu par vie pratique et vie sensorielle stp?
Je suis convaincue pour les nouveaux ms.
Comment t organises tu stp?
J ai des El nouveaux en ms et gs !!
15 j encore !!!
A bientôt59joeMardi 16 Août 2016 à 02:38Travail tout bonnement époustouflant !!Je commence tout juste cette année les ateliers montessori et je tombe sur ta mine d'informations ... alors je lis, je lis et je me dis que tu m'a bien "mâche" le travail ...Tiens, je ne savais pas qu'on pouvait continuer les brevets avec cette méthode...Que de réflexion en cours...bref, il est largement l'heure de dormir mais je prends 2 minutes pour te laisser un petit commentaire, à toi qui partage si généreusement ... encore merci
Merci d'avoir pris ces deux minutes pour me laisser ce message très tardif!!
Bonne lecture et encore merci
61EmilieMardi 16 Août 2016 à 14:4362cherayMardi 16 Août 2016 à 21:12Cela fait 2 ans que je lis et relis ton blog et suis le post sur EDP. J'ai mis en place des choses petit à petit dans ma classe mais... pour cette nouvelle année, je fonce et je change tout!! Un grand merci à toi pour tout ce travail, ce partage et les éléments de réflexion. Tu me fais avancer et je t'en remercie.
63AK44Mercredi 17 Août 2016 à 17:47un truc de ouf !!!
as-tu carrément un zip ou quelque chose comme ça qui permettrait de tout télécharger d'un coup, envoyer à la photocopieuse et hop... on fait le classeur dont tu parles afin de l'utiliser au quotidien et d'adapter "en live" ? (par mail si tu veux)
je suis très attachée à l'adaptation et l'autonomie des enfants et la matière que tu proposes est topissime. Merci beaucoup Fofy
64caro2689Vendredi 19 Août 2016 à 15:39WAOUH!! Quel boulot colossal! ca fait aussi longtemps que je te suis, je voulais changer ma façon de travailler, mais avec tout ce que tu partages il n'y a plus qu'à! Petite question, en maths ta progression commence bien aux MS ?
merci mille fois! et longue vie à ton blog!!!!!!!!!
Merci pour vos messages... La progression Montessori pour les maths peut commencer après 3 ans... Si un PS est prêt on peut y aller!!
Bravo pour ce travail!! J'ai des CE1 mais ton travail va me servir pour une élève qui aurait dû aller en CLIS car je vais essayer de tout reprendre à 0 avec elle en la faisant manipuler au maxi!
67NounetteMercredi 24 Août 2016 à 12:44Bonjour Fofy !
Tout d'abord merci de partager tout ton travail, c'est formidable !!
J'ai une question concernant les brevets;pardonne par avance si tu as déjà répondu !
si je prends en exemple les ateliers "verser", quand proposes-tu le brevet suivant ? combien de fois ou de temps doivent-ils passer sur "verser des haricots d'un pichet vers un petit pot" avant de faire avec la semoule ? ou est-ce que tu donnes tous ces brevets en même temps, mais il y a une certaine progressivité je pense. Merci !
-
Mercredi 24 Août 2016 à 22:47
Je donne le brevet suivant quand l'atelier est bien maitrisé, ça peut dépendre des enfants, certains auront besoin de plus de temps, d'autres pour qui je vois tout de suite qu'ils sont à l'aise.
Je ne donne pas tous ces brevets en même temps, en effet il y a une progressivité... que j'ai parfois du mal à respecter à vouloir aller trop vite parfois.
-
68AurélieMercredi 24 Août 2016 à 17:50Bonjour,
Je cherchais des idées d'ateliers pour ma classe et je suis arrivée sur ton site... une vraie mine d'informations !! Un immense merci de partager ton travail, ça me permet d'avancer dans ma réflexion et la mise en place d'ateliers.
Bonne rentrée.
70CococoutsJeudi 25 Août 2016 à 13:48Bonjour Fofy.
Tout d'abord, ton travail est titanesque et formidable. Une vraie mine d'or.
Cette année, j'ai une classe à moi, après avoir bourlingué pendant près de 10 ans en tant que ZIL.
Je suis tombée sur ton site il y a quelques mois et cela m'a confortée dans l'idée d'enseigner autrement.
J'ai la chance d'avoir une grande section, et je ne concevais pas mes apprentissages sans du Montessori. Mais à quelques jours de la rentrée, je panique grave.
Petite question concernant les brevets. Tu écris que tu les donnes au fur et à mesure, et je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais est-ce que tu leur en donnes un par domaine ? Et ensuite ils choisissent celui qu'ils veulent travailler à un moment donné ?
Merci encore pour ton aide directe ou indirecte qui est très précieuse.
-
Lundi 29 Août 2016 à 08:17
Je ne comprends pas bien ta question... en donne un par domaine? j'en donnerai un en langage, un en maths, un en DDM?? En fait non, ça dépend de leur progression individuelle et leur période sensible du moment... certains ont fait beaucoup de maths parce qu'ils étaient à fond et qu'ils étaient en demande! D'autres en ont fait moins mais j'ai essayé de les orienter dessus quand même, j'avais peur qu'ils n'en fassent pas assez!
Quand les brevets sont dans le cahier, ça veut dire qu'ils ont le droit de les prendre . Ils prennent ce qu'ils veulent dans leur cahier... ils choisissent même si je peux imposer à certains de passer par des ateliers que j'aimerais voir (je me fais une fiche (dans mon article sur le suivi), avec une colonne les ateliers que je veux présenter et une autre avec les ateliers que j'aimerais voir (et s'ils zonent sans savoir quoi faire, du coup, je peux les orienter...)
-
71PetraLundi 29 Août 2016 à 06:32Merci Fofy, je retourne cette année en maternelle (cette fois ci c'est Ma classe donc je m'organise comme je veux!!) et je me lance dans la voie Montessori! mais il y a tellement à faire que tout va au final se mette en place de façon progressive.... et ton travail va beaucoup me servir c'est sûr!! Merci encore!
72Bron'Dimanche 4 Septembre 2016 à 16:38Bravo! Et un grand merci pour votre partage! Cela va beaucoup me simplifier la vie. Et permettre de laisser une trace vis à vis des parents.
Y a plus qu' à trouver les bon mots en breton pour les dictées muettes!
Dans ma classe, on n'utilise pas les lettres mobiles, les enfants tracent à la craie sur des ardoises les lettres en majuscules, puis en script pour finir avec le cursif. Et ça leur plaît!
tu les fais écrire en script?? en tout cas, merci pour ton message, je suis ravie si je peux dépanner!!
74sansanMardi 6 Septembre 2016 à 17:44bonjour fofy
je suis enseignante depuis 20 ans déjà et toujours pas satisfaite de ma pédagogie!!
je trouve qu'on va trop vite avec certains enfants et je l'ai vécu de près aussi avec mon propre fils!
étant malade depuis plusieurs mois, je me suis plongée dans des livres sur la pédagogie montessorienne
et j'ai regardé aussi des sites internet dont le tien!
avant de te poser mes questions, je tiens également à te remercier pour tout le travail que tu partages, ça aide énormément à réfléchir et à essayer de mettre en place cela en classe!!
mais j'avoue que cela me fait aussi paniquer devant l'ampleur de la tâche car il y a tout à revoir:
- tout d'abord, pour pouvoir mettre en place tant de coins de travail ( coin sciences, coin vie pratique, coin lecture, coin math, coin culture, coin graphisme etc...), je suppose qu'il faut tout réorganiser dans sa classe!! les coins jeux traditionnels disparaissent-ils pour mettre ces coins ? car sinon je ne vois pas comment faire, nos classes ne sont pas assez grandes! et n'est-ce pas ennuyeux si c'est le coin de supprimer les coins jeux tradi?
bref comment installer, organiser une classe montessorienne avec nos meubles tradi?
- les jeux que tu montres dans tes brevets: la tour rose, marron, les barres rouges et bleues, les encastrements avec les poids, le matériel de géo ...
tout ça est très spécifique! où les as tu achetés? sur le site montessori oppa? c'est très tentant mais très couteux! me lançant seule dans mon école, je ne sais pas si j'aurai assez de budget!
- ensuite au niveau de l'organisation: je me demmandais si je n'allais pas tous les jours proposés des ateliers montessori en même temps que les ateliers plus tradi des projets
un jour sur deux, je me consacrerai entièrement à les observer dans les ateliers montessori et à prendre en note ce que j'observe, l'autre jour ce sera l'atesm qui les aidera à les gérer et àm'en rendre compte après!
et le jour où je ne suis pas les ateliers montessori, je prendrai un atelier plus tradi en dirigé, comme on avance sur le projet en cours, on avance aussi pour ce qui sera des évaluations plus tradi des bulletins, à moins que je ne dois pas essayer de faire comme avant du tout!
je ne sais!
comment évalue-t-on pour en rendre compte officiellement aux parents et aux collègues?
le fais-tu uniquement sous la forme des brevets que tu transmets aux adultes ( parents, collègue de la classe supérieure) ensuite?
- comment géres-tu tout ça au quotidien?
je sais que tu l'as expliqué mais j'ai tellement peur de perdre le contrôle , que cela ne devienne le bazar car je n'aurai pas assez bien expliqué le fonctionnement, que je te repose la question de l'organisation!!!
donc :
*les ateliers montessori: tu les présentes plusieurs à la fois je suppose, mais combien ? tu ne leur donnes pas la consigne, comme le suggère la pédagogie montessorienne, tu leur montres juste le matériel?
tu les leur montre en grand groupe?
*combien de temps laisses-tu les ateliers montessori?
tu les valides au bout de combien d'essais? je suppose que cela dépend des enfants! il faut avoir les yeux partout!
*le cahier de tes brevets est un outil génial et complètement positif pour les enfants: est-ce que c'est toi qui leur donne la vignette à coller dans leur cahier brevets ou c'est eux? et est-ce que ce cahier peut remplacer le cahier de suivi demandé dans les prog?
le cahier de suivi montre aux élèves comme aux parents, à qui il est destiné, toutes les compétences attendues en fin de cycle, par contre le cahier de brevets est uniquement dans la pédagogie positive, ce qui est génial pour les enfants, il ne montre que les réussites!
alors comment faire? présenter 2 cahiers pour que les parents sachent tout de même les attendus de fin de maternelle et ne soient pas pris au dépourvu lorsque l'on parle de difficultés de leur enfant?
*quels outils, fiches as tu mis en place pour te noter et évaluer tout ça pour chaque élève?
désolée de toutes ces questions, je n'ai pas trop confiance en moi et il faut que je maitrise tout ça avant de pouvoir le proposer à mes élèves, lorsque ma santé sera meilleure!!
merci encore beaucoup pour tout ce que tu as mis en ligne ( serais-tu contre une petite vidéo de ta classe pour montrer de façon plus vivante ce fonctionnement,! je sais que je demande beaucoup!!)
et merci pour tes réponses à toutes mes trop nombreuses questions!
-
Mercredi 21 Septembre 2016 à 13:04
-
Mercredi 28 Septembre 2016 à 10:34
voilà je copie colle mes réponses! désolée pour la réponse tardive!
bonjour fofy
je suis enseignante depuis 20 ans déjà et toujours pas satisfaite de ma pédagogie!! Je crois que je ne le serais jamais non plus !!
je trouve qu'on va trop vite avec certains enfants et je l'ai vécu de près aussi avec mon propre fils!
étant malade depuis plusieurs mois, je me suis plongée dans des livres sur la pédagogie montessorienne
et j'ai regardé aussi des sites internet dont le tien!avant de te poser mes questions, je tiens également à te remercier pour tout le travail que tu partages, ça aide énormément à réfléchir et à essayer de mettre en place cela en classe!!mais j'avoue que cela me fait aussi paniquer devant l'ampleur de la tâche car il y a tout à revoir:
- tout d'abord, pour pouvoir mettre en place tant de coins de travail ( coin sciences, coin vie pratique, coin lecture, coin math, coin culture, coin graphisme etc...), je suppose qu'il faut tout réorganiser dans sa classe!! les coins jeux traditionnels disparaissent-ils pour mettre ces coins ? car sinon je ne vois pas comment faire, nos classes ne sont pas assez grandes! et n'est-ce pas ennuyeux si c'est le coin de supprimer les coins jeux tradi? Je n'ai effectivement pas de coin jeux d'imitation (pas la place et il y a tellement de choses à découvrir sur les étagères!), mais il m'arrive de mettre de temps à autres une caisse avec des jeux de construction plus classique surtout en début d'année quand le temps d'ateliers autonome classe entière n'est pas encore lancé. Là je fais du « traditionnel » pendant quelques semaines, 4 groupes, 3 autonomes ou semi autonome (ateliers en fonction du projet en cours : couverture de cahier, coloriages, pâte à modeler, atelier d'imprimerie...) et 1 avec moi pour découverte et manipulation des premiers ateliers de vie pratique et sensorielle
bref comment installer, organiser une classe montessorienne avec nos meubles tradi?qu'appelles tu des meubles tradi ? J'ai mis en photo les différents coin de ma classe : http://www.fofyalecole.fr/ma-classe-de-ms-gs-2015-2016-a118572920
Faut que je remette à jour avec mon coin BCD à la place du coin maitresse mais le reste n'a pas changé.
- les jeux que tu montres dans tes brevets: la tour rose, marron, les barres rouges et bleues, les encastrements avec les poids, le matériel de géo ...tout ça est très spécifique! où les as tu achetés? sur le site montessori oppa? J'ai acheté la tour rose, l'escalier marron, les emboitements cylindriques et les cylindres de couleur chez Montessori store. Le reste a été fabriqué ! Tout avec mon budget perso !
c'est très tentant mais très couteux! me lançant seule dans mon école, je ne sais pas si j'aurai assez de budget!
- ensuite au niveau de l'organisation: je me demmandais si je n'allais pas tous les jours proposés des ateliers montessori en même temps que les ateliers plus tradi des projets. oui c'est ce que je suis en train de faire en ce moment... mais dans quelques semaines ça sera 1h tous les matins 100% montessori (¾ de la classe, et ¼ de la classe avec mon ATSEM... avec rotation au fur et à mesure que les élèves termineront avec elle)
un jour sur deux, je me consacrerai entièrement à les observer dans les ateliers montessori et à prendre en note ce que j'observe, l'autre jour ce sera l'atesm qui les aidera à les gérer et àm'en rendre compte après!
et le jour où je ne suis pas les ateliers montessori, je prendrai un atelier plus tradi en dirigé, comme on avance sur le projet en cours, on avance aussi pour ce qui sera des évaluations plus tradi des bulletins, à moins que je ne dois pas essayer de faire comme avant du tout!
je ne sais! Bah oui il faut que tu essaies ça , ça me paraît pas mal
comment évalue-t-on pour en rendre compte officiellement aux parents et aux collègues? le fais-tu uniquement sous la forme des brevets que tu transmets aux adultes ( parents, collègue de la classe supérieure) ensuite?
J'ai mon cahier de brevets que je transmets aux parents à chaque vacances, ils voient l'avancée de leur loulou (louloute) ce qu'ils ont acquis entre deux périodes (tampons dateur) et ce qu'il reste à valider (ce qui n'est pas tamponné) et jusqu'à présent on avait un livret chez livreval avec le listing des compétences avec des A B C D … beurk beurk … faut qu'on voit pour le cahier de réussite (qui va être redondant à mon cahier de brevets... mais commun à la maternelle...) mais on attend les animations et formation qu'on va avoir incessamment sous peu
- comment gères-tu tout ça au quotidien?
Pendant la classe, si je vois qu'un atelier est bien réussi , hop je le tamponne directement dans le cahier de brevets de l'enfant et je me le note tout de suite dans mon classeur de suivi ! De même que si je présente un nouvel atelier à un enfant, hop je fais une croix dans mon tableau..
Si mon AVS ou ATSEM valide un atelier (elle peut, notamment les ateliers de vie pratique et sensorielle), elle note sur mes post it individuels (chemise ouverte avec autant de post it que d'élèves) et comme ça en fin de semaine, je reporte tranquilou dans mes tableaux de suivi ce qui a été noté ! Ça ne me prend pas trop de temps ça va !
je sais que tu l'as expliqué mais j'ai tellement peur de perdre le contrôle , que cela ne devienne le bazar car je n'aurai pas assez bien expliqué le fonctionnement, que je te repose la question de l'organisation!!!
donc :
*les ateliers montessori: tu les présentes plusieurs à la fois je suppose, mais combien ? tu ne leur donnes pas la consigne, comme le suggère la pédagogie montessorienne, tu leur montres juste le matériel? tu les leur montre en grand groupe?
En début d'année, j'ai présenté en petit groupe (max 6) chaque jour des ateliers de vie pratique puis les premiers de vie sensorielle... j'en ai présentés 8 ou 9 chaque fois (des très simples, qui vont vite où il n'y a pas de présentation longue à faire) et après je leur ai laissé manipuler les ateliers présentés (que j'ai collés au fur et à mesure dans leur cahier en leur montrant)
au bout d'une semaine, ils avaient déjà pas mal d'ateliers à utiliser !!
Pendant ce temps, les autres groupes (oui j'ai gardé des groupes de couleurs pour ce début d'année et ils resteront toute l'année pour différentes activités au besoin... avec l'ATSEM ou en sport c'est plus rapide à mettre en place!)
*combien de temps laisses-tu les ateliers montessori? Je n'ai pas encore lancé les temps longs d'ateliers montessori classe entière mais dans quelques semaines ça sera de 8h20 à 10h00 (ou un peu avant si je vois qu'ils n'en peuvent plus) tous les jours !
tu les valides au bout de combien d'essais? je suppose que cela dépend des enfants! il faut avoir les yeux partout! Oui en effet ça dépend ! Là avec les nouveaux GS que j'ai , je voulais respecter l'ordre de la progression en vie sensorielle (tour rose puis escalier marron puis barres rouge) quand je voyais que c'était réussi du premier coup sans aucune hésitation hop je validais directement tout en leur disant qu'ils ont quand même le droit de le refaire plusieurs fois s'ils le veulent !
Bref je valide quand c'est vraiment fait sans aucune hésitation, parfois dès la première tentative, parfois après plusieurs ! Oui ça dépend vraiment des enfants...
*le cahier de tes brevets est un outil génial et complètement positif pour les enfants: est-ce que c'est toi qui leur donne la vignette à coller dans leur cahier brevets ou c'est eux? et est-ce que ce cahier peut remplacer le cahier de suivi demandé dans les prog?
Maintenant que je présente des ateliers individuellement ou en très petit effectif, c'est moi qui colle la vignette devant eux avant de présenter le nouvel atelier. J'aimerais bien que ce cahier remplace le cahier de suivi mais bon ça ne doit pas correspondre à 100% à ce qui est préconisé...
le cahier de suivi montre aux élèves comme aux parents, à qui il est destiné, toutes les compétences attendues en fin de cycle, par contre le cahier de brevets est uniquement dans la pédagogie positive, ce qui est génial pour les enfants, il ne montre que les réussites! Mon cahier de brevets, pas vraiment... il montre aussi les brevets qui sont en cours car pas tamponnés ! J'ai fait ce choix de coller les vignettes avant leur réussite de manière à ce que les élèves sachent les ateliers qu'ils ont le droit de prendre ! Donc dans le cahier il y a les brevets validés et ceux qui ne le sont pas encore... du coup ce n'est pas un cahier de réussite... bouuuuhhh
alors comment faire? présenter 2 cahiers pour que les parents sachent tout de même les attendus de fin de maternelle et ne soient pas pris au dépourvu lorsque l'on parle de difficultés de leur enfant? Je ne sais pas !
*quels outils, fiches as tu mis en place pour te noter et évaluer tout ça pour chaque élève?
Dans mes différents articles dans lesquels je propose la liste de mes différents ateliers, dans le pdf, tout à la fin il y a les grilles de suivi (tableaux à double entrée avec les prénoms et les ateliers à cocher quand c'est présenté et à stabiloter quand c'est validé !
désolée de toutes ces questions, je n'ai pas trop confiance en moi et il faut que je maitrise tout ça avant de pouvoir le proposer à mes élèves, lorsque ma santé sera meilleure!!
Ne t'inquiète pas, ça me permet à moi aussi de poser mes idées sur le papier.
J'espère que ta santé va mieux !
merci encore beaucoup pour tout ce que tu as mis en ligne ( serais-tu contre une petite vidéo de ta classe pour montrer de façon plus vivante ce fonctionnement,! je sais que je demande beaucoup!!)
ça ne sera pas possible, il faut beaucoup d'autorisation !
et merci pour tes réponses à toutes mes trop nombreuses questions!
-
oh la la quel long message, je tâche de répondre ce week end... là , suis HS désolée! A très vite!
76marieDimanche 18 Septembre 2016 à 18:44merci pour tous ces partages
Je me sens comme sansan dépassée et pourtant tellement intéressée par toutes ces propositions à faire aux enfants.
Merci encore
77LénaDimanche 18 Septembre 2016 à 21:0878Louloute222Mardi 20 Septembre 2016 à 08:44Bonjour
Je suis maman a la maison et souhaite faire l école à la maison les deux premières années...J ai fait la formation montessori 3/6 and et je ne savais pas trop comment organiser mon travail....alors vraiment un grand merci pour ce boulot titanesque.
Ou puis je trouver toutes les cartes de nomenclatures qui sont dans les brevets??
J ai déjà les saisons mais le reste non.
Merci pour votre aide sur lequel je vais fortement m appuyer
Bon poursuite et merci pour la réponse que vous pourrez l apporter80isa57Vendredi 14 Octobre 2016 à 07:47Bonjour Fofy,
Petite question pratique: as tu le jeu des maisons des nombres. Je l'ai vu mais je le trouve un peu cher.
Si tu l'as, peux-tu me décrire son contenu? Y at-il les nombres (ceux qu'on voit dans le toit et les perles?).
Ton cahier de brevets te sert-il de cahier de réussite (ou suivi)?
Merci d'avance pour ta réponse et merci encore et encore pour tout ce que tu nous offres.
Très Bon week-end
Je l'ai fabriqué. J'ai fait les maisons avec les nombres déjà inscrits dedans ... et j'ai fait des barrettes en papier plastifié...
Pour mon cahier de brevets pour l'instant il me sert de cahier de suivi... on n'a pas eu d'autres infos de notre inspection, on ne sait tjrs pas quelle forme ça doit prendre...
82isa57Jeudi 20 Octobre 2016 à 12:01Merci pour a réponse. Nous aussi on est dans l'attente des instructions de notre ien. Belles vacances à toi.
83cath246Dimanche 20 Novembre 2016 à 20:1084JukaMardi 20 Décembre 2016 à 10:42Un énorme MERCI FOFY ne suffit pas. Ton travail est remarquable, ton partage est généreux. Malheureusement, il existe peu de synonymes de merci donc je ne sais que dire de plus à part MERCI MILLE FOIS.
86fredDimanche 12 Février 2017 à 08:47bonjour, je ne vais pas être très original mais à mon tour je tenais à vous remercier de tout ce travail que vous partagez avec nous.Je me demandais juste pourquoi il n'y a pas de brevet concernant les activités graphiques.
Merci encore
-
Lundi 13 Février 2017 à 14:08
Parce que ça ne suffit pas?? Je n'en fais pas pour le graphisme... enfin si j'en ai fait quelques uns que je n'ai finalement pas utilisé car la "réussite" d'un geste graphique est quand même très subjectif je trouve... ce que je trouve réussi pour moi ne l'est pas forcément pour ma collègue... et évaluer le tracé d'un quadrillage... Quand dit-on qu'il est réussi?
-
87cathLundi 13 Février 2017 à 12:1588Jo LJeudi 2 Mars 2017 à 23:04Bravo pour tout ce boulot et un grand merci pour la générosité dont tu fais part en le partageant avec nous .... C'est une mine d'or et pour moi, quel gain de temps, en plus du plaisir de voir comment ça se passe chez les collègues. encore merci
89béaDimanche 19 Mars 2017 à 18:56Un immense MERCI pour tout ce travail partagé qui va me faire gagner un temps fou!!! et BRAVO pour votre site qui est une mine d'or!!
90lolodufMercredi 22 Mars 2017 à 22:0991aurélieDimanche 2 Avril 2017 à 09:21Merci, merci et encore merci pour ce travail partagé. Je suis une belle quiche en informatique...
92Mayanne48Mardi 4 Avril 2017 à 16:00Bonjour,
Juste un petit message pour te dire MERCI ! (Ce n'est rien à côté de tout ce que toi et tous les profs blogueurs m'apportez, mais je ne connais pas de mot assez fort pour exprimer toute ma gratitude). J'y vois beaucoup plus clair maintenant et je vais me lancer ! Marianne
94jmcatVendredi 19 Mai 2017 à 11:37Bonjour Fofy!
Une mine d'or ce site! Je commence à mettre en place la péda Montessori dans ma classe de MS-GS et je voulais savoir si tu as les liens ou les fiches pour ces ateliers en particulier :
mode de déplacement des animaux
insecte ou pas insecte
Si c'est plus facile pour toi, tu peux me répondre sur mon adresse mail perso :-)
Encore un grand merci, tu nous fait gagner un temps précieux!
Catherine
Coule flotte, magnétique,objets passé présent,mode de déplacement c'est sur mon blog! Il te faudra farfouiller .
5 sens chez documents Montessori
Animaux du monde chez montessorietcie
Animaux lieux de vie et tri saison chez aladouce ...
Voilà
96LnVendredi 11 Août 2017 à 16:27Bravo et un grand merci pour ton partage. J'avais commencé les ateliers autonomes mais sans brevet.
Cette année, c'est parti! Je m'y mets!
97Veroleroy59Mardi 29 Août 2017 à 11:56Bonjour et un grand merci pour ces partages qui nous font gagner tant de temps ! Je me lance cette anneee avec des ps ms gs et j'aimerais savoir si tu as une trama vierge de tes brevets à m'envoyer pour pouvoir adapter certaines photos avec les miennes ou modifier certains et en créer aussi ?? Merci beaucoup98KatMardi 29 Août 2017 à 15:47Quelle mine d'or! merci pour ce partage. J'avais plein d'idées en tête, mais beaucoup de mal à les organiser et j'y vois un peu plus clair maintenant. (Et j'ai encore plus d'idées qui ont germées!)
99MaudSamedi 11 Novembre 2017 à 14:41Un grand merci pour ce précieux travail et ce partage!
Peut-être aurais-tu le temps de m'indiquer d'où provient les maisons de décomposition de nombres? Sinon, je m'aiderai des photos de ton blog pour le réaliser moi même!!
Bon weekend et bonne continuation.
Maud
La photo a été trouvée sur le net je ne sais plus où mais chez moi C'est du fabriqué maison feuilles plastifiees .101MaudSamedi 11 Novembre 2017 à 15:55102IsabelleLundi 12 Février 2018 à 11:59Tout simplement EXCELLENT !! Plus que convaincue par cette méthode, j'avoue m'essouffler un peu de temps en temps et avoir envie de baisser les bras tant sa mise en place est longue et demande beaucoup de temps (je suis mariée et ai 3 enfants qui ont encore besoin de moi !). Mais là, tout ce que tu as la gentillesse et la générosité de nous laisser télécharger... Sache que je suis tout à fait consciente du temps que tu as dû consacré pour nous fournir ces documents (lectures, réflexions, recherches, achats, constructions, mise en place, discussions avec les collègues, et j'en passe !) d'une grande réflexion et de qualité !
Plus que des remerciements, je t'adresse également ma profonde et sincère reconnaissance !!
-
Dimanche 18 Mars 2018 à 21:25
-
103sophieSamedi 17 Mars 2018 à 08:48104cooletteMardi 31 Juillet 2018 à 10:18Merci beaucoup pour ce travail titanesque, j'avais commencé à faire mes bandes également et puis mon ordi a lâché! du coup je suis ravie et tres impressionnée par la qualité de ton travail ! tout est vraiment super , la correspondance entre les programmes et les activités montessori ! C'est que l'on me demandait justement alors merci !
Bel été à toi .
Aude
105IsaMardi 14 Août 2018 à 21:18Bravo ! Excellent ! Fantastique ! C'est juste ce que je voulais faire et que je n'ai pas encore eu le temps de mettre en place car je prends la maternelle cette année après 20 ans d'élémentaire. UN GRAND MERCI à TOI !!!
106sandrinenetteVendredi 17 Août 2018 à 18:05Wahou! quel travail! je mets en place la pédagogie Montessori dans ma classe avec beaucoup d'appréhension, mais ton site m encourage et montre la voie.... travail fantastique, merci de partager
107Catherine D.Lundi 27 Août 2018 à 13:33Un énorme merci pour ce gigantesque travail qui aide tant de monde! Bravo à vous, vraiment! C'est bien fait, complet et beau.
108armelleLundi 12 Novembre 2018 à 21:17Bonsoir, Je te remercie pour ton splendide travail qui me facilite tant la vie ! Je n'ai pas trouvé de brevets sur le cube du binôme / trinôme et sur les triangles constructeurs. Ai-je mal cherché ? Bonne soirée
110sabVendredi 28 Décembre 2018 à 09:08Bonjour Fofy, comment stockes-tu les brevets qui ne sont pas encore collés (classeur, petits tiroirs...) ?
112AliceVendredi 10 Janvier 2020 à 10:15Un grand bravo !!! Je suis admirative de tout le travail abattu et te remercie grandement pour ce partage. Je récupère ma classe en milieu d'année et j'étais un peu dépassée, entre la construction du matériel, les progressions et le suivi des élèves ! Ton travail m'a ôté une immmmmmmmense épine du pied. MERCI
114vioSamedi 5 Février 2022 à 17:00Bonjour et merci pour le partage de votre travail. Pourriez vous me dire où trouver les maisons des nombres pour la décomposition ?
Et petite question, comment distribuez vous les brevets de math ? Avez-vous défini un ordre ou bien les élèves peuvent en avoir plusieurs en même temps ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Oh la la il y a longtemps que j'ai abandonné ce type de brevets. Je suis passée aux étoiles de compétences ! Il faut que je prenne le temps de mettre à jour mon blog avec tout plein de nouveaux articles ... Mais là pas encore le temps. Je suis seulement en vacances.
Ajouter un commentaire
Comme toujours un travail titanesque et qui nous fait gagner un temps fou. Merci et je t'emprunte la plupart des brevets.