• Un peu de civilisation britannique : Séquence Guy Fawkes' night

    Civilisation : Guy Fawkes' nightVoici deux petites séances sur la fête du 5 novembre en Angleterre : Guy Fawkes' night.

    Je n'ai rien inventé, je me suis largement inspirée du super site de la mission départementale des langues du 76 qui proposent pas mal de séquences sur la civilisation entre autres. Eux exploitent la civilisation et élargissent à d'autres structures (civilisation inductrice, support d'apprentissage de structures, lexique...)

    Je n'ai gardé que le côté civilisation dans ma prép sur Guy Fawkes  mais l'idée de partir de fêtes calendaires pour établir une programmation (comme on peut le faire avec des albums) me semble intéressante ...

    Pour introduire le thème , je compte diffuser la vidéo this is Britain sur Bonfire night que j'ai trouvée sur youtube (cf. article this is Britain)

     

    NDLR : j'ai modifié la mise en page de ma séquence en m'inspirant de celle de la mission langue , qu'en pensez vous? Préférez vous mes préps format portrait ou paysage? Dans le format paysage ça a le mérite de faire apparaitre clairement les capacités et connaissances mises en jeu dans chaque séance...

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 12:22

    le documentaire en anglais est issu de la méthode Cup of tea niveau 2 (le orange)

    2
    Lucioliline
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 13:35

    Merci pour cette séance, je pense que je vais la garder pour l'année prochaine car à la rentrée je dois boucler Halloween et Noël arrivera à grands pas!!
    Pour ta présentation de fiche prép, en effet en paysage c'est plus détaillé mais l format portrait était également très clair.

    3
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 13:38

    j'aime bien ma présentation en portrait mais c'est vrai que le fait d'avoir clairement les compétences/capacités/formulation/ connaissances en face de la séance est pas mal ! on voit vraiment ce qui est travaillé dans chaque séance... je pense que je vais plus me pencher sur celle là les prochaines fois...

    4
    Lundi 24 Octobre 2011 à 05:17

    merci pour les docs et les liens, j'ignore si je vais pouvoir le faire, ça fait très juste entre halloween et le 5, mais pourquoi pas, c'est intéressant de découvrir des fêtes et habitudes étrangères ...

    je deviens une assidue de ton blog :)

    pour les préparations, en format paysage on a un visuel de tout rapidement, question d'habitude sans doute ... je transforme tout en format portrait ensuite, en ce qui me concerne ;)

    5
    Lundi 24 Octobre 2011 à 11:03

    Ravie de te compter parmi mes "assidus"! tout n'est pas à faire tu sais! je propose, tu disposes!!

    pour les préps, si je transforme en portrait mess colonnes seront trop petites et ça ne sera pas facile à lire !

    je crois que je vais rester sur ce format jusqu'à ce que ça me saoule!

     

    6
    ptitinstit Profil de ptitinstit
    Lundi 31 Octobre 2011 à 14:22

    Et bien moi aussi, je deviens une grande lectrice de ton blog et tout ton travail m'aide franchement à préparer mes séances!!!

    je vais aborder le thème de la "Guy Faawkes night" en une seule séance vendredi et je compte leur donner ton mot mêlé (très bien présenté!) en trace écrite.

    De mon côté, je trouve tes preps en format paysage très lisibles!

    7
    Lundi 31 Octobre 2011 à 18:42

    Ok merci pour ton commentaire... je crois que je vais de plus en plus adopter ce format pour mes nouvelles préps...

    8
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 19:56

    j'ai montré la vidéo à certains de mes groupes ... ils ont bien compris globalement ce qui s'était passé ! j'ai repris en français les explications puis en anglais en racontant l'histoire avec les flashcards ... J'ai oublié de faire mémoriser le vocabulaire que je voulais qu'ils acquièrent (on fera ça à la prochaine séance ...tant pis)

    On a commencé l'apprentissage de remember remember ... un peu dur quand même mais ya de belles choses... on va y arriver , j'y crois!!

    Par contre je me demande si mon doc compréhension écrite est utile dans la mesure où la vidéo et mes explications ont bien dégrossi le travail... mais bon je me dis que ça ne leur fera pas de mal de l'avoir à l'écrit ... et je verrais s'ils ont effectivement écouté aujourd'hui!!!

     

    9
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 09:44

    qu'est-ce que le travail des autres aident !surtout en anglais qui est une discipline relativement nouvelle pour laquelle presque tous les inspecteurs et IMF sont des chèvres !
    qu'est-ce que la vidéo et les bande-sons changent l'enseignement de l'anglais ! Et l'histoire de Guy Fawkes est une entrée dans l'Histoire et les civilisation anglophones parfaite pour les gamins(loin du scolaire désincarné)
    merci pour la mutu !

    10
    EstelleL
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 17:36

    Très intéressant!!! Je ne comptais pas le faire cette année, vu qu'on est restés sur Halloween mais ton doc m'a permis de bien me remémorer tout ça, et surtout de faire des toffee apples just for fun!! On a un stand où on doit faire du bénéf pour le voyage samedi prochain, je crois bien que je vais faire des toffee apples pour les vendre, ça serait tip top, non???

    11
    EstelleL
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 17:39

    Vidéo regardée sur you tube ;o)) elle est très intéressante, tout comme celle sur Halloween, elle permet de rentenir l'essentiel, en images, et donne du sens aux appretissages, depuis que j'ai découvert ces vidéos, je m'en sers vraiment beaucoup ;o))

    12
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 17:43

    wai elles sont vraiment super! je ne les montre pas toutes cette année! je m'en réserve sous le coude... et pis je les dispatches en fonction de mes programmations!

    13
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 14:39

    Je viens de terminer la séquence avec mes ce2 et ils ont bien compris et presque tout retenu.

    Merci pour l'ensemble de ton travail.

    14
    niniee
    Samedi 20 Octobre 2012 à 15:43

    Merci fofy pour toutes tes prep car ça me permet de gagner du temps.

    La semaine prochaine je fais Halloween (1 séance par jour pour terminer la période de manière sympa et gouter halloween vendredi après midi)

    je compte faire guy fawke à la rentrée. Je vais donc m'appuyer sur tes séances très bien faite!

    Juste une petite précision, la vidéo This is Britain sur Guy Fawkes n'est plus disponible (dommage, j'ai la chance d'avoir un vidéo porjecteur et ils accrochent bien plus avec l'aide des vidéos!)

    15
    Samedi 20 Octobre 2012 à 15:47

    ah zut alors ! mince pour la vidéo... j'espère que certains l'auront téléchargé avant que ça ne disparaisse... c'était trop beau pour rester en ligne comme cela! Question de droits! 

    Moi aussi à la rentrée je compte parler de Guy Fawkes... Je vais reprendre mes docs également... tant qu'à faire!

    A bientôt 

    16
    titile8
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 15:56

    Bonjour, 

    merci beaucoup pour tes docs!! quand je fais des recherches sur le net, je "tombe" souvent sur ton site, comme pour Guy Fawkes. Dommage, j'ai loupé la vidéo qui n'est plus dispo sur youtube

    bonne continuation de vacances

    17
    Lolotte la rigolotte
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 17:14

    Je t'ai piqué ta prep sur GUyfawkes pour la refaire à ma sauce . J"enseigne en école bilingue à Albertville et je suis à 100% en anglais . J'ai 2 classes de C2 à 50 % chacune . J'ai beaucoup de boulot de prep et n'ai pas ton talent pour faire vivre un site bien que j'aimerais partager mon travail . En attendant si tu as besoin de matos en anglais , n'hésites pas à me le demander sur mon mail .

    Merci à toi

    LoloEnglish

    18
    Mardi 4 Novembre 2014 à 12:27

    hello, moi aussi je suis une assidue:-)

    Merci pour ce formidable travail!! Silly Question however: Comment enregistre-t-on une vidéo you tube sur son disque dur ?

    19
    sof22
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 22:37

    Bonjour

    Tout d'abord merci pour ton partage Fofy, je suis en multiniveaux et tes prép m'aident énormément. Je vais justement faire Guy Fawkes demain, histoire qu'ils n'entendent pas pour la 2ème fois consécutive Halloween (les joies du multiniveaux c'est qu'ils nous ont plusieurs années!!!)

    Pour dana 777 voilà qui pourrait te dépanner:

    Firefox,outils,module complémentaire,puis dans rechercher dans catalogue ou dans extension , video downloadhelper

    20
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 07:05

    Dana, j'avais écrit un article pour expliquer comment je fais ICI. Merci Sof 

    21
    Virginie
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 14:48

    Merci Fofy, tout comme Sof22 je suis en multiniveaux (triple pour moi) donc varie aussi les palisirs tes documents sont super ! Je ne change rien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :