• Séquence sur les animaux de la ferme: Farm animals

    Mis à jour le 1er juillet 2012 : ajout des docs pour l'allemand

    Les fiches de prép et divers documents pour le cycle 2 (CE1 voire CE1/CE2)Je vous propose ici une petite séquence sur les animaux de la ferme dont l'objectif final sera de jouer au jeu de 7 familles spécial animaux de la ferme.

     

    Pour travailler ce thème j'ai choisi de travailler sur deux chansons : Old Mac Donald had a farm (je n'utilise pas cette version youtube mais c'est celle qui utilise les mêmes animaux que dans ma prép c'est pour ça que je vous redirige vers cette chanson) et Farm animals de Peter Weatherall qui présentent toutes les deux les onomatopées relatives au bruit des animaux (très intéressant à aborder d'un point de vue culturel)

    Je vous propose donc ma séquence ainsi que les jeux que j'ai créés pour l'occasion : memory et dominos ainsi que le jeu de sept familles  associé au thème.

    Je n'ai pas détaillé toutes les séances et je pense qu'on peut prolonger encore les idées comme par exemple écrire une suite des chansons avec d'autres animaux de la ferme, ou partir sur l'étude de l'album Old mac Donald had a farm. A vous de voir!

     

     

     

    Parler de ses goûts : les sports Lolotte nous propose la séquence sur les animaux de la ferme

     pour l'allemand ainsi que le memory et les dominos

     sans oublier le jeu de sept familles qui peut tout aussi bien servir de UNO.

    Pour la chanson ONKEL TOM HAT EINEN BAUERNHOF rendez vous sur youtube (à 6min 10)  et une autre sur les onomatopées des animaux

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    lilibaeum
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 17:24

    Encore une fois merci! belle séquence clé en main!

    Pour le chant assez difficile, je vais l'utiliser avec mes cm2.En ce1, j'utlise celle de Carolyn Graham en partant de l'album brow Bear Brown bear what do you see?

    2
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 17:28

    tu trouves les chansons difficiles??? après on n'est pas obligé d'aller aussi vite que la musique non plus et la chanter plus lentement! c'est vrai que old mac donald est rapide mais celle de Peter Weatherall pas trop , enfin mieux quoi!

    De quelle chanson de Carolyn Graham parles tu? Brown bear je le fais dans ma programmation CE1-CE2 année 1 et l'année d'après je travaille sur les animaux de la ferme ... pour pas faire la même chose avec les élèves qui restent en CE/CE2 on verra au niveau de l'apprentissage des chansons !

    3
    lilibaeum
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 19:33

    Comme j'utilise presque toujours Carolyn Graham, je pensais qu'elle était d'elle mais non l'auteur est inconnu... les paroles sont simples: I'm cow i'm a cow... i'm a cow, cow, cow... et ensuite tu enchaînes avec les autres animaux!

    4
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 19:48

    Ok merci bien ! pour l'instant je laisse les miennes, je les aime beaucoup ... après on verra pour en trouver d'autres par la suite !

    5
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 18:12

    merci pour ce nouveau travail !! les gamins adorent entendre les cris des animaux version anglaise ... :)

    6
    petitpythie
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 14:54

    Merci Fofy ! Encore une super séquence que je vais pouvoir présenter à mes élèves !!!! à très bientôt

    7
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 15:06

    N'hésite pas à me faire un retour sur la séquence, comment elle a été accueillie, si ya des améliorations, des idées nouvelles qu'on pourrait ajouter!

    Merci d'avance!

    8
    petitpythie
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 15:19

    Oui, je le ferai sans faute ! à très bientôt.

    9
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 17:04

    ça y est, j'ai fait ma semaine sur Old Mac Donald, je n'ai pas utilisé la version chantée proposée mais une autre que j'avais enregistrée d'un CD d'une méthode, mais le principe restait le même ... j'ai eu un peu peur qu'ils ne mémorisent pas la chanson, cela m'a semblé en cours de route complexe, mais aujourd'hui impeccable dans l'ensemble, et les élèves adorent !

    en revanche, je n'ai pas fait la séance avec la chanson de Peter Wetherall, je la leur proposerai plus tard en reconnaissance des mots vus.

    merci encore pour ce nouveau travail !

    10
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 18:38

    Merci pour ce retour! combien de séances as tu fait alors?? as tu utilisé les dominos ou le memory? et le jeu de sept familles??

     

    11
    Samedi 28 Janvier 2012 à 04:40

    j'ai fait 4 séances, avec le jeu de dominos à la dernière séance, puis en général, je laisse les jeux dans la classe, ils y vont à leurs heures d'ateliers.

    12
    Samedi 28 Janvier 2012 à 09:45

    ok merci beaucoup!

    comment se déroulent tes ateliers? je suis curieuse!

    13
    Samedi 28 Janvier 2012 à 15:04

    oh, c'est tout simple, les après-midis, la classe est répartie en petits groupes de travail ( 4 groupes de 5 élèves ) pendant une demie-heure, et chaque jour un groupe a l'atelier anglais, ainsi tous les élèves passent dans la semaine sur un jeu en anglais, et ce même ceux qui ont été avec moi en PPRE ... il y a aussi les fois où les enfants ayant terminé en avance leur travail peuvent s'y rendre.

    14
    Samedi 28 Janvier 2012 à 15:07

    Merci beaucoup pour cet éclaircissement! j'aime beaucoup l'idée de fonctionner en ateliers... l'idée prend son chemin dans ma tête pour mettre ça en place ailleurs qu'en langue, quand j'aurai ma classe! en maths, en français... wait and see

    15
    EstelleL
    Mardi 14 Février 2012 à 21:21

    J'ai prévu de travailler sur ce thème avec les CE à la rentrée, et comme je suis tombée sur tes jeux dans la semaine, j'ai mis mes EVS à contribution, donc j'ai tout prêt pour agtaquer à la rentrée, avec les jeux de 7 familles, les dominos et même le memory . Et je vais faire la chanson de Peter Weatherall aussi, je l'aime beaucoup!


    J'avais aussi fait il y a super longtemps une grande affiche avec les bruits des animaux, que je pourrai réexploiter en parallèle, donc après The very hungry caterpillar; direction les animaux!

    16
    Mercredi 15 Février 2012 à 10:48

    Il y a aussi the animals sounds  qui est sympa pour les bruits des animaux! ya pas que ceux de la ferme dedans.

    Contente que mes séquences te servent toujours!

    17
    Petipythie
    Mercredi 15 Février 2012 à 13:06

    coucou Fofy ! Voici des nouvelles comme promis : la séquence fut un vrai succès auprès de mes 6e, tt comme ce fut le cas pour la séquence "pets". Ils ont adoré les deux chansons ms ont bien sûr davantage sû mémoriser celle de Peter Weatherall. je n'ai pas encore utilisé les jeux que tu proposes ms je compte le faire plus tard en réinvestissement. Merci bcq bcq ! :-D

    18
    Mercredi 15 Février 2012 à 13:23

    Cooooooooool ! merci pour ce retour! je suis contente que tes 6èmes apprécient! A très bientôt.

    19
    lilibaeum
    Mercredi 15 Février 2012 à 14:14

    super séance ! ça roule: ils adorent... j'entends encore la chanson dans la cour de l'école!!!

    20
    Mercredi 15 Février 2012 à 14:16

    Excellent!! Merci pour ce retour! c'est génial

    21
    EstelleL
    Mercredi 15 Février 2012 à 16:03

    Tu as raison, la chanson The animals sounds peut compléter, je l'avais oubliée celle là, et pourtant, on l'a écoutée plus d'une fois avec mes petits qui décidément adorent le travail de Peter Weatherall!! Je te dirai quand les séances auront été faites les ups and downs, mais je suis d'ores et déjà persuadée que ce sera un gros UP!!! Et oui, tes séances m'intéressent toujours autant, comme je te l'ai dit, c'est le manque de temps qui m'a éloignée d'ici, mais certainement pas le manque d'intérêt (je t'ai entre temps recommandée auprès de notre CPD de LV, donc tu vois ;o)))

    22
    Mercredi 15 Février 2012 à 16:12

    Oh je suis flattée! merci pour la pub! 

    A bientôt donc pour tes retours (positifs ou négatifs biensûr!!)

    23
    Corinne06
    Vendredi 30 Mars 2012 à 09:09

    Coucou Pour l'eva à la fin numéroter ds l'ordre entendu c'est toi qui dicte les animaux ou tu utilises la chanson/ piste audio ?

    Sinon les séances ont bien marché j'ai eu un peu de mal avec les ateliers car j'ai une classe très agitée mais les jeux sont supers

    24
    Vendredi 30 Mars 2012 à 18:34

    merci pour ton retour! oui c'est sur les ateliers avec des agités c'est pas facile mais je continue aussi à en proposer , ça les change un peu et ils aiment bien ! 

    Sinon oui c'est moi qui dicte les animaux lors d'évaluation.

    Merci encore pour ton commentaire!

    25
    Patoussa
    Samedi 13 Octobre 2012 à 10:15

    vraiment super ! je regrette même d'avoir acheté une méthode d'anglais pour ma classe (CP CE1) car ton site est une mine d'or . Merci pour le partage et bravo pour tout cet(excellent)travail

    26
    Samedi 13 Octobre 2012 à 10:31

    Merci pour ce gentil message !! 

    27
    marie81
    Mardi 8 Janvier 2013 à 14:42

    Merci pour cette séquence, je l'ai faite avec des CE1 et CE2. Les élèves ont adoré , tes séquences sont une mine d'or, merci encore de partager ton travail

    28
    lindda
    Vendredi 23 Août 2013 à 13:26

     parfait !! 

    mes CE1 n'arrivent pas à se mettre dedans pendant les cours d'anglais... Ils m'ont dit qu'ils veulent apprendre les animaux. Voilà qui va les interesser ! 

    bizzz

    29
    touki
    Vendredi 21 Mars 2014 à 07:44

    Un grand merci!des exercices adaptés et des versions à leur niveau... c'est juste parfait!

    Merci

    30
    Mercredi 28 Mai 2014 à 06:37

    merci pour tes préparations, une vraie mine d'or, super sympa de partager tout ceci, cela m'aide beaucoup car je vais bientôt passer mon habilitation en anglais, merci encore une fois



    31
    Mercredi 28 Mai 2014 à 10:41

    contente si mon travail peut vous aider! et surtout que vos élèves apprécient! bonne habilitation alors!! 

    32
    yole
    Mardi 17 Juin 2014 à 04:41

    Encore une fois un grand merci pour tes préparations, j'ai obtenu mon habilitation, sais-tu qu'il existe une version lente de "Old Mac Donald" ? 


     


     

    33
    Mardi 17 Juin 2014 à 11:05

    Bravo pour ton habilitation! pas contre pour une version lente , non , je ne sais pas désolée!

    34
    Cécile
    Mercredi 26 Avril 2017 à 13:18

    Merci pour votre travail ! Vos idées m'aideront énormément yes

    j'ai beaucoup apprécié cool aussi votre post "du bloggeur partageur". Espérant que les malotrus no retrouveront un peu de civisme...

    35
    Cilune
    Vendredi 6 Avril 2018 à 09:32

    Merci pour cette séquence !  J'aime beaucoup les petits exercices !

    36
    asp38
    Jeudi 14 Avril 2022 à 20:01

    Bonjour, si cela intéresse d'autres enseignant, j'ai fais une leçon très simple. Je peux la partager.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :